Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman enchantent le Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Affinities

Paris, Ile de France, France

Le Café Laurent

Jeudi 9 octobre 2025, 19h45

 

Manuel Rocheman : piano, composition

Olivier Ker Ourio : harmonica, composition

 

Album « Affinities " célébré sur ce blog.

Plus d'un an après, me voici de retour au Café Laurent à Paris pour le duo " Affinities " composé d'Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman.

Introduction au piano. Je reconnais « Syracuse » de Bernard Dimey, chanté par Yves Montand et Henri Salvador. Je connais par cœur mais c’est toujours un régal d’écouter ces deux Maîtres dialoguer en musique. Le piano accélère doucement. Du miel pour les oreilles. Solo de piano. Un enchantement où le thème de la chanson revient de temps en temps.

« Promenade » (Manuel Rocheman). Je ne connais pas mais ça évoque bien une promenade. Les deux se balladent tranquille. C’est du grand piano & du grand harmonica. C’est frais comme une promenade en forêt au printemps après la pluie.

« I do it for Your love » (Paul Simon). Figure sur l’album « Affinity » de Bill Evans avec Toots Thielemans. Le piano pose le thème et l’harmonica chante sa plainte amoureuse. Un album de chevet pour nos deux artistes avec le duo Martial Solal & Toots Thielemans (Erato, 1992). Bref, une belle chanson d’amour interprétée avec maîtrise & émotion.

« Aun San Suu Kyi », composition de Wayne Shorter pour la Dame Birmane, prix Nobel de la paix 1991, toujours en prison au Myanmar en 2025. Dès les premières notes de piano, c’est du Wayne Shorter, « le plus grand compositeur du Jazz depuis la mort de Duke Ellington » (Stan Getz). Je bats la mesure du pied droit et mon esprit gambade. Là, le shaker du barman produit un accompagnement convenable.

Un morceau à reconnaître. Intro au piano. Une ballade. « L’été 42 », deuxième Oscar de musique de film pour Michel Legrand en 1972.  Superbe solo du pianiste dans l’esprit de Michel Legrand mais avec moins de sentimentalisme. Le public est attentif et n’applaudit qu’à la fin du morceau. L’harmonica chante la plainte de l’épouse loin de son mari au front.

« Siroko » (Olivier Ker Ourio). Jeu de mots subtil sur « Sir OKO » et le vent du Sahara. Morceau à 5 temps précise le pianiste. L’harmonica joue le souffle du vent du déser. Vent qui peut amener du sable du Sahara en France, phénomène qui effrayait mes ancêtres qui en ignoraient la cause. La pluie pourpre de Prince vient de là logiquement. Un air que je chantonne tout en tapotant du pied droit.Cf extrait audio au dessus de l'article.

 

PAUSE

« Only child » (Bill Evans). Un thème que le duo n’a pas joué depuis longtemps. Une ballade bien sûr. Logique vu le titre et l’auteur. Manuel Rocheman fut le seul élève de Martial Solal mais il est aussi très influencé par Bill Evans. Cela s’entend. L’harmonica vient ajouter une touche d’émotion en plus. « Yes Manuel » conclut Olivier Ker Ourio.

« Just Love » (Manuel Rocheman). Un air vif, joyeux qui diffuse de l’amour. Cf vidéo sous cet article.

Introduction au piano. Ambiance tranquille. L’harmonica lance son chant en réponse. Le duo bouillonne de vie, de créativité. 30 ans qu’ils jouent ensemble. L’album « Affinities » est sorti en 2025 et ils s’amusent toujours autant ensemble.

Un air bondissant, joyeux. « The Dolphin » (?).  Je m’endors, délicieusement bercé.

Olivier commence un solo au son prolongé. Ce n’est pas « C’era una volta il West » (Ennio Morricone) mais « What are You doing the rest of Your Life ? », thème splendide de Michel Legrand.  Après un tel concert, je ferai de beaux rêves. C’est l’automne. Cela s’entend dans la salle avec des toux pas en rythme avec la musique. « Une salle de concert est un lieu où des gens qui ne se connaissent pas se retrouvent pour tousser » (Alphonse Allais). Cela peut valoir aussi pour un club de Jazz.

Intro en piano solo. L’harmonica le rejoint pour un standard de la chanson française, chantée par Yves Montand, Francis Lemarque, Edith Piaf, Juliette Gréco. " Sous le ciel de Paris ". Joué au piano par Michel Legrand & Martial Solal. L’harmonica évoque leurs voix. Splendide solo flamboyant du pianiste.

Olivier Ker Ourio lance le thème. Manuel Rocheman semble chercher mais il trouve vite « La Javanaise » (Serge Gainsbourg). Sur un air de java, bien entendu. Morceau de clôture de l’album « Affinities » et de ce concert. Tout est joué. Rien à ajouter.

 

Samedi 1er novembre 2025, jour de deuil pour les Jazzfans avec la fermeture de l'hôtel d'Aubusson et du Café Laurent pour plusieurs mois de travaux. La réouverture de ce lieu du Jazz à Paris en France sera annoncée urbi & orbi sur ce blog.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article