Hetty Kate & Pierre Christophe enchantent le Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Hetty Kate

&

Pierre Christophe

Le Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Mardi 11 février 2025, 19h45

 

Hetty Kate : chant

Pierre Christophe : piano

Invitée

Emily Pello : chant

Extrait de « My fair Lady », « On the street where You live ». Pierre Christophe, au piano, balance bien. Il swingue. Mon pied droit bat la mesure. Hetty Kate est aussi charmante à écouter qu’à regarder. Cf vidéo sous cet article.

Hetty Kate nous fait remarquer que, prononcé à la française, son prénom et son nom se disent Eti Quette. Cela amuse beaucoup les enfants français. Au programme, ce soir le « Great American Songbook ». « I could write a book » un standard du Jazz. Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Tony Bennett, Frank Sinatra l’ont chanté. Hetty Kate le chante avec autant de fraîcheur que si elle venait de le découvrir. C’est charmant. La voix monte, descend sans jamais trébucher. Solo de piano avec du stride.Réjouissant.

Une Bossa Nova mais pas d’Antonio Carlos Jobim. « O Barquinho », « My little boat », « Mon petit bateau ».  Chanté en anglais. Le piano fait voguer le petit bateau sur les vagues de l’Océan Atlantique. Je reconnais cet air joué et chanté par Joao Gilberto. Même en anglais, ça balance délicieusement.

Un standard du Jazz écrit comme un haiku. Sans rime. Avec des phrases descriptives très courtes. « Moonlight in Vermont ».  Pour celle-là, j’ai en tête la voix de Frank Sinatra. Tout en douceur. Ca glisse comme des skis au ralenti. Parfois la voix monte un peu trop pour moi mais, dans l’ensemble, c’est délicieux. Pierre Christophe fait tomber les notes comme des flocons de neige.

« Chanter avec Pierre c’est comme regarder un peintre peindre. N’écoutez pas ! ». La chanteuse craint que son pianiste ne prenne la grosse tête.

Une composition du pianiste Tadd Dameron « On a misty night ». Je ne connais pas cette chanson. Un nouveau bijou sonore. Ma jambe droite bat de nouveau la mesure.

Une chanson des frères Ira & Georges Gershwin « But not for me ». Ma jambe droite remue toujours. Très efficace. Hetty Kate change les paroles remplaçant « Russian play » par « Paris day ». Si j’ai bien compris, elle aime les pompiers de Paris mais, eux, ne la connaissent pas. D’où la chanson. Barbara a écrit une chanson, « Les insomnies », en hommage aux pompiers de Paris qui lui sauvèrent la vie suite à une tentative de suicide. Ponctuation de percussion par le barman au shaker. Bien en place cette fois.

Cole Porter écrivait paroles et musique. « Everytime we say goodbye ». Une ballade triste. Hetty nous prévient de nous accrocher et que le soleil se lèvera. Là, je connais l’air et les paroles. Le pianiste joue avec émotion et retenue. Les notes et les mots se détachent un à un, en harmonie. Délcieux.

Un air joyeux, romantique avec du chocolat et ce genre de choses annonce la chanteuse. Une spectatrice demande « My favorite things » mais elle ne figure pas au répertoire d’Hetty Kate, qui en connaît 500. Une chanson de Johny Mercer qui a aussi créé Capitol Records m’apprend Hetty Kate. « Too marvelous for words ». Le barman percussionniste joue avec le shaker en contrechant du piano. « Le batteur est un barman de sons » (Jean Cocteau). La chanteuse enchaîne. Mon pied droit bat de nouveau la mesure. Ca swingue bien. Solo de piano où est cité un air dont le titre m’échappe. Hetty Kate se bat un peu avec son micro mais il finit par lui obéir. Comme elle le chante à la fin, je pense que c’est « Alfie » que Pierre Christophe a cité.

An evil song annonce Hetty Kate. Une chanson méchante. « Je veux être là pour ramasser les morceaux si ton cœur est brisé comme tu as brisé le mien ». Une admiratrice a envoyé cette ligne à Johny Mercer, par courrier postal, dans les années 1950. Inspiré, il écrivit une chanson et la déposa à son nom et celui de la Dame. Tony Bennett fut le premier à la chanter. Ca swingue délicatement, avec émotion. « I wanna be around to pick up the pieces »

Pour conclure ce set, une autre chanson de Johny Mercer, tirée de « My fair Lady », comme la première chantée ce soir, « Moon River ». Mon carnet est fini, mes notes aussi.

PAUSE

Deuxième set toujours délicieux avec en bouquet final, un duo de Dames. La dame qui demandait à écouter « My favorite things », chanté par Sarah Vaughan, joué par John Coltrane, est, elle aussi, chanteuse, Madame Emily Pello.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article