Katia Schiavone & Robin Mansanti dialoguent en douceur au 38 Riv

Publié le par Guillaume Lagrée

Katia Schiavone

&

Robin Mansanti

Paris, Ile de France, France

Le 38 Riv

Cool Jazz for Quiet Dreams

Dimanche 11 mai 2025, 19h30

Katia Schiavone: guitare électrique

Robin Mansanti: trompette, chant

Le thème des concerts du dimanche soir (19h30 & 21h30) au 38 Riv à Paris est Cool Jazz for Quiet Dreams. Cela garantit des ballades au programme quels que soient les musiciens en jeu.

A commencer par la première jouée ce soir. Chet Baker (1929 - 1988) la jouait avec les Belges Philip Catherine & Jean-Louis Rassinfosse ou l'Italien Ricardo del Fra. Ca sonne feutré, sensuel, touchant, bref joué comme il faut. Trompette en leader. En duo; le solo revient vite par définition. Il faut avoir des choses à dire et ils en ont. Jeu classique certes mais avec intensité. Personne n'applaudit la fin du solo de trompette. Le public est concentré. Solo de guitare sans accompagnement. Ca relance. La trompette repart. Le titre ne m'est pas revenu. C'était " Funk in a deep freeze " (Hank Mobley).

Katia Schiavone joue l'introduction en distillant les notes, une à une. Robin Mansanti chante un standard qu'affectionnait Chet Baker, " My Ideal ". Même voix, même accent, même ponctuation. Ce n'est pas du mimétisme, c'est de la réincarnation. Il enchaîne à la trompette, toujours dans le même style qui lui va si bien et qui est dans l'esprit des soirées du dimanche au 38 Riv à Paris. Il est 19h40 et le duo joue et chante comme s'il était Trois heures du matin. Solo de guitare qui nous tient en haleine, note après note. Un spectateur enthousiaste ne peut s'empêcher d'applaudir et de crier " Yeah ". Comme il n'est pas suivi, il se calme vite et écoute en silence comme tout le monde. 

Le duo reste dans les grands classiques. Logiquement . " East of the Sun ". Duo guitare voix moelleux à souhait. Solo de guitare frais et délicieusement troublant. C'est une ballade mais il y a de l'énergie vitale. Duo guitare trompette moelleux lui aussi.

Démarrage guitare trompette. Cette fois je ne connais pas. C'est assez énergique. Je ne prétends pas connaître tous les standards même si Lee Konitz aimait dire qu'il suffisait d'en connaître 7 par coeur pour être musicien de Jazz. Je bats la mesure du pied droit. Bon signe. Solo de guitare où Katia Schiavone attaque ferme mais sans monter le son. Plus d'intensité. C'est vif, nerveux. Ca marche. Ca crie " Yeah " dans le public. C'était " Romas " (Tadd Dameron).

Une autre composition de Tadd Dameron. " If You could see me now ". Magnifique ballade. Je ne connaissais pas les paroles que Robin Mansanti me fait découvrir ce soir. Une chanson d'amour triste, après la séparation évidemment. " Si tu pouvais me voir maintenant ". A la guitare, la barque glisse doucement sur un lac paisible. Enchaînement à la trompette. Son voilé sans sourdine. A la Chet Baker. Solo de guitare. Massage cérébral.

PAUSE

Une ballade commencé en duo instrumental. " Body and Soul ", une des 7 chansons dont parlait Lee Konitz. Le duo joue en glissant doucement. Ca touche en plein coeur. La trompette monte en intensité émotionnelle avant de passer la main à la guitare. Duo decrescendo vers le final. Intense. Cette fois, Robin Mansanti ne chante pas les paroles. 

" How deep is the ocean ". Cf vidéo sous cet article. Révision des grands classiques ce soir. Un autre standard attaché à Chet Baker. Je l'entends réincarné en Robin Mansanti ce soir. Après le solo de guitare, retour au duo guitare & trompette.

" Zingaro " (Antonio Carlos Jobim). Titré aussi " Retrato em Branco e Preto " & " Portrait in black and white ". Eric Le Lann le joue dans son superbe album hommage à Chet Baker, " I remember Chet " (2013). Le trompettiste me perce plein coeur, délicatement soutenu par la guitare électrique. Katia Schiavone poursuit seule. Le petit bateau vogue sur les flots de la baie de Rio. Duo exquis pour le final.

" Old Devil Moon ". Standard chanté par Ella Fitzgerald. Joué en trio par Sonny Rollins dans une version particulièrement intense enregistrée " Live at the Village Vanguard " (1957). Duo guitare voix qui flotte délicatement dans l'air. Comme la lune, justement. La guitare joue étouffée mais énergique. La trompette reprend le chant avec la guitare. Solo de guitare funky en douceur. Elle attaque, Katia. Elle calme le jeu pour accompagner la voix, jusqu'au final.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article