" Bill's Heart ".Thierry Péala chante la mémoire de Bill Evans au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Bruno Angelini par Juan Carlos HERNANDEZ

Bruno Angelini par Juan Carlos HERNANDEZ

Thierry Péala 4tet

Bill’s Heart

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Samedi 29 mars 2025, 21h30

 

Thierry Péala : chant

Bruno Angelini : piano

Yoni Zelnik : contrebasse

Christophe Marguet : batterie

 

Concert dédié à l’œuvre de Bill Evans comme le titre « Bill’s Heart » l’indique.

« In Your own sweet way ». Un standard qu’affectionnait Bill Evans. Deux lustres (le lustre était une période de 5 ans entre deux recensements dans la Rome antique) que Thierry Péala & Bruno Angelini n’ont pas joué ensemble sur scène. Ecoutez l' album « Move is » (2011)  célébré sur ce blog. Cf vidéo sous cet article.

Duo piano & voix très élégant. Le charme opère immédiatement. Contrebasse & batteur aux balais entrent dans la danse. Laisse aller, c’est une valse. Jazz mais sur une base de valse, rythme ternaire lui aussi. Passage aux baguettes sur les cymbales. Plus dynamique. Scat en résonnance avec le trio qui tourne solidement. Le barman ponctue le batteur en cassant des glaçons. Le Sunside est un club de Jazz et le batteur est un barman de sons comme disait Jean Cocteau. Premier solo de contrebasse feutré avec le ronronnement des tambours sous les balais et quelques ponctuations. Le trio repart avec les baguettes sur les cymbales. Breaks de batterie. C’était « Waltz for Debbie », composition de Bill Evans pour sa nièce.

« Laurie », thème immédiatement reconnaissable même pour moi qui ne suis pas un aficionado de Bill Evans. Somptueuse ballade. Le batteur ponctue aux baguettes. La musique a baissé d’un ton. Scat en douceur. Pulsation souple et puissante de la rythmique. La rythmique décolle, impulsée par le pianiste. Ca pulse, sapristi ! Délicieux solo de contrebasse.

« Comrade Conrad » écrit par Bill Evans pour un ami prénommé Conrad. Logiquement. A la demande de Thierry Péala, Gill Gladstone, poétesse galloise, lui a écrit des paroles la veille de ce concert. Une chanson sur l’amitié. Dialogue piano & voix. Thierry fait quelques bruitages. Batteur aux balais puis la chanson commence. Elle parle d’amitié en effet. La rythmique enchaîne avec le batteur aux baguettes. Ca swingue.

« Prologue » écrit par Bill Evans pour son père. Paroles de Norma Winstone pour le chanter avec John Taylor. Solo de piano. Bruno Angelini, fidèle disciple de Bill Evans. Dialogue avec le chant. Une marche lente mais pas funèbre. Le 4tet s’est glissé en douceur sans que je ne m’en aperçoive.  Batteur aux balais. La rythmique nous masse le cerveau en douceur. Fusion avec une mélopée. C’est exquis.

« Very early » une des premières compositions de Bill Evans. Thierry scatte en duo avec le batteur aux baguettes. La voix produit des glissements de balais. Le trio démarre et Thierry chante les paroles. Une chanson d’amour pour annoncer l’aurore. Solo de contrebasse sans soutien. Méditatif à souhait. Superbe. Christophe Marguet vient ajouter une fine ponctuation aux baguettes sur les cymbales.

« Bill’s Heart » une composition de Michel Graillier en souvenir de Bill Evans. Paroles de Micheline Pelzer, batteuse et épouse de Michel. Thierry Péala a commencé sa carrière professionnelle de chanteur avec Michel Graillier. Intro en piano solo. Lente, grave, pas à pas. Batteur aux balais. Une ballade, bien entendu. Solo de contrebasse qui chatouille le ventre soutenu par le batteur aux balais et les notes hantées du piano. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Intro en solo de contrebasse. Bonne vibration. Bruno Angelini danse assis sur son tabouret de pianiste, en écoutant. Comme Thierry Péala, c’est son premier concert avec Yoni Zelnik. Il apprécie visiblement. Thierry enchaîne avec un tchic tchac vocal. Bruno plaque quelques notes de piano. Le 4tet démarre avec le batteur aux baguettes. Ca swingue. Je bats la mesure du pied droit. Solo du batteur aux baguettes. En finesse. Ca roule. Pas de démonstration mais du son.

 

PAUSE

La musique est exquise mais le marchand de sable est passé & j’ai eu ma dose de beauté.

Thierry Péala sera en concert en France, à Paris, au Café Laurent, en dialogue avec Edouard Ferlet le mardi 22 avril 2025 à 19h45. Entrée libre.

La photographie de Bruno Angelini est l'oeuvre de l'Inextinguible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article