" Sysiphe " Hugo Dangel trio
Sisyphe
Un album de la Maison CDZ
Sorti le 21 février 2025
Concert de sortie en France, à Paris, au Sunset
jeudi 24 avril 2025 à 20h30
Sisyphe est composé de
Hugo Dangel: guitare électrique, compositions
Elias Salamo: contrebasse, basse électrique
Nicolas Gossiaux: batterie
Invités:
Nicolas Folmer: trompette (4)
Julien Ndiaye: saxophone ténor (5)
Lecteurs de la Côte, lectrices d'Azur, je ne vous apprends pas tout ce que Nice et la Côte d'Azur (The French Riviera comme disent les Anglo Saxons fascinés par une ville qui s'écrit, se dit et se lit Nice. Nice in english, Joli en français) ont apporté au Jazz en France.
En viennent des Jazzmen français aussi essentiels que Bernard Jean dit Barney Wilen (né à Nice), André dit Dédé Cecarelli (né à Nice), Gilbert Rovère (né à Toulon, mort à Gorbio dans les Alpes Maritimes), Pierre Bertrand (né à Cagnes sur Mer. Ses parents se sont rencontrés au concert de Duke Ellington & Ella Fitzgerald à l'édition 1966 du festival de Jazz d'Antibes Juan les Pins).
Les festivals de Jazz d'Antibes Juan les Pins (depuis 1960) & de Nice (depuis 1974 après une première édition en 1948) restent des valeurs sûres où tous les Géants du Jazz ont joué un jour.
Etant aussi marcheur au long cours, le seul sentier que j'ai parcouru deux fois dans ma vie, c'est celui de la Vallée des Merveilles, de Tende (ou du col de Tende. Nuance) à Menton, dans le Parc national du Mercantour. Seul en 2011. Avec deux amis en 2015. Des Alpes à la Méditerranée, entre Italie et France. Inoubliable.
C'est de cette contrée fondée par les Grecs (Nice vient de Nikaia ou Nike, la Victoire, attribut de la déesse Athéna qui a aussi donné son nom à une marque américaine de sports), bénie des Dieux et des Muses, que vient ce nouveau trio.
Commençons par les critiques de forme. D'abord le titre Sisyphe. Le nombre de groupes et d'albums portant le nom de ce mythe grec est immense. Très difficile de repérer cet album avec ce seul titre. Ensuite, la présentation. C'est plutôt le trio du guitariste et compositeur Hugo Dangel. Trio avec un guitariste, un (contre)bassiste et un batteur. Le batteur ne figure pas sur l'album. Il mérite d'être nommé, Nicolas Gossiaux.
Après la forme, le fond. Que jouent-ils? Comment le jouent-ils? Entre tension et détente, acoustique et électrique, énergie et méditation, surtout des compositions personnelles qui sonnent bien.
Un seul standard du Jazz, " Softly as in a morning sunrise " (4) en acoustique avec l'ajout du sax ténor de Julien Ndaye, fan de John Coltrane, sur un morceau que Sonny Rollins fit sien en trio sans piano, dans le premier album " Live at the Village Vanguard " de l'histoire (1957). Mention très honorable surtout pour le dialogue contrebasse - batterie au coeur de cette interprétation.
Ca commence par une " Genèse " (1) en toute logique avec une basse électrique inspirée de Jaco Pastorius. " Novembre " (2) toujours électrique, saisit l'ambiance des jours déclinants de l'automne. La musique se réchauffe avec le retour de la contrebasse sur " Body " (3). Cf vidéo sous cet article. En trois morceaux successifs, le trio m'a convaincu qu'il sait jouer funky avec grâce et légèreté, qualité rare chez les jeunes jazzmen français. Il en y a tellement qui voudraient bien mais qui ne peuvent point. Ceux là sont lourds, terriblement lourds.
Retour à la basse électrique avec " Anitya " (6) à l'énergie contagieuse. Cf extrait audio au dessus de cet article. Tout se calme en acoustique avec le " Rêve espagnol " (7). Enfin, le titre final " Résilience " (8) est un deux en un comme disent les publicitaires. Au bout de 2mn et 30s environ, la mélodie change, la tension monte jusqu'à une fin nette et sèche qui me donne envie de replonger dedans immédiatement.
Bref, vous l'avez compris, lectrices de la Côte, lecteurs d'Azur, l'album " Sisyphe " passe en boucle chez moi depuis plusieurs jours. La répétition n'est pas un effort en l'espèce. Il faut imaginer Sisyphe heureux comme disent ces musiciens. A consommer sans modération. Concert de lancement à Paris, en France, au Sunset, jeudi 24 avril 2025 à 20h30.
,