Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bertrand Tavernier (1941 - 2021) fournisseur de Jazz et d'électricité

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, le décès du cinéaste français Bertrand Tavernier (1941- 2021) n'a pu vous échapper.

Français, Lyonnais même, Bertrand Tavernier aimait dans les Etats Unis d'Amérique ce qu'ils ont produit de meilleur: le film noir, le western, le Jazz et le Blues.

Avec un de ses Maîtres en cinéma, l'Américain Robert Parrish (1916 - 1995), il réalisa un documentaire tourné dans le Sud des Etats Unis d'Amérique au début des années 1980, les années Ronald Reagan (acteur hollywoodien de 2e rang devenu président des Etats Unis d'Amérique), " Mississipi Blues "  (1984) qui reste essentiel pour découvrir le Blues et le Gospel de l'intérieur. 

Bertrand Tavernier reste surtout l'auteur du plus beau film de fiction sur le Jazz, tourné à Paris, dans un Saint Germain des Prés des années 50 reconstitué par la magie d'Alexandre Trauner, " Autour de minuit " (1986) qui reconstitue l'histoire d'amitié entre Bud Powell, pianiste remplacé pour les besoins du film par le saxophoniste Dexter Gordon alias Dale Turner et son fan français Francis Paudras joué par François Cluzet.

Musique composée et arrangée par Herbie Hancock. Le film est tellement bon que Dexter Gordon, dont ce fut le premier et dernier rôle au cinéma, fut nommé aux Oscar 1987 comme meilleur acteur et finit 2e derrière Paul Newman. Herbie Hancock, lui, gagna l'Oscar de la musique de film pour " Autour de minuit " . 

Dans la vidéo ci-dessous, extraite du film, Herbie Hancock (piano), Pierre Michelot (contrebasse), Billy Higgins (batterie), John Mac Lauglin (guitare) et Dexter Gordon (sax ténor) jouent " Body and Soul " face à un François Cluzet fasciné. Je le comprends. Rien à ajouter. 

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour avril 2021

Publié le par Guillaume Lagrée

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices passionnantes, lecteurs passionnés, en avril 2021, en France, je crains que nous ne puissions toujours pas assister en direct à un concert de Jazz sans le truchement d'un écran ou d'une radio.

François Grenier, 39 ans, claveciniste, s'est suicidé le mercredi 17 mars 2021 parce qu'il ne supportait plus cette incertitude, les tournées annulées et l'absence de perspective de retour à une vie normale. Condoléances pour sa famille et ses amis. Souhaitons qu'il ne soit pas suivi par d'autres artistes.

Il est encore trop tôt pour chanter " The Masquerade is over ". avec Nancy Wilson (1937 - 2018).

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz 3 ans d' émissions différentes sur ce thème à partir de décembre 2020. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. En avril 2021, cinquième épisode avec 9  diffusions: lundi 5 , 12, 19 & 26 avril à 22h; vendredi 2, 9, 16, 23 & 30 avril à 12h . L'émission d'avril est consacrée au Jazz d'aujourd'hui. Elle commencera et finira par le guitariste français Jean de Aguiar . Jean de Aguiar le mérite. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. Cf photographie au dessus de cet article.

Concert diffusé en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. 

Mercredi 7 avril: Nir Felder Trio (Matt Penman, Dan Weiss)


Mercredi 14 avril: Jerome Sabbagh/Greg Tuohey Group (Joe Martin, Kush Abadey). Cf vidéo sous cet article.

Mercredi 21 avril: Sam Newsome Quartet (Sam Newsome, Angelica Sanchez, Hilliard Greene, Reggie Nicholson)

Mercredi 28 avril: Joe Dyson Quintet (Barry Stephenson, Mike King, Marcus Strickland, Carlos Abadie)
 
Chaque lundi, à 14h (heure de New York) depuis le début de la pandémie, le pianiste franco-américain Dan Tepfer, maintes fois célébré sur ce blog, offre un concert en direct sur Youtube et Facebook depuis New York. Soit en solo soit accompagné d'invités. Lundi 5, 12, 19 & 26 avril à 14h ( New York) & 20h (Paris). 
 
Le festival Banlieues Bleues, en Seine Saint Denis, Ile de France, France, sera à suivre sur la Toile du vendredi 9 au jeudi 15 avril 2021 avec notamment Rodolphe Burger au programme.
 
Samedi 17 avril à 21h (heure de Paris), le trio de Frédéric Borey, saxophoniste ténor maintes fois célébré sur ce blog, sera en concert en direct sur le Net depuis l'Osons Jazz Club à Lurs (04). Entrée: 5€.
 
Le Triton, Les Lilas (93) diffuse chaque dimanche à 20h30 (heure de Paris) un concert. Entrée: 2€. Possibilité de revoir le concert pendant 31 jours à volonté. De plus, plus de 200 concerts enregistrés en public sont aussi disponibles au même prix et aux mêmes conditions. A signaler le dimanche 11 avril à 20h30 (heure de Paris), un duo maintes fois acclamé sur ce blog, Claudia Solal & Benjamin Moussay.
 

La photographie de Jérôme Sabbagh est l'oeuvre de l'Authentique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Partager cet article
Repost0

" Notes de sang " François Joly

Publié le par Guillaume Lagrée

" Notes de sang "

François Joly

Série Noire n°2465.

Gallimard. Paris. 1997. 214p.

 

Lectrices festives, lecteurs d'estive, une pandémie mondiale vous a privé de festivals de Jazz durant l'été 2020 et pour l'été 2021, en France, ce n'est pas encore gagné. Pas perdu non plus. 

Pour entretenir votre nostalgie, lisez " Notes de sang " de François Joly, un roman noir qui tourne autour du festival Jazz à Vienne, en Isère, région Auvergne Rhône Alpes, en France dans les années 1990. 

Il s'agit de l'histoire d'un groupe d'amis lyonnais passés par le même lycée dont les chemins de vie divergent ensuite. Artisan, cadre, professeur, commissaire de police. De la politique à gauche comme à droite. Un fondateur d'Action directe, groupe français terroriste des années 70-80, tendance extrême-gauche, selon ses écrits. Tous fous de Jazz.

33km séparent la primatiale Saint Jean à Lyon (69) du théâtre antique de Vienne (38). Toute cette histoire se passe donc dans un petit cercle, tant géographique qu'amical. De concerts en meurtres, de bons restaurants (autre nostalgie!) en disparitions, l'enquête suit son cours. Comme Action directe financée par l'Iran, nos terroristes d'extrême gauche sont financés par l'extrême droite dirigée par un Breton au verbe haut dénommé Le Goff. Rien à voir avec l'historien médiéviste Jacques Le Goff (1924-2014), vous l'aurez deviné, lectrices festives, lecteurs d'estive.

Comme il s'agit d'un polar, je ne vous raconte ni les soubresauts ni la conclusion de cette sombre histoire, lectrices festives, lecteurs d'estive. Sachez simplement qu'elle vous donnera envie de bien manger, de bien boire, d'écouter du bon Jazz et de réfléchir à la théorie selon laquelle, en démocratie, les extrêmes se touchent toujours car ils ont en commun la haine de la démocratie, du débat, de l'échange, bref de ce qui fait l'essence du Jazz.

La vidéo ci-dessous est extraite de l'édition 1990 du festival Jazz à Vienne avec un quartet d'All Stars: Herbie Hancock (piano, claviers), Dave Holland (contrebasse), Jack de Johnette (batterie) & Pat Metheny (guitare électrique). Ils revisitent une composition d'Herbie Hancock devenue un standard du Jazz moderne, " Cantaloupe Island " ( Album " Empyrean Isles " Blue Note. 1964).

Partager cet article
Repost0

" Sleeper Train " Chesnel - Chiffoleau - Loustalot - Pasqua

Publié le par Guillaume Lagrée

 Sleeper Train "

Album sorti le vendredi 12 mars 2021

Yoann Loustalot: trompette, bugle

François Chesnel: piano

Frédéric Chifolleau: contrebasse

Fred Pasqua: batterie

 

Lectrices exploratrices, lecteurs randonneurs, vous êtes sevrés de voyage par suite d'une pandémie mondiale qui se poursuit toujours à l'instant où j'écris ces lignes. Vous rêvez de partir pour le Cameroun, le Japon, les Etats Unis d'Amérique, la Mongolie, la Russie, l'île de La Réunion, le Japon, l'Ecosse, le Brésil. En prenant un train couchette, moyen de transport qui redevient à la mode alors que l'avion se ringardise à vue d'oeil. 

L'album " Sleeper Train " vous attend pour vous mener dans ces 9 destinations au fil de 9 compositions jouées par 4 musiciens français qui ont tous le sens des grands espaces, qualité généralement reconnue aux musiciens américains et russes, Yoann Loustalot, François Chesnel, Frédéric Chiffoleau & Fred Pasqua.

Cela commence au Cameroun avec la " Sanza triste " de Francis Bebey (1929-2001), évidente allusion à la " Samba triste " du guitariste brésilien Baden Powell (1937-2000). Une ballade triste, élégante mais avec une pulsation bien africaine.

Cela se poursuit au Japon avec " Le chemin vers Izumé " (2), délicat comme une estampe japonaise où Yoann Loustalot retrouve une fraction de seconde le son de Miles Davis dans " Ascenseur pour l'échafaud " (1957). 

Vient ensuite un air traditionnel des Etats Unis d'Amérique, " Oh where " (3) qui sonne comme une vieille ballade anglaise. 

Puis un air traditionnel mongol " Ekh ornii magtaal " (4) qui vous invite à prendre le Transsibérien, entre Moscou et Pékin, en train couchette évidemment. Cf vidéo sous cet article. 

Restez dans les grands espaces avec la Russie et toujours ses trains à travers la steppe avec " Oh, Moroz, Moroz " (5).

Changez de monde en partant pour l'île de La Réunion où il n'y a plus de train depuis que Michel Debré premier ministre du président Charles de Gaulle, député de La Réunion, le fit fermer au début des années 1960. Un morceau à la fois entraînant et émouvant du poète, chanteur, musicien réunionnais Alain Péters (1952-1995), " Mangé pou le coeur " (6). Cf extrait audio au dessus de cet article.

De La Réunion, embarquez pour le Japon pour une nouvelle estampe " Koruda - Bushi " (7). 

Des brumes du Japon, embarquez pour celles de l'Ecosse avec un air traditionnel " Tam Lin - Child 39 " (8).

Pour finir le voyage, rendez hommage aux gens humbles du Brésil avec " Gente humilde " (9) de Vinicius de Moraes, Chico Buarque & Anibal Augusto Sardinhal. La boucle est bouclée puisque le premier morceau de l'album,  " Sanza Triste " de Francis Bebey est un clin d'oeil du Cameroun au Brésil et que le dernier morceau de l'album vient du Brésil, justement.

Lectrices exploratrices, lecteurs randonneurs, j'espère que ces quelques impressions de voyage glanées au fil des 9 morceaux qui composent l'album " Sleeper Train ", vous auront donné envie de l'acheter, de l'écouter et de l'emmener avec vous dans vos prochains voyages en train couchette pour dormir et rêver.

" Les vibrations trépidantes des trains vous glissent des désirs dans la moëlle des reins " (Alphonse Allais).

 

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour mars 2021

Publié le par Guillaume Lagrée

Ben Monder par Juan Carlos HERNANDEZ

Ben Monder par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices raffinées, lecteurs esthètes, en France, en mars 2021, vous n'aurez toujours pas le droit d'aller de nouveau écouter du Jazz en concert dans une vraie salle avec des vrais musiciens, un vrai public, un vrai patron & de vrais employés. Il est encore trop tôt pour chanter " The masquerade is over " avec Georges Benson (1943)

Puisque vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live. Martial Solal (1927), mon pianiste préféré, maintes fois célébré sur ce blog, sera à l'honneur sur France Musique dans l'émission Les Légendes du Jazz samedi 13 mars à 18h (concert de 1976 à la Maison de la Radio en duo avec NHOP, contrebasse. Cf album " Movability " du même duo la même année) et dimanche 14 mars à 18h (concert de 1968 à la Maison de la Radio en trio avec Gilbert Rovère, contrebasse et Daniel Humair, batterie). Si vous n'êtes pas disponible samedi 13 et dimanche 14 mars à 18h (heure de Paris), ces concerts seront ensuite disponibles selon votre bon plaisir (on replay, in english), lectrices raffinées, lecteurs esthètes. 

Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz 3 ans d' émissions différentes sur ce thème à partir de décembre 2020. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. En mars 2021, quatrième épisode avec 9  diffusions: lundi 1er , 8, 15, 22 & 29 mars à 22h; vendredi 5, 12, 19 & 26 mars à 12h . L'émission de mars est consacrée au Jazz d'hier, commence avec Miles Davis en concert à Paris, salle Pleyel, en 1967 et se termine avec Horace Silver, en concert à Paris, à l'Olympia, en 1959.

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. Concert diffusé en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. Elle est pas belle, la vie?

Mercredi 10 mars: Marta Sanchez Quintet (Alex Lore, Roman Filiu, Rashaan Carter, Allan Mednard)
Mercredi 17 mars: Adam Nussbaum and the Lead Belly Project (Ohad Talmor, Steve Cardenas, Nate Radley) . Cf. vidéo en dessous de cet article.
Mercredi 24 mars: Marcus Strickland Trio (Dezron Douglas, EJ Strickland)
Mercredi 31 mars: Jonathan Blake Quartet (Immanuel Wilkins, Dayna Stephens, Dezron Douglas)

Le pianiste franco-américain Dan Tepfer, maintes fois célébré sur ce blog, jouera en duo avec le batteur mexicain  Antonio Sanchez en direct depuis New York, USA, sur la Toile.

Démarrage samedi 13 mars 2021 à  12h (Hawaï et Papeete), 13h (Los Angeles), 15h (New York), 16h (Fort de France et Pointe à Pitre), 17h (Saint Pierre et Miquelon, Cayenne et Rio de Janeiro), 20h (Londres & Lisbonne), 21h (Paris & Lagos), 22h (Vilnius & Beyrouth), 23h (Mamoudzou & Antananarivo), 0h (Saint Denis de la Réunion & Port Louis). Tickets: 5$US minimum. Pas de maximum. 

Dimanche 14 mars à 17h (heure de Paris), concert pédagogique en ligne de Leila Olivesi, pianiste maintes fois célébrée sur ce blog, sur Duke Ellington & Thelonious Monk. Un hommage sera rendu à Claude Carrière, journaliste et producteur de Jazz récemment décédé (1939-2021). Entrée: 8€/ 5€ pour les adhérents à la Maison du Duke

Samedi 20 mars à 17h (Hawaï et Papeete), 18h (San Francisco), 20h (New York), 21h (Fort de France & Pointe à Pitre), 22h (Saint Pierre et Miquelon, Cayenne & Brasilia). Dimanche 21 mars à 2h (Londres & Lisbonne), 3h (Paris & Dakar), 4h (Vilnius & Beyrouth), 5h (Mamoudzou & Moroni), 6h (Saint Denis de la Réunion & Port Louis), 10h (Pékin), 11h (Tokyo), 14h (Nouméa & Canberra), 15h (Auckland), Dan Tepfer jouera en piano solo et en direct sur l'Internet son programme " Bach to the future " qui mélange pour la première fois son programme Bach et son programme " Natural Machines ". Entrée: 15$. Si vous n'êtes pas réveillé au moment où cette musique sera jouée, car il sera 3h du matin à Paris, en payant votre droit d'entrée, vous pourrez l'écouter et la regarder quand vous voudrez pendant un an.

Par ailleurs, Dan Tepfer joue en direct au  piano, gratis pro Deo, chaque lundi à 8h (Hawaï & Papeete), 11h (Los Angeles), 14h (New York, Pointe à Pitre & Fort de France), 15h (Cayenne, Brasilia & Saint Pierre et Miquelon), 18h (Londres & Lisbonne), 19h ( Paris & Abuja), 20h (Vilnius & Beyrouth), 21h (Mamoudzou& Antananarivo), 22h (Saint Denis de la Réunion & Port Louis). A voir et écouter sur Facebook & Youtube. Lundi 22 mars 2021, ce sera la 50e semaine de ce concert hebdomadaire spécial pandémie. 

Les clubs de Jazz recommencent à ouvrir sur la rive Ouest de l'Océan Atlantique, i.e la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. Sur la rive Est de l'Océan Atlantique, i.e la côte Ouest de la France, par contre, vous devez encore patienter pour aller au concert, lectrices raffinées, lecteurs esthètes.

Pour fêter cette reprise des activités au pays natal du Jazz, TSF Jazz, radio française, diffuse plusieurs concerts enregistrés aux USA dans son émission Jazz Live à 21h (heure de Paris).

Jeudi 18 mars à 21h (heure de Paris) le quartet de Jérôme Sabbagh avec Ben Monder, Joe Martin & Nasheet Waits, maintes fois célébré sur ce blog, enregistré au Small's, club de New York. A écouter sur TSF Jazz. A regarder et écouter sur Youtube. Concert soutenu par les services culturels de l'ambassade de France à Washington. Cf photographie de Ben Monder au dessus de cet article. 

Du lundi 22 au vendredi 26 mars à 21h (heure de Paris), Jazzlive sur TSFJazz diffusera chaque soir un concert enregistré dans une ville différente de l'East Coast: lundi 22 mars à Boston, mardi 23 mars à Washington, mercredi 24 mars à Baltimore, jeudi 25 mars à Philadelphie & vendredi 26 mars à New York.

 

Vendredi 26 mars à 12h (Hawaï et Papeete), 13h (Los Angeles), 15h (New York), 16h (Fort de France et Pointe à Pitre), 17h (Saint Pierre et Miquelon, Cayenne et Rio de Janeiro), 20h (Londres & Lisbonne), 21h (Paris & Lagos) , 22h (Vilnius & Beyrouth), 23h (Mamoudzou & Antananarivo), 0h (Saint Denis de la Réunion & Port Louis), depuis le Studio de l'Ermitage, à Paris, France. concert sur la Toile du Blazin Quartet dont l'album " Sleeping Beauty " est célébré sur ce blog. Entrée: 10€ minimum. Cf extrait audio au dessus de cet article.

La photographie de Ben Monder est l'oeuvre du Pétrifiant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Partager cet article
Repost0

Chick Corea (1941-2021): Retour pour Toujours. Encore.

Publié le par Guillaume Lagrée

Lecteurs piano, lectrices forte, vous avez déjà pu savourer sur ce blog, un premier hommage de musiciens et compositeurs français vivants (Pierre Durand, Leila Olivesi & Olivier Calmel) à Chick Corea. Overblog ne me permettait pas de tout inclure dans un seul article.
 
Les 4 témoignages sont désormais réunis dans un seul article publié sur Couleurs Jazz, dirigé par Jacques Pauper dont l'empire s'étend aussi sur Couleurs Jazz Radio où votre serviteur sévit dans l'émission " Le Jars Jase Jazz " chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). 
 
Voici donc un Encore avec le témoignage de Marc Benham (piano) qui répond aux 3 mêmes questions que ses 3 collègues créateurs:
1. Quels sont vos souvenirs personnels de Chick Corea (concerts, rencontres)?
2. Quelle est l'influence de Chick Corea sur votre musique?
3. Quels albums, morceaux de Chick Corea recommanderiez vous à ceux qui ne le connaissent pas?
 
Marc Benham (piano, orgue Hammond, claviers)
 
1- Souvenirs personnels
 
Ma passion pour Chick Corea est lointaine. Tandis qu'enfant je me gorgeais de quelques vinyles d'Art Tatum, d'Oscar Peterson et du Modern Jazz Quartet trouvés à la maison entre mille compiles de chanson française (ha, les collections Le Cadeau de la Vie...), mon frère âgé de 11 ans de plus rentra un jour à la maison en possession d'un cd du Chick Corea Elektric Band. Une musique totalement saisissante, qui avait ceci de séduisant que l'on y entendait des sons de synthétiseur, très virtuoses de surcroît, ce qui fut une bonne première accroche pour l'enfant assoiffé de sensations que j'étais. L'univers sonore de ce groupe, souvent raillé depuis pour la rapide obsolescence des sons de synthés, mais aussi pour le côté froid que peut avoir le jazz-fusion de ces années 80, rempli de mises en places rythmiques, de rigueur à l'époque, tout comme un son de sax alto très "saxo", type générique d'un épisode de la série Rick Hunter. Pour autant cette musique était également, entre autres pleine de fantaisie, de lyrisme (je recommande l'écoute du titre Eternal Child sur l'album Eye of the Beholder  ), et d'un groove monstrueux (cf: l'album Beneath The Mask par exemple).
Bref, une belle porte d'entrée dans l'univers gargantuesque de Chick Corea, dont je découvris un peu à rebours un grand nombre d'albums, très différents les uns des autres, mais au milieu duquel on retrouvait un jeu de piano aussi fascinant qu'extrêmement personnel, libre et d'une unité absolue.
Depuis lors, je fus accompagné à chaque période de ma vie par différents albums de Chick, tout en m'éprenant de nombreux autres artistes passionnants, mais comme découverts plus tard, ayant moins ce caractère familier des artistes écoutés dans la petite enfance.
 
Je l'ai rencontré deux ou trois fois lors de ses concerts ou de certains festivals où j'eu la chance de me produire également, et n'ai jamais raté une occasion de venir lui serrer respectueusement la louche, en groupie éternelle que je suis avec lui. Il me vient une anecdote rigolote: avec un ami pianiste très proche, dont je tairai ici le nom, nous étions allé écouter le concert de son groupe Origin au New Morning, à la fin des années 90 donc avant la loi Evin (NDLR: Erreur factuelle. La loi n°91-32 du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme dite Loi " Evin " était déjà en vigueur en France à la fin des années 1990). Placés idéalement, juste derrière Chick pour ne pas perdre une miette de ses doigts sur le clavier, mon camarade a l'idée saugrenue d'allumer un joint " pour profiter un peu plus du moment ". Cela a considérablement incommodé Chick et avant la reprise du 2eme set une annonce faite au micro résonna pour demander au honteux contrevenant anonyme de s'abstenir désormais, sous peine d'annulation du concert. 
Mon ami, cramoisi sur le moment rangea vite sa camelote mais nous rions encore aujourd'hui de cette histoire. 
Certaines personnes prétendent que Chick fit usage des substances il y a fort longtemps, avant d'être aidé à décrocher par le truchement d'une certaine adhésion à une secte bien connue. Ses détracteurs l'ont toujours souligné, personnellement cela m'en touche une etc...
Cela me rappelle cette petite histoire, lue il y a longtemps : un jeune et récent musicien du groupe, dans le car de tournée, qui aurait suggéré, goguenard : "Hey guys, let's get high before the gig!" Ce à quoi Chick aurait répondu du tac au tac: " Hey guys, let's get CLEAN before the gig! " Anecdote gouleyante... (NDLR: Hé les gars, on se défonce avant le concert! Hé les gars, on se met PROPRES avant le concert!)
 
2- Quelques mots à propos de son influence sur mon travail:
 
J'ai été longtemps obsédé par le style stride au piano, que je trouve à la fois suranné, spectaculaire parfois, mais surtout nostalgique et très poétique. J'ai longtemps cherché à marier celui-ci avec des couleurs plus modernes. 
La musique de Chick, lui même très connaisseur du patrimoine qu'il a toujours passé à sa moulinette pianistique, m'a prouvé qu'il était parfaitement possible de développer sa propre palette sonore, chargée d'influences souvent multiples, pour essayer d'en tirer un substantifique style, que l'on passera sa vie à polir, et à requestionner. C'est ce que j'aime dans cette musique de jazz. Cela donne du sens à la vie.
 
La musique de Chick Corea m'a également prouvé que l'hétérogénéité des projets et instrumentations mettent en exergue l'importance de l'unité du jeu de piano en lui même, le sien reconnaissable au milieu de mille nuances esthétiques ou tout simplement sonores. Ce qui confère une énorme liberté de monter des groupes ou répertoires très différents sans forcément perdre ses auditeurs.
 
Enfin, à l'instar d'un John Lewis ou d'un Bill Evans, Chick, fin connaisseur de nombreuses musiques antérieures, fait également un lien appuyé entre les couleurs harmoniques médiévales, baroques, classiques, et le jazz. C'est un point très important de mon travail, en tant que compositeur, improvisateur et également enseignant. Je dis d'ailleurs souvent à mes étudiants qu'en tant que musiciens de jazz, nous devons accomplir en parallèle le métier d'historien et celui de chercheur (NDLR: En tant que fils d'un historien chercheur, Michel Lagrée (1946-2001), qui m'inocula le virus du Jazz à vie, je ne puis qu'approuver). 
 
3- Albums ou titres à conseiller
 
Ils sont innombrables bien sûr, et dès l'article envoyé à Guillaume je regretterai d'en avoir omis beaucoup, donc voici ceux qui me viennent à l'instant :
 
À découvrir dans le désordre:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Expressions (piano solo)
 
 
Play (duo avec Bobby McFerrin)
 
Solo piano -Originals & Standards (double album)
 
Et bien d'autres encore, de nombreux lives, disques en sideman également, (avec Miles Davis, Stan Getz, Joe Henderson, mais aussi Mongo Santamaria, Lionel Hampton, Chick aurait même accompagné Cab Calloway!)
bref ce serait trop long!
 
 
Par esprit de contradiction, j'ai choisi pour illustrer cet article un extrait audio d'un double album que Marc Benham n'a pas mentionné. " Trio Music " (1982)  avec Miroslav Vitous (contrebasse) & Roy Haynes (batterie). Le 1er morceau de la première partie de l'album, totalement improvisée, " Trio Music improvisation Part 1 ". La seconde partie de l'album est consacrée au répertoire de Thelonious Sphere Monk (1917- 1982).
 
Dans la vidéo ci-dessous, au festival de Jazz de Montreux (Suisse), édition 1972, Stan Getz (sax ténor) est accompagné par Chick Corea (piano électrique), Stanley Clarke (contrebasse) & Tony Williams (batterie) pour jouer le titre album " Captain Marvel ". 
Partager cet article
Repost0