Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minino Garay fait tanguer le Son de la Terre

Publié le par Guillaume Lagrée

Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Minino Garay

Speaking Tango

Le Son de la Terre

Paris, Ile de France, France

Dimanche 23 février 2025, 20h

 

Minino Garay : batterie, percussions, voix, MC

Christophe Wallemme : contrebasse

Cédric Hanriot : piano

Manu Codjia : guitare électrique

Invitée

Lena : chant

 

Minino commence en martelant du pied la grosse caisse et en scandant. Le groupe commence. Ca  attaque, s’arrête, bifurque. Bref, c’est du tango. Pas du traditionnel. Pour preuve, sur scène, il y a un piano, l’accordéon du riche. La rondeur de la contrebasse, la chaleur de la batterie, l’élégance du piano, le frotté de la guitare, tout s’organise. Je bats la mesure diu pied gauche. Il me manque ma partenaire de danse mais c’est très réjouissant tour de même. La péniche le Son de la Terre bouge sur la Seine à Paris. Ca complique les mouvements des danseurs. D’ailleurs, personne ne danse. Tout le monde écoute. C’était une composition du pianiste Lalo Zanelli, autre Argentin de Paris.

« Desencuentro con la vida » (Rendez-vous manqué avec la vie). Le tango, ce sont des pensées tristes qui se dansent. Jolie définition par Minino Garay.  Minino joue et scande. Le groupe turne autour de ce pilier. Solo élégant de piano. Contrebasse et batteur aux baguettes tranchent menu le tempo. Ca balance avec la Seine et la musique.

Une chanson sur le premier baiser, la première fois. " El primo beso ".  Minino martèle et slamme en espagnol. Le groupe démarre. Grand son de piano martelé. Guitare déchirante. Telle est leur expression des Grands Sentiments. Minino ajoute quelques mots en français à son texte en espagnol. Il improvise paroles et musique à partir d’une trame. Un vrai Jazzman & showman. Premier solo de contrebasse. Le batteur reste aux baguettes. Ca tient chaud. Decrescendo voix & contrebasse. Le 4tet repart énergiquement. C’est le feu de la passion. Solo en flamme de Manu Codjia. Il joue le tango africain comme dit Minino Garay.

« El tiempo che pasa » (le temps qui passe, le corps qui vieillit). Ca balance toujours. La garde vieillit mais ne se meurt pas. Ca s’anime, s’agite. Ma jambe gauche bat plus vite. Son funky de la guitare. Manu Codjia produit des bruitages. Ca sonne comme des aiguilles de glace qui tombent, des cris de mouettes. Un son funky glacé.

Un classique du tango. Composé par un natif de Toulouse, du même quartier que Claude Nougaro, Carlos Gardel. Lena monte sur scène pour chanter dos à la Seine. Lena sans Lennie. Mon ignorance de l’espagnol m’interdit de noter le nom de la chanson. Duo piano voix de Minino. Intro en douceur. Le groupe enchaîne en souplesse. Lena chante le tango alors que Minino Garay le dit. Lena chante avec toute l’expressivité nécessaire, et dans la voix, et dans le geste. Solo de piano fluide, élégant, porté par une contrebasse et une batterie implacables. Solo de guitare. Le feu sous la glace. « Ay ay ay mi corazon », la chanteuse se lamente comme il convient pour un tango.

Le pianiste vient de Lorraine. Il insiste pour l’affirmer nous explique le batteur. Il a raison car la Lorraine a été absorbée depuis 2015 dans la région Grand Est (avec l’Alsace et la Champagne Ardennes) alors qu’elle a donné un prénom de femme & deux standards au Jazz ( « Sweet Lorraine » & « Lorraine » composé par Dizzy Gillespie pour son épouse, Lorraine). Lena quitte la scène.

Retour au Speaking Tango de Minino Garay. En duo avec la guitare et l’intro. Il passe aux balais. Le groupe démarre et ça balance sévère. Ma jambe gauche bat de nouveau frénétiquement. Passion brûlante. Le piano s’envole bien syncopé avec contrebasse et batterie en soutien impeccable. Le guitariste repart de l’avant bien poussé par la rythmique. Retour énergique et au tango slammé.

Un titre de Violeta Parra, artiste chilienne qui a vécu à Paris. Ecrit suite à un chagrin d’amour avec un Franco-Suisse, Gilbert Favre. Même pas un Argentin se désole Minino Garay. Le Na revient sur scène. Pas capté le titre. Démarrage voix percussions. Elle chante « Aye aye aye ». Le chagrin d’amour féminin s’entend. Je présume qu'il s'agit de sa chanson culte " Gracias a la vida ".

Le pianiste lance un tango lent, chaloupé à souhait. Le groupe enchaîne. Les voix aussi. « Senora Dona Igualdad ». Solo de contrebasse en douceur. Piano et batterie balancent autour. La Seine fait chalouper la péniche le Son de la Terre en harmonie avec la musique. En bon spectateur, je chante « Aya aya aya » en decrescendo jusqu’au final. Cf extrait audio au dessus de cet article.

RAPPEL

 

Le tango suprême de Carlos Gardel, « Volver », vient conclure l’affaire.

 

Dans la vidéo ci-dessous, Minino Garay joue et dit son " Speaking Tango " avec une autre formation à Madrid en 2023.

La photographie de Manu Codjia est l'oeuvre du Tangible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Le meilleur du Jazz en 2024

Publié le par Guillaume Lagrée

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, le filtre de sélection sur ce blog est aussi inique qu'impitoyable. Le juge est unique et sans appel.

Je ne reçois pas tous les albums de Jazz parus et heureusement car je n'aurais pas le temps de les écouter.

De ceux reçus, très peu me plaisent et font l'objet d'une publication sur ce blog.

Parmi les albums louangés en 2024, je retiens deux catégories:

1. l'initiation au Jazz

2. le Jazz des Iles

I. L'initiation au Jazz

Le Jazz est officiellement né en 1917 avec la publication du premier disque de l'Original Dixieland Jass Band, la fermeture de Storyville à la Nouvelle Orléans et le premier embarquement pour l'Europe de l'US Army (premier concert de Jazz en France au débarquement, à Saint Nazaire).

Pour que cette musique demeure vivante, elle doit être transmise à la génération montante par tous les moyens nécessaires.

C'est à quoi s'emploient deux oeuvres publiées en 2024:

- Le conte musical " La folle journée de Georges Gershwin " pour enfants à partir de 6 ans

- le manga Jazz " Blue Giant Explorer " dont le volume 6 est paru en novembre 2024. La série se poursuit.  A partir de 10 ans.

2. Le Jazz des Iles

Vues de Guadeloupe, Saint Martin & Saint Barthélémy sont les Iles du Nord.

Vues de France hexagonale, ce sont  d'autres Iles du Nord qui m'ont apporté des albums de Jazz marquants en 2024.

- Grande Bretagne. " The Northern Sea " de John  Williamson. L'ambiance de la Mer du Nord en Angleterre captée en musique. 🇬🇧

- Grande Bretagne. " I too am a stranger " du groupe britannique The Sorcerers. Aussi bon pour danser que pour militer.🇬🇧

- Grande Bretagne. " New Dream " du Britannique Jim Funnell revenu en France, avec une épouse Japonaise, d'un séjour aux Etats Unis d'Amérique. Beau voyage.🇬🇧

- Iles Féroé. " Aevir, Amen " de Go, groupe féringien. Encore plus au Nord, les Iles Féroé (royaume du Danemark) & l'Atlantique Nord. Attention, ça chauffe dur! Cf extrait audio au dessus de cet article.🇩🇰

- Irlande. " Say Pluto " de l'Irlandaise Sue Rynhart. Sa voix respire l'air du grand large, de l'Océan Atlantique. Nord Ouest. Cf vidéo sous cet article. 🇮🇪

 

Pour la France, du Pacifique Sud une musique originale m'est parvenue influencée par une ile française depuis 1853, la Nouvelle-Calédonie, avec l'album " Rivages " de SROKA.🇫🇷

Si, en plus de la Mer, vous aimez aussi les lacs et les montagnes, suivez le trio suisse Helveticus et son album " Our Way ". Cf photographie au dessus de cet article. 🇨🇭

3. Séjour à La Nouvelle Orléans

En 2024, grâce à des amis, j'ai pu réaliser un rêve d'enfance, séjourner dans la ville natale du Jazz, à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, aux Etats Unis d'Amérique.🇺🇸

J'en ai ramené un carnet de voyage dont un autre ami s'est servi pour organiser le sien et l'album " Hittin it " du guitariste canadien Mike Clement, installé à Big Easy, qui n'a toujours pas joué en concert en France à ma connaissance.

Mes autres voyages, à pied, spécialement celui de Paris à Rome, sont racontés dans mon deuxième blog, Cumpedibus

4. Les disparus de 2024

Impossible de faire le bilan du Jazz en 2024 sans revenir sur les Géants disparus en 2024: Roy Haynes, Quincy Jones, Martial Solal, Benny Golson (Honte sur moi car je n'ai rien écrit sur sa disparition). Tous nonagénaires. Comme quoi, contrairement à une légende urbaine, le Jazz peut conserver. Leur oeuvre demeure. Tant enregistrée qu'écrite. 

 

La photographie de Daniel Humair est l'oeuvre de l'Helvétique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0

Sélection de festivals et de concerts de Jazz pour mars 2025

Publié le par Guillaume Lagrée

Tony Malaby

Tony Malaby

Lectrices vénérées, lecteurs vénérables, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, à tous présents et à venir, Salut!

Armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de festivals & de concerts  de Jazz pour mars 2025.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Il s'agit d'une radio associative, sans publicité. Si vous êtes imposables en France, vos dons sont déductibles fiscalement.

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture," Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog.

Sur la radio TSFJAZZ, vous trouverez le podcast de l'émission " Caviar  et champagne " du mercredi 14 février 2024 ,  " Ode aux amours contrariées " , pour la Saint Valentin. Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog. 

Vous pouvez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, des clubs Small's et Mezzrow. Accès gratuit hors frais de connexion. Sur Internet, si c'est gratuit, c'est toi le produit.

Aux Lilas (93), le Triton vous propose un service de vidéo à la demande qui vous permet de voir et d'écouter les concerts passés pour une somme modique..

A  Paris, Ile de France, France, à la Philharmonie: exposition Ravel Boléro du mardi 3 décembre 2024 au dimanche 15 juin 2025. Maurice Ravel (1875 - 1937) n'a cessé d'écouter et d'influencer le Jazz. 

En France, Ile de France, Val de Marne, à Vincennes, Espace Sorano, exposition de photographies de Jazz de Christian ROSE (1946-2023) du jeudi 6 au vendredi 21 mars. Vous y trouverez des photographies qui furent exposées à Paris, à la Maison de la Radio, en 2023 ainsi que des photographies de concerts de Jazz à l'Espace Sorano, prises par des amateurs de Vincennes. Entrée libre.

Quelques festivals de Jazz
en France & en Suisse

 

En France, lle de France, Seine Saint Denis, 42e festival Banlieues Bleues du vendredi 14 mars au vendredi 11 avril 2025.

En France, Ile de France, Yvelines, à Conflans Sainte Honorine, festival Jazzenville vendredi 21 & samedi 22 mars, vendredi 28 & samedi 29 mars.

En France, Ile de France, à Paris, festival Paris Music du jeudi 20 au dimanche 23 mars avec du Jazz au programme.

En France, Hauts de France (Picardie), Aisne, à Laon, 28e festival Jazzttitudes du samedi 15 mars au samedi 31 mai.

En Suisse, canton de Genève, à Genève, 44e festival de Jazz de l'AMR du mercredi 26 au dimanche 30 mars avec 2 concerts par soirée suivi d'un DJ jusqu'à 2h du matin sauf le dimanche 30 mars (3 concerts).

Quelques concerts de Jazz
en France

 

Le lundi & le mardi, à Paris, au Duc des Lombards, Nouvelle scène à 19h30, 21h, 22h30. Entrée libre pour découvrir les jeunes talents du Jazz en France.

Samedi 1er mars:

20h30, Paris, le Sunset: So Miles 2. Nicolas Folmer joue Miles Davis avec son dernier saxophoniste, Rick Margitza.

- 20h30, Marseille (13), Palais des Congrès: célébration de Sylvain Luc avec une dizaine de musiciens dont Diego Imbert, Biréli Lagrène, Raphaël Imbert, Rémi Vignolo...

Dimanche 2 mars, 14h30 & 16h30, Paris, le 38 Riv: sessions Jazzics (jazz + classique) avec le Almost Italian 5tet composé de Matteo Pastorino 🇮🇹Sébastien Llado 🇫🇷, Rémy Decormeille 🇫🇷, Mauro Gargano 🇮🇹 & Stefano Lucchini 🇮🇹

Mardi 4 mars, 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: Mardi Gras Party avec le Mumbo Gumbo Brass Band de Jeff Boudreaux, batteur natif de Bâton Rouge, Louisiane🇺🇸. Ambiance Mardi Gras Nouvelle Orléans! Entrée libre.

Mercredi 5 mars, 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: le 4tet de Gustav Lundgren avec Rick Margitza, Viktor Nyberg & Gautier Garrigue. Classieux.

Jeudi 6 mars:

- 19h30 & 21h30, Paris, le 38 Riv: carte blanche à Raynald Colom. Energique

- 19h45, Paris, le Café Laurent: trio Laurent Coq, Yoni Zelnik & Fred Pasqua. Classieux. Entrée libre.

- 20h30, Paris, ECUJE: le trio Glenn Ferris, Alain Jean-Marie & Bruno Rousselet précédé du 5tet de Jeremie Lucchese avec Levi Harvey. 2 grands pianistes pour le prix d'1.

- 21h, Pierrelaye (95), La Mezzanine: le 4tet de Florin Niculescu. Magique. Entrée libre.

Vendredi 7 mars, 19h30 & 21h30, Paris, le Baiser Salé: le 4tet de Gabrielle Rachel. Séduisant.

Samedi 8 mars:

- 18h, Cergy Pontoise (95), Conservatoire à rayonnement régional: Hommage à Ella Fitzgerald par Michele Hendricks. Lumineux. 

- 19h, Paris, Maison de la Radio: " 100 ans de Popp et de Jazz " par Fred Pallem & le Sacre du Tympan précédé de Fanny Menegoz. Concerts diffusés par France Musique en direct & en différé.

19h30 & 21h30, Paris, le Baiser Salé: Magic Malik Orchestra. Créatif

- 20h, Vincennes (94), Espace Sorano: le trio de Sullivan Fortner. La classe à l'américaine. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Dimanche 9 mars:

- 20h, Paris, le Son de la Terre: le 4tet de Ramona Horvath avec Ricardo Izquierdo. Jubilatoire. Dîner concert.

- 20h, Paris, La Rhumerie: Konitz Collectif. De jeunes jazzmen français jouent la musique de Lennie Tristano, Lee KonitzWarne Marsh. Le message du Cool Jazz se transmet. Entrée libre.

Mardi 11 & mercredi 12 mars, 20h30, Paris, le Sunside: dialogue de guitares entre Peter Bernstein 🇺🇸 & Jesse Van Ruller 🇳🇱.

 Mercredi 12 mars:

- 19h, 20h & 21h, Paris, le Pathé Palace: diffusion au cinéma du trio d'Avishai Cohen. Une première pour un concert de Jazz.

- 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: le trio de Tchavolo Schmitt. La quintessence du jazz manouche.

- 20h, Paris, le Son de la Terre: le 4tet Infinite de Jean-Pierre Como. Créatif.

Vendredi 14 mars, 21h30, Paris, Le Sunside: le 4tet de Robin Mansanti  rend hommage à Miles Davis. Classieux.

Samedi 15 mars:

 - 20h, Paris, Philharmonie: le concert de Samara Joy est complet mais est diffusé en direct sur Arte

- 21h30, Paris, Le Sunside: le 4tet Experiment de Toku & Giovanni Mirabassi. Joyeux.

Lundi 17 mars, 19h30, 21h & 22h30, Paris, le Duc des Lombards: le trio de Dexter Godlberg déjà recommandé sur ce blog. Entrée libre.

Mardi 18 & mercredi 19 mars, 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: Greg Osby, Géant du saxophone. 

Mardi 18 mars, 19h & 21h30, Paris, le Sunside: le trio Etienne Guerreau, Marc Buronfosse & Gautier Garrigue. Pour apprécier en concert l'excellent pédagogue de la chaîne Youtube Pianojazzconcept

Mercredi 19 mars, 21h30, Paris, le Sunside: concert de sortie de l'album " Digression " du duo Crossing célébré sur ce blog.

Jeudi 20 mars:

- 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: le duo Olivier Ker Ourio & Manuel Rocheman, déjà célébré sur ce blog, pour la sortie de l'album " Affinities ". Elégant.

- 20h, Vincennes (94), Espace Sorano: le 4tet d'Adrien Brandeis. Energique.

- 20h30, Paris, le Studio de l'Ermitage: le 5tet de Pierre Perchaud pour la sortie de l'album " Fleur d'immortelle ". Immarcescible.

Vendredi 21 mars:

 19h30 & 21h30, Paris, le 38 Riv: le 5tet de Mussina Ebobissé, déjà célébré sur ce blog.

- 21h30, Paris, le Sunside: 4tet inédit de Créateurs en liberté. Tony Malaby🇺🇸, Daniel Humair🇨🇭. Stéphane Kerecki🇫🇷. Marc Ducret🇫🇷. Le Sacre du Printemps. Cf photographie au dessus de cet article.

Samedi 22 mars 2025:

 - 19h30 & 21h30, Paris, le 38 Riv: le 4tet Jazz Memories avec Baptiste Herbin & Alain Jean-Marie. Classieux. 

- 20h30, Lyon (69), Hot Club de Lyon: le 5tet de Michel Fernandez pour la sortie de l'album " Live au Hot Club de Lyon ". Lyrique.

- 21h30, Paris, Le Sunside: le 5tet de l'Enchanteuse Camille Bertault.

Jeudi 27 mars:

- 20h, Paris, Atelier du plateau: ¨duo Claudia Solal & Benjamin Moussay pour la sortie de l'album " Punk Moon ". Mirifique. Cf vidéo sous cet article.

- 20h, Paris, Bal Blomet: Kaz HaWkins dialogue avec Franck Le Masle (piano). Irlande Intense. Concert Jazz Magazine.

Vendredi 28 mars:

- 20h, Paris, le Barbizon: le 4tet de Glenn Ferris. Funkissimo. Dîner concert.

- 21h30, Paris, le Sunside: le 4tet de Virginie Daïdé pour la sortie de l'album While We are strolling.

Samedi 29 mars:

19h30 & 21h30, Paris, le Baiser Salé: le 4tet des frères Wallemme avec Manu Codjia & Romain Pilon (guitares). Dynamique.

- 19h30 & 22h, Paris, le Duc des Lombards: le 4tet de Dmitri Baevsky avec Alain Jean-Marie. Classieux.

19h45, Paris, le Café Laurent: le 4tet de Christian Brenner avec Yoann Loustalot. Valeur sûre. Entrée libre.

- 21h30, Paris, Le Sunside: Bill's Heart. Hommage à Bill Evans par Thierry Péala, Bruno Angelini, Yoni Zelnick & Christophe Marguet. Exquis.

Dimanche 30 mars:

- 14h30 & 16h30, Paris, le 38 Riv: sessions Jazzics (jazz + classique) avec le " Carmen's Karma " de Ramona Horvath déjà célébré sur ce blog. Vous prendrez bien une tasse de beauté?

- 17h, Paris, ECUJE: Klezmer Nova. Un octet de musiciens de diverses origines revisite le Klezmer, source vive du Jazz avec Thomas Savy, Antoine Berjeaut, Olivier Hutman...

Lundi 31 mars:

- 19h30, 21h & 22h30, Paris, le Duc des Lombards: le 4tet Steps de Gianluca Fligiola avec Vincent Bourgeix & Gilles Naturel.  Dynamique. Entrée libre.

- 20h30, Paris, ECUJE: Klezmer Nova. Un octet de musiciens de diverses origines revisite le Klezmer, source vive du Jazz avec Thomas Savy, Antoine Berjeaut, Olivier Hutman...

 

La photographie de Tony Malaby est l'oeuvre de l'Irréductible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

"Digression " Crossing

Publié le par Guillaume Lagrée

Crossing

" Digression "

Album Madajam. 2025

 

En concert en France, à Paris, au Sunside, le mercredi 19 mars 2025 à 21h30.

 

Crossing est composé de:

Xavier Belin: piano

Baptiste Poulin: saxophone alto

Lectrices pianistes, lecteurs saxophonistes, ce blog vous a maintes fois chanté les louanges du duo Martial Solal & Lee Konitz ainsi que du duo Dan Tepfer & Lee Konitz. En 2025, Martial Solal & Lee Konitz sont morts. Dan Tepfer joue toujours heureusement. Leur oeuvre demeure et ils ont placé la barre si haut que le duo piano & saxophone alto est un défi difficile à relever.

Défi relevé avec brio par deux jeunes musiciens français. Xavier Belin originaire de Martinique. Baptiste Poulin natif de Mâcon, Saône et Loire, en Bourgogne Franche-Comté, la ville du Crescent depuis 30 ans.

Leurs deux cultures se mélangent si bien que j'ignore qui a composé les morceaux. Le duo je présume. " Solitude " (3) n'a rien à voir avec le classique de Duke Ellington mais exprime très bien ce sentiment, alternant rage et résignation.

Le mélange se lit et s'entend dans le titre " Arquer Bo Lanmé " (2) qui mélange élégamment patois bourguignon et créole de Martinique. Cette musique est un " Travail d'équipe " (45). Elle est belle, élégante, raffinée, émouvante. La maîtrise technique est toujours au service de l'expression des émotions . Du piano acoustique; du saxophone de même avec juste quelques effets de réverbération mais avec goût et mesure. " Si j'avais " (5) me fait penser qu'ils ont tout ce qu'il faut pour réussir.

Il ne leur manque que votre ardent soutien, lectrices pianistes, lecteurs saxophonistes.  Sans vous presser, écoutez " In a hurry " (6). Ne faites pas de " Digression " (7) en achetant une fois et savourant tant que vous voudrez l'album " Digression " du duo Crossing.

A savourer en direct, en France, à Paris, au Sunside, le mercredi 19 mars 2025 à 21h30

 

 

Partager cet article
Repost0

Hetty Kate & Pierre Christophe enchantent le Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Hetty Kate

&

Pierre Christophe

Le Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Mardi 11 février 2025, 19h45

 

Hetty Kate : chant

Pierre Christophe : piano

Invitée

Emily Pello : chant

Extrait de « My fair Lady », « On the street where You live ». Pierre Christophe, au piano, balance bien. Il swingue. Mon pied droit bat la mesure. Hetty Kate est aussi charmante à écouter qu’à regarder. Cf vidéo sous cet article.

Hetty Kate nous fait remarquer que, prononcé à la française, son prénom et son nom se disent Eti Quette. Cela amuse beaucoup les enfants français. Au programme, ce soir le « Great American Songbook ». « I could write a book » un standard du Jazz. Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Tony Bennett, Frank Sinatra l’ont chanté. Hetty Kate le chante avec autant de fraîcheur que si elle venait de le découvrir. C’est charmant. La voix monte, descend sans jamais trébucher. Solo de piano avec du stride.Réjouissant.

Une Bossa Nova mais pas d’Antonio Carlos Jobim. « O Barquinho », « My little boat », « Mon petit bateau ».  Chanté en anglais. Le piano fait voguer le petit bateau sur les vagues de l’Océan Atlantique. Je reconnais cet air joué et chanté par Joao Gilberto. Même en anglais, ça balance délicieusement.

Un standard du Jazz écrit comme un haiku. Sans rime. Avec des phrases descriptives très courtes. « Moonlight in Vermont ».  Pour celle-là, j’ai en tête la voix de Frank Sinatra. Tout en douceur. Ca glisse comme des skis au ralenti. Parfois la voix monte un peu trop pour moi mais, dans l’ensemble, c’est délicieux. Pierre Christophe fait tomber les notes comme des flocons de neige.

« Chanter avec Pierre c’est comme regarder un peintre peindre. N’écoutez pas ! ». La chanteuse craint que son pianiste ne prenne la grosse tête.

Une composition du pianiste Tadd Dameron « On a misty night ». Je ne connais pas cette chanson. Un nouveau bijou sonore. Ma jambe droite bat de nouveau la mesure.

Une chanson des frères Ira & Georges Gershwin « But not for me ». Ma jambe droite remue toujours. Très efficace. Hetty Kate change les paroles remplaçant « Russian play » par « Paris day ». Si j’ai bien compris, elle aime les pompiers de Paris mais, eux, ne la connaissent pas. D’où la chanson. Barbara a écrit une chanson, « Les insomnies », en hommage aux pompiers de Paris qui lui sauvèrent la vie suite à une tentative de suicide. Ponctuation de percussion par le barman au shaker. Bien en place cette fois.

Cole Porter écrivait paroles et musique. « Everytime we say goodbye ». Une ballade triste. Hetty nous prévient de nous accrocher et que le soleil se lèvera. Là, je connais l’air et les paroles. Le pianiste joue avec émotion et retenue. Les notes et les mots se détachent un à un, en harmonie. Délcieux.

Un air joyeux, romantique avec du chocolat et ce genre de choses annonce la chanteuse. Une spectatrice demande « My favorite things » mais elle ne figure pas au répertoire d’Hetty Kate, qui en connaît 500. Une chanson de Johny Mercer qui a aussi créé Capitol Records m’apprend Hetty Kate. « Too marvelous for words ». Le barman percussionniste joue avec le shaker en contrechant du piano. « Le batteur est un barman de sons » (Jean Cocteau). La chanteuse enchaîne. Mon pied droit bat de nouveau la mesure. Ca swingue bien. Solo de piano où est cité un air dont le titre m’échappe. Hetty Kate se bat un peu avec son micro mais il finit par lui obéir. Comme elle le chante à la fin, je pense que c’est « Alfie » que Pierre Christophe a cité.

An evil song annonce Hetty Kate. Une chanson méchante. « Je veux être là pour ramasser les morceaux si ton cœur est brisé comme tu as brisé le mien ». Une admiratrice a envoyé cette ligne à Johny Mercer, par courrier postal, dans les années 1950. Inspiré, il écrivit une chanson et la déposa à son nom et celui de la Dame. Tony Bennett fut le premier à la chanter. Ca swingue délicatement, avec émotion. « I wanna be around to pick up the pieces »

Pour conclure ce set, une autre chanson de Johny Mercer, tirée de « My fair Lady », comme la première chantée ce soir, « Moon River ». Mon carnet est fini, mes notes aussi.

PAUSE

Deuxième set toujours délicieux avec en bouquet final, un duo de Dames. La dame qui demandait à écouter « My favorite things », chanté par Sarah Vaughan, joué par John Coltrane, est, elle aussi, chanteuse, Madame Emily Pello.

Partager cet article
Repost0

Gustave Reichert débarque de Mars à Paris au 38 Riv

Publié le par Guillaume Lagrée

Gustave Reichert 5tet

Album « Mars »

Le 38 Riv

Paris, Ile de France, France

Vendredi 7 février 2025, 21h30

 

Gustave Reichert : guitare électrique, composition, direction, voix

Alexis Valet : vibraphone

Francisco Geminiani: saxophone ténor

Luca Fattorini : contrebasse

Pierre-Alain Tocanier : batterie

 

Bienvenue aux 80e et 81e abonnés de ce blog.

Que les Dieux et les Muses les protègent!

 

AVIS AUX LECTEURS :

Notes illisibles. Chronique brève. Le concert était excellent. Une invitation au voyage.

Je reconnais immédiatement un air de l’album « Mars » célébré sur ce blog.  Les cordes se répondent entre guitare et contrebasse. Le saxophone vole au-dessus. Batteur aux baguettes. Ca pulse bien. Ca plane aussi. Normal. Ils jouent « Flight over the Dunes ».

« The dark shape ». Solo de sax ténor soutenu par la rythmique. Batteur aux baguettes. Vibration puissante derrière le solo de guitare. Le 5tet repart dans une bonne vibration.

« Wind’s dance ». Solo de guitare en intro. Le batteur martèle. Le vibraphone ajoute sa douceur. Souffle doux. C’est la danse du vent. Le sax ténor vient s’ajouter en douceur, en contrechant. Ca pulse. Le vent souffle de plus en plus fort. A nous de chanter dirigés en douceur par Gustave Reichert. Cf extrait audio au dessus de cet article.

« The shadow is near ». Morceau dédié par Gustave Reichert à son frère, sa belle-sœur, ses nièces tous présents dans la salle du 38 Riv. La guitare commence. Batteur aux balais. Le guitariste chante. Le vibraphone ajoute sa couleur., plus légère qu’un piano. Légères ponctuations de la guitare.

Mes notes concernant le dernier morceau joué (chaque concert dure 1h au 38 Riv) sont décidément illisibles. Dans mon souvenir, c’était toujours bien.

Madame S a découvert et apprécié cette musique ce soir.

PS:

J'ignore si Francesco Geminiani connaît et joue les oeuvres de Francesco  Geminiani. Comme le 38 Riv organise chaque dimanche à 14h30 & 16h30 deux concerts Jazzics, mélangeant Jazz et Classique, la chose est possible sans changer de club.

Partager cet article
Repost0