" Modular " Srdjan Ivanovic
Srdjan Ivanovic
" Modular "
Rue des Balkans. 2024
Manu Codjia: guitare électrique
Yoni Zelnik: contrebasse
Sdrjan Ivanovic: batterie + shaker (1) & balafon (2)
Olivier Laisney: trompette (1, 2, 4 - 7)
Ludivine Issambourg: flute (4, 6, 7), flute alto (1), flute basse (2)
Magic Malik: flute (1 & 2)
Christophe Panzani: saxophone ténor (8)
Srdjan Ivanovic est un artiste soutenu par le Réseau Jazz France Balkans.
Lectrices de France, lecteurs des Balkans, je vous ai déjà chanté les louanges du projet Modular du batteur Bosnien, éduqué en Grèce et aujourd'hui domicilié en France, Srdjan Ivanovic , pour 2 concerts parisiens: au 38 Riv en juin 2024, au Sunset en janvier 2025.
Il n'est que temps de célébrer l'album " Modular " sorti en février 2024. Ni piano ni clavier mais une solide rythmique contrebasse, batterie, guitare électrique allégée par la flute de Ludivine Issambourg à laquelle s'ajoute la solide trompette d'Olivier Laisney & plus épisodiquement la flute de Magic Malik et, pour " Le Jongleur " (8), inspiré d'un spectacle de rue à Paris, le sax ténor de Christophe Panzani.
L'enchantement commence dès les premières notes de " Fee Fee ", composé pour la naissance d'un garçon (1). Cf extrait audio au dessus de cet article. J'avoue être particulièrement séduit par la dignité et l'énergie qui se dégagent de la composition du leader, " Résistance " (2).
Sdrjan Ivanovic sait mêler ses diverses influences qui nourrissent son identité plurielle.
Il balkanise et électrise un classique de la chanson française, " Sous le ciel de Paris " (3), chanson titre d'un film de Julien Duvivier rendue célèbre par les reprises de Juliette Gréco, Edith Piaf & Yves Montand. Il nous livre pour conclure une version méconnaissable, pour moi en tout cas, d'un classique de la Pop anglaise, " While my guitar gently weeps " (9) des Beatles.
Auparavant, le groupe vous fera voyager lectrices de France, lecteurs des Balkans, à Istambul puisque la Bosnie-Herzégovine fit longtemps partie de l'Empire ottoman, " U Stambolu " (5), chevaucher sur les montagnes des Balkans avec " Kapitan Mihalis " (7), voyager au fil de la mémoire entre passé et présent, " Past present " (6), dans une île des Cyclades en Grèce, " Sweet home Lagkada " (4).
Bref, lectrices de France, lecteurs des Balkans, partez en voyage immobile, sauf si vous dansez, au son de l'album " Modular " de Srdjan Ivanovic. A consommer sans modération.
Prochains concerts en France de Modular:
- Centre Val de Loire, Indre et Loire, festival Chinon en Jazz, samedi 7 juin à 20h (entrée libre)
- Ile de France, Paris, le 38 Riv, samedi 28 juin à 19h30 & 21h30.
La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre de l'Inspiré Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.