Kevin Saura Group en fusion au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Kevin Saura Group

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Mardi 20 mai 2025, 20h30

Concert de sortie de l'album " Ahead "

 

Le Kevin Saura Group est composé de

Kevin Saura: guitare électrique, compositions, direction

Aurélien Miguel: guitare électrique

Romann Danneau: guitare basse électrique

Philippe Ciminato: percussions

Félix Joveniaux: batterie

 

 

Ca groove tout de suite. Des Français, aussi Blancs que moi, qui essaient de groover, il y en a plein. Peu y parviennent. Le groupe de Kevin Saura, oui. Grosse basse qui ondule bien dans le ventre. Notes cinglantes des guitares. Batterie et percussions tiennent le cap. Ma jambe gauche bouge toute seule. Ca roule. Pas compris le titre faute d’annonce dans un microphone.

« Shaky things », un titre pas encore sorti. Toujours diablement funky. Cela me fait remuer comme le titre l’indique. Musique instrumentale mais j’imagine très bien une chanteuse avec. Une chanteuse car il n’y a que des hommes dans ce groupe. Ca devient plus rock et pousse derrière le leader.

Ca repart entre batteur et guitare soliste. Tendu, serré, nerveux. Le groupe repart sur la même vibration.

Un air plus calme, plus swing, plus groovy mais toujours efficace. Ca repart sur une sonorité plus latine. J’entends la bonne influence de Carlos Santana.

Le bassiste a encore l’étiquette d’achat sur le manche de sa basse. Matériel flambant neuf apparemment. Un titre tiré du premier album. Ca sonne afro cubain. Ca bouge bien. Avec des éclairs rock des guitares. Gros solo de guitare avec wah wah étouffé et saturé par Kevin Saura.

PAUSE

Un morceau très funky que j’aime beaucoup. Ca balance. Ce sont bien des Niçois, pas des Américains. Bonne relance avec le batteur.

Ca sonne plus Jazz. Jeu subtil des baguettes sur les cymbales. Dialogue batterie – percussions. Le guitariste leader ponctue ce dialogue. Le deuxième guitariste se relève et le groupe repart. C’était « Eclipse » puis « Wild Serenade ». Cf extrait audio au dessus de cet article.

« Captain » composition du bassiste. Dialogue grave des guitares. La rythmique maintient un groove implacable. Ce capitaine me semble plus sportif que militaire. C’est énergique.

Retour au calme avec une introduction de Kevin Saura tout en douceur. Comme une ballade de Jazz. C’est une ballade en effet. Batteur aux balais. Le percussionniste tapote doucement. La basse installe une douce rondeur. Ca dérive vers le Blues avec un solo du leader et le batteur aux baguettes. « Burrell’s Blues » en hommage au guitariste Kenny Burrell (1931).

Un titre du premier album que je n’ai pas compris, Kevin Saura parlant sans microphone. Démarrage en dialogue batterie percussions en douceur. Bon massage cérébral. Ils installent le rythme sur lequel les guitares attaquent en douceur. La basse s’ajoute. Ca sonne puissant, en souplesse.

« One for Peace ». Une musique pour la paix, ça ne fait jamais de mal. Une ballade. Batteur aux balais. Tout doux, tout calme. Bref, pacifique mais pas comme l’Océan. Ca s’anime tout en gardant douceur et bienveillance.

 

  • !+

 

  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article