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Macha Gharibian " Trans Extended " au Duc des Lombards

Publié le par Guillaume Lagrée

Macha Gharibian

" Trans Extended "

Le Duc des Lombards

Paris, Ile de France, France

Vendredi 24 mars 2017. 19h30.

Macha Gharibian: piano, chant, compositions

Matias Szandai: contrebasse

Fabrice Moreau: batterie

David Potaux-Razel: guitare électrique

Tosha Vukminovic: clarinette, saxophone ténor, kaval

 

Musique en vagues, la guitare se confondant avec le piano. Mélopée du chant qui se mêle à la clarinette. Musique de fusion multiculturelle. A la batterie, Fabrice Moreau est toujours multicolore. Finesse et précision au bout des baguettes. Ca évoque bien le voyage à travers la steppe. C'est une musique pour la prose du Transsibérien (Blaise Cendrars).

Tiens, un Blues! Pesante contrebasse, martèlement léger de la batterie, guitare bluesy. Macha Gharibian en chanteuse de Blues, ça ne prend pas sur moi. Au piano, par vagues, là je suis pris.

Curieuse manie de chanter en anglais. Sur un solo de piano lent. Une ballade. Contrebasse et batterie marquent le tempo. Petits gémissements de la guitare. Le sax ténor commence à ronronner. La roue de la vie, chère à Boèce, tourne.

Le kaval, flûte arménienne. Mystère de l'Orient en duo avec le piano. Le berger et la bergère dans les montagnes arméniennes. Batteur aux balais et contrebasse pulsent. Enfin, un mélange Orient & Occident comme je l'appréciais dans " Mars ", le précédent album de Macha Gharibian. Ca swingue élégamment. " Le batteur est un barman de sons " (Jean Cocteau). Expression qui convient parfaitement à Fabrice Moreau tant il manie le shaker avec aisance. Ca repart en groupe et ça kavale. Au tour de la contrebasse d'en pincer. Joli chant dans l'aigu du piano. Chacun son tour fait son apparition. Ici, la guitare plutôt planante. Vol d'aigle au dessus des montagnes. Le groupe repart et kavale jusqu'au final.

C'était " M Train ", " Le the world rebegin ", " I who have  Nothing " et " Marmashen " (monastère d'Arménie, près de Gyumri).

Une chanson en arménien écrite par Macha Gharibian dédié aux femmes. " Va, vis tes rêves, prends ton envol ". Tel est le message pour les non arménophones. Décidément, Macha Gharibian me touche bien plus en arménien qu'en anglais. Une ballade. Joli duo voix & guitare tout en retenue. Aux balais Fabrice masse ses tambours. Pas lent de la contrebasse. Quelques notes de piano pour accompagner cette ballade.

Un air plus entraînant toujours oriental jazz. Sax ténor. Solo de contrebasse délicatement poussé par le batteur aux baguettes, ponctué de quelques notes de piano. Le trio repart doucement avec une bonne vague. Sax et guitare viennent fouetter l'ensemble qui monte.

" Mont Kumara " hommage à une montagne du Japon. Comme Duke Ellington, Macha Gharibian ramène des impressions musicales de ses voyages. Solo de piano note à note, au ralenti. Contrebasse au ralenti elle aussi, tapotement doux des maillets. Ascension méditative de la montagne. La clarinette s'ajoute dans le grave. La guitare égrène les notes, en parallèle au piano.

Sax ténor. Histoire d'un petit garçon qui cherche la maison de sa grand-mère et qui, après un très long voyage, finit par la trouver en ruine. La guitare prolonge les sons. Batteur aux balais. Une sorte de Blues. Décidément, je préfère quand Macha Gharibian chante en arménien. Ici, c'est en anglais. Un Blues urbain, post apocalyptique. Beau solo de guitare torturé et planant. Ca plane pour eux. Je ne décolle pas contrairement à mes voisines.

" Saskatchewan ", un autre souvenir de voyage, au Canada, cette fois. Sax ténor. Duo percutant piano & batterie. Il y a tout de même un feeling oriental dans cette musique d'hommage à une contrée occidentale. C'est dansant. Passage logique à la clarinette. Ca sonne tout de suite klezmer, donc oriental. Retour au sax ténor, toujours dans la plainte agitée et dansante.

RAPPEL

" Une chanson que chantait mon père, qu'il chante encore parfois " (Macha Gharibian). Rappelons que Dan Gharibian, le père de Macha Gharibian, était le guitariste et chanteur du groupe français " Bratsch " (1972-2015). Elle joue et chante en arménien. Je suis enchanté.

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Sélection de concerts à Paris, en Ile de France et à Strasbourg en avril 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Swing, lecteurs Hot, voici ma sélection inique et arbitraire de concerts pour le mois d'avril 2017.

Pour un agenda complet en Ile de France, voyez Paris Jazz Club. En France, Belgique et Suisse, voyez Jazz Magazine.

Si vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les émissions Jazz Club pour le Jazz d'aujourd'hui et Les légendes du Jazz pour le Jazz d'hier sur France Musique et  Jazz Live sur TSF Jazz.

Pour profiter du printemps dès avril, rendez-vous aux festivals d'Orléans (45) et de Limoux (11).

Le festival Rares talents a lieu à Paris (75), Rosny sous Bois (93) et Montreuil sous Bois (93) du mardi 25 au samedi 29 avril 2017. Parrainé par la Camerounaise Patricia Essong, ce festival mêle Jazz et musique africaine.

Daniel Humair expose ses peintures au Triton, aux Lilas (93) du lundi 17 avril au samedi 13 mai 2017. De la batterie à la toile en passant par le tennis de table, tout est une question de fouetté du poignet.

Mercredi 26 avril, sortie sur les écrans de cinéma de " Django " film d'Etienne Comar consacré à la vie de Django Reinhardt en 1943 - 1944 quand il échappait aux Nazis tout en attendant les Américains. Reda Kateb joue Django Reinhardt.

Au Théâtre de l'œuvre, à Paris, du lundi 10 au samedi 15 puis du mardi 18  au samedi 22 avril, à 19h, le violoniste Didier Lockwood organise ses Impromptus avec chaque soir des musiciens, chanteurs, acteurs, danseurs différents. Laissez vous surprendre.

Au Théâtre de la Ville à Paris, du mercredi 19 au samedi 22 avril puis du lundi 24 au samedi 29 avril, à 20h30, " La chose commune ", un spectacle sur la Commune de Paris (1871) avec David Lescot (auteur, metteur en scène, musicien, acteur), Emmanuel Bex, Simon Goubert, Elise Caron, Géraldine Laurent, Mike Ladd, artistes bien connus des lecteurs de ce blog. Un programme électoral toujours d'actualité.

Au Bal Blomet, à Paris, 2 jeudis par mois à 20h30 pendant 25 mois soit 50 concerts pour raconter 100 ans de Jazz. Concerts et conférences mêlés: les 1001 nuits du Jazz s'offrent à vous.

Pour quitter Paris, allez à Strasbourg, Haut-Rhin, Grand Est, France pour le festival Jazzdor du lundi 3 au samedi 8 avril 2017.

Jeudi 6 avril à 22h, concert exceptionnel: Martial Solal (piano) invite Claudia Solal (chant). Un dialogue père & fille de très haut vol.

A Paris et en Ile de France,  voici quelques propositions honnêtes.

Samedi 1er avril:

15h, Philarmonie de Paris: John Zorn dans un programme dont il a le secret.

20h30, Bal Blomet, Paris, un spectacle hommage à Scott Joplin (1868-1917), le père du Ragtime, ancêtre du Jazz.

Dimanche 2 avril:

18h, Philarmonie de Paris. John Zorn dans un autre programme dont il a le secret.

Mardi 4 avril:

20h30, Sunset, Paris: Accordez, accordez donc l'aumône à l'accordéon avec Domi Emorine & Marcel Loeffler. Album célébré sur ce blog.

Mercredi 5 avril

21h, New Morning, Paris. Ben Rando (piano) joue son premier album " True Story ".

Jeudi 6 avril:

20h, Paris, concert privé sur réservation: Danny Grissett (piano) & Jérôme Sabbagh (saxophone ténor). Deux artistes déjà maintes fois célébrés sur ce blog, domiciliés à New York, en duo à Paris. A ne pas manquer.

Samedi 8 avril:

19h30 et 21h30, Le Duc des Lombards, Paris: Roger Biwandu. Album chanté sur ce blog.

20h, Paris, concert privé sur réservation: Dan Tepfer (piano). Artiste maintes fois louangé sur ce blog.

21h30, Le Baiser Salé, Paris: Magic Malik Association Quintet. Magic Malik, il nous joue pas de la flûte!

Dimanche 9 avril:

20h, Péniche le Marcounet, Paris: Gilles Clément Trio. De la guitare pas sommaire du tout.

Mardi 11 avril:

20h30, le Sunset, Paris: Renaud Detruit (vibraphone, marimbas) & Florent Sepchat (accordéon) forment le duo Fines lames. Album porté aux nues sur ce blog.

Vendredi 14 & samedi 15 avril:

21h, le Sunset, Paris: Médéric Collignon Quartet Jus de Bocse. La météorite Médéric entre de nouveau en collision avec la Terre. Chaud devant!

Mardi 18 avril:

20h, Espace Carpeaux, Courbevoie (92): Julie Saury (batterie) rend hommage à son père Maxim (clarinette). Album magnifié sur ce blog.

20h30, L'Onde, Vélizy-Villacoublay (78). Dan Tepfer (piano), maintes fois acclamé sur ce blog, jouera ses " Goldberg Variations/Variations " où il s'empare du chef d'œuvre de Jean Sébastien Bach. 

Mercredi 19 avril:

21h, New Morning, Paris. Jean-Claude Montredon (batteur) en leader pour son album " Diamant H2O " hommage à la Martinique (rocher du Diamant) et à l'eau avec bien sûr Alain Jean-Marie (piano) mais aussi Stéphane Belmondo (trompette). 50 ans de rythmes en un concert.

Vendredi 21 avril

19h30 et 21h30, Duc des Lombards, Paris. Natalia M King, Blueswoman. Album chanté sur ce blog.

20h45, Le Comptoir, Fontenay sous Bois (94). Antoine Berjeaut (trompette) organise une rencontre au sommet Paris & Chicago, Jazz & Electro.

Samedi 22 avril

19h30 et 21h30, Duc des Lombards, Paris. Natalia M King, Blueswoman. Album chanté sur ce blog.

Dimanche 23 avril

18h, Philarmonie de Paris. Monty Alexander Harlem Kingston Express. Un voyage musical entre Jazz et Reggae.

Jeudi 27 avril.

20h, Le Celtique, Courbevoie (92). Les Evadés. Trio de Pierre Duhamel (saxophone baryton).

20h30, Bal Blomet, Paris. Alain Jean-Marie Biguine Reflections Trio. Concert organisé par Jazz Magazine.

21h, Le Triton, Les Lilas (93). Médéric Collignon Quartet Jus de Bocse. La météorite Médéric entre de nouveau en collision avec la Terre. Chaud devant!

Vendredi 28 avril

21h, Le Triton, Les Lilas (93). Médéric Collignon Quartet Jus de Bocse. La météorite Médéric entre de nouveau en collision avec la Terre. Chaud devant!

21h, Le Sunside, Paris. Michele Hendricks Quintet. Une First Lady of Swing.

21h, Le Sunset, Paris. Maxime Fougeres Trio. Album célébré sur ce blog.

21h, Cinéma Balzac, Paris. François Jeanneau, saxophoniste, compositeur, chef d'orchestre français sur scène et à l'écran.

Samedi 29 avril

21h, le Sunset, Paris. Les frères Boulou et Elios Ferré, Maîtres de la guitare manouche dialoguent avec Alain Jean-Marie (piano) et Pierre Boussaguet (contrebasse). Envolez vous avec eux.

21h, Le Triton, Les Lilas (93): deux duos à suivre Jean-Marie Machado (piano) & Christophe Marguet (batterie) puis Jean-Charles Richard (saxophone baryon) & Pauline Bartissod (violoncelle). Ce 2e duo jouera sa version des " Sonates pour violoncelle seul " de Johann Sebastian Bach.

 

Un concert en trio à Courbevoie ce mois ci :
au “Celtique” le jeudi 27 Avril
 
Le Celtique
41 rue Armand Silvestre
Courbevoie
reservation: 09 66 12 96 03:
Son site Facebook :
 
 
Orchestre “Les Evades
Musique:
Facebook (n'hésitez pas à "liker"....):
 
Composition du trio :
Pierre Duhamel, saxophone baryton
Bertrand David, piano
Gilles Broux, contrebasse

La photographie de Jérôme Sabbagh est l'œuvre du Cataclysmique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

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Lenny Popkin Trio comble le Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Lenny Popkin Trio

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 18 mars 2017, 20h

Lenny Popkin: saxophone ténor

Gilles Naturel: contrebasse

Carol Tristano: batterie

 

Salut au 33e abonné de ce blog. Belle vie à lui.

 

La dernière fois que j'ai été écouter le trio de Lenny Popkin en concert, c'était en décembre 2013 sur la péniche l'Improviste à Paris. Retourner écouter Lenny Popkin, c'est comme revenir voir un paysage connu et aimé. Vous ne serez pas surpris mais vous serez charmé. Je ne suis pas le seul à le savoir car la salle est archicomble. 20h le samedi, entrée à 10€ (2 fois moins cher que d'habitude), cela explique aussi le succès.

Lenny Popkin fut le disciple du pianiste et compositeur Lennie Tristano (1919-1978). Il a même épousé la fille de Lennie, Carol, qui l'accompagne à la batterie. Bel exemple d'harmonie conjugale. Gilles Naturel au centre se glisse sans s'immiscer.

Pas d'attaque. Le son du ténor glisse comme un patineur élégant sur un lac gelé. Pulsation ultra régulière mais jamais machinale. C'est l'école Tristano: le batteur doit fournir du soutien mais ne jamais la ramener. Le ténor chante. Personne ne joue aussi Cool que Lenny Popkin (1941) en 2017. Lee Konitz se fait vieux (1927). Wayne Marsh et Stan Getz sont morts. Heureusement, Lenny Popkin demeure pour nous transmettre son art. Ca swingue toujours et ne groove jamais. Le public écoute attentivement, captivé. La barmaid fait du bruit mais personne ne lui reproche de faire son métier.

Ce sont certainement des standards mais Lenny Popkin les façonne si subtilement que les titres m'échappent. Balais maintenant. Tout coule (Héraclite).Personne n'a présenté les musiciens. Les musiciens ne présentent pas les morceaux. " Music speaks for itself " (Miles Davis). Cette musique est digne d'un songe de Boudha. Qu'est ce que cela respire! Marche pas à pas mais surtout pas à un rythme militaire. Souple et relâché.

Un standard dont je reconnais l'air. Carol toujours aux balais. Ca balance gracieusement comme du linge qui sèche au gré du vent. Mon voisin, fan de Lenny Popkin, bat la mesure avec son verre. " Pour tenir dans ce métier, il suffit de connaître 7 chansons " (Lee Konitz). Leçon bien retenue par Lenny Popkin. La classe tranquille. Ca marche. Les amoureux devant moi s'enlacent, bercés par cette harmonie conjugale et amicale.

" C'est presque un chat " admire mon voisin. Mieux encore, c'est un cat puisque c'est un Jazzman. Carol reprend les baguettes. Une ballade souple et tranquille. De temps en temps, une attaque du sax pour me surprendre et me démentir. Si rare qu'elle n'en a que plus de prix.

" There will never be another You ". Carol est aux balais. Tempo léger, rapide mais pas trop. C'est charmant d'entendre mari et épouse jouer ce thème. Ce n'est pas l'amour conjugal à la manière d'Alberto Moravia, heureusement pour eux. Un " Oh " d'extase jaillit du fond de la salle. Le trio déroule son tapis volant. Il y a tant de batteurs qui cognent et ne savent pas jouer des balais de nos jours. Qu'ils prennent des cours avec Carol Tristano! Ecoute recueillie. C'est à peine si les soli sont applaudis. Le trio est si soudé que la notion de solo n'a pas grand sens ici d'ailleurs.

Lenny entame une ballade. Ca ondule comme les feuilles d'un saule pleureur sous une brise d'un printemps ensoleillé. Bref, paisible. Une blonde cause au bar se croyant plus intéressante que la musique.

Tempo rapide. Carol aux baguettes. Toujours légère et fluide. Libre comme l'air. La barmaid a disparu. Le bar est en autogestion mais les clients sont sages et captivés par la musique. Personne n'ose se servir. Joli solo à l'archet, délicatement soutenu par la batteuse aux baguettes. Ca grince joyeusement. La musique fonctionne toujours sur les amoureux.

Lenny Popkin ne nous parle pas mais sa musique nous dit tellement. Un standard reconnaissable. Une ballade. " These foolish things " (remind me of You). Carol aux balais. La plus belle version chantée est celle de Frank Sinara après qu'Ava Gardner l'ait quitté. C'est du massage neuronal.

" What is this thing called love? ". Tempo rapide. Baguettes. La barmaid revient officier. Je suis prêt à témoigner que rien n'a été dérobé durant son absence. La batterie cliquète, la contrebasse impulse et le sax s'envole en fumée. Premier solo de batterie du concert. aux baguettes. Carol ne cherche pas à impressionner mais à raconter une histoire. Cette fois, elle monte le son mais sans agressivité. Toujours une pulsation régulière derrière les ornementations.

Lenny présente les musiciens en français avec un délicieux accent américain. Il annonce même le morceau suivant. " Star eyes ", je crois. Stan Getz le jouait comme le note avec justesse mon voisin. Carol est de retour aux balais. Voilà un homme qui voit des étoiles dans les yeux de sa femme et réciproquement. L'eau qui coule pour laver les verres, c'est raccord avec cette musique si fluide, sans aspérité.

" Merci beaucoup. Nous pourrions jouer pour vous pendant des heures mais nous devons partir pour l'autre orchestre. Vous êtes très gentils ". Lenny Popkin.

Tout est dit. Place à Thomas Savy.

 

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Hail Hail Chuck Berry! (1926-2017)

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Rock, lecteurs Roll, roulez sur Beethoven, annoncez à Tchaïkovski la nouvelle, Chuck Berry est mort.

Pour situer le personnage, voici quelques pensées de musiciens:

" Si on devait donner un autre nom au Rock'n Roll, on devrait l'appeler le Chuck Berry " (John Lennon)

" Quand j'ai rencontré Chuck Berry, je n'ai pas compris pourquoi il parlait toujours de son putain de fric et jamais de sa putain de guitare. Puis j'ai joué sur scène avec lui et j'ai compris pourquoi il ne parlait jamais de sa putain de guitare " (Keith Richards)

" Suck baby suck sur un disque de Chuck Berry Chuck " (Serge Gainsbourg).

" Le Roi du Rock'n Roll, c'est Chuck Berry. Même ma mère me le disait " (Jerry Lee Lewis)

" Seuls ces crétins de Blancs américains croient qu'Elvis Presley est le Roi du Rock'n Roll. Le reste du monde sait que c'est Chuck Berry " (Miles Davis)

Chuck Berry a apporté au Rock'n Roll ses riffs de guitare, son jeu de scène (le duck walk repris par Angus Young d'ACDC, un de ses fans) et ses thèmes métaphysiques essentiels: la voiture et la fille dans cet ordre de préséance car c'est la voiture qui permet d'avoir la fille et non l'inverse. Exemple: son premier hit " Maybellene " (1955).

Un garçon qui ne savait ni bien lire ni bien écrire, qui dormait dans un arbre près de la voie ferrée mais qui faisait sonner sa guitare comme une cloche d'église, c'était Chuck Berry et c'est " Johny Be Goode ", la chanson que la sonde Voyager a envoyé dans l'espace en 1977 à destination d'éventuels extra terrestres et la chanson que joue Marty Mac Flich dans " Retour vers le futur ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Les Beatles et les Rolling Stones en Angleterre, Johnny Halliday et Eddy Mitchell en France doivent à peu près tout à Chuck Berry.

John Travola fit son retour grâce à " Pulp Fiction " de Quentin Tarantino et à une fameuse séance de danse avec Uma Thurman sur " You never can tell " de Chuck Berry.

Chuck Berry a payé pour d'autres. En musique il existe des accords mineurs et des accords majeurs mais, pour les filles, Chuck Berry préférait les mineures. 2 ans de prison ferme pour détournement de mineure alors qu'à la même période Jerry Lee Lewis, pianiste blanc de Rock'n Roll, épousait sa cousine de 13 ans. Le charme du Vieux Sud...

En affaires, c'était un tueur. Les Beach Boys ont préféré lui payer des droits plutôt que de perdre un procès. " Surfin USA " est si évidemment plagié de " Sweet Little Sixteen " que même un juge blanc américain s'en serait aperçu. Il a aussi payé pour cela: quelques mois de prison pour fraude fiscale plus des travaux d'intérêt général. Dans les années 60-70, il tournait seul avec sa guitare recrutant au passage le groupe le moins cher qu'il pouvait trouver. Après tout, tout le monde connaissait sa musique, non? Bruce Springsteen, adolescent, fut l'accompagnateur de Chuck Berry.

Prétendre être guitariste de Rock sans savoir jouer " Johny Be Goode " de Chuck Berry est aussi absurde que prétendre être guitariste de Jazz sans savoir jouer " Nuages " de Django Reinhardt.

Tout a commencé en 1955 non pas à Menphis Tennessee mais à Chicago lorsque Muddy Waters l'a laissé entrer dans les studios Chess Records et que Willie Dixon (contrebasse) l'a accompagné et produit.

L'intégrale Chess Records de Chuck Berry (1955-1965) est disponible dans le commerce. Indispensable. Je ne saurais m'en passer lorsque je prends la route avec mon épouse. Une voiture + une femme = Chuck Berry.

Si votre patron vous fait suer, chantez lui " Too much monkey business " et préparez vous à trouver un autre travail. SI vous n'avez pas peur de finir en prison pour détournement de mineures, chantez leur " Baby Doll " ou " Sweet Little Sixteen ".

En 1986, pour ses 60 ans, Chuck Berry se vit offrir par son admirateur Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, un concert avec des amis choisis et le récit de sa vie. Le tout est disponible en film sous le titre " Hail Hail Rock'n Roll! "

Comme " Be Bop " est une composition de Dizzy Gillespie, " Rock'n Roll Music " est une chanson de Chuck Berry. " It's got a backbeat You can use it any old time You chose it. It"s gotta be rock'n roll music if You wanna dance with me ".

Le Rock'n Roll, comme le Jazz, est une musique créée par des Noirs aux Etats Unis d'Amérique  que les Blancs se sont appropriés. Comme pour le Jazz avec Louis Armstrong, le Roi du Rock'n Roll est Noir. Il s'appelle Chuck Berry.

Pour plus d'informations, voyez le riche dossier " Chuck Périt " dans les pages Culture de Libération.

Au Newport Jazz Festival de 1958, sous l'œil amusé de Jack Teagarden (tromboniste de Louis Armstrong), Chuck Berry est sur scène accompagné du batteur de Count Basie, " Papa " Joe Jones et du clarinettiste de Duke Ellington, Barney Bigard. Chuck joue et chante " Sweet Little Sixteen ". Pas de voiture en vue mais l'effet sur les filles est visible.

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Festival Jazz et Images au Cinéma Balzac, à Paris, de 2016 à 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Cinéma Balzac

Paris, Ile de France, France

Festival Jazz et Images 

De décembre 2016 à mai 2017

Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, le festival Jazz et Images au Cinéma Balzac, 1 rue Balzac, 75008 Paris, France, n'a pu vous échapper. J'ai largement parlé de la première édition sur ce blog.

On ne change pas une équipe qui gagne. Le saxophoniste, compositeur, leader et professeur Vincent Le Quang s'y colle de nouveau, organisant une soirée par mois: un film documentaire sur un Jazzman mort ou vif précédé d'un concert hommage au dit Jazzman, avec sa participation s'il est encore en vie.

Au programme pour la 2 édition:

- vendredi 2 décembre 2016 à 21h: John Coltrane Quartet au festival de Jazz de Comblain-les- Tours, en Belgique, le 1er août 1965 précédé du quartet de Vincent Le Quang. 

- vendredi 24 février 2017 à 21h: Jazz au Studio 3: Blues Again ( 1961) avec Memphis Slim, Jeanne Lee, Ran Blake, Pierre Michelot, Kenny Drew précédés du trio Yes is a pleasant country (Jeanne Added, Bruno Ruder, Vincent Le Quang)

- vendredi 17 mars 2017 à 21h: Thelonious Monk Quartet Live (1966) précédé du trio Sophia Domancich/Simon Goubert/Vincent Le Quang;

- vendredi 28 avril 2017 à 21h: Made in France (1989) précédé de François Jeanneau Quartet, le saxophoniste sujet du film.

- vendredi 12 mai 2017 à 21h: Le Vieux et le Président, hommage à Sidney Bechet et Lester Young (1959) précédé de New Orleans Revival, groupe composé d'élèves de Vincent Le Quang au Conservatoire National supérieur de musique et de danse de Paris.

- vendredi 9 juin 2017 à 21h: soirée Dizzy Gillespie avec un concert filmé à Paris au studio 104 de la Maison de la Radio en 1970 et un concert d'Airelle Besson.

- vendredi 23 juin 2017 à 21h: soirée Daniel Humair sur scène et à l'écran

 

Lectrices cinéphiles, lecteurs mélomanes, retrouvez vous un jour de Vénus par mois, à 21h, au Cinéma Balzac, à Paris, pour le festival Jazz et images. J'aurais grand plaisir à vous y rencontrer.

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Soirée Thelonious Monk au Balzac

Publié le par Guillaume Lagrée

Festival Jazz et Images

Soirée Thelonious Sphere Monk

Cinéma Balzac

Paris, Ile de France, France

Vendredi 17 mars 2017. 21h.

1ère partie:

Concert du trio inédit

Sophia Domancich: piano

Simon Goubert: batterie

Vincent Le Quang: saxophone ténor, soprano

 

Sophia Domancich et Simon Goubert sont compagnons de vie et de musique depuis des années. Vincent Le Quang s'ajoute à ce duo pour la première fois ce soir.  Etant donné le thème de la soirée, ils ne joueront que des compositions du pianiste Thelonious Sphere Monk (1917-1982).

Ils commencent par " Shuffle Boy " que je ne connais pas. Sax soprano. La langue de Monk se reconnaît à ses accents toniques, son art de décaler les sons comme dit Madame la Comtesse. C'est étrange, ça swingue et ça danse. Bref, c'est du Monk. Un cinéma où je peux écouter puis voir du Monk et étaler mes jambes, quel pied! Duo pianiste/batteur. Ces deux là s'entendent bien.

" Misterioso " titre d'un album live en concert avec Johnny Griffin, le meilleur saxophoniste de Thelonious Monk (pochette de Giorgio de Chirico, " Le Voyant "). Sax ténor. Démarrage piano& ténor avec un son velouté. Le thème est joué au ralenti. Ca sonne comme une descente infinie d'escalier vers le Néant. " Jouer avec Monk, c'est appeler l'ascenseur. L'ascenseur arrive, les portes s'ouvrent, vous faites un pas en avant et il n'y a pas d'ascenseur " (John Coltrane). Simon Goubert fait vibrer doucement les cymbales sous les baguettes. Le trio joue le thème au ralenti. Choix stylistique. Le tempo s'accélère progressivement pour déboucher sur un morceau plus énergique. Bien. Retour au thème en decrescendo jusqu'au final.

" Well You needn't " et " Round about midnight " joués enchaînés. Simon attaque énergiquement aux baguettes sur les cymbales. Premier solo de batterie, puissant et construit. Ca marche, danse, roule, déroule sous les baguettes puis le soprano lance " Well You needn't ". Simon est passé aux balais et masse les tambours. Joli solo de piano souligné par le chant aigre doux du soprano. Simon fait cliqueter les cymbales. Solo de piano par vagues qui nous emportent, toujours sur la base de " Well You needn't ". Vincent passe au sax ténor. Solo de batterie aux baguettes avec de belles vibrations des cymbales. Vite et fin. Le sax ténor enchaîne sur " Round midnight " qui pourrait avoir été composé par Bud Powell et offert à son ami Thelonious Monk. D'éminents experts en discutent encore. Beau grain au ténor. Retour au trio et aux balais. Ils distillent les sons comme des maîtres parfumeurs. Duo piano& batterie aux maillets. La grâce et la classe. Le trio repart avec de joyeux canards du ténor. Simon aux baguettes. Sophia garde les mains fermes. C'est toujours " Round midnight " mais en accéléré, à la Coltrane. Final incandescent.

RAPPEL

Sax soprano. Un standard de Monk. Tout en douceur avec le batteur aux balais. Un petit air chantant.

 

2e partie:

Film

Thelonious Monk Quartet.

Live in Norway and Denmark, 1966

Thelonious Monk: piano

Larry Gales: contrebasse

Ben Riley: batterie

Charlie Rouse: saxophone ténor

 

Concert donné dans l'Aula Magna de l'université d'Oslo en Norvège reconnaissable aux tableaux d'Edvard Munch sur les murs.

Puis un concert au Danemark.

 

Je vous laisse les savourer en regardant la vidéo sous cet article, lectrices Be, lecteurs Bop.

 

Prochaine soirée Jazz et Images au cinéma Le Balzac vendredi 28 avril 2017 à 21h consacrée au saxophoniste français François Jeanneau sur scène et à l'écran.

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Elise Caron " Nouvelles antiennes " au Triton

Publié le par Guillaume Lagrée

Elise Caron

" Nouvelles antiennes "

Le Triton, Les Lilas (93)

Samedi 11 mars 2017. 20h.

Elise Caron: chant, clavier électrique, guitare acoustique

Denis Chouillet: piano

Lectrices enchanteuses, lecteurs enchantés, mon plaisir à écouter ce concert fut grand mais ma chronique sera courte car mes notes sont illisibles. Tels sont les aléas du direct.

Une comptine désabusée sur la politique, la vie.

Puis un poème urbain sur le chant du merle contre les voitures. Comme c'est un conte, le merle gagne.

Une chanson sur le pardon. Devant moi, une dame dessine Elise Caron à ne pas confondre avec l'artiste peintre québecoise homonyme.

Elise Caron, la notre, chante des antiennes nouvelles, enfin, créées depuis 2008 mais pas encore enregistrées. Par ailleurs, le Triton ressort un précédent album " Eurydice bis " (2006),inspiré du mythe grec d'Orphée et Eurydice. Le programme de ce soir mêle donc nouvelles et anciennes antiennes.

Une chanson sur une idiote. Méfiez vous de cette idiote car c'est Elise Caron qui la chante. C'est une chanson sur la liberté en fait.

Même quand elle chante une chanson anarchiste, sans dieu ni maître, elle ne se prend pas au sérieux, contrairement à Léo Ferré.

De l'onirisme poétique, Elise Caron passe en un clin d'œil au réalisme politique avec " Marinade " chanson sur une fille de port, digne des Dames d'Asmterdam chères à Jacques Brel mais vues cette fois, d'un point de vue féminin.

Elise Caron est à la fois maman et putain, fée et sorcière, victime et auteur, chanteuse et comédienne. Pour une femme brillant de tant de facettes, il faut un complice à la hauteur.

Denis Chouillet l'est depuis des années. Assis face à son piano, il est léger et lourd, aérien et terrien, grave et aigu. Un vrai partenaire de double mixte.

En rappel, Elise Caron incarne encore deux femmes différentes " La boulangère " (chanson idiote et assumée comme telle), " La belle au bois dormi " (chanson conte).

Monsieur C est descendu plein Sud, de Lille (59) aux Lilas (93) pour découvrir Elise Caron. Il n'a pas regretté son voyage.

Pour vous faire votre propre idée, lectrices enchanteuses, lecteurs enchantés, vous trouverez sous cet article l'intégralité de ce concert filmé au Triton le samedi 11 mars 2017.

La photographie d'Elise Caron est l'œuvre du Stupéfiant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

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Ella, Dizzy & Monk ont 100 ans en 2017

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Be, lecteurs Bop, outre le centenaire officiel du Jazz, il ne vous a pas échappé que l'an 2017 est celui des 100 ans de trois Géants du Jazz:

Ella Fitzgerald (1917-1996)

Dizzy Gillespie (1917-1993)

Thelonious Monk (1917-1982)

S'intéresser au Jazz sans connaître ces trois créateurs serait pire qu'une erreur, ce serait une faute.

Ils sont joués, aimés, copiés et imités dans le monde entier.

Ecoutez Amy Winehouse ou Lady Gaga, vous entendrez l'influence d'Ella Fitzgerald.

Pour vous inciter à les écouter sans cesse, lectrices Be, lecteurs Bop, voici un extrait de " Bird and Diz ", album qui réunit Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Curly Russell et Buddy Rich. Un album de 1950 qui fait encore pâlir d'envie bien des Jazzmen en 2017.

Enfin, en vidéo, la First Lady of Song, Ella Fitzgerald, accompagnée par un quintette de rêve, Oscar Peterson (piano), Ray Brown (contrebasse), Herb Ellis (guitare), " Papa " Jo Jones (batterie) et Roy " Little Jazz " Elridge  (trompette) en concert en 1957. " It don't mean a thing if it ain't got that swing " (Duke Ellington). Plus qu'une chanson, un art de vivre.

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Averty C'est Moi (1928-2017)

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Hot, lecteurs Swing, nous devons tant à Jean-Christophe Averty, cinglé du music-hall, dingue de la télé, givré de théâtre, malade de littérature, fondu de peinture, fou de Jazz qu'une vie ne suffirait pas à raconter tout ce qu'il nous a apporté.

" Un homme qui n'aime pas le Jazz n'aime ni la vie, ni l'amour, ni la liberté. En bref, c'est un con " (Jean-Christophe Averty).

Parmi mille et mille merveilles, son film pour illustrer l'album concept de Serge Gainsbourg " Melody Nelson " (1971) demeure.

Sa vie il l'a raconté en 5 émissions pour France Culture en 2015.

Ses archives sont en lieu sûr à l'Institut National de l'Audiovisuel depuis 2012.

En son honneur, Martial Solal composa " Averty C'est Moi " qu'il joua en trio avec Guy Pedersen (contrebasse) et Daniel Humair (batterie) lors d'un fameux concert  " Jazz à Gaveau " en 1962.

Enfin, Jean-Christophe Averty est indissociable du festival international de Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins depuis sa création en 1960.

Le film ci-dessous a été réalisé par Jean-Christophe Averty le 26 juillet 1965 au festival international de Jazz d'Antibes-Juan-les-Pins. Voici la seule version enregistrée en concert du quartet de John Coltrane (sax ténor) avec Mac Coy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrebasse) et Elvin Jones (batterie) jouant " A Love Supreme ".  Editée en audio et vidéo par l'INA. Unique et mystique. 

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Roger " Kemp " Biwandu " Three ( two girls and a boy) "

Publié le par Guillaume Lagrée

Roger " Kemp " Biwandu

" Three (two girls and a boy ) "

Jazz Family

Sortie le vendredi 17 mars 2017

Roger " Kemp " Biwandu: batterie

Jérôme Regard: contrebasse

Irving Acao: saxophone ténor

Invités

Vincent Bidal: piano (4)

Tutu Poane: chant (4)

Stéphane Belmondo: trompette (7)

Concerts de sortie

mardi 4 avril  2017 à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon (33)

samedi 8 avril 2017 à 19h30 et 21h30 au Duc des Lombards à Paris (75)

Roger Biwandu est né à Bordeaux en 1972 de parents Congolais ( du Congo Kinshasa). Enfant, il a été influencé par la musique de ses sœurs qui écoutaient du rock blanc (Police, Toto). Il a pris les baguettes dès la fin des années 70 pour ne plus les lâcher depuis jouant aussi bien dun Funk, du Jazz, de la Pop, de la musique africaine, bref toutes musiques où la batterie est indispensable.

Roger Biwandu est aussi un sportif, ancien joueur de rugby et fan du basketteur Shawn Kemp d'où son nom de scène Roger " Kemp " Biwandu.

Enfin, Roger Biwandu est père de trois enfants, 2 filles et un garçon et sort son 3e album comme leader. D'où, en toute logique, un album en trio intitulé " Three (two girls and a boy)". Les enfants sont avec lui sur la couverture de l'album mais de dos pour respecter leur vie privée. Bien vu Roger. Sur la pochette, ils posent devant un café nommé l'Apollo. Ce n'est pas la fameuse salle de Harlem à New York où triomphèrent Ella Fitzgerald et James Brown mais l'allusion est évidente.

Roger Biwandu a adopté ici une formule purement Jazz avec Jérôme Regard à la contrebasse et Irving Acao au saxophone ténor, artistes déjà louangés sur ce blog par ailleurs.

Impossible de ne pas penser à Sonny Rollins avec un pianoless trio de la sorte. Pour autant, Irving Acao est Cubain, pas New Yorkais même si les parents de Sonny Rollins sont Caribéens et si Roger Biwandu est Bordelais, c'est l'African Beat qu'il joue ici.

Ce ne sont que des compositions personnelles mais qui sonnent comme des standards sauf une chanson de Michael Jackson " Black or white " (n°4). Je préfère toujours Prince à l'auto proclamé King of Pop.

Irving Acao est chaud. Chaud, chaud, Acao! Jérôme Regard pose le sien avec bienveillance sur cette musique. Roger Biwandu fait feu de tout bois. Heureusement pour nous, il n'a pas la carrure de Shawn Kemp dit " Reignman " (2m08,117kg), un des meilleurs contreurs et dunkers de l'histoire de la NBA. Il ne joue pas en force.

Roger Biwandu est un homme fidèle. Il joue ici une nouvelle version de " For Palmer " (n°7) titre de son 2e album hommage au " Rocher de Palmer " à Cenon (33) où il apprit la batterie et où il jouera le concert de sortie de cet album mardi 4 avril 2017. Cette version il la joue avec son vieil ami Stéphane Belmondo (trompette).

Ecoutez bien l'album jusqu'au bout car après le dernier morceau et un temps de silence il y a une surprise, une madeleine sonore fort agréable ma foi.

Lectrices affamées de rythmes, lecteurs assoiffés de mélodies, pour vous donner un avant-goût de cette musique, vous trouverez ci-dessous une vidéo enregistrée en studio lors de la réalisation de l'album " Three  (two girls and a boy) ") de Roger Biwandu.

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