Blue Giant Explorer. Volume 7. Shinichi Ishizuka
Blue Giant Explorer
Volume 7
Shinichi Ishizuka
Glénat Mangas. 2025.
Lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs, vous avez lu sur ce blog la chronique de mon voyage aux sources du Jazz, à La Nouvelle Orléans. Vous suivez aussi sur ce blog le manga Jazz Blue Giant Explorer qui raconte l'ascension du saxophoniste ténor japonais Dai Myamoto vers les sommets du Jazz.
Les deux se rejoignent avec le volume 7 de Blue Giant Explorer qui se déroule essentiellement à La Nouvelle Orléans.
Dai fait équipe avec un pianiste mexicain Antonio Soto et un batteur noir américain Zod. Zod est un colosse qui préfère gagner sa vie aux cartes qu'à la batterie. Dai le bluffe et le convainc de former un trio. Vu la carrure du gaillard, plus haut et plus large que le pianiste & le saxophoniste réunis, il leur faut changer de voiture, passer de la berline Honda au van Chrysler.
Ensuite, en route vers La Nouvelle Orléans. Là bas, Zod connaît tout le monde, décroche des clubs pour jouer ( ça joue de 10h le matin à 4h le lendemain matin à La Nouvelle Orléans), des journalistes pour les suivre et en parler. Ils rencontrent même une clarinettiste que j'ai rencontré là bas. Elle joue dans la rue depuis des années et le pianiste Marc Benham, mon complice de voyage, a joué avec elle.
Bref, la carrière de Dai Myamoto progresse mais, avec les femmes, toujours rien. Ce manga n'est pas réservé aux enfants mais le héros est aussi chaste que Tintin ou Lucky Luke. Pour un musicien, il lui manque du vécu. Comment jouer une ballade sans chagrin d'amour? Il est vrai qu'il n'est pas du genre à jouer des ballades.
Chaque chapitre porte le titre d'un standard du Jazz. Cela me permet d'en découvrir de nouveaux à chaque épisode. Pour ce volume 7, en illustration sonore, j'en ai choisi deux que je connais.
" Lester left town " composé en 1959 par Wayne Shorter (1933 - 2023) en souvenir du Président Lester Young (1909-1959). Cf extrait audio au dessus de cet article.
Quand vous arrivez par avion à La Nouvelle Orléans, vous atterrissez au Louis Armstrong Airport et la musique du Roi du Jazz est diffusée dans les hauts parleurs. Cf vidéo sous cet article.
Le volume 8 du manga Jazz Blue Giant Explorer paraîtra en France le mercredi 21 mai 2025.
La photographie de la façade du Spotted Cat à La Nouvelle Orléans est l'oeuvre de Guillaume Lagrée. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles & pénales.