Jacques Vidal 5tet en fête au Son de la Terre
Jacques Vidal 5tet
Paris, Ile de France, France
Péniche Le Son de la Terre
Mercredi 24 septembre 2025, 20h
Album « Hymn » de Jacques Vidal
Jacques Vidal : contrebasse, composition, direction
Phllippe Soirat : batterie
Richard Turegano : piano
Daniel Zimmermann : trombone
Pierrick Pédron : saxophone alto
Le groupe joue ce soir exclusivement des compositions de Jacques Vidal, certaines présentes sur l’album « Hymn », d’autres devant figurer sur le prochain album.
« To dance ». La contrebasse pulse. Batteur aux balais. Effectivement, ça danse. Trombone et sax alto, ça change des quintets trompette & sax ténor sur le modèle Clifford Brown & Sonny Rollins ou Miles Davis & John Coltrane/Wayne Shorter. La rythmique swingue bien, conduite par le pianiste. Le 5tet envoie joyeusement. Joli contraste entre l’acidité du sax alto et la rondeur du trombone. Cf extrait audio au dessus de cet article.
Un tempo lent. Une sorte de Blues. Solo de trombone. Ca groove bien. Soutien ferme derrière. Batteur aux baguettes. Solo de sax alto passionné. Pierrick Pédron a toujours le feu sacré. Le 5tet reprend sa marche tranquille. C’était « Jazz Attitude ». Cf vidéo sous cet article.
« Spirit ». Intro en solo de contrebasse. Rapide, dans le médium. Le groupe enchaîne. L’esprit est sain. Batteur aux baguettes. Ca envoie bien. Solo de contrebasse. Tout seul. Méditatif, dans le médium. Le groupe repart pour le solo de trombone. Aérien à souhait. Ne joue pas fort, joue long comme dit Aldo Romano. Solo de trombone sans soutien. La contrebasse vient y ajouter sa vibration. Le 5tet repart. Vague puissante. Ca remue autant que la Seine sous la péniche Le Son de la Terre. Je bats la mesure du pied droit.
Le chef, c’est le contrebassiste. Il introduit le thème en souplesse. Le groupe reprend. Ca marche tranquille. Beau solo de piano enflammé, romantique & rythmique. La rythmique calme le jeu pour lancer le sax alto. Bien chaud le sax alto. Solo de trombone plus calme, plus rêveur. Rythmique toujours solide « Totem ».
« Tout simplement ». Dernier morceau du premier set. « Ca passe vite » dit Pierrick Pédron. En effet, ça passe vite parce que c’est excellent. Un morceau vif, joyeux, joué groupé. Le pianiste envoie joyeusement. La rythmique bondit de joie. Bel envoi final.
PAUSE
« Dans l’au-delà ». Suivi de « Phil’s Dance », en hommage au batteur Philly Joe Jones avec lequel Jacqus Vidal a joué dans les années 70.
Batteur aux balais. Plainte du sax alto. Blues lent. Solo de trombone. Grognement soyeux. Pierrick mord joyeusement. Grande passion. Solo de contrebasse méditatif au milieu de la rythmique. Batteur aux balais.
Un morceau bien rythmé. Le batteur pulse ferme. Normal pour un hommage au Maestro Philly Joe Jones. Le 5tet envoie groupé. Solo de sax alto chauffé à blanc par la rythmique. Je bats la mesure du pied droit. Mon voisin de droite, lui, hoche la tête de joie. Le trombone en avant soutenu en boucle par les autres, ça déménage. Dialogue entre la contrebasse en ostinato et le batteur qui fait rouler tambours et cymbales. Le pianiste joue en ostinato aussi. Danse et transe. Le 5tet envoie groupé. Pulsation intense jusqu’au final.
« Valse pour Léo ». Hommage à Léo Ferré. Le sax alto donne le tempo et lance le débat. Laisse aller, c’est une valse. Batteur aux baguettes. Ca pulse plus tranquille mais solide. Le pianiste part en ballade. Ca enchaîne entre solo de trombone et de saxophone. Y a du niveau. Dialogue contrebasse à l’archet et sax alto pour amener le final groupé et vibrant.
Solo de contrebasse en intro. Le batteur répond aux baguettes en décortiquant le tempo. Ca ressemble à un standard. Décortiqué. Superbe. Ca balance toujours derrière le solo de trombone souple et rond. Ce n’est pas un standard mais une composition. « Extrême Ose » (?). ¨Pas sûr d’avoir capté le titre.
« Indicatif ». J’entends des aboiements venus de dehors car une marque d’aliments pour chiens organise un événement devant la péniche le Son de la Terre. Buffet pour les humains et buffet pour les chiens. Pas le même, pas à la même hauteur.
Dès que les musiciens jouent, les aboiements disparaissent. La rythmique chauffe derrière le sax alto qui attaque. Le trombone enchaîne. Grosse pulsation. Rythmique solide. Solo de contrebasse finement ponctué par le batteur aux baguettes.
RAPPEL
Cela fait des années que je n’avais pas écouté ces musiciens sur scène et je découvre ce groupe ce soir. Je suis déçu en bien comme disent les Savoyards et les Suisses.
Les protestations des chiens n'ont pas été entendues. Les humains n'ont pas partagé leur buffet avec eux.
Jacques Vidal et ses hommes seront de retour au Son de la Terre à Paris en France le dimanche 14 décembre 2025 à 18h.
La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre du Résistant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.
/image%2F1156420%2F20250925%2Fob_98d35d_pierrick-pedron.jpg)