" Baryon Acoustic Oscillation " Janis Fedotovs
Janis Fedotovs
" Baryon Acoustic Oscillation "
Jazz Family. 2025.
Concert de sortie en France, à Paris, au Sunset,
le mardi 18 novembre 2025 à 20h30
Janis Fedotovs: batterie, composition
Elie Martin-Charrière: batterie
Etienne Renard: contrebasse
Clément Merienne: piano
Lectrices cosmiques, lecteurs logiques, les oscillations acoustiques baryoniques n'ont plus de secret pour vous. Ignorant comme je suis, il m'a fallu lire un article scientifique sur le sujet pour apprendre de quoi il s'agit.
En anglais, cela se dit BAO, comme Baryon Acoustic Oscillation titre du 7e morceau de cet album du Letton vibraphoniste Janis Fedotovs.
J'ai appris la dualité onde & particule de l'Univers (théorie du Français Louis de Broglie, prix Nobel de physique 1929) mais j'ignore le rythme et la fréquence des BAO. A vous de les comparer avec le titre (7) album , lectrices cosmiques, lecteurs logiques.
La formation vibraphone, piano, contrebasse, batterie est celle du Modern Jazz Quartet (MJQ) mais la musique ne m'y fait jamais penser. D'abord parce que ce ne sont pas des musiciens Noirs Américains de Jazz, ensuite parce que nous ne sommes plus dans les années 1950 à 1990, enfin parce que le leader n'est pas le pianiste (John Lewis pour le MJQ) mais le vibraphoniste letton Janis Fedotovs accompagné d'une rythmique française.
Pourtant, ils savent jouer le Blues à leur façon. Cf " Love of Power and Power of Love " (8). Comme le MJQ, cette musique est puissante à bas bruit. Nul besoin de monter le son pour suivre la Loi des cycles. " Law of cycles " (5). Cf extrait audio au dessus de cet article.
Cette musique m'a captivé de bout en bout comme les Nambikwaras fascinèrent Claude Lévi Strauss. " Nambikwara ", 3e morceau de l'album.
Un titre en solo du leader. " Corner of Union St. and 7th avenue " (6). Magique. Absolument magique. Il s'en passe des choses étranges à ce carrefour de Park Slope, Brooklyn, New York, USA.
Par goût du paradoxe, l'album " Baryon Acoustic Oscillation " se termine par un " Prélude " (9) très bref (1'43) qui laisse un goût d'inachevé et le désir d'en écouter plus encore.
Tension, détente, surprise, entente, virtuosité, énergie, émotion, raffinement, cette musique a tout pour vous ravir, lectrices cosmiques, lecteurs logiques.
A savourer sur scène , en France, à Paris, au Sunset, le mardi 18 novembre 2025 à partir de 20h30.
/image%2F1156420%2F20251103%2Fob_0cfe87_jerome-sabbagh.jpg)
/image%2F1156420%2F20251101%2Fob_27b624_pieternel-miguel.jpg)