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Le Patron reçoit Yoann Loustalot au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Christian Brenner Quartet

Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Vendredi 22 avril 2022, 21h

 

Christian Brenner: piano

Bruno Schorp: contrebasse

Frédéric Delestré: batterie

Yoann Loustalot; trompette

Christian Brenner est le directeur artistique du Café Laurent. Ce soi, le chef est au piano. A son trio s'ajoute le trompettiste Yoann Loustalot déjà célébré sur ce blog.

Le batteur n'est pas prêt. Le groupe commence en trio piano, contrebasse, trompette. Cela fait immédiatement penser à Chet Baker. Surtout avec ce son de trompette feutré de Yoann Loustalot. 

Le trio poursuit dans ce style et ce genre de thème. La contrebasse pulse fort pour pallier l'absence de batterie. Solo de piano bien construit, bien mené. Le batteur arrive et s'installe pendant le solo de Bruno Schorp. Cela produit quelques bruits mais ne gêne pas l'ensemble. Ca y est. Le batteur est prêt et enchaîne aux balais. Bon dialogue contrebasse & batterie. Ils jouent des standards dont je reconnais les thèmes mais pas les titres. C'était du Be Bop.   " Birks Works " (Dizzy Gillespie). 

" Joy spring " (Clifford Brown). Un morceau de saison puisque nous sommes en avril. C'est la joie du printemps. Batteur aux baguettes. Ca percute beaucoup plus forcément. Bonnes accentuations et ponctuations du pianiste. Christian Brenner maîtrise la syntaxe du Jazz. 

Un autre standard du Be Bop. Batteur aux baguettes. Solo de piano rapide, léger, bien balancé. Le quartet est bien lancé. Ca chauffe derrière le trompettiste. Bassiste et batteur attaquent ensemble. Solo de contrebasse joliment soutenu par le batteur aux balais. Un standard inusable. " All the things You are ". 

Une ballade. Batteur aux balais. A la trompette, Yoann Loustalot nous donne le moelleux du son du bugle. " Infant Eyes " (Wayne Shorter). 

" Ba-lue Bolivar Ba-lues-are " (TS Monk). Les accents à la Monk se reconnaissent. Cet art de décaler les sons. Le salon de l'hôtel d'Aubusson où se tient le Café Laurent est intime et rempli. Des spectateurs écoutent debout. Une dame en rouge danse sur place mais sans tourner sur elle même comme Thelonious Sphere Monk. Le batteur distribue des pains. Un peu trop à mon goût. Le piano disparaît. La contrebasse se sent toujours dans le ventre. Solo de batterie. Là, Frédéric Délestré a le droit de monter le son avec ses baguettes. Dialogue percutant entre le métal de la batterie (cymbales) et celui de la trompette. Le quartet repart vers le final.

Batteur aux balais. Tempo medium. Un standard plus tranquille que le précédent. Très aérien, élégant, valsant. Batteur aux baguettes. Batteur aux baguettes. Ca pulse sévère. " The Peacocks " (Jimmy Rowles). Ce sont les paons qui s'étalent. 

PAUSE

Reprise avec une ballade tranquille. Batteur aux baguettes. Il en met toujours un peu trop à mon goût. L'ami musicien qui  m'accompagne ce soir partage mon avis. La trompette se détache par le son. La contrebasse fait sentir sa pulsation mais la batterie couvre le piano. Il fait un peu plus attention lors du solo de piano. Encore plus pendant le solo de contrebasse. Pulsation délicatement ponctuée par le pianiste.

Un autre morceau dynamique où le batteur en met beaucoup dans les solos et un peu trop dans l'accompagnement aux baguettes.

" So What " (Miles Davis). Extrait de " Kind of Blue " (1959), l'album le plus vendu de l'histoire du Jazz. Un chef d'oeuvre indispensable. La fameuse ligne de basse de Mr P.C (Paul Chambers) ponctuée par la contrebasse, la batterie et la trompette. Excellent solo de piano. Solo de trompette au son lunaire, bien dans l'esprit de Miles Davis, sans imitation.

Un standard du Be Bop joué avec l'intensité qu'il faut. " Well You needn't " (TS Monk)

" What's new? " un standard de 1939 chanté par Billie Holiday et joué par Dexter Gordon. Une ballade. Batteur aux balais. Là, il joue au volume sonore qu'il faut pour accompagner le solo de piano puis de contrebasse. Très belle version. 

" I will remember April ". Un standard de saison joué avec un tempo latino. Batteur aux baguettes. De nouveau un peu trop fort. Pas assez à l'écoute de ses partenaires. Pour autant, le groupe est soudé et ça tourne bien.

" 502 Blues " (Jimmy Rowles). Un numéro de chambre d'hôtel ou de cellule de prison? Batteur aux baguettes. Blues nostalgique à souhait. Thème joué par Wayne Shorter sur son album " Adam's Apple " (1966). Respect. De nouveau, le batteur en met trop aux baguettes. Solo de contrebasse bien chaud finement ponctué par le piano. Le batteur réduit le volume mais pas encore assez. Un spectateur tape sur son verre pour applaudir.

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Sélection de concerts de Jazz en France pour mai 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

Fred  Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Fred Hersch par Juan Carlos HERNANDEZ

Bienvenue au 64e abonné de ce blog.

Que les Dieux et les Muses le protègent!

 

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, armé de partialité et de mauvaise foi, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz en France pour le mois de mai 2022. 

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) . En mai 2022, 18e épisode avec 9  diffusions: lundi 2 , 9, 16, 23 & 30 mai à 22h; vendredi 6, 13, 20 & 27  mai à 12h. Au programme, le Jazz d'hier avec  René Thomas, Lee Konitz, Jimmy Giuffre, Duke Ellington, Jean-Luc Ponty, Barney Wilen, Eric Le Lann, Stan Getz, Richard Galliano.   Individus tous très favorablement connus de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article.

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour,  les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. 

Mercredi 4: : Gui Duvignau CD Release for “Baden” (Sunnyside Records). (Billy Drewes, Leo Genovese, Jeff Hirshfield)
Mercredi 11: Samara Joy w/Pasquale Grasso Trio

Mercredi 18: Victor Gould Trio
Mercredi 25::  Marc Copland Quartet (Marc Copland, Robin Verheyen, John Hebert, Mark Ferber)

Concerts diffusés en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. 

Chaque lundi à 14h (New York) , 20h (Paris), le pianiste franco-américain Dan Tepfer maintes fois célébré sur ce blog donne en direct un concert public gratuit sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook. Parfois seul, parfois accompagné. Entrée libre.

A Paris, au Baiser Salé, ce sont les Caribéennes de mai, jusqu'au samedi 11 juin 2022, 40 concerts, 120 musiciens de Jazz caribéen avec le parrainage de Thomas Boutant, directeur artistique du Biguine Jazz Festival de Martinique

A Paris, festival Jazz à Saint Germain des Prés du dimanche 15 au samedi 21 mai avec Simon Goubert & Sophia Domancich, Dan Tepfer, Henri Texier, Marion Rampal, Kyle Eastwood, Airelle Besson, Lionel Suarez...

En Ile de France, département du Val d'Oise,  festival de printemps Jazz au fil de l'Oise avec l'Unis Vers Trio de Mathias Levy qui invite François Salques le dimanche 15 mai à 17h dans l'église Notre Dame de l'Assomption de Champagne sur Oise (95), Biréli Lagrène seul avec sa guitare dans la chapelle du château de Grouchy à Osny (95) dimanche 22 mai à 16h & 18h.

En Ile de France, département de l'Essonne, festival de Longjumeau du mardi 10 au dimanche 15 mai  avec le sextet d'Yves Rousseau, Kyle Eastwood, Barbara Hendricks, Jerry Bergonzi, China Moses. 

En Normandie, département de la Manche, à Coutances, festival Jazz sous les pommiers du vendredi 20 au samedi 28 mai avec Tigran Hamasyan, Daniel Zimmermann, Michel Portal, Dave Liebman...

En Bourgogne Franche-Comté, département du Jura, à Lons le Saunier, festival Couleurs Jazz du jeudi 26 mai au samedi 5 juin 2022 avec Nicolas Gardel, Julien Lourau... Rien à voir avec Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit chaque lundi à 22h & chaque vendredi à 12h (heure de Paris) dans l'émission " Le Jars Jase Jazz ". 

Mercredi 4 mai:

-19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Canadian Jazz Collective. La fine fleur d'érable du Jazz canadien passe par Paris. Tabernacle!

- 20h, Paris, Le New Morning: Max Ionata Quartet. Un sax ténor italien accompagné d'une rythmique française. Meraviglioso!

Jeudi 5, vendredi 6 , samedi 7 mai, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Jowee Omicil In The Space. Saxophoniste canadien de parents haïtiens  domicilié en France qui nous emmène au delà des frontières.

Jeudi 5 mai:

-20h, Paris, Centre culturel canadienCanadian Jazz Collective. La fine fleur d'érable du Jazz canadien passe par Paris. Tabernacle!

- 21h, Paris, le Café Laurent: dialogue père & fils entre Michel Goldberg (saxophone ténor) & Dexter Goldberg (piano). Une affaire de famille. Entrée libre.

Samedi 7 mai:

- 20h30, Paris, Salle Gaveau: Bireli Lagrène (guitares) en solo. Le premier et dernier concert d'un Jazzman en solo salle Gaveau, c'était Martial Solal (piano) pour sa dernière apparition sur scène le mercredi 23 janvier 2019. J'y étais. Bireli Lagrène est de ce niveau. A 18 ans en 1984, il jouait en solo à Carnegie Hall, à New York. Cf vidéo sous cet article. 

- 20h30, Paris, Le Sunside: Fred Nardin 5tet. Pianiste célébré sur ce blog.

Dimanche 8 mai, 19h30, Paris, Le New Morning: Sun Ra Arkestra. Sun Ra (1914 - 1993) fonda son Arkestra en 1952. Marshall Allen (1924) saxophoniste de l'orchestre depuis sa création, le dirige encore et joue toujours. Ces musiciens mourront un jour mais ils ne seront jamais blasés. 

Mercredi 11 mai:

 20h, Paris, Le Bal Blomet: 4 nuances de Fred Hersch (piano) & Nathalie Dessay (chant). Un duo raffiné. Cf photographie au dessus de cet article. 

- 21h30, Paris, Le Sunside: Leila Olivesi 5tet. Pianiste et compositrice maintes fois célébrée sur ce blog.

Jeudi 12 mai:

- 18h, Paris, Péniche Marcounet: Sandro Zerafa duo. Guitariste maltais louangé sur ce blog. Entrée libre.

- 20h, Paris, Bal Blomet: 4 nuances de Fred Hersch. Breath by Breath. Piano & quatuor à cordes. Cf photographie au dessus de cet article.

- 20h, Paris, Théâtre du Châtelet: Duke Ladies. Laurent Mignard Duke Orchestra. Hommage aux Dames par un orchestre de Jazz français qui joue exclusivement Duke Ellington (1899-1974), l'homme dont l'autobiographie est intitulée " La musique est ma maîtresse ", la seule à laquelle il est resté fidèle. 

- 20h30, Paris, Le Sunset: Jerry Bergonzi Organ Trio. Maestro du sax ténor. 

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Duo Rémi Decormeille (piano) & Sébastien Llado (trombone). Entrée libre. Révisez vos classiques du Jazz. 

Vendredi 13 mai:

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Le Brésil de Jobim avec 4 nuances de Fred Hersch (piano) & Stéphane Chausse (clarinette). Cf photographie au dessus de cet article. 

- 20h30, Paris, Le Sunside: Pierre de Bethmann 4tet. Più elegante che efficiente.

Samedi 14 mai:

- 18h, Paris, Le Sunside: Léa Castro 5tet. Une chanteuse déjà célébrée sur ce blog.

- 19h, Paris, Le Bal Blomet: 4 nuances de Fred Hersch (piano) & Avishai Cohen (trompette). Duo de Maestros. Cf photographie au dessus de cet article. 

 19h30, Paris, Maison de la Radio: Trio de Jean-Philippe Viret (glop) suivi du trio de Yaron Herman (pas glop). Concerts enregistrés par France Musique. 

- 20h30, Paris, Le Sunside Pierre de Bethmann 4tet. Più elegante che efficiente.

- 21h30, Paris, le Baiser Salé: Ludovic de Preissac Eklectic trio invite Sylvain Beuf (sax). Classieux.

Mardi 17 mai:

- 20h, Paris, L'Alhambra: Nuit Caraïbes avec le Big In Jazz Collective et ses invités: Mario Canonge , Grégory Privat, Xavier Belin (piano), Arnaud Dolmen (batterie), Cynthia Abraham (chant)... Chofé biguine la!

- 20h, Paris, Le New Morning: Roy Ayers. Everybody loves the Sunshine!

- 21h30, Paris, Le Baiser Salé: Srdjan Ivanovic invite Magic Malik. Dialogue France (Outre-Mer compris) & Balkans. 

Mercredi 18 mai:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Or Bareket Quartet Sahar. La jeune garde new yorkaise passe par Paris. 

- 20h, Paris, Le New Morning: Roy Ayers. Everybody loves the Sunshine!

- 20h30, Paris, Le Sunset: Magic Malik Fanfare Xp & Jazz Experience. Une fanfare expérimentale sur la scène du Sunset. Show devant!

- 20h30, Paris, Le 38 Riv: Ronan Ristord trio invite Hetty Kate. Révisez vos standards en bonne compagnie. 

Jeudi 19 mai:

- 20h, Paris, Le New Morning: Roy Ayers. Everybody loves the Sunshine!

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Kartet. quartet française de Jazz créatif depuis 30 ans. 

-20h45, Fontenay sous Bois (94), Le Comptoir; Pierre Durand Roots 4tet " Libertad " . Dîner concert.

Vendredi 20 mai

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Plucked Unplucked. Violaine Cochard (clavecin) & Edouard Ferlet (piano). Un dialogue féminin/masculin de toute beauté. 

- 20h, Paris, Concert privé sur réservation: Vincent Le Quang 4tet. Un saxophoniste français maintes fois célébré sur ce blog. 

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Benjamin Moussay, François Jeanneau, Bruno Chevillon, Daniel Humair. Un  quartet de feu!

Samedi 21 mai, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: The New York Blue Note 5tet. Révisez vos albums Blue Note des années 50-60 en bonne compagnie. 

Dimanche 22 mai, 17h30, Paris, Studio de l'Ermitage: Orchestre des jeunes de l'Orchestre National de Jazz. Pour faire pousser les jeunes branches du Jazz français. 

Lundi 23 mai:

- 19h, Paris, Le New Morning: Mike Stern (guitare) & Bill Evans (saxophone) deux des musiciens qui accompagnaient Miles Davis lors de son retour sur scène en 1981.

- 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: Nouvelle scène avec Luca Fattorini (contrebasse) 5tet. Entrée libre. 

- 20h, Paris, Le Pan Piper: Cedric Burnside. Mississipi Blues.

- 20h, Paris, La Rhumerie: William Chabbey 4tet. Entrée libre. Guitare Jazz style 50's-60's. 

- 20h30, Boulogne-Billancourt (92), la Seine musicale: John Mac Laughlin 4th Dimension. Le guitariste anglais de Miles Davis en 1969, celui qui a droit à son morceau " John Mac Laughlin " sur l'album " Bitches Brew ", un des plus vendus de l'histoire du Jazz. Une légende vivante. 

Mardi 24 mai:

-  19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: Nouvelle Scène avec Olga Amelchenko 5tet. " Helicon ". Entrée libre. Suivez cette Femme!

- 20h, Paris, Le Barbizon. Jim Funnell's Word Out trio + Afuriko. Groupes déjà célébrés sur ce blog.

Mercredi 25 mai:

- 20h, Paris, Le New Morning: Hermeto Pascoal. Brasil! " Quand je ne sais plus rien, j'écoute Hermeto Pascoal " (Miles Davis). 

- 20h, Paris, en direct sur Internet depuis New York, USA: Dan Tepfer (piano) & Theo Bleckmann (chant). Des chansons de la République de Weimar (Allemagne, 1918-1933). Kurt Weill, Hanns Eisler & autres.

- 20h30, Paris, Le Sunside: Ben Sidran Tenor Madness. Ben Sidran (piano, chant) invite Rick Margitza (sax ténor). New York emballe Paris. 

- 20h30, Paris, le 38 Riv: François Bernat Quartet pour l'album " Winter Suite " célébré sur ce blog. 

Jeudi 26 mai:

- 20h30, Paris, Le Sunside: Ben Sidran Tenor Madness. Ben Sidran (piano, chant) invite Rick Margitza (sax ténor). New York emballe Paris. 

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Sarah Murcia. Une Dame du temps présent qui fait oublier celles du temps jadis. 

Vendredi 27 mai:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Six strings under trio. Trio piano, contrebasse, guitare. Que des cordes. Pas de batterie. 

- 20h, Paris, Bal Blomet: trio Olivier Hutman (piano), Benoît Charlier (orgue Hammond), Bruno Sourisse (batterie). Ca va grouver sévère!

- 20h30, Paris, Le Sunside: Ben Sidran Tenor Madness. Ben Sidran (piano, chant) invite Stéphane Guillaume (sax ténor, flûte). New York emballe Paris. 

- 21h, Lyon (69), Le Périscope: Anteloper. Le duo Jazz électro new yorkais de Jaimie Branch (trompette, synthés, voix) & Jason Nazary (batterie, synthés). Explosif!

Samedi 28 mai:

- 20h30, Paris, Le Sunside: Ben Sidran Tenor Madness. Ben Sidran (piano, chant) invite Stéphane Guillaume (sax ténor, flûte). New York emballe Paris. 

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Le directeur musical du club, Christian Brenner (piano) joue avec Bruno Schorp (contrebasse), Jean-Paul Molina (batterie) & Dmitry Baevesky (sax alto). 

Mardi 31 mai, 20h, Paris, Le Bal Blomet: SYDO comme SYlvain Gontard (trompette) & DOminique Fillon (piano). Dominique est bien le frère de François Fillon mais ce n'est pas le sujet du concert. 

 

La photographie de Fred Hersch est l'oeuvre de l'Impeccable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales..

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Journée internationale du Jazz avec l'UNESCO et l'ONU le samedi 30 avril 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

Herbie Hancock par Juan Carlos HERNANDEZ

Herbie Hancock par Juan Carlos HERNANDEZ

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

À l’occasion de la Journée internationale du jazz,

un concert exceptionnel se tiendra

aux Nations Unies, à New York, USA, le  samedi 30 avril 2022

 

 

Paris, le 20 avril 2022 –– La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Herbie Hancock, ont annoncé mercredi le programme des célébrations de la Journée internationale du jazz 2022 qui se tiendra le 30 Avril prochain. À cette occasion, des événements seront organisés dans plus de 180 pays.

 

Événement phare de la Journée du jazz, le All-Star Global Concert qui rassemblera des stars de la scène internationale, se tiendra dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ce concert souligne l’importance du jazz en tant qu’instrument d’unité et de paix à travers le dialogue et la diplomatie. Certains des plus grands noms du jazz s’y produiront. La liste exhaustive des artistes est disponible ici (en anglais).

 

Le concert sera retransmis dans le monde entier le samedi 30 avril 2022 à 18 h (heure de New York) sur le site Internet de l’UNESCO, YouTube, Facebook, jazzday.com, la chaîne de télévision en ligne de l’ONU ainsi que sur différents canaux du département d’État américain

 

« Le jazz est porteur d’un message universel qui a le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels. Alors que le monde fait face à de multiples crises et conflits, cette journée internationale met en lumière la contribution essentielle de la musique et de la culture à la paix », affirme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

 

« De nombreuses régions du monde sont actuellement en proie aux conflits et aux divisions, j’ai l’espoir qu’à travers le langage universel du jazz, notre célébration cette année encouragera les peuples de toutes les nations à se réconcilier, à espérer et à travailler main dans la main pour favoriser la paix », déclare le président du Jazz Institute, Herbie Hancock, qui copréside la Journée internationale du jazz avec la Directrice générale de l’UNESCO.

 

Master classes, concerts, programmes éducatifs et autres événements à travers le monde

 

Plus tôt dans la soirée du samedi 30 avril 2022 à 17 h  (heure de New York), l’UNESCO célèbrera les talents musicaux de femmes issues de toute l’Afrique, lors de la seconde édition de sa série de concerts intitulée « JazzWomenAfrica ». Organisé en collaboration avec l’entreprise culturelle ANYA (Maroc), l’événement JazzWomenAfrica contribue à lutter contre la sous-représentation et le manque de reconnaissance des femmes dans l’industrie musicale. Un débat sur ce thème, auquel participeront des femmes artistes et des producteurs de musique, aura lieu le vendredi 29 avril 2022 à 18 h (heure de Paris). Pour assister au débat, consulter la page dédiée.

 

Une série de programmes éducatifs en ligne et gratuits sera présentée via unesco.org, jazzday.com ainsi que sur les pages YouTube et Facebook officielles de la Journée internationale du jazz. Des artistes de jazz de renommée mondiale, lauréats de plusieurs Grammy Awards, dont Arturo O’Farrill et Terri Lyne Carrington, Oran Etkin, Danny Grissett, Dan Tepfer et bien d’autres animeront des master classes et des conférences.

 

Dans le monde entier, les villes créatives de l’UNESCO organiseront leurs propres célébrations tout au long de la Journée internationale du jazz. 

 

La fondation caritative, Doris Duke Charitable Foundation, apporte une aide importante à la Journée internationale du jazz. Le transport aérien ainsi que d’autres services destinés aux artistes et éducateurs sont assurés par United Airlines, la compagnie aérienne partenaire de la Journée internationale du jazz.

 

Créée par l’UNESCO en 2011, à l’initiative de l’Ambassadeur de bonne volonté Herbie Hancock, et reconnue par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, chaque année, le 30 avril, la Journée internationale du jazz rassemble les pays et les communautés du monde entier.

 

La photographie d'Herbie Hancock est l'oeuvre de l'Impétueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

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Disquaire Day & Record Store Day samedi 23 avril 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, retrouvez vous le samedi 23 avril 2022 chez un disquaire pour fêter le Disquaire Day si vous êtes dans le monde francophone, le Record Store Day si vous êtes dans le monde anglophone. Au menu, des éditions et rééditions spéciales, des concerts et festivités. 

Le livre s'achète chez le libraire. Le disque chez le disquaire. Pour quoi faire? Pour bénéficier d'une oeuvre et d'un objet et surtout pour découvrir des musiques qui ne vous ont pas été suggéré par des algorithmes comme ceux qui vous ont mené vers cet article, lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs.

C'est chez un disquaire indépendant à Paris, 18e arrondissement, métro Jules Joffrin, que j'ai fait découvrir Don Cherry en concert à un couple d'amateurs de New Wave. Cf vidéo sous cet article.

C'est chez le disquaire Rennes Musique, aujourd'hui disparu, que j'ai amélioré ma culture Jazz dans mes années d'étudiant. J'ai toujours chez moi l'exemplaire d'In a Silent Way de Miles Davis (1969) acheté en 1989 suite à un concert du trio de John Mac Laughlin. Je l'écoute encore. Le son n'a pas bougé. La magie fonctionne toujours.

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Brian Jackson fait danser le Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Brian JACKSON

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Vendredi 15 avril 2022, 21h30

Brian Jackson: claviers, chant, flûte traversière, MC

Steve Walters: guitare basse électrique

Paul Jones: batterie

Lenox Cameron  : claviers, guitare électrique, flûte traversière, chant

 

Gil Scott Heron (1949-2011) a enrichi sa musique de son travail en duo avec Brian Jackson (1952). Ensemble, dans les années 1970, ces deux hommes ont créé des albums majeurs de la Great Black Music, toujours écoutés et copiés 50 ans après: Pieces of a Man, Free Will,  Winter in America, The first minute of a new day, From South Africa to South Carolina, It's Your World, Bridges, Secrets... Plus de 10 ans après la mort de son ami Gil Scott Heron, Brian Jackson continue de faire vivre leur message. 

Justement, Brian Jackson commence par une chanson de Gil Scott Heron. Celle par laquelle il ouvrait leurs concerts. Une chanson pour honorer les ancêtres. Tirée du Midnight Band et de l'album " The first minute of a new day ". Brian Jackson introduit la musique et la chanson en parlant en rythme sur la rythmique. Un des pères fondateurs du Rap avec son complice Gil Scott Heron. C'est de la Soul Music à l'ancienne, comme je l'aime. Gros son de basse, claviers planants, batteur qui martèle. Et une voix grave, masculine, caressante à souhait. Les musiciens du groupe ont l'âge d'être les fils voire les petits-fils de Brian Jackson. Une autre façon de transmettre le message. Une ballade rebelle pour commencer. Apparemment, Brian Jackson n'a pas eu une vie chaotique, brûlée par les addictions comme Gil Scott Heron. La preuve, il est en pleine forme sur scène à 70 ans. Il chante " Peace be with You Brother " .  Ca roule tranquille. Il pourrait y avoir des violons sirupeux mais, heureusement, il n'y en a pas.

Une chanson en hommage à deux Géants du Jazz. La chanteuse Billie Holiday (1915-1949) et le saxophoniste John Coltrane (1926-1967). " Lady Day and John Coltrane ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Une de mes chansons cultes. Elle me procure toujours de bonnes vibrations. Musicalement, c'est plus prévisible qu'un quartet de Jazz mais, Dieux, que c'est bon! Ma voisine de gauche est un fan. Elle filme. Rythmique implacable et le clavier bondit de joie. 

Solo de clavier en intro. Une chanson écologiste. " We almost lost Detroit " composée suite à un accident dans une centrale nucléaire, qui faillit rayer Detroit, Michigan de la carte en 1966. Detroit ou Motor City, la ville de Tamla Motown, le label de Stevie Wonder, Marvin Gaye, des Jackson 5.... Elle exprime à la fois la plainte et la colère. Toujours aussi puissante.

Brian Jackson introduit sa chanson en nous l'expliquant. " Les gorilles sont très pacifiques. Tant que nous n'êtes pas trop près d'eux. Là, ils deviennent les gorilles que nous connaissons à la télévision, King Kong. Nous devons être comme des gorilles ". Belle recherche de son au clavier entre ligne de basse et sons aigus. Puis le groupe démarre. Une chanson sur la liberté d'action. Guitare cinglante. Basse et batterie fracassent. Le clavier décolle. Le public applaudit en rythme pour soutenir le solo funkissime du bassiste. Dialogue intense entre basse et batterie. Ca remue bien dans le ventre. Le guitariste est passé aux claviers oour un solo de l'espace. Toujours funkissime. Bruitages très efficaces. Le groupe se lâche musicalement et décolle. Comme tout le monde, je chante en choeur " You've got to take what You want like a gorilla ".

Brian Jackson nous parle d'une rencontre qui a changé sa vie, celle avec Gil Scott Heron, un des grands poètes du XX° siècle. Un homme qui savait trouver les mots justes pour parler de choses qu'il ne connaissait pas de l'intérieur. A 19 ans, il écrivit une chanson sur un père de famille qui s'effondre après avoir perdu son travail. Il reçoit la lettre de licenciement et tout s'effondre. " Pieces of a Man ", titre de l'album éponyme. Une chanson toujours aussi bouleversante et toujours d'actualité. " J'ai vu cet homme tomber en morceaux. C'était un homme si fort, si bon ". 

Une chanson sur une fille qui a grandi et quitte le foyer familial. Tout en douceur.

Esther Phillips (1935-1984), chanteuse alcoolique et héroïnomane, ne pouvait pas croire qu'un adolescent était capable d'écrire une chanson sur la drogue aussi puissante,  " Home is where the hatred is " ( " Le foyer est là où est la haine "°. Elle voulut d'abord rencontrer Gil Scott Heron. Après l'avoir rencontré, elle l'a cru et a chanté sa chanson. Le quartet démarre. Chanson très puissante en effet. 

Une autre chanson sur l'écologie. Le titre album " Winter in America ". " La forêt que nous avons laissé derrière l'autoroute n'aura jamais le droit de pousser ". Des paroles toujours d'actualité presque 50 ans après, avec les grands incendies de Californie. Le guitariste et claviériste joue aussi de la flûte traversière. Enfin, Brian Jackson se met debout pour jouer de la flûte traversière à son tour. Cette flûte, c'est un son unique dans la Soul Music. 

Une autre chanson  sur la liberté. " It's Your world. You are free to be what U wanna be ". Brian Jackson ne chante pas des chansons d'amour basiques. Il chante la liberté, les problèmes sociaux.

Une chanson tirée du nouvel album " This is Brian Jackson ". Brian Jackson nous fait applaudir en rythme pour lancer le groupe. Il reste dans la lignée de ses chansons des années 70. Heureusement, il ne fait pas de R&B à la mode. Solo de flûte traversière du multi instrumentiste Lenox Cameron au dessus d'une rythmique bien ancrée. Ca vibre dur.

Une autre chanson du nouvel album. Ecrite en 1977 mais jamais enregistrée jusque là. Solo de basse pour commencer. Le batteur s'ajoute. Funky avec un feeling latino. 

Brian Jackson nous explique qu'il ne peut partir sans cette chanson. La plus célèbre du répertoire de Gil Scott Heron & Brian Jackson. Une chanson sur l'alcoolisme. " The Bottle ". Cf vidéo sous cet article avec Gil Scott Heron au chant et Brian Jackson à la flûte traversière. Cette fois, tout le monde se met debout et danse. Moi compris. Sans renverser ni table ni verre. Exploit sportif étant donné la configuration du Sunset. Cette chanson transmet de la joie et de l'énergie malgré son thème. " Tu vois cet enfant noir  qui a peur courir dans la rue? Son vieux a un sacré problème. La bouteille. " 

RAPPEL

La chanson déjà chantée sur le gorille. Rien à voir avec Georges Brassens. Les musiciens chauffent toujours. Ils quittent la scène un par un en jouant et en chantant selon une tradition de la Great Black Music. Une partie du public continue d'applaudir en rythme et de chanter " You've got to take what You want like a gorilla ". Alors les musiciens reviennent sur scène et concluent en musique. Bref; c'est la fête au Sunset.

Un seul regret. Ils n'ont pas joué et chanté " The Revolution will not be televised ". tirée de l'album " Pieces of a Man " (1971) avec des Jazzmen de classe mondiale: Ron Carter (basse), Hubert Laws (flute), Bernard Pretty Purdie (batterie) et Brian Jackson au piano. 

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Le Duc des Lombards dit Oui au Yes Trio

Publié le par Guillaume Lagrée

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Yes Trio

Le Duc des Lombards

Paris, Ile de France, France

Vendredi 9 avril 2022, 19h30

Concert de sortie de l'album du Yes Trio " Groove du jour "

 

Le Yes Trio est composé de

Aaron Goldberg: piano

Omer Avital: contrebasse

Ali Jackson: batterie

 

Gros son de la contrebasse. Le batteur ponctue aux baguettes. Le pianiste ajoute une couche de douceur. la classe à l'américaine. Ca swingue tranquille. Le fluide sympathique circule très bien. Plus de 25 ans d'existence de ce trio. Il n'est pas trop tard pour le découvrir. Fin surprise. Pour une fois, un trio qui sait faire court et efficace.

Batteur aux balais. Swing léger. rapide. Ali Jackson est passé aux baguettes. Ca joue rapide tout en restant léger. Grande maîtrise à bas bruit. Le pianiste accélère. Bassiste et batteur suivent et ponctuent toujours en finesse. Premier solo d'Omer Avital, vif et grave, finement ciselé par Ali Jackson aux baguettes. A ma droite, deux charmantes brunes fêtent leurs retrouvailles. Je sens qu'elles vont parler tout le concert. Breaks légers et rapides du batteur aux baguettes. Sur les bords de caisses Ca ralentit, repart. Bref, ça swingue! Solo de batterie où les tambours chantent sous les baguettes. Mezzovoce. Deuxième fin surprise. 

Le trio démarre. Batteur aux balais. Ils n'annoncent pas les morceaux. Ce ne sont pas des standards du Jazz mais ça sonne pareil, comme des évidences. Batteur aux baguettes. Le trio part en croisière. Solo de contrebasse bondissant bien soutenu par les 2 autres. Break de batterie énergique aux baguettes. 3e fin surprise. 

Le trio enchaîne direct. A moins que ce ne soit la suite et la fin du 3e morceau. Dialogue funky entre contrebasse & batterie. Super pulsation bien ressentie dans le ventre. Le pianiste ponctue de temps en temps. Les picidés du Jazz! Ali Jackson fait l'effort apprécié de nous dire quelques mots en français. " Mon frère, from other mothers, Aaron Goldberg ". Ils ont joué " Groove du Jour " le titre album puis une composition de Jackie Mac Lean  " Dr Jackle " et " Tokyo Dream " (Aaron Goldberg). 

" C'est clair ". Cf vidéo sous l'article. Thème parfait pour aujourd'hui précise Ali Jackson. En effet, il pleut et il vente à Paris. Intro en piano solo. Une ballade. Batteur aux baguettes. En plus de mes voisines de droite qui parlent entre elles, vient de s'asseoir à ma gauche une autre charmante voisine française qui parle en anglais avec son soupirant. Elles sont toutes charmantes mais leur conversation me demande un effort de concentration supplémentaire pour écouter la musique. Je suis dans un club de Jazz, pas à la salle Gaveau. Le pianiste fait tourner une boucle harmonique qui se déploie. Ali Jackson ajoute du tambourin. Ca donne un autre feeling. 

Le trio repart sur un tempo rapide et léger. C'est vraiment son truc. Solo rapide, sautillant de contrebasse. Le batteur ponctue finement aux baguettes. C'est de la dentelle musicale. Ce qui n'empêche pas l'énergie. La tension permanente et pourtant ça relaxe. Bref, c'est du Jazz et de l'excellent. Le batteur envoie aux baguettes. Il lâche les chevaux. La puissance est maîtrisée mais elle s'entend. Il s'arrête net et le trio reprend tranquille. 

Ali Jackson entame une ballade. Aaron Goldberg nous la fait au sentiment. Le trio part doucement. le batteur aux baguettes bat la mesure comme une horloge. Joli solo de contrebasse toujours ponctué régulièrement par piano & batterie. Le trio repart. Ca devient plus Blues dans le jeu du pianiste qui fait tourner des boucles. Le batteur grogne. Le bassiste marque le tempo. C'était " I will be seeing You " précédé d'une composition pour la fin du monde en l'an 2000 .Elle s'est produite en 2020. Nous les musiciens, nous anticipons, explique Ali Jackson. 

" Escalier " (Ali Jackson). Cf extrait audio au dessus de cet article. Effectivement, ça monte et ça descend. Vite ou lentement, selon leur envie. Nous attendons une dernière vibration de la contrebasse pour applaudir. 

RAPPEL

Une ballade pour les amoureux que leur amour soit de longue date ou naissant. 

 

Prochains concerts du Yes Trio au Duc des Lombards à Paris, en France, dimanche 17 avril 2022 à 19h30 & 22h.

 

La photographie d'Omer Avital est l'oeuvre de l'Incontournable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

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Pier Paolo Pozzi Quartet France Italia au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Pier Paolo Pozzi Quartet

Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Samedi 2 avril 2022, 21h

 

Pier Paolo Pozzi : batterie

Bruno Schorp : contrebasse

Pierre de Bethmann : piano

Aldo Farias : guitare électrique

Invité

Rémy Decormeille : piano

 

Lectrices clarinettistes, lecteurs saxophonistes, comme moi vous attendiez le clarinettiste & saxophoniste italien Francesco Bearzatti dans le quartet qui joue ce soir au Café Laurent. Sauf que Francesco Bearzatti a le Covid. Sans séquelle, rassurez-vous. Un autre Italien, le guitariste Aldo Farias le remplace au débotté mais j’ai vu sa guitare choir. Elle n’a pas aimé. Une corde est désaccordée. Aldo Farias ne peut pas jouer. C’est la loi de Murphy. Après la maladie du saxophoniste, le désaccord de la guitare. Aldo Farias sort de scène avec sa guitare et le concert commence en trio piano, contrebasse & batterie.

Pierre de Bethmann introduit un standard du Be Bop. Du Monk ? Je connais ce thème mais ne retrouve pas le titre. Batteur aux baguettes. C’est bien dans la saccade, l’esprit Be Bop. Solo de contrebasse., break de batterie, retour au thème en trio. Le schéma classique du Jazz bien appliqué.

Une corde de guitare, cela se remplace. Espérons qu’Aldo Farias y parvienne. Le trio poursuit, toujours dans le style Be Bop. Batteur aux balais. Ca swingue bien. Pier Paolo Pozzi passe aux baguettes. Solide pulsation derrière le pianiste bien lancé. Le trio envoie bien. L’absence de 4e homme ne se fait pas sentir. Les 3 Mousquetaires n’étaient-ils pas 4 au final ? Solo bondissant de contrebasse bien ponctué par des baguettes sur les cymbales et des notes plaquées au piano.

Retour du guitariste sur scène avec son instrument. Tutto è apposto ! Aldo Farias entame « Darn hat dream ». Manifestement, tout fonctionne. Son somptueux de la guitare. Le 4e homme amène vraiment quelque chose. Du feeling déjà. Je ne connaissais pas ce guitariste napolitain. Che peccato ! Très beau son, excellent feeling. C’est feutré et subtil. Il valait la peine d’être attendu. Après le solo de piano bien soutenu par basse et batterie, solo de contrebasse bien senti, malaxé par le batteur aux balais et ponctué par quelques notes de piano.

« I remember You » annonce Aldo. Batteur aux baguettes. Ca démarre sec comme il faut. Une chanson d’amour triste sur un tempo rapide. Solo de piano en fusion dans la rythmique. Ca chauffe grave. Bombes du batteur aux baguettes. La contrebasse impulse fortement le tempo. Solo du batteur aux baguettes. Ca chauffe tranquille. Le quartet repart.

Guitariste et pianiste discutent du choix du thème et du piano. Comme s’ils n’avaient pas répété. C’est possible vu qu’Aldo Farias remplace Francesco Bearzatti à l’improviste. Un joli thème décortiqué. Une ballade. Ca joue, nom de Zeus ! Le guitariste a bien fait d’accorder son instrument.

PAUSE

Un standard dont le titre m’échappe. Le quartet est parti sur ce tempo rapide. Habituellement, au Café Laurent, les musiciens jouent sans microphone. Pour la guitare électrique, ce soir, il y a un amplificateur. Les autres musiciens jouent sans électricité, y compris le contrebassiste.

Une ballade. Batteur aux balais. Je ne connais pas ce thème. Solo de contrebasse en douceur, en souplesse bien malaxé par les tambours sous les balais et ponctué doucement par le piano et la guitare. Je m’endors, bercé par la musique.

Un classique du Be Bop. «  Wee » (Dizzy Gillespie) . Ca attaque vite et fort. Le marchand de sable est passé. Je m’endors en me balançant sur mon fauteuil au rythme de la musique.

« I fall in love too easily ». Une ballade. Batteur aux baguettes. Son clair et net de la guitare. Ca tient chaud à l’âme. Version raffinée. La maîtrise technique au service de l’émotion. Rien de meilleur.

Rémy Decormeille succède à Pierre de Bethmann au piano. C’est l’invité surprise du soir.

Je ne connais pas ce thème. Le piano est bien mené alors qu’il a changé de Maître. Batteur aux baguettes. Swing solide de la rythmique. Superbe vibration conjointe finale.

Retour à un Jazz plus classique. Un standard rapide. Je reconnais l’air mais pas le titre comme souvent. Les doigts du pianiste courent sur le clavier. Vagues rapides, successives de notes. Après de charmants détours, le guitariste revient au thème pour lancer le batteur en solo.

Pierre de Bethmann revient au piano. Une ballade pour dire au revoir. « What’s new ? ». Titre d’un album majeur de Sonny Rollins qui ne contient pas ce standard. Il s’agit d’un standard joué notamment par un autre Géant du sax ténor, Dexter Gordon. Batteur aux balais. Tout en douceur, en glissements, en frottements. Il alterne balais et baguettes. Le quartet roule tranquille. Je fais de beaux rêves en l’écoutant les yeux clos.

 

Dans la vidéo ci-dessous, Francesco Berzatti joue avec Pier Paolo Pozzi à La Recycl à Lormes, Nièvre, Bourgogne Franche Comté, France.

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Olivier Calmel & Double Celli métamorphosent le Studio de l'Ermitage

Publié le par Guillaume Lagrée

Antoine Banville par Juan Carlos HERNANDEZ

Antoine Banville par Juan Carlos HERNANDEZ

Yvan Robilliard

" Homemade "

suivi de

Olivier Calmel Double Celli

" Métamorphoses "

Studio de l'Ermitage

Paris, Ile de France, France

Jeudi 31 mars 2022, 20h30

Première Partie:

Yvan Robilliard: piano, claviers

" Le public a beaucoup aimé. Il était bien le seul " (Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante). Ceci dit, j'apprécie beaucoup ce que fait Yvan Robilliard au sein du Jus de Bocse de Médéric Collignon. Ce soir, c'était une expérience. Je ne suis jamais entré dedans.

 

Deuxième Partie:

Concert de sortie de l'album " Métamorphoses "célébré sur ce blog.

Double Celli dirigé par

Olivier Calmel: piano, compositions

avec

Antoine Banville: batterie

Johan Renard: violon

Laurent Eymard: violon alto

Clément Petit: violoncelle

Xavier Philips: violoncelle

 

Le sextet attaque tout de suite. Par le titre album " Métamorphoses ". C'est le concept. S'inspirer en les transformant des oeuvres de ses compositeurs préférés: les Russes Serge Prokofiev & Igor Stravinsky, les Hongrois Bela Bartok & Giorgy Ligeti, le Français Roger Calmel, père d'Olivier. Leurs portraits figurent sur la scène du Studio de l'Ermitage comme des totems protecteurs. Le sextet est composé de deux instruments à percussion; piano & batterie et d'un quatuor à cordes. Pas de contrebasse mais Clément Petit se charge de la pulsation au violoncelle. Pour le profane comme moi, ne jamais oublier que l'alto est plus grand, plus gros, plus grave que le violon. C'est parti comme une course de traineaux dans la neige.

Les cordes frottées répondent à celles grattées dans le corps du piano. Antoine Banville est le batteur idéal pour ce groupe. Je ne cesserai de le répéter. Le groupe repart du thème précédent. Ca repart, s'arrête, nous tient en haleine. La chasse toujours. Le sexte repart groupé. Puis duo tout en douceur entre pianiste et batteur aux maillets. La tension monte entre piano et batterie. Antoine Banville passe aux baguettes. Solo de violon poussé par la batterie. Xavier Philips joue à l'archet. Clément Petit joue à mains nues remplaçant la contrebasse habituelle en Jazz. Des musiciens sourient. D'autres ont la mine grave et concentrée. Tous sont dedans et envoient de bonnes vibrations. Nous les recevons.

Le sextet repart sur un thème qui dérive du précédent. Toujours le concept de " Métamorphoses ". Les deux violoncellistes sont à l'archet. Ca envoie toujours de gros paquets d'émotions. Solo du batteur aux baguettes. Les tambours chantent, vibrent. La tension monte en flèche, sans précipitation. 

Démarrage en douceur, en étirement des cordes. Douce pluie des notes du piano. Une ballade toute en douceur. Un frisson me passe dans les jambes. Subtil dosage du batteur aux balais, bruine de notes au piano. Les cordes s'étirent doucement, gravement. C'est beau comme un chant nouveau même si je connais cet air. Ca respire l'amour et la sérénité. L'épouse d'Olivier Calmel est justement présente dans la salle. Ca marche. Ils ont touché mes cordes sensibles. J'en ai les larmes aux yeux. La musique qui m'attriste me console aussitôt par sa beauté majestueuse et sa vague puissante. C'est très réfléchi, très écrit et joué avec intensité. " Intuitions ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

" Fanfare en double 5 ".  Olivier Calmel s'est amusé à accoler deux de ses compositeurs préférés. Si un spectateur trouve lesquels, il lui paie une bière au bar. " Le Jazz est la plus parfaite musique de chambre de notre temps " (Jean Cocteau, premier président de l'Académie du Jazz). Plus de 60 ans après, Olivier Calmel le démontre encore avec son Double Celli. Solo de Clément Petit en pizzicato au violoncelle. Ca groove quasiment comme une contrebasse. Les cordes s'amusent à ponctuer avec le batteur. Dialogue soutenu entre violon et batterie. Le violoncelle continue de pulser en arrière plan. Le groupe repart. Le violoncelle de Xavier Philips a un vernis brun, un peu passé. Il semble ancien. Celui de Clément Petit a un vernis orange, plus brillant. Il semble plus récent. Solo de violon alto. Indéniablement, ça sonne plus grave que le violon.

Intro par un solo cristallin du piano. Les violons grincent. Antoine Banville joue vite et sec aux baguettes. Le violoncellobassiste pulse toujours. Le piano cavalcade. Charge de la brigade légère. Vague maîtrisée de la batterie. 

Tiens, une espagnolade! Le batteur à mains nues sur ses tambours. Clément Petit fait sonner son violoncelle comme une guitare. Cette fois, il joue à l'archet. Le pianiste joue ses " Flamenco Sketches " sans reprendre le thème de Miles Davis. Antoine Banville repart aux baguettes emmenant le groupe avec lui. Le violoniste est même passé aux palmas. En harmonie avec la batterie. Sa joie de jouer fait plaisir à voir. La lumière habille de gants verts les mains d'Olivier Calmel. Amusant. C'est le chef. A lui le solo bien poussé par le groupe. Intermède romantique sans batterie. Antoine repart aux baguettes, remet du charbon dans la chaudière sans cesser de souffler sur les braises. Ca repart. C'était " Il Palio " en souvenir de la fameuse course de chevaux à Sienne, Toscane, Italie. A la fin, les chevaux sont épuisés. 

" Festive toccata ". Xavier Philips lance le débat à l'archet. Antoine Banville ponctue doucement aux baguettes. Olivier Calmel lance la toccata festive. Le sextet s'y met et c'est un bain de bonheur. Ce morceau a été écrit pendant le confinement de 2020 pour se libérer l'esprit et ça marche. 

 

La photographie d'Antoine Banville est l'oeuvre du Sidérant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

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