Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

" Baryon Acoustic Oscillation " Janis Fedotovs

Publié le par Guillaume Lagrée

Janis Fedotovs

" Baryon Acoustic Oscillation "

Jazz Family. 2025.

Concert de sortie en France, à Paris, au Sunset,

le mardi 18 novembre 2025 à 20h30

 

Janis Fedotovs: batterie, composition

Elie Martin-Charrière:  batterie

Etienne Renard: contrebasse

Clément Merienne: piano

Lectrices cosmiques, lecteurs logiques, les oscillations acoustiques baryoniques n'ont plus de secret pour vous. Ignorant comme je suis, il m'a fallu lire un article scientifique sur le sujet pour apprendre de quoi il s'agit.

En anglais, cela se dit BAO, comme Baryon Acoustic Oscillation titre du 7e morceau de cet album du Letton vibraphoniste Janis Fedotovs.

J'ai appris la dualité onde & particule de l'Univers (théorie du Français Louis de Broglie, prix Nobel de physique 1929) mais j'ignore le rythme et la fréquence des BAO. A vous de les comparer avec le titre (7) album , lectrices cosmiques, lecteurs logiques.

La formation vibraphone, piano, contrebasse,  batterie est celle du Modern Jazz Quartet (MJQ) mais la musique ne m'y fait jamais penser. D'abord parce que ce ne sont pas des musiciens Noirs Américains de Jazz, ensuite parce que nous ne sommes plus dans les années 1950 à 1990, enfin parce que le leader n'est pas le pianiste (John Lewis pour le MJQ) mais le vibraphoniste letton Janis Fedotovs accompagné d'une rythmique française.

Pourtant, ils savent jouer le Blues à leur façon. Cf " Love of Power and Power of Love " (8).  Comme le MJQ, cette musique est puissante à bas bruit. Nul besoin de monter le son pour suivre la Loi des cycles. " Law of cycles " (5). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Cette musique m'a captivé de bout en bout comme les Nambikwaras fascinèrent Claude Lévi Strauss. " Nambikwara ", 3e morceau de l'album.

Un titre en solo du leader. " Corner of Union St. and 7th avenue " (6). Magique. Absolument magique. Il s'en passe des choses étranges à ce carrefour de Park Slope, Brooklyn, New York, USA.

Par goût du paradoxe, l'album " Baryon Acoustic Oscillation " se termine par un " Prélude " (9) très bref (1'43) qui laisse un goût d'inachevé et le désir d'en écouter plus encore.

Tension, détente, surprise, entente, virtuosité, énergie, émotion, raffinement, cette musique a tout pour vous ravir, lectrices cosmiques, lecteurs logiques.

A savourer sur scène , en France, à Paris, au Sunset, le mardi 18 novembre 2025 à partir de 20h30.

 

 

Partager cet article
Repost0

Stand Up! Jérome Sabbagh

Publié le par Guillaume Lagrée

Jérome Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérome Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérôme Sabbagh 4tet

" Stand Up "

Analog Tone Factory. 2025

 

Jérôme Sabbagh: saxophone ténor, composition

Ben Monder: guitare électrique

Joe Martin: contrebasse

Nasheet Waits: batterie

 

Concerts en France:

- Paris, Péniche le Son de la Terre, jeudi 18 & vendredi 19 décembre 2025, 20h

- Paris, ECUJE, jeudi 19 mars 2026, 20h

Lectrices attentives, lecteurs fidèles, vous avez noté que ce blog vous chante, depuis sa création en 2009, les louanges de Jérôme Sabbagh, saxophoniste et compositeur français domicilié à New York, USA, depuis 1994.

Jérôme Sabbagh se distingue par le soin qu'il porte à la musique et aux musiciens. Aux musiciens d'abord puisqu'il joue avec ses 3 complices depuis des décennies. A la musique ensuite par la qualité de celle qu'il compose et le soin qu'il met à l'enregistrer. Au point d'avoir créé son label Analog Tone Factory pour obtenir le son qu'il désire, le plus chaud et le plus naturel possible.

Le nouvel album " Stand Up! " porte un titre qui ne figure pas sur l'album. Manifeste artistique ou politique? Peut-être les deux.

Jérôme Sabbagh a fait court et dense. Pas de dispersion dans l'émotion. 8 morceaux en 40mn.

Chaque morceau est dédié à un artiste qu'il aime. J'en connais certains. Pas tous. Mon ignorance est immense. 

Ainsi le petit Blues introductif " Lone Jack " (1) est dédié à Ray Charles (connu) & Pete Rende (inconnu). Cf extrait audio au dessus de cet article. " The Break Song " (4), morceau plein d'âme, est dédié à Stevie Wonder (connu). Cf vidéo sous cet article. " High Falls " (5) est dédié à Meaghan Glennan (inconnue) et sonne comme une Bossa Nova façon Stan Getz, un des Maîtres de Jérôme Sabbagh. Cette douceur ne vous prépare pas au choc qui suit. Le free jazz rock de " Mosh Pit " (7) dédié à Trent Reznor (inconnu).

Pour finir, Jérôme Sabbagh joue pour deux Maîtres avec qui il joua. Le batteur Paul Motian dont il fut le dernier saxophoniste Live at the Village Vanguard. " Vanguard " (7) et le pianiste Kenny Barron avec qui il enregistra l'album " Vintage " (2023) célébré sur ce blog. " Unbowed " (8).

Avec un quartette de chefs, même si Jérôme Sabbagh en est le directeur et compositeur, personne ne tire la couverture à lui. Ca joue collectif de bout en bout. 

Douceur, énergie et belles histoires. Laissez vous porter par " Stand Up " de Jérôme Sabbagh, lectrices fidèles, lecteurs attentifs.

Le quartette de Jérome Sabbagh sera en tournée européenne (France, Italie, Espagne, Royaume Uni) du jeudi 19 au vendredi 27 mars 2026 avec une première date à Paris, à l'ECUJE, le jeudi 19 mars 2026 à 20h.

Si vous ne pouvez pas attendre, lectrices fidèles, lecteurs attentifs, soit vous vous envolez pour New York, USA, soit vous allez écouter Jérôme Sabbagh avec d'autres membres de son quartette à Paris, sur la péniche le Son de la Terre, jeudi 18 & vendredi 19 décembre 2025 à 20h.

 

 

La photographie de Jérome Sabbagh est l'oeuvre du Vibrant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute diffusion de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Le 4tet de Miguel Castro enregistré vivant en concert au Son de la Terre

Publié le par Guillaume Lagrée

Pieternel Van Oers & Miguel Castro par Ben MASSIOT

Pieternel Van Oers & Miguel Castro par Ben MASSIOT

Miguel Castro 4tet

Paris, Ile de France, France

Péniche Le Son de la Terre

Mercredi 29 octobre 2025, 20h

 

Miguel Castro : guitare électrique, composition

Pieternel Van Oers : piano

Marc Bollengier : contrebasse

Benoist Raffin : batterie

 

Concert filmé par un professionnel. Affaire à suivre.

J’étais au premier concert de ce 4tet à Paris au Sunside le jeudi 15 février 2024. Je viens contrôler l’avancement du chantier musical en cours. Tous les morceaux joués lors de ce concert ont été composés par Miguel Castro.

Le 4tet démarre tranquille. Batteur aux baguettes. Légèrement funky. Ca pulse bien. Je tape du pied droit sous la table. Tchic tchac du batteur pendant que la pianiste se promène sur le piano. La guitare en ostinato, la contrebasse impulse. Du miel pour les oreilles.

Ca balance toujours. Je hoche la tête. Batteur aux baguettes. La pianiste prend la main bien soutenue par sa rythmique. Ca balance délicieusement en rythme avec la péniche le Son de la Terre qui ondule sur la Seine à Paris. La guitare revient en douceur puis reprend le dessus et tisse sa toile fine. 1er solo de batterie finement soutenu par le bassiste et soutenu par la pianiste. Bonne vibration des oreilles au ventre. Thème délicieusement funky. Les tambours roulent.

Balais. Une ballade de velours où la guitare vient vous chatouiller les neurons. Ca reste rythmé mais en souplesse. Ca monte doucement en puissance, conduit par la pianiste avec le batteur aux balais. La guitare est revenue. Bonne vibration qui tient chaud à l’âme. Retour au thème. Je me balance doucement avec la musique.

C’était « Take the time » suivie d’une composition pour ses enfants dont le titre m’a échappé.

« Dance at home ». Une sorte de valse qui balance délicieusement. Batteur aux baguettes. Ma voisine de gauche a cessé de prendre des notes sur son carnet pour se balancer en rythme avec la musique. Moi aussi. Montée en tension vers le final avec un ostinato de piano et de guitare et un solo de batterie.

« Monk’s Blues ». Un hommage à Thelonious Sphere Monk comme son titre l’indique. Batteur aux balais. Pieternel martèle dans l’aigu. La guitare vient ajouter sa vibration. Vagues brisées par les baguettes du batteur. Une petite fille de 4 ans commence à danser. Elle est dedans. Son père essaie de brider sa créativité mais il a du mal. Dialogue entre la contrebasse et le batteur aux balais. Véloce et précis.

« Si demain », la première composition de Miguel Castro lorsqu’il était étudiant. Un air joyeux, rapide. Batteur aux baguettes. La petite fille danse toujours. Sagement, son père la laisse se fatiguer. Dialogue en finesse contrebasse-batterie aux baguettes finement ponctué par la pianiste. Mademoiselle danse. Elle est dans le truc.

« It’s time ». Batteur aux baguettes. Le 4tet est lancé, tranquille. La rythmique attaque. Main ferme de Pieternel Van Oers dans le grave. Ca balance sérieux. Tout s’arrête pour un solo de piano romantique en diable. Ca balance toujours mais avec profondeur. La danseuse s’est assise, écoute et applaudit. Cette demoiselle est une vraie mélomane. Le groupe est reparti. C’est le moment. It’s time. Bonne vague finale du 4tet. Du miel pour les oreilles.

PAUSE

Une composition énergique que j’aime beaucoup. Je la retrouve de mémoire 20 mois après. Lancée en 4tet. Batteur aux baguettes. Solo mélodieux de contrebasse soutenu par le batteur aux baguettes ponctué par la pianiste. Ca chante dans ma tête. « Simple is hard ». Cf vidéo sous cet article.

«  The last thing we did ». Solo de contrebasse à l’archet pour commencer. Majestueux. Batteur aux balais. Ballade tranquille. Délicieux solo finement soutenu par le batteur qui masse ses tambours aux balais. Solo de batterie tout en douceur pour conclure en finesse.

«  Blues for Roccamorice », hommage à Roccamorice, province de Pescara, région Abruzzes, Italie. Lieu de vacances depuis que Miguel Castro vit avec une Italienne. Un petit blues à l’italienne. Je bats la mesure du pied droit. Pieternel prend la main. Ca coule de source. Elle décale bien les sons. Solo du batteur aux baguettes. Energie tranquille sans forcer.

« Autumn Blue. It’s love ». Délicieux blues automnal joué groupé.

« Cherish Hope ». Chérir l’espoir. Batteur aux baguettes. Morceau vif, dynamique. Guitare claire comme un ruisseau de montagne.

Nouveau batteur, nouvelles compositions, nouveau son. Le 4tet de Miguel Castro poursuit son développement. Il mérite un album et d’autres concerts en salle comme en plein air. Suivez ce quartette, lectrices distinguées, lecteurs raffinés.

 

La photographie de Pieternel Van Oers & Miguel Castro est l'oeuvre de Ben MASSIOT. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0