Rimendo fait vivre Boris Vian au Théâtre Trévise

Publié le par Guillaume Lagrée

Rimendo joue Boris Vian

Théâtre Trévise

Paris, Ile de France, France

Mercredi 19 octobre 2016. 19h30.

Rimendo est composé de

Sarah Olivier: chant

Malo Mazurié: trompette

Virginie Peyral: piano

Sylvain Dubez: contrebasse

Nicolas Grupp: batterie

 

Le groupe commence par jouer " Whispering ", un tube des années 1920 (c'est Boris Vian, ingénieur centralien, qui inventa l'usage du mot tube pour désigner une chanson à succès. Un tube métallique c'est un cylindre brillant à l'extérieur et vide à l'intérieur. La parfaite définition de la chanson à succès) ,  sans chanteuse.

La chanteuse arrive pour " Le défilé ". " On n'est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé ". Chanson d'actualité en France à chaque visite du Roi Zanzibar ou de toute autre sommité internationale. C'est chanté et joué avec l'entrain qui convient.

S'ensuit " La complainte du progrès " chanson satirique envers la société de consommation toujours vraie 60 ans après. " C'est entendu, l'homme du XX° siècle sera un consommateur " (Alexandre Vialatte). L'homme du XXI° siècle l'est encore. D'où l'actualité de la chanson en 2016.

Une chanson triste " Je bois ". Un homme qui noie son mal de vivre dans l'alcool. Chanté par une femme, ça marche aussi.

Retour à la joie, sardonique toutefois avec " La Java des bombes atomiques ".  " Mon oncle, un fameux bricoleur, faisait en amateur des bombes atomiques ". Malo Mazurié est passé de la trompette à un xylophone pour enfant pour souligner le côté dérisoire de la vie humaine que souligne la chanson. Ce qui compte, ce n'est pas la portée de la bombe mais l'endroit ousqu'elle tombe.

Le spectacle est ainsi composé d'une suite de chansons de Boris Vian, certaines connues de mes services comme " Ah si j'avais 1F50 ", la version française de " Whispering " par Boris Vian et  " Le blues du dentiste " immortalisé par Henri Salvador, grand ami de Boris Vian, d'autres inconnues comme " Ne vous mariez pas, les filles " (un rock) que mon épouse apprécia beaucoup même si elle reconnut que, pour elle, c'était trop tard. 

Elles sont arrangées avec goût dans l'esprit années 50 par la pianiste et leader Viriginie Peyral. Le groupe tourne au 1/4 de tour.

Sarah Olivier chante avec émotion, que ce soit dans la joie ou la tristesse. De plus, c'est une belle blonde  comme les aimait Boris Vian qui en épousa une, Ursula.  

Elle céda sa place avec goût pour une chanson qui ne peut être interprétée que par un homme, " Le Déserteur ", chanson qui fut pour la dernière fois interdite en France par le président de la République François Mitterrand en 1990-1991 lors de la Guerre du Golfe, première du nom. Sylvain Dubez quitta sa contrebasse pour la chanter avec conviction, la pianiste et le trompettiste.

La salle, le spectacle et l'horaire conviennent à un public familial. Parents et grands-parents, emmenez y vos enfants et petits-enfants pour leur faire découvrir Boris Vian.

Prochain spectacle Boris Vian de Rimendo au Théâtre Trévise à Paris le mercredi 16 novembre 2016 à 20h.

 

Commenter cet article