La Punk Moon de Claudia Solal & Benjamin Moussay brille à l'Atelier du Plateau
Claudia Solal
&
Benjamin Moussay
Paris, Ile de France, France
Atelier du plateau
Jeudi 27 mars 2025. 20h
Concert de sortie de l’album « Punk Moon »
Claudia Solal : chant
Benjamin Moussay : piano, clavier électrique
Sur le couvercle du piano est posé un parallélépipède rectangle parsemé de boutons réglables et de fils électriques. L’outil de travail du Sorcier sonore Benjamin Moussay.
Claudia Solal commence seule et la machine fait écho avec des sons de vent. Paroles en anglais écrites par Claudia. Le piano s’ajoute. C’est beau, mystérieux, envoûtant. Le piano entre en résonnance avec l’électronique et la voix. Pulsation rythmique.
Je reconnais bien l’album. Avec la dimension supplémentaire de la création dans l’instant. Un curieux air de marche militaire. Détourné. Benjamin joue du piano et règle son bidouillage alors que Claudia chante dans son micro sans trucage. La magie opère. Solo de piano romantique à souhait, passionné mais sans pathos ni guimauve.
Benjamin crée une ambiance sonore, plus sombre, plus mystérieuse, avec effet d’écho, de chuchotement. Un son de grotte marine sort de la machine. La naïade qui chante c’est Claudia bien entendu.
C’était « Helium Balloon », puis ? (pas capté le titre) puis « Oxidation ». Cf extrait audio au dessus de cet article.
Autres effets avec une sorte d’archet, manié par Benjamin, qui produit une onde sonore. Douce voix par-dessus un son de machine à vapeur. Pulsation rythmique. Le piano, la voix, la machine créent une vague douce et puissante qui m’emporte.
Benjamin lance un air plus rapide, plus aigu. Un délice aigre doux avec la voix de Claudia. Je ne comprends pas les paroles mais cette chanson me parle. « You are the thrill of my soul », ça je comprends. Splendide solo de piano en réalité augmentée. C’était « Direct light ».
C’est au tour de la rivière enflée. « Swollen River ». Des bruits bizarres sortent de la machine. Claudia y ajoute des bruits vocaux. La machine ajoute un rythme implacable.
Démarrage en piano solo. Tout à fait classique. « Talk to me » chante Claudia. Cette chanson là aussi me parle. Comme si elle me parlait de ma vie. C’est dire si elle vise juste au cœur. Benjamin enchaîne avec un ostinato dans l’aigu. Ca passe au grave. Une chanson printanière qui parle de papillons & évoque le chant des oiseaux. Délicieux.
Main gauche sur le clavier électrique, main droite sur le piano. Benjamin Moussay se dédouble. Claudia Solal siffle comme un oiseau. Magique. Cette fois, Claudia répond à sa voix enregistrée. Benjamin relance la machine, main gauche sur le clavier, main droite sur le piano. Ils ont gardé ma chanson préférée pour la fin. Délicate attention. Je ne connais pas le titre mais je la reconnais.
RAPPEL
Benjamin Moussay nous fait remarquer à nous spectateurs, qu’eux deux sont vêtus de blanc mais pas nous. Pour le prochain concert de ce duo, le blanc sera exigé des spectateurs distingués et des spectatrices raffinées.
« Puisque vous insistez » comme disait Martial Solal, le père de Claudia Solal, « Punk Moon » la chanson titre de l’album.
Prochain concert du duo " Punk Moon " en France, Grand Est (Alsace), Bas Rhin, à Strasbourg, au Fossé des Treize vendredi 25 avril 2025 à 20h30. Venez vêtus de blanc, spectatrices raffinées, spectateurs distingués.