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Sélection de concerts de Jazz à Paris et en Ile de France pour mars 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices avisées, lecteurs avertis, voici ma sélection inique et arbitraire de concerts de Jazz à Paris et en Ile de France pour le mois de mars 2017. Pour un agenda complet, voyez celui du Paris Jazz Club.

3 festivals à signaler:

- la 34e édition de Banlieues Bleues, en Seine Saint Denis, du vendredi 3 au vendredi 31 mars avec un programme pantagruélique

- le festival Jazzenville à Conflans Saint Honorine, dans les Yvelines, du vendredi 3 au dimanche 19 mars avec le Double Celli Sextet du pianiste et compositeur Olivier Calmel le samedi 18 mars à 21h.

- le festival Sidération à Paris, mêlant art et science, organisé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) du vendredi 24 au dimanche 26 mars avec notamment Claudia Solal (chant, voix).

Si Paris vous ennuie, filez aux festivals de printemps  à Rennes et Saint Malo , Amiens, Genève et Nantes.

Films du mois:

- Born to be blue ressucite Chet Baker au cinéma, dans sa période 1965-1975.

- le festival Jazz et Images se poursuit au Cinéma Balzac à Paris avec une soirée Thelonious Monk vendredi 17 mars à 21h. Le trio Sophia Domancich (piano), Simon Goubert (batterie) et Vincent Le Quang (saxophones) jouera la musique du Prophète, concert suivi d'un film tourné lors de la tournée européenne 1966 du Thelonious Monk Quartet (46').

 

Mercredi 1er mars

19h, Baiser Salé, Paris: révisez vos standards avec le duo Mario Canonge  & Michel Zenino. A retrouver mercredi 8, 15, 22 et 29 mars.

20h, Le Triton, Les Lilas (93): programme Pianos croisés avec Edouard Ferlet (Jazz) & Paul Beynet (classique).

20h30, le New Morning, Paris: programme de gala pour les 35 ans du New Morning avec John Mac Laughlin (guitare).

21h, Autour de midi et minuit, Paris: la maison Goldberg et fils vous reçoit. Michel Goldberg (sax) quartet avec Dexter Goldberg (piano).

Jeudi 2 mars

20h, le Triton, les Lilas (93): programme Pianos croisés avec le duo Benjamin Moussay & Alain Jean-Marie. L'Alsace rencontre la Guadeloupe!

20h45, Espace Carpeaux, Courbevoie (92): Didier Lockwood et les violons sauvages. Un voyage musical sur les routes de la Soie, de l'Orient à l'Occident.

21h, Sunside, Paris: trio Enrico Pieranunzi, Diego Imbert et André Cecarelli. La classe transalpine.

Vendredi 3 mars

20h, Le Triton, les Lilas (93): Elise Caron (chant) reçoit deux de ses pianistes Denis Chouillet et Roberto Negro.

22h30, 45 Jazz Club, Paris: dans le théâtre du gymnase, prenez la porte de gauche et montez au 1er étage. Vous y êtes pour retrouver un trio de magiciens sonores Michel Edelin (flûte), Peter Giron (contrebasse) et John Betsch (batterie).

Samedi 4 mars

19h30 et 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Theo Bleckmann Elegy. Etes-vous prêts à décoller?

20h, Le Triton, Les Lilas (93): Programme pianos croisés. Emmanuel! Emmanuel! Emmanuel Bex & Emmanuel Borghi (pianos).

Mardi 7 mars

20h30, Patio du Chesnay, Le Chesnay (78): duo Claudia Solal & Benjamin Moussay.

21h, Orangerie, Eaubonne (95): le trio d'Adrien Chicot (piano) déjà louangé sur ce blog.

Mercredi 8 mars

21h, Studio de l'Ermitage, Paris: Jean-Pierre Como  Express Europa.

21h30, Le Baiser Salé, Paris: Rick Margitza Quartet. Une valeur sûre.

Jeudi 9 mars

20h, l'Atelier du Plateau, Paris: Les Voyageurs de l'espace.

20h30; Le New Morning, Paris: les 35 ans du New Morning se fêtent avec le Classic Quartet de Joe Lovano (sax ténor).

Samedi 11 mars

20h, Le Triton, Les Lilas (93): Elise Caron (chant) reçoit deux de ses pianistes Denis Chouillet et Roberto Negro.

20h, UMJ, Paris: le quartet Utopia de la pianiste et compositrice Leila Olivesi maintes fois célébrée sur ce blog.

Dimanche 12 mars

17h, théâtre Victor Hugo de Bagneux (92): Jazzoo, un concert avec dessin animé pour enfants et adultes. Goûter à partir de 16h. Jazzons avec les animaux!

Mardi 14 mars

19h30 et 21h30 au Duc des Lombards, Paris: Charlie Mussselwhite Band. Du Blues, du Blues, du Blues! Même groupe, même lieu, mêmes heures le mercredi 15 mars.

20h, Atelier du Plateau, Paris: le trio Jazz réinventé par Eve Risser (piano), Benjamin Duboc (contrebasse) et Edwar Perraud (batterie).

Jeudi 16 mars:

19h30 et 21h30, Duc des Lombards, Paris: Adrien Chicot Trio joue l'album " Playin' in the dark " déjà célébré sur ce blog.

20h, Atelier du Plateau, Paris: John Greaves en piano solo.

20h30, New Morning, Paris: Rhoda Scott Lady Quartet joue l'album " We Free Queens ",  louangé sur ce blog.

21h, Sunside, Paris: Giovanni Mirabassi en piano solo.

22h, Sunset, Paris: Vincent Segal en violoncelle solo.

Vendredi 17 mars

19h30, Le Sunside, Paris: duo Jean Marc Foltz (clarinette) & Stephan Oliva (piano).

20h, le Sunset, Paris: duo Jocelyn Menniel (flûte) & Sylvain Rifflet (saxophone)/

20h45, Le Comptoir, Fontenay sous Bois (94): Yann Robilliard Yellows Tone.

21h, le Sunside, Paris: Giovanni Mirabassi (piano) & Flavio Boltro (trompette).

Samedi 18 mars

20h, le Sunset, Paris: Lenny Popkin Trio. L'essence du Cool.

20h30, Espace Sorano, Vincennes (94): Double Circle, Enrico Pieranunzi (piano) en duo avec Federico Casagrande (guitare).

21h30, le Sunset, Paris: Thomas Savy trio.

Dimanche 19 mars

17h, Atelier du Plateau, Paris: Jusqu'au dernier souffle, hommage aux Poilus de 14-18.

Lundi 20 mars

20h, le Pan Piper, Paris: Otis Taylor, le Bluesman du XXI° siècle.

20h30, le Sunside, Paris: Ben Sidran Quartet.

Mardi 21 mars

20h30, Théâtre 71, Malakoff (92): hommage à Giorgio Gaber (acteur, chanteur, compositeur, musicien italien) par Maria Laura Baccarini (chant) & Régis Huby (violon).

Mercredi 22 mars

19h, Grand comptoir d'Anvers, Paris: Maxime Fougères Trio. Entrée libre.

20h30, New Morning, Paris: John Scofield. Country for old men. Un autre guitar hero pour les 35 ans du New Morning.

Vendredi 24 mars

19h30 et 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Macha Gharibian Trans Extended. Un pont musical entre l'Orient et l'Occident. .

20h, Le Triton, Les Lilas:  Kamilya Jubran et le trio de Sylvain Cathala.

20h30, Le New Morning, Paris: Brooklyn Funk Essentials. Friday night fever!

20h30, Jazz Club Etoile, Paris: Mighty Mo Rogers. Du Blues.

21h30, Sunset, Paris: Yves Bourqui Trio. Tant de guitare.

Samedi 25 mars

19h30 et 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Macha Gharibian Trans Extended. Un pont musical entre l'Orient et l'Occident. .

20h, Le Triton, Les Lilas (93). Debora Seffer Quartet. Passez la soirée au violon en belle compagnie.

Dimanche 26 mars

18h, la Petite Halle de la Villette, Paris: OFF des musiciens de l'orchestre de Paris. Programme Regards d'Amérique basé sur les années 20, la Swing Era. Entrée libre.

Lundi 27 mars

20h, Bobino, Paris: pour la Journée mondiale de l'eau, Jacky Terrasson (piano) jouera un programme spécial Jazz et classique, entièrement consacré à l'eau.

Jeudi 30 mars

19h30 et 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Léa Castro Quintet pour l'album " Roads " déjà fêté sur ce blog.

Vendredi 31 mars

23h45, Philarmonie de Paris: John Zorn seul au grand orgue. Prêts à décoller?

 

La photographie d'Elise Caron est l'œuvre du Philogyne Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

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Mario Canonge et Michel Zenino reçoivent Didier Lockwood au Baiser Salé

Publié le par Guillaume Lagrée

Mario Canonge
&
Michel Zenino

Paris, Ile de France, France

Le Baiser Salé

Mercredi 1er février 2017, 19h

Mario Canonge: piano

Michel Zenino: contrebasse

Didier Lockwood: violon

Adriano Tenorio    : batterie, percussions

10 ans que Mario Canonge et Michel Zenino sont en liberté surveillée au Baiser Salé à jouer les standards en duo tous les mercredis à 19h, leurs compositions en quintette le samedi à 21h30. Alors qu'un couple sur 2  à Paris divorce, une telle fidélité mérite récompense.

C'est pourquoi, à titre exceptionnel, le duo a eu du droit à de recevoir des visiteurs et est devenu un quartet pour un soir. Même les Japonaises sont informées et présentes au rendez-vous.

Même dans la façon de se présenter, c'est un joli duo. Ils commencent par le duo habituel en jouant " On a misty night " (Tadd Dameron). Beaucoup de fraîcheur dans ce vieux couple. C'est le secret des couples qui durent. Ca swingue dans une jolie nuit brumeuse. Jolies traces d'Erroll Garner dans le jeu du pianiste. Beau solo de contrebasse qui pulse bien, délicatement orné par le pianiste en sourdine. Je ne vois pas de micro et cela n'est pas nécessaire.

Didier Lockwood sort du public pour monter sur scène.Pour une fois, Didier Lockwood joue avec son violon acoustique, sans microphone. Musique surprise. Intro du violon. Un standard sur tempo rapide dont le titre m'échappe. Ca swingue. Le monsieur sérieux devant moi avec ses cheveux blancs et ses lunettes ondule sur son siège. Le contrebassiste s'escrime pour tenir le rythme et il y parvient. Le violon s'efface pour que le piano mène le bal. Fonce, Alphonse! Chacun son tour. Solo de contrebasse ponctué par le piano. Lockwood marque le tempo en tapotant régulièrement les cordes de violon avec son archet. Un vrai métronome. Ca emballe sec tout de suite. C'était " Pent Up House " (Sonny Rollins).

Arrivée d'Adriano Tenorio (Brésil) aux percussions. Le violon doit être branché tout de même ouï les effets que Didier Lockwood en sort. . Un standard. Une ballade. Joli duo piano & violon, méditatif et passionné. Pas d'applaudissement, de peur de gêner, quand le violon cède la place à la contrebasse pour un autre duo méditatif avec le piano. Adriano Tenorio ajoute délicatement ses percussions. Le batteur rabote alors que le violon glisse. Belle envolée finale. C'était " In a sentimental mood " (Duke Ellington).

Une composition de Didier Lockwood. Rythme brésilien. Ca balance bien. Légère allusion au Saint Thomas de Sonny Rollins. Ca swingue très bien, en jazz latino caribéen. Joli duo percussions/contrebasse. La machine chauffe. Lockwood y ajoute du pizzicato. Le piano se tait. Le rythme est haché menu dans le solo de Ricardo Tenorio. Mario rejoint Ricardo pour jouer des percussions lui aussi alors que la contrebasse marque le tempo. C'est festif. Le quartet repart, chacun à sa place.

Intro piano & violon. Improvisation romantique. Ils arrivent au thème. . Un standard comme prévu. " Solar " (Miles Davis). Le monsieur sérieux devant moi claque des doigts en rythme. Le quartet est bien groupé avec Didier Lockwood en soliste inspiré. Avec un Brésilien aux percussions, ça change la couleur de la musique. Miles Davis a joué avec celui qu'il appelait " l'albinos fou ", le Brésilien Hermeto Pascoal (Album " Live/Evil ". 1971). Sifflements d'encouragement du monsieur devenu chaud bouillant. Des deux Japonaises, l'une est enthousiaste, l'autre s'ennuie, manifestement traînée là par sa copine. Ca envoie entre pianiste et percussionniste. Le contrebassiste maintient le cap. Duo contrebasse & percussions. Ca chauffe. Quel rythme! Mario Canonge passe à la biguine dans l'accompagnement puis à la salsa. Adriano s'y met. Les cordes aussi. Lockwood réintroduit le thème de " Solar " dans la salsa.

Une composition de Chick Corea. Duo piano/violon pour commencer. Le groupe enchaîne. " La Fiesta " je pense. Ca sonne hispanisant. Très rythmé. Même la Japonaise réticente se déride à force. Cela fait du bien d'entendre un quartet de Maîtres. La rythmique est en feu. Il le faut sur cet air là. Didier Lockwood met le violon en transe. Bel envol final groupé.

Pas de rappel. Ils ont tout donné. Rien à ajouter.

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" For Maxim. A Jazz Love Story " Julie Saury

Publié le par Guillaume Lagrée

" For Maxim. A Jazz Love Story "

Julie Saury.

Black and Blue. 2016.

Julie Saury: batterie

Philippe Milanta: piano

Bruno Rousselet: contrebasse

Aurélie Tropez: clarinette

Frédéric Couderc: saxophone ténor, saxello, C Melody, flûte, appeaux divers et variés!

Shannon Barnett: trombone et chant

L'album en CD et l'album en vinyl ne comportent pas les mêmes morceaux.

Concert de sortie à Paris, au Sunside, vendredi 24 février 2017 à 21h.

Julie Saury est la fille de Maxim Saury (1928-2012), clarinettiste de Jazz New Orléans, fidèle disciple de Sidney Bechet.

Elle a grandi avec la musique de sa génération, la mienne aussi, a adopté la batterie, a été fascinée par Sheila E, batteuse de Prince. Peut-être a t-elle aussi eu comme modèle Terry Lyne Carrington, batteuse de Stan Getz, Dizzy Gillespie, Wayne Shorter, Herbie Hancock.

Bref, même si elle a beaucoup joué dans le groupe de son papa, Julie Saury n'aime pas le Jazz à la papa.

Maxim Saury ayant rendu son dernier souffle en 2012, sa clarinette s'est tue mais l'amour que lui porte  sa fille, est toujours vivant.

Pour lui rendre hommage, Julie a décidé de jouer la musique de son père à sa manière à elle.

C'est pourquoi vous reconnaîtrez des classiques du Jazz Old School: " Sweet Georgia Brown " (1), " Stars fell in Alabama " (4), " Saint Louis Blues " (5 en solo de batterie, 6 en groupe ), " Petite fleur " (8, subtilement arrangé par Patrice Caratini).

Les thèmes sont reconnaissables mais rafraîchis, joués dans un style actuel qui bouscule ces vieux morceaux sans les renverser.

Julie a trop de respect et d'affection pour son père pour briser cette musique qu'il aimait tant. Elle la revivifie en y insufflant de la joie, de l'amour, de la vitalité.

Si elle ne joue pas " My heart belongs to daddy ", tout cet album le dit.

" There is no bullshit about music " aimait dire Dizzy Gillespie. C'est bien ce que font Julie Saury et ses complices ici. Ils ne trichent pas, ils jouent.

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" DDG4 " " Dani & Debora Gurgel Quarteto

Publié le par Guillaume Lagrée

" DDG4 "

Dani & Debora Gurgel Quarteto.

Un album Dapavirada. 2016

Dani Gurgel: chant, sifflements

Debora Gurgel: piano, Fender Rhodes, compositions

Thiago Rabello: batterie

Sidiel Viera: contrebasse

 

Lectrices sophistiquées, lecteurs raffinés, comme vous le savez, depuis les Bach au moins, la famille peut être une affaire de famille. Sly Stone en fit même le nom de son groupe " Sly and the family stone " et celui d'une chanson culte " It's a family affair ".

Voici que la famille Gurgel nous arrive du Brésil. Debora, la mère, est au piano et au Fender Rhodes et compose. Dani, la fille, chante et siffle. Thiago Rabello, mari de la chanteuse et gendre de la pianiste est à la batterie. Quant au contrebassiste, Sidiel Viera, c'est un ami de la famille.

Que nous jouent-ils? Du jazz brésilien, pardi! C'est frais, léger, rythmé, marqué par des rythmes africains et des mélodies européennes. Ce n'est pas aussi libre et créatif qu'Hermeto Pascoal mais ce créateur est hors normes.

Dani Gurgel n'oublie pas l'enfant qu'elle fut. Cela s'entend dans sa voix. Debora Gurgel n'oublie pas la mère qu'elle est. Cela s'entend dans la solidité et la bienveillance de son jeu.

Quant aux hommes, ils sont derrière, comme ceux de Barbara. De par leurs instruments déjà et parce qu'ils sont des pièces rapportées, comme disait mon grand-père. Dans les familles, comme dans les groupes musicaux, il est impossible de se passer d'accompagnateurs venus d'ailleurs. Sans eux, ça manque de sang neuf et l'ensemble de solidité. C'est bien ce qu'ils font, le gendre et mari à la batterie, l'ami à la contrebasse. Ils donnent le rythme alors que les Dames jouent et chantent la mélodie.

Belle vie à la famille Gurgel. Si des enfants arrivent, le Dani & Debora Gurgel quartet s'agrandira et c'est très bien ainsi.

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Inscription au prix MATMUT du groupe de Jazz pour 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices créatrices, lecteurs compositeurs, si vous jouez dans un groupe de Jazz comptant jusqu'à 5 personnes maximum, inscrivez vous au Prix MATMUT de l'orchestre de Jazz pour 2017.

J'ai déjà parlé des lauréats du prix MATMUT 2016.

Orchestre signifie normalement un groupe supérieur à 10 musiciens mais qui paie commande. En l'espèce, groupe ou combo ( abrégé de " small combination ") eût été plus judicieux.

1er prix: 8000€

2e prix: 5000€

3e prix: 2000€

Aucune condition d'âge, de sexe ou de nationalité pour concourir.

L'inscription est ouverte jusqu'au lundi 31 juillet 2017.

Les lauréats seront connus le jeudi 23 novembre 2017.

Il y a de l'argent à gagner honnêtement. Je ne fais pas partie du jury. Lectrices compositrices, lecteurs créateurs, au travail!

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Lucky Dog nous embarque sur la péniche Marcounet

Publié le par Guillaume Lagrée

Lucky Dog

Péniche Le Marcounet

Paris, Ile de France, France

Lundi 6 février 2017. 21h15.

Lucky Dog est composé de

Frédéric Borey: saxophone ténor, compositions

Yoann Loustalot: trompette, compositions

Yoni Zelnik: contrebasse

Fred Pasqua: batterie

 

Lectrices attentives, lecteurs exhaustifs, vous avez noté que le saxophoniste français Frédéric Borey a fait l'objet sur ce blog de 2 chroniques de mon correspondant nantais, l'honorable Monsieur P. L'une pour un concert de The Option en 2014, l'autre pour un concert de Lucky Dog en 2016. Tous deux au Pannonica à Nantes.

Nous sommes en 2017. Il est temps pour moi d'aller découvrir sur scène le quartet Lucky Dog de Frédéric Borey.

Le concert est annoncé pour 20h mais ne commence qu'à 21h15. Avant, les musiciens boivent et mangent dans la salle avec leurs amis. Si vous ne venez que pour le concert, ne vous pressez pas.

Trompette et sax prolongent les notes alors que la contrebasse marque une marche. Le batteur ajoute des vibrations. Un peu funèbre mais belle marche tout de même. Batteur aux balais. C'est une ballade. Chant et contrechant  des souffleurs se mêlent. Le batteur passe aux baguettes. C'est plus énergique. Ca sonnait comme une fin mais c'est une belle entrée en matière.C'était " C'est tout " (Yoann Loustalot)

Le quartet jouait un nouveau répertoire enregistré vivant en concert au club Jacques Pelzer à Liège, en Belgique, le mardi 7 et le mercredi 8 février 2017 pour l'excellent label espagnol ou catalan, selon le point de vue,  Fresh Sound Records.

" Old and New " (Frédéric Borey). Allusion subtile au quartet " Old and New Dreams " de Don Cherry je suppose. Un quartet sax ténor, cornet, contrebasse, batterie. Bonne filiation. Des fans photographient et filment. Frédéric Borey a un beau son, de l'inspiration, le sens du rythme. Bien poussé par la rythmique, je suis ses circonvolutions.

Un Blues lent. Fred Pasqua aux balais. Ca avance tranquille. Ca balance plus que la péniche Marcounet qui reste stable sur la Seine. Solo majestueux de contrebasse ponctué par le batteur aux balais. La trompette vient ajouter sa flamme. Les braises s'avivent. Ca chauffe. Le tempo se ralentit pour faire place au sax. Le quartet repart sur un thème chantant, traînant et entraînant. C'était " Manzana Moon " (Yoann Loustalot) allusion subtile au " Havana Moon " de Chuck Berry assurément.

Contrebasse et batteur aux baguettes. Bonne vague. Elle répond au balancement de la péniche après le passage d'un bateau mouche. Ca joue groupé à 4. La musique s'accélère, monte en puissance. Ondulations du solo de sax bien poussé par la rythmique. Solo de trompette pas en reste, relayé par le sax. La rythmique chauffe du feu de Zeus.

Solo à l'archet de Yoni Zelnik. Une rareté chez lui. La porte du château s'ouvre doucement en grinçant. Le batteur fait crisser les cymbales en y frottant ses baguettes. Les fantômes vont finir par apparaître. Justement, les souffles vénéneux du saxophone et de la trompette nous les amènent. Les cuivres restent groupés alors que la rythmique ventile. Ils repartent sur un air entraînant avec le contrebassiste qui slappe. Les chevaliers sont sortis du château pour chasser à courre. C'est l'hallali. Les tambours roulent sous les baguettes. Ronde folle autour des proies. Fin nette. La bête est morte. Les deux thèmes étaient de Yohann Loustalot.

" Knock Knock " hommage discret à Jules Romains et Louis Jouvet. Le batteur fait Knock, knock en effet. Le groupe chante vraiment bien. Quel batteur! Puissant, fin, délié, créatif.

PAUSE

Il n'est que 22h mais c'est la saison de l'hibernation et j'ai école le lendemain. Ma chronique cesse donc ici.

La photographie de Frédéric Borey est l'œuvre du Malicieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Frédéric Borey par Juan Carlos HERNANDEZ

Frédéric Borey par Juan Carlos HERNANDEZ

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Festivals de Jazz de l'hiver au printemps à Amiens, Rennes, Genève, Nantes, Orléans et Limoux

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices frileuses, lecteurs refroidis, ne vous découragez pas, la flamme du Jazz ne s'éteint pas et vous réchauffera jusqu'au printemps.

Voici quelques festivals de Jazz sur France et sur Suisse pour vous aider à passer le mauvais temps.

Festival Tendance Jazz à Amiens, Somme, Hauts de France, France du mercredi 8 au vendredi 10 mars 2017 avec Thomas de Pourquery, Daniel Zimmermann et Joe Lovano.

Jazz à l'Etage, à Rennes Métropole et Saint Malo, Ille et Vilaine, Bretagne, France, du vendredi 10 mars au dimanche 2 avril 2017 avec Tigran Hamasyan, Alain Jean-Marie, Natalia M King, des master classes, des  concerts gratuits, des expositions, des concerts thématiques, des initiations au Jazz pour les enfants.

36e festival de l'AMR à Genève, canton de Genève, Suisse, du mardi 21 mars au dimanche 26 mars 2017 avec John Scofield et Tom Harrell.

Festival Variations à Nantes, Loire Atlantique, Pays de la Loire, France, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017. Le piano dans tous ses états: classique, jazz, d'avant-garde avec un moment spécialement nantais, samedi 1er avril à 20h30, au théâtre Graslin, Michel Legrand seul au piano rendra hommage à son ami Jacques Demy, Nantais et cinéaste, pour qui il écrivit tant de belles musiques. Le même jour, mais plus tôt, Violaine Cochard (clavecin)& Edouard Ferlet (piano) joueront leur album " Bach Plucked/Unplucked " déjà louangé sur ce blog.

Festival Jazz or Jazz à Orléans, Loiret, Centre Val de Loire, France du mercredi 19 au samedi 22 avril avec pour les amateurs de guitare le PJ5 et Bireli Lagrène.

Festival Brass à Limoux, Aude, Occitanie, France, du jeudi 27 avril au lundi 1er mai 2017. Le seul festival musical en France consacré exclusivement aux cuivres. Faut que ça brille! Faut que ça pète!

La photographie de John Scofield est l'œuvre de l'Emouvant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

John Scofield par Juan Carlos HERNANDEZ

John Scofield par Juan Carlos HERNANDEZ

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Maxime Fougères Trio " Guitar reflections vol.2 "

Publié le par Guillaume Lagrée

Maxime Fougères Trio

" Guitar reflections. Vol.2 "

Gaya Music. Février 2017.

Maxime Fougères: guitare électrique, compostions (5 & 7)

Yoni Zelnik: contrebasse

Antoine Paganotti: batterie

Concert de sortie à Paris, au Sunset, le vendredi 28 avril 2017 à 20h30.

 

« Je suis à cette heure dans le pays des fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres, dans une ville qui a un vieux château flanqué de vieilles tours les plus superbes du monde, avec des moulins à eau, des ruisseaux vifs, des rochers, des jardins pleins de roses, des rues à pignons qui montent à pic, des églises hautes et basses, de vieux buffets de bois luisant dans les boutiques, toutes sortes de vieilles architectures rongées de lierre. J’ai vu tout cela au soleil, je l’ai vu au crépuscule, je l’ai revu au clair de lune, et je ne m’en lasse pas. C’est admirable. » (Victor Hugo, lettre à son épouse, 22 juin 1836).

Bien entendu, Victor Hugo parlait de Fougères, ville fortifiée aux marches de Bretagne, la plus grande forteresse médiévale d'Europe et la mieux conservée. Après lui, j'écrirai de Maxime Fougère: je ne m'en lasse pas. C'est admirable.

En effet, après un premier volume de ses Guitar reflections consacré à Duke Ellington, auteur d'un album fameux " Piano reflections " joué sans son orchestre, voici que Maxime Fougères se penche sur l'œuvre du plus grand compositeur de Jazz depuis la mort de Duke Ellington (Stan Getz dixit), Wayne Shorter.

Suivant le judicieux précepte d'Oscar Wilde, les goûts du citoyen Maxime Fougères sont très simples. Il se contente du meilleur.

Une des merveilles du commerce de la musique, c'est que, pour les enregistrements, une truffe noire vous est vendue au prix d'un champignon de Paris. C'est le cas de cet album qui n'est pas vendu plus cher que de la soupe ordinaire alors qu'il s'agit d'un mets de choix.

Compositions de Wayne Shorter, Maître en déséquilibres, interprétations sans saxophone par 3 jeunes musiciens fluides, gracieux, réfléchis. Même quand ils ne jouent pas du Wayne Shorter (" Havona " de Jaco Pastorius, n°4, " Heads up " et Wayne's way " de Maxime Fougères, n°5 et 7, " Barracudas" de Gil Evans, n°8), vous avez l'impression d'en entendre.

Pour autant, c'est bien la griffe de Maxime Fougères qui est posée sur cette musique.

" Biguine Reflections " c'est la biguine selon Alain Jean-Marie (piano). Guitar reflections, c'est la guitare selon Maxime Fougères.

" Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de nous renvoyer notre image " (Jean Cocteau). C'est bien ce que font Maxime Fougères, Yoni Zelnik et Antoine Paganotti. Ils réfléchissent avant d'agir. Quant à l'image qu'ils nous renvoient, elle est superbe.

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Rhoda Scott Lady Quartet " We Free Queens "

Publié le par Guillaume Lagrée

Rhoda Scott Lady Quartet

" We Free Queens "

Un album Sunset Records

Sortie le vendredi 3 février 2017.

Sortie de l'album en vinyl le vendredi 23 juin 2017

Rhoda Scott: orgue Hammond, composition

Sophie Alour: saxophone ténor, composition

Lisa Cat-Berro: saxophone alto, composition

Julie Saury: batterie

Invités:

Géraldine Laurent: saxophone alto

Anne Pacéo: batterie

Julien Alour: trompette

 

Concert de sortie le jeudi 16 mars 2017 à 20h30 au New Morning à Paris.

Quelle chance d'habiter la France! Un pays où les femmes ont le droit d'écouter et de jouer de la musique entre ils et elles, pour les dames et les demoiselles, les messieurs et les enfants.

C'est en France que la musicienne américaine Rhoda Scott,  vit depuis bientôt 50 ans. Nous lui devons beaucoup de joies et de découvertes. Rhoda adore lancer de jeunes talents. Depuis 2007, elle anime le Lady Quartet composé de femmes dont elle pourrait être la mère ou la grand-mère, les citoyennes Sophie Alour (sœur de Julien, trompettiste), Lisa Cat Berro et Julie Saury (fille de Maxime, clarinettiste). S'y ajoutent des invités de sexe féminin comme Géraldine Laurent, Anne Pacéo, Airelle Besson (absente sur cet album) ou masculin comme Julien Alour car, comme le dit Rhoda Scott, " Nous ne sommes pas sextaires ".

J'ai savouré ce quartet en concert à Paris au Sunset en 2011. Voici que ce club parisien se lance dans la production d'albums en commençant par ce groupe. Saluons cette initiative féministe de Stéphane Portet, patron du club.

Avec Rhoda Scott comme leader, ses accompagnatrices sont obligées de swinguer. Même sur une ballade comme " Que reste t-il de nos amours? " de Charles Trénet (n°3) que les Américains connaissent sous le titre " I wish You love ".

L'album commence par un morceau gorgé d'énergie et de liberté féminine " We Free Queens ", titre éponyme de l'album et se clôt par un morceau en concert avec des invités pour un standard de la Soul Music " What did I say " de Ray Charles (n°8). Entre eux, un hymne funky " I wanna move " (n°2)  composé par Sophie Alour, un morceau de Wayne Shorter " One by one " (n°4), un classique de Rhoda Scott " Valse à Charlotte " (n°5).

Bref, que du bonheur, de la joie, du rythme dispensés généreusement. A consommer sans modération. L'abus de la musique de Rhoda Scott est recommandé pour la santé.

Pour écouter ce carré de Dames sur scène en 2017, voici les lieux et les dates.

 
2 et 3 juin 2017 Paris / Sunset
24 juin 2017 Corbeil-Essonnes Jazz / Jazz au féminin
29 juin 2017 Wolfisheim / Jazz Festival
 
2 juillet 2017 Le Croisic / Festival de Jazz (Rhoda Scott invité du Initial Big Band)
5 juillet 2017 Luxembourg / Abbaye de Neumünster
7 juillet 2017 Marseille / Marseille en Jazz - Parc Maison Blanche
22 juillet 2017 Estavaiec / Festival de Jazz (Suisse)
25 juillet 2017 Foix / Jazz à Foix
26 juillet 2017 Roquebrune sur Argens / Jazz aux Issambres

4 août 2017 Langourla / Jazz In Langourla
8 août 2017 Marciac / Jazz in Marciac - Astrada
18 août 2017 Annecy / Imperial Live Festival
19 août 2017 Capbreton / Festival Août of Jazz
25 août 2017 Belle Ile / Festival de Jazz (Rhoda Scott solo)
25 août 2017 Belle Ile / Festival de Jazz

9 septembre 2017 Cavalaire / Caval'Air Jazz Festival
13 septembre 2017 Colmar / Festival de Jazz
 
6 octobre 2017 La Rochelle / Festival de Jazz
 
14 décembre 2017 Clermont Ferrand / La Coopé
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