Etienne Guéreau trio au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Etienne Guéreau trio

Paris, Ile de France, France

Le Sunside

Vendredi 19 septembre 2025, 21h30

 

Etienne Guéreau : piano, composition

Marc Buronfosse : contrebasse

Gautier Garrigue : batterie

 

Ca balance bien. Ca ressemble à de la Pop anglaise. Je bats la mesure du pied droit. Ca respire bien aussi. Il y a des silences, de l’espace. Le navire vogue élégamment et énergiquement. « Call me Call me » (Steve Cortez). Chanson d’un film d’animation. A paraître sur le prochain album d’Etienne Guéreau en janvier 2026.

« Asile métrique » figure sur le premier album. Un titre façon Martial Solal. La musique aussi. Une sorte de Blues aux sons décalés comme l’indique son titre. Batteur aux baguettes. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Je bats la mesure du pied droit. Ca swingue tranquille. Batteur aux baguettes. C’est agréable. Deux jeunes femmes japonaises devant moi apprécient beaucoup. Elles sont sorties pour revenir avec un ami.

Un morceau du prochain album. Une rumba. Intro du batteur. Un spectateur tape dans ses mains. Ca roule tranquille. Le trio nous emmène en croisière. Il n’y a qu’à danser mais personne ne le fait. Pas de piste de danse au Sunside.

Un air qui me dit quelque chose. Ca swingue impeccable avec 3 excellents musiciens mais je ne suis guère touché par cette musique. Un standard. Pas capté le titre.

« Les cendres sur les landes », titre du prochain album. Composé en souvenir de la dispersion des cendres de sa tante sur la lande de Carnac, Morbihan, en Bretagne. Je fus guide SPREV de l’église Saint Cornély à Carnac en juillet 1998. Bon souvenir d’autant que mon binôme est toujours un ami depuis. Là, il y a de l’émotion. Là, je visualise la lande, j’entends le vent. Bref, c’est beau.

« So predictable ». Le trio sonne tout à fait dans le style de Bill Evans comme la plupart des trios de pianistes de jazz depuis 60 ans d’ailleurs. Batteur aux balais. Premier solo de contrebasse. Marc Buronfosse a toujours un beau son profond. Délicieux massage cérébral et ventral.

PAUSE

La musique est agréable mais ne m’accroche pas assez pour rester au 2e set. Je suis plus intéressé par le pédagogue & polémiste Etienne Guéreau et son excellente chaîne Youtube Pianojazzconcept.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article