Johnathan Blake remplit l'Espace Sorano à Vincennes
Johnathan Blake
My Life matters
Vincennes, Val de Marne, Ile de France, France
Samedi 4 octobre 2025, 20h.
Album « My life matters » de Johnathan Blake.
Johnathan Blake : batterie
John Ellis : saxophone ténor & soprano
Fabian Almazan : piano, électronique
Jalen Baker : vibraphone
Ben Street : contrebasse
Lectrices exigeantes, lecteurs rigoureux, de nouveau mes notes prises durant le concert sont illisibles même pour moi, leur auteur.
Je vais donc improviser une chronique à partir de mes souvenirs.
Le titre du nouvel album de Jonathan Blake parle de lui-même. « My life matters » fait clairement allusion au mouvement social américain « Black lives matter » et à la situation politique, économique et sociale des Etats Unis d’Amérique durant le deuxième mandat du président Donald Trump.
« Music speaks for itself » (Miles Davis). De même pour Jonathan Blake. Il présente ses musiciens, lui compris mais pas sa musique. Aucun titre n’est annoncé. Ils jouent avec fierté, dignité, élégance une musique inscrite dans la tradition du jazz (Art Blakey et les Jazz Messengers me viennent immédiatement à l’esprit) mais tout à fait d’aujourd’hui.
Le groupe mêle musiciens noirs et blancs car le talent n’est pas une question de couleur de peau. Musique acoustique mais le pianiste utilise l’électronique pour donner une autre couleur, profondeur au son de son instrument. La contrebasse amplifiée ancre la musique. Le sax ténor et soprano est excellent techniquement mais me parle moins. Le batteur leader trône comme Vulcain derrière sa forge. Une telle impression de puissance maîtrisée d’un batteur noir américain , dans mes souvenirs de spectateur, je ne vois qu’Elvin Jones et sa Jazz machine. Quant au jeune vibraphoniste, Jalen Baker, c’est un magicien. Certes il joue avec deux maillets et non pas 4 comme Gary Burton mais quelle poésie, quelle énergie, quel son !
Que des compositions originales. Aucun standard du Jazz. Un Swing impeccable, du Blues, de la Soul, bref du Jazz authentique et intense.
Pour le rappel, une version enthousiasmante d’un tube de la Pop américaine de la fin des années 1970. J'ai la chanson en tête mais ni son titre ni le nom du chanteur. Pour finir sur une note joyeuse et la joie de jouer.
Prochain concert de Jazz à Vincennes (94), à l'Espace Sorano, le samedi 8 novembre 2025 à 20h avec le trio Reggie Washington, Stéphane Galland & Pierrick Pédron.