Thomas Savy Archipel 2 " Bleu "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Thomas Savy 

Archipel 2

" Bleu  "

Plus Loin Music

Abeille Musique

Sortie le jeudi 27 février 2014

 

Thomas Savy: clarinette basse

Michael Felberbaum: guitare électrique

Pierre de Bethmann: piano, Fender Rhodes

Stéphane Kerecki: contrebasse

Karl Jannuska: batterie

 

" Et l'unique cordeau des trompettes marines " (Guillaume Apollinaire). C'est sans trompette mais avec tambour que Thomas Savy chante la Mer et son bleu. Archipel c'est à la fois le nom du groupe et de la musique. Il résiste au flot. L'ambiance est plutôt à la douce brise sur l'Atlantique qu'à la tempête sur la Manche.

Les compositions se partagent entre Thomas Savy (surtout), Karl Jannuska, Stéphane Kerecki et Thelonious Monk pour le seul standard de Jazz de l'album " Misterioso ". Pierre de Bethmann ne compose pas cette fois mais il met sa patte de velours dans le jeu de piano et de Fender Rhodes. Thomas Savy a gardé sa maîtrise technique héritée de ses études classiques; La section rythmique est à toute épreuve avec des musiciens très demandés. Je suis particulièrement charmé par le morceau titre " Archipel bleu " (n°3) dont l'air me reste en tête, suave et mystérieux. 

Si vous entendez un soir, sur la plage, le son d'une clarinette basse s'élever pur et clair dans l'air, ce sera Thomas Savy en train de répéter son prochain album. En attendant cette occasion rare, profitons de cet album, lectrices ultra, lecteurs marins.

Navré mais je n'ai pu trouver de morceau tiré de cet album ni su deezer ni sur youtube d'où le silence qui règne sur cet article.

A écouter en concert à Paris au Duc des Lombards le vendredi 28 et le samedi 29 mars 2014 à 20h et 22h.

Commenter cet article