Voyagez avec la " Caravane Gazelle "

Publié le par Guillaume Lagrée

« Caravane Gazelle » conte musical écrit par Florence Prieur et composé par Olivier Calmel.


Quintette à vent Arte Combo

Comédienne : Julie Martigny

 

Centre d’animation Mathis. Paris. Samedi 20 février 2010. 20h30.

 

 

 

Il s’agit d’un conte musical pour enfants qui fait les délices des petits et des grands. La preuve que le spectacle est bon, c’est que les enfants ne disent pas un mot pendant tout le spectacle et que les adultes sont charmés. Ce spectacle fournit deux degrés de lecture : pour enfants et pour adultes. A vous de choisir dans quel camp vous vous trouvez.

 

La comédienne présente d’abord les musiciens et leurs instruments : clarinette, basson, hautbois, flûte traversière, cor (french horn pour les Anglois).

 

L’histoire raconte l’adoption d’une gazelle par un chameau dans sa caravane. C’est une fable qui véhicule des valeurs utiles à tout âge : tolérance, respect de l’autre, soins apportés aux plus faibles tant il est vrai qu’une société n’est humaine qu’à cette mesure là, animal sauvage/animal domestique, amitié, liberté, attention, compassion.

 

En musique, ce spectacle suit la tradition de « Pierre et le loup » ou de « L’histoire du soldat », une narration illustrée par la musique. En littérature, elle suit celle du Bildungsroman ou récit de voyage initiatique.

 

Les propos de la comédienne sont illustrés par la musique qui n’impose jamais ses images aux spectateurs. Raconter l’histoire serait vous priver du plaisir de la découvrir. Il y aussi des passages pour adultes dans le spectacle. Je ne dirai pas lesquels mais la surprise est délicieuse.

 

Lorsque le quintette joue la savane endormie, vous êtes bercés par les vents. Il fait aussi très bien le vent du désert. Quant au chant joyeux de l’eau dans le désert, il donne soif. 2 instruments graves pour 3 instruments aigus, l’équilibre est bon.

 

La comédienne ne blatère ni ne déblatère. Enfin et surtout, ce spectacle ne prend pas les enfants pour des idiots.

 

En résumé, tant pour les paroles, la musique que l’interprétation, c’est de la belle ouvrage. Un spectacle à voir en famille ou non selon votre bon plaisir.

Commenter cet article

Olivier Calmel 06/03/2010 16:50


Merci pour ce compte-rendu !
Pour les passionnés et les découvreurs, nous avons une bonne prise de la création à écouter ici :
http://www.oliviercalmel.com/musiques-mainmenu-141/musique-de-chambre-mainmenu-136/266-extrait-creation-caravane-gazelle-par-artecombo.html


Guillaume Lagrée 06/03/2010 17:55


En route pour de nouvelles aventures avec la Caravane Gazelle!