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Ricky Ford Quartet fait vibrer le Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Ricky Ford Quartet

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Samedi 25 juin 2022, 20h30

Concert de sortie de l'album

" The wailing sounds of Ricky Ford "

Ricky Ford: saxophone ténor

Mario Canonge: piano

Michel Zenino: contrebasse

John Betsch: batterie

Lectrices raffinées, lecteurs distingués, vous avez noté sur ce blog une chronique de concert de Ricky Ford en trio, sans contrebasse, au Sunset en février 2022. En juin 2022, le voici de retour, un étage plus haut, au Sunside et en quartette.

La salle est pleine à craquer. Le quartet commence par " Ricky's Bossa ". Cf vidéo sous cet article. Effectivement, c'est un rythme de Bossa Nova. Avec le son chaud & viril de Ricky Ford au sax rénor. La rythmique tourne impeccable. Sur un air brésilien, le Martiniquais Mario Canonge est à son aise. John Btesch ponctue finement aux baguettes. Michel Zenino impulse grave. Ca ne joue pas comme Stan Getz. Ca sonne Noir. Beau dialogue contrebasse & batterie ponctué par le piano. John Betsch casse du petit bois. C'est clair, net et précis.

Ricky Ford reconnaît l'influence de Rahsaan Roland Kirk (1935-1977) sur le choix de son instrument (Rahsaan, lui, refusait de choisir). Une composition de Rahsaan, " Rip, Rig and Panic ". Début Free Jazz avec un gros son de sax ténor. Le batteur frappe aux baguettes, la contrebasse vibre sous l'archet, le pianiste arpège brutalement. Le chaos s'organise tout en restant puissant. C'est bien du Rahsaan Rolnd Kirk. Ca décrasse les tympans et secoue le cerveau. Le son du sax ténor ondule comme un serpent à sonnette. La rythmique chauffe du feu de Zeus!

Ricky Ford annonce qu'ils vont calmer le jeu. En jouant " (Imagine myFrustration " (Duke Ellington). Cf extrait audio au dessus de cet article. Une ballade langoureuse à souhait. John Betsch aux balais. Ricky Ford a un gros son de sax ténor, à la Dexter Gordon. La frustration est élégamment exprimée.

" That red clay " basé sur un poème de Lanston Hugues (1901-1967). Un morceau énergique. John Betsch a repris les baguettes pour un air de calypso. Parfait pour l'Antillais Mario Canonge. Ricky Ford sonne maintenant à la manière de Sonny Rollins. Normal pour une calypso. Solo de piano caribéen en diable de Mario Canonge. La rythmique chauffe tellement dur que Ricky Ford quitte la scène pour prendre une pause. Il revient sur scène jouer. Je bats la mesure du pied droit.

PAUSE

" We love You Ricky " s'exclame une spectatrice enthousiaste. 

Un morceau qu'on ne présente pas explique Ricky Ford. En effet, je reconnais un classique de la chanson française " A Paris " de Francis Lemarque (1917-2002), Géant de la chanson française du XX° siècle. Ricky le joue intensément. Batteur aux balais. C'est une valse. Mario Canonge sait aussi jouer le piano romantique échevelé. Bien soutenu par contrebasse et batterie.

" Nous avons 1000 demandes pour une chanson de Charles Mingus " dit Ricky Ford qui jouait avec Mingus il y a 50 ans. " Goodbye porkpie hat " sublime ballade de Charles Mingus (1922-1979) dédiée à Lester Young (1909-1959). Extrait de l'album " Ah Um " (1959)  indispensable à toute discothèque de Jazz. John Betsch aux balais pour cette ballade sublime. Ricky Ford joue avec intensité et tout en douceur. La contrebasse vrombit comme il faut. Ricky Ford n'a pas la souplesse féline de Shafi Hadi qui joue sur l'enregistrement original mais il a le feeling, c'est certain. Premier solo de Michel Zenino à la contrebasse. Normal sur un thème de Charles Mingus. Il reste fidèle au thème. Ca vibre bien tant pour les oreilles que pour le ventre. Dans le solo final de Ricky Ford, je reconnais un autre thème de Charles Mingus dont le titre m'échappe. Plus énervé. Retour au thème pour le final avec roulement de tambours aux maillets.

" Passion Dance " (Mac Coy Tyner). Un morceau qui porte bien son titre tant il dégage l'énergie du feu sacré. Batteur aux baguettes. La rythmique chauffe dur. Le sax ténor plane au dessus. Joe Henderson (1937-2001) le joue dans l'enregistrement original sur l'album " The real Mac Coy ". Un thème de pianiste. Mario Canonge se régale et nous aussi. Contrebasse et batterie ajoutent du charbon dans la fournaise. Ca déménage, sapristi!

Voyage dans un endroit très éloigné nous annonce Ricky Ford. " Isfahan " inspiré à Duke Ellington par un voyage en Orient. Extrait de la " Far East Suite ". Une ballade onctueuse, sensuelle dont Duke Ellington avait le secret. Batteur aux balais. Chez le Duke, le solo revenait à Johny Hodges (sax alto). Ce soir, le sax ténor est langoureux à souhait. Les notes s'étirent comme les muscles d'un chat au réveil. En douceur mais non sans énergie. Solo inspiré du pianiste soutenu par ses 2 complices de la rythmique. Solo de ténor sans accompagnement tout en douceur pour finir en laissant glisser les notes.

Un standard. Tout en souplesse. Archi connu mais le titre m'échappe. Vient d'Art Blakey & The Jazz Messengers. Du hard bop. Le batteur distribue les pains. Le piano vrombit sous les doigts de Mario Canonge. Une petite cadence finale pour terminer en beauté et en rythme. Derniers mugissements du sax ténor. 

La photographie de Ricky Ford est l'oeuvre du Passionné Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

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Sélection de festivals de Jazz pour juillet & août 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

David Krakauer par Juan Carlos HERNANDEZ

David Krakauer par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, armé de partialité et de mauvaise foi, je vous propose la sélection suivante de festivals de Jazz pour les mois de juillet & août 2022. 

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) . En juillet 2022, 20e épisode avec 9  diffusions: lundi 4 , 11, 18 & 25 juillet à 22h; vendredi 1er, 8, 15, 22 & 29  juillet à 12h. Au programme, le Jazz d'hier avec Dizzy Gillespie, Roger Guérin, Ella Fitzgerald & Louis Armstrong, Stan Getz, Barney Wilen, Duke Ellington, Henri Texier & Martial Solal. En août 2022, 21e épisode avec 9 diffusions: lundi 1er, 8, 15, 22 & 29 août à 22h; vendredi 5, 12, 19 & 26 août à 12h. Au programme, le Jazz d'aujourd'hui avec Rick Margitza, Tristan Mélia, Macha Gharibian, La Theory du Reptil, Alain Jean-Marie, Eric Le Lann, Rhoda Scott, David Patrois, Henri Texier & Edouard Ferlet. Individus tous très favorablement connus de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Le  podcast de l' émission en 2 parties sur France Culture,   " Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour,  les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. 

Mercredi 6 juillet: : Dezron Douglas Quartet
Mercredi 13 juillet: David Weiss

Mercredi 20 juillet : Willerm Delisfort 
Mercredi 27 juillet::  Matt Pavolka Quintet (Dave Smith, Jason Rigby, Santiago Leibson, Mark Ferber)

Mercredi 3 août: Nicole Glover

Mercredi 10 août: Julian Shore Trio (Martin Nevin, Allan Mednard)

Mercredi 17 août: Jonathan Finlayson

Mercredi 24 août: Jean-Michel Pilc Trio (François Moutin, Ari Hoenig)

Mercredi 31 août: Fermé

Concerts diffusés en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. 

Chaque lundi à 14h (New York) , 20h (Paris), le pianiste franco-américain Dan Tepfer maintes fois célébré sur ce blog donne en direct un concert public gratuit sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook. Parfois seul, parfois accompagné. Entrée libre.

Jazz en Ville

Ile de France

 

- A Paris, au New Morning, festival All Stars jusqu'au dimanche 31 juillet avec Ron Carter, Kenny Barron, John Scofield... La salle est fermée en août. 

- A Paris, au Sunset-Sunside, ​​​​​​American Jazz Festi 'Halles & XVIIe festival Pianissimo  en juillet & août avec les pianistes Jacky Terrasson (01 & 02/07) ,  Alain Jean-Marie (16/07,19 & 20/08),  Yonathan Avishai (20, 21, 22 & 23/07), Leila Olivesi (28/7), Nico Morelli (03/08), Pierre de Bethmann (05/08), Giovanni Mirabassi (11, 12, 13 & 14/08), Pierre Christophe (25/08), Bruno Angelini (26/08), Fred  Nardin (27/08), Laurent de Wilde (30 & 31/08)...

- A Paris, au Duc des Lombards, en juillet, entrée libre le lundi & mardi à partir de 19h30. Nouvelle scène avec Dmitri Baevesky trio mardi 5 juillet. Mercredi 6 & jeudi 7 juillet à 19h30 & 21h30, Georges Cables en 4tet avec Piero Odorici.

- A Paris, au Parc Floral (Bois de Vincennes), Paris Jazz Festival du dimanche 3 juillet au dimanche 4 septembre avec Marion Rampal, Brad Meldhau, Thomas de Pourquery Supersonic, Anthony Joseph... Entrée du parc payante. Concerts offerts. 

- A Paris, au Café Laurent, en juillet, l'entrée reste libre aux concerts. Mercredi 6 juillet,  18h30: Nico Morelli en solo. Vendredi 8 juillet, 20h30: Hugo Lippi en trio. Samedi 9 juillet, 20h30: Sandro Zerafa en 4tet. Lundi 11 juillet, 20h30: Estelle Perrault & Alain Jean-Marie en duo. Vendredi 15 juillet, 20h30: Olivier Hutman en piano. Samedi 23 juillet, 20h30: Sylvain Beuf en 4tet. Samedi 30 juillet, 20h30: Christian Brenner en 4tet. 

 A Paris, au Baiser Salé, vendredi 1er juillet à 20h & 22h: Minino Garay " Speaking Tango ", album célébré sur ce blog. 

- A Paris, festival Jazz à la Villette, du mercredi 31 août au dimanche 11 septembre avec notamment Dave Holland & Kenny Barron.

- Aux Lilas (93), au Triton: Vendredi 1er juillet, 20h, Michel Benita & Jozef Dumoulin 2 of Us. Samedi 2 juillet, 20h30: Bruno Angelini trio.

 

Auvergne Rhône-Alpes

- A Vienne (38), festival Jazz à Vienne du mercredi 29 juin au mercredi 13 juillet avec Robert Glasper, Herbie Hancock, Georges Benson, Thomas de Pourquery Supersonic...

Hauts de France

A Saint-Omer (62), Saint-Omer Jaaz Festival du vendredi 8 au lundi 11 juillet avec Laurent Cugny (directeur artistique), Mathieu Marthouret Springbok, Umlaut Big Band (version concert & version bal), Sophia Domancich...

 

 

Jazz en Montagne

 

 

Jura

Frontenay Jazz Festival à Frontenay (39) samedi 20 août avec EYM Trio & KLT Trio. l Festival diffusé en direct sur Couleurs Jazz Radio, webradio associative 100% Jazz où l'auteur de ce blog sévit, en différé, chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) avec l'émission " Le Jars Jase Jazz ". 

Vosges

 Festival Au grès du Jazz à la Petite Pierre (67) du samedi 6 au dimanche 14 août avec Pierrick Pédron, David Krakauer, Rhoda Scott, Kenny Barron... Cf photographie au dessus de cet article.

Festival des Mangeurs de Lune à Rouffach (68) du samedi 13 au samedi 20 août. Festival de musiques du monde avec du Jazz manouche (Mundo Swing & Diven Reinhardt jeudi 18 août) et la Fanfare de Ceux qui marchent debout pour conclure en fête le festival samedi 20 août.

 

Massif Central

- 22e festival international de Boogie Woogie à La Roquebrou (15) du mercredi 10 au samedi 13 août avec Rhoda Scott. Ecoutez, jouez, dansez, chantez le Boogie Woogie!

 

Dolomites

- Trentin Haut Adige, Italie, SudTirol Jazz Festival du vendredi 24 juin au dimanche 3 juillet. Musiciens totalement inconnus de mes services. Je vous laisse découvrir, lectrices festives, lecteurs d'estive.

Alpes

- Chamonix Mont Blanc (74), Cosmo Jazz Festival du samedi 23 au samedi 30 juillet, sur France et sur Suisse, avec Sylvain Rifflet.

- Chaillol (05), 26e édition du festival de Chaillol du samedi 16 juillet au vendredi 12 août avec Fabien Mary & le Vintage Orchestra. 

A Willisau (Lucerne, Suisse), Willisau Jazz Festival du mercredi 31 août au dimanche 4 septembre. Je ne connais aucun des musiciens au programme. C'est dire le degré d'exigence des responsables.

Pyrénées

- A Luz Saint-Sauveur (65), festival Jazz à Luz du mercredi 13 au samedi 16 juillet avec Sonny Troupé.

 

Jazz en Campagne

Auvergne Rhône-Alpes

- A Buis les Baronnies (26), festival Parfum de Jazz du mercredi 17 au mercredi 24 août avec Natalia M. King

- A Crest (26), festival Crest Jazz Vocal du dimanche 31 juillet au samedi 6 août avec Natalia M. King, David Krakauer, Rhoda Scott Lady All Stars. Cf vidéo sous cet article. 

Bourgogne Franche-Comté

- A Treigny (89), au château de Ratilly, concerts et stages de Jazz jusqu'au samedi 6 août 2022 avec Thierry Péala & Verioca Lherm.

- A Cluny (71), Jazz Campus en Clunisois du samedi 20 au samedi 27 août. Festival et stages de Jazz avec David Chevallier & Sylvain Rifflet.

Bretagne

- A Chateauneuf du Faou (29), festival Fest Jazz du jeudi 28 au dimanche 31 juillet. Jazz et danse avec Kaz Hawkins, chanteuse soutenue par Couleurs Jazz Radio.

- A Langourla (22), festival Jazz in Langourla du vendredi 5 au dimanche 7 août avec Airelle Besson, le trio MOM (frères Moutin & Jowee Omicil), Anne Pacéo.

- A Malguenac (56), festival Art des villes, Art des champs du jeudi 18 au dimanche 21 août avec Thomas de Pourquery Supersonic

Hauts de France

- A Chantilly (60), au château, Chantilly Jazz Festival du vendredi 1er au dimanche 3 juillet avec la crème du Jazz: Michel Portal, Rhoda Scott, Georges Cables, Big In Jazz Collective...

Nouvelle Aquitaine

- A Parthenay (79), festival Le Jazz bat la campagne du vendredi 15 au dimanche 17 juillet avec Giovanni Mirabassi

- A Uzeste (33), 45e Hestajada de las Arts du vendredi 12 au samedi 20 août. Programme disponible mi juillet. 

- A La Rochefoucauld en Angoumois (16), au Patio de la Roche, Eric Seva & Daniel Zimmermann samedi 16 juillet, Henri Texier trio samedi 23 juillet.

Occitanie

- A Souillac (46), 46e festival Sim Copans Souillac en Jazz  du samedi 16 au samedi 23 juillet.

- A Marciac (32), festival Jazz in Marciac du vendredi 22 juillet au samedi 6 août avec Mathias Lévy, Marion Rampal, le trio de Jean-Philippe Viret...

- A Junas (30), festival Jazz à Junas  du mardi 19 au samedi 23 juillet avec Dave Holland.

- A Caunes-Minervois (11), festival de Caunes-Minervois du lundi 21 au dimanche 27 août avec Jean-Marie Machado & Richard Galliano pour le Jazz. 

- A Capdenac-Gare (12), festival Les Nuits et les Jours de Querbes du vendredi 5 au dimanche 7 août. Jazz et littérature avec Edouard Ferlet. Thème 2022: A la folie!

Pays de la Loire

- Sur les rives de l'Erdre, dans le pays nantais (44), festival des Rendez-vous de l'Erdre du lundi 22 au dimanche 28 août avec Antaloper, duo célébré sur ce blog. 

Provence Alpes Côte d'Azur

- A La Roque d'Anthéron (13), 42e festival international de piano du lundi 18 juillet au samedi 20 août avec, pour le Jazz, Alain Jean-Marie, Paul Lay, Benjamin Moussay, Bojan Z, Clelya Abraham...

- A Pertuis (84),  festival de Big Bands du lundi 1er au samedi 6 août avec Biréli Lagrène et le Multiquarium Big Band pour conclure. 

 

Jazz à la Mer

 

Mer Méditerranée

- A Marseille (13), festival Jazz des 5  Continents du mardi 5 au jeudi 28  juillet avec le Ladies All Star de Rhoda Scott. Cf vidéo sous cet article. 

- A Nice (06), Nice Jazz Festival du vendredi 15 au mardi 19 juillet avec Kenny Barron & Michel Portal

- A Antibes-Juan-les-Pins (06), Jazz à Juan du mercredi 6 juillet au mardi 19 juillet avec Charles Lloyd, Herbie Hancock, Tigran Hamasyan, Georges Benson, Rhoda Scott Ladies All Stars, Thomas de Pourquery Supersonic...

- A Porquerolles (83), au fort Sainte Agathe, Jazz à Porquerolles du samedi 9 au mercredi 13 juillet avec Magic Malik, Archie Shepp, Anthony Joseph...

- A Toulon (83), Jazz à Toulon du jeudi 15 au vendredi 23 juillet avec Thomas Bramerie, André Cecarelli...

- A La Londe Les Maures (83), La Londe Jazz Festival du jeudi 4 au dimanche 7 août avec Tony Paeleman

- A Sète (34), Jazz à Sète du vendredi 15 au jeudi 21 juillet avec Herbie Hancock, Julien Lourau, Kenny Barron, Dmitri Baevsky...

Océan Atlantique

- A Vannes (56), festival Jazz en ville du mercredi 27 au samedi 30 juillet avec Sélène Saint Aimé

- A Nevez (29), festival Jazz y Krampouezh du dimanche 17 au jeudi 21 juillet avec Richard Galliano. Jazz et crêpes en Bretagne Sud!

- A Newport, Rhode Island, USA, Newport Jazz Festival du vendredi 29 au dimanche 31 juillet avec Ron Carter, Jack de Johnette...

Manche

- A Sables d'Or les Pins (22), festival A L'est des dunes, mercredi 3 août à 20h: Pierrick Pédron 4tet. Participation libre. 

 

Jazz au Lac

 

Lac Léman

- A Montreux, Vaud, Suisse, Montreux Jazz Festival du vendredi 1er au samedi 16 juillet avec John Mac Laughlin & Herbie Hancock

- A Genève, Suisse, Musiques en été, du vendredi 1er juillet au samedi 26 août avec John Scofield (18/07. 18h). Entrée libre.

 

Lac d'Enghien

- A Enghien-les-Bains (95), Barrière Jazz Festival du vendredi 1et au dimanche 3 juillet avec Georges Benson, dimanche 3 juillet à 21h. Entrée libre.

La photographie de David Krakauer est l'oeuvre de l'Honorable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

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Jazzoduc New York - Paris: " Baden " . Gui Duvignau

Publié le par Guillaume Lagrée

Jazzoduc New York- Paris

" Baden "

Gui Duvignau

Sunnyside Records. 2022.

 

Gui Duvignau: contrebasse, direction, compositions (4, 5, 9 & 12)

Jeff Hirshfield: batterie

Lawrence Fields: piano, wurlitzer

Billy Drewes: saxophones, clarinette

Invités

Ron Carter: contrebasse (5)

Bill Frisell: guitare ( 1, 3, 9 & 12)

 

Lectrices de France, lecteurs d'Amérique, grâce au Français Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor basé à New York depuis 1994, maintes fois célébré sur ce blog, s'est établi un Jazzoduc entre New York et Paris qui m'a permis de célébrer sur ce blog des musiciens talentueux de la scène new yorkaise, encore méconnus à l'Est de l'Océan Atlantique.

Voici un nouveau talent,  le contrebassiste Français et Brésilien, établi à New York, Gui Duvignau. Né en France, avec un nom et un prénom français, Gui a grandi au Brésil. 

Il est donc logique que son nouvel album rende hommage à un Géant de la musique brésilienne, intimement lié à la France, le guitariste Baden Powell (1937-2000), nommé en hommage à un général anglais, père du scoutisme.

Le pari réussi de Gui Duvignau est de jouer cette musique sans guitare ou avec un guitariste au style très éloigné du Brésil, l'Américain Bill Frisell, très marqué par la Folk et la Country Music, tout en étant un excellent guitariste de Jazz. Bref un Nord Américain joue une musique d'Amérique du Sud. 

Ca marche tout de suite, dès le premier morceau, avec un classique de Baden Powell, " Canto de Ossanha " (1) qui ouvre l'album " Baden ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Vous pouvez écouter une version chantée de ce thème par le trio vocal Bloom, célébré sur ce blog, lectrices de France, lecteurs d'Amérique.

La rythmique roule tranquille. Billy Drewes ajoute le piquant de son saxophone, l'aigre de sa clarinette.

Gui Duvignau est adoubé par les Grands Anciens. Outre Bill Frisell (1951), Ron Carter (1937), le contrebassiste le plus enregistré de l'histoire du Jazz pour un duo de contrebasses moelleux à souhait sur " Bluesa Preta/Asa Branca '" (5)

Pour changer de son, Lawrence Fields passe du piano au wurlitzer. Cela donne une touche particulière à " Canto de Iemanja " (6) avec un solo particulièrement inspiré du saxophoniste. Le Wurlitzer, c'est ce piano électrique cher à Sun Ra et Ray Charles. Moins connu que le Fender Rhodes avec lequel le Belge Jozef Dumoulin nous régale. 

Gui Duvignau joue de la contrebasse avec une précision et une souplesse remarquables. Les amateurs de chanson française reconnaîtront " Bidonville " de Claude Nougaro sous son titre original " Berimbau " (10) joué dans un solo somptueux où la contrebasse sonne comme un berimbau puis comme une contrebasse.

Pour finir, Gui Duvignau a composé exprès un thème dédié à Baden Powell et à Bill Frisell, " For Bill & Baden " (12) qui conclut l'album " Baden " de manière définitive. Joué avec Bill Frisell. Aucun rappel n'est possible. Cf vidéo sous cet article. 

Vous l'aurez compris, lectrices de France, lecteurs d'Amérique, l'album " Baden " de Gui Duvignau vous offre un beau voyage en douceur en Amérique du Sud du Nord avec une touche française. Que les compositions soient de Baden Powell ,de Gui Duvigneau ou d'autres, nous restons toujours dans cette douce ambiance. Ca fait du bien par où ça passe, ca ne fait pas de mal de se faire du bien et c'est très bon pour ce que vous avez. A consommer sans modération. 

Aucun concert en France de Gui Duvignau n'est prévu à ce jour. Avis aux tourneurs et aux programmateurs. L'album " Baden " du Franco-Brésilien Gui Duvignau mérite d'être joué sur les scènes françaises. Il manquera aux festivals de Jazz de cet été 2022 en France. Il est diffusé dans le monde entier par  Couleurs Jazz Radio bien entendu.

 

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Thierry Péala & Verioca Lherm. En voyage avec Tania Maria au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Thierry Péala

Verioca Lherm

Festival Vocal Session

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Jeudi 16 juin 2022, 20h30

Programme de l'album " A Tania Maria's journey " (2021)

consacré aux chansons de Tania Maria

 

Thierry Péala: voix

Verioca Lherm: guitare, chant

Invités:

Edmundo Carneiro: percussions

Amina Mezaache: flûte traversière

 

Elle joue et chantonne. Il siffle. Elle chante et il suit. C'est rafraichissant. Avec la chaleur qu'il fait dehors; c'est appréciable. Ca scatte plus que ça ne chante. Avec goût toujours. Ils s'emploient pour nous offrir de la vie et de la joie. Thierry Péala fait des percussions avec sa voix. C'était " Match Box " dédié aux boites d'allumettes brésiliennes. 

Verioca chante en portugais. Thierry accompagne en scat. Vibration délicieuse. Je bats la mesure de la cuisse droite. 

Edmundo Carneiro, percussionniste, plus de 25 ans de collaboration avec Tania Maria. Un thème funky. La pulsation du tambourin s'ajoute à la guitare. " Funky tamborim ". Thierry Péala chante en portugais. Ca balance sévère.

Amina Mezaache monte sur scène avec sa flûte. " Melancolia de dezembro ". Ca balance tranquille. Ca sonne comme la fin de l'automne alors que nous sommes à la fin du printemps. La flûte traversière ajoute le chant de sa mélancolie à la guitare, alors qu'Edoardo maintient la pulsation de la percussion. Ca marche. Ils me filent la mélancolie tout en balancement.

" Tranquillidade ". Facile à traduire en anglais " Tranquillity ". En français, je vous laisse deviner. Ca commence tout doucement. Très vite, cela s'agite. La flûte vient se joindre à la fête. Thierry ajoute des percussions avec la voix. La voix de Verioca se ballade tranquillement. 

" Intimidade ". En anglais, " intimacy ". En français, à votre avis? Musique de Fanta Bebey, la fille de Francis Bebey. Ca balance.  Notes illisibles.

" Sangria ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Sangria, c'est le sang. Verioca dédie ce morceau " au corps enseignant " . Jeu de mots subtil. La guitare attaque. Les percussions aussi. La flûte s'y met. Les voix chantent la joie. Un solo de percussions typiquement brésilien pour conclure.

PAUSE

Un morceau composé par Tania Maria lors d'une escale à l'aéroport de Bombay, en Inde. Notes illisibles.

Edoardo Carneiro revient sur scène. " Lemon Cuica ". Verioca chante comme si elle jouait de la cuica. Le tambour pulse doucement derrière. Les deux voix s'envolent. 

Des élèves de Thierry Péala et Verioca Lherm sont présents dans la salle. Ils sont invités à chanter avec leurs professeurs. Edouardo installe une pulsation puissante. Les élèves font le choeur dans la salle. Ils suivent. Cette prestation sera t-elle comptée dans leur notation de fin d'année? Ces jeunes gens sont testés mais ils suivent malgré les difficultés vocales proposées. 

Duo entre la guitare de Verioca & les percussions d'Edoardo. Edoardo explique à Thierry que ce moment est à deux, Verioca & lui. Thierry ne doit pas être jaloux. C'est vous dire le bon esprit qui règne dans ce ménage à 3, lectrices vénérées, lecteurs vénérables. Dialogue subtil entre la légèreté de la guitare et l'ancrage du tambourin. Je hoche la tête et bats la mesure de la cuisse, hypnotisé par la musique. Thierry gagne le droit de s'ajouter en chantant "Nega ".

Amina Mezaache revient sur scène avec sa flûte. " It's only love ". C'est le titre du morceau et résume bien l'ambiance du concert. Un petit air léger, joyeux. La flûte chante bien groupée, avec guitare et tambour.

" Marguerita ". Soit c'est un hommage à un coquetèle comme " Sangria " soit à la reine d'Italie qui donna son nom à une pizza tricolore (rouge de la tomate, blanc de la mozzarella, vert du basilic). Cf vidéo sous cet article. Une ballade tout en douceur. Ca balance. Je m'endors au Brésil, bercé par un vague neuve (Bossa Nova). Conclusion de la chanson en français: " Elle attend. Elle a tout le temps qu'il faut. Elle a le temps pour attendre le temps. " Des paroles de la Belge Maurane qui aimait chanter avec la Brésilienne Tania Maria.

" 210 West ". L'adresse de Tania Maria à Manhattan, New York, USA. Percus et flûte en fête. Un homme et une femme dansent ensemble entre deux rangées de fauteuils. Sans chabada bada bada. Bel hommage à Jean-Louis Trintignant. La chanteuse et la flûte montent dans les aigus. La flûte produit un chant d'oiseau pour finir en douceur. Le couple d'amoureux s'en va.

" Come with me ". Joué sans basse ni piano mais avec de la guitare et des percussions tout de même C'est funky. Le percussionniste chauffe. Les voix de Thierry et Verioca sont chaleureuses à souhait. Ca donne envie de rester avec eux. Je participe au chant comme tout le monde. 

Du Sunset, j'ai gravi un étage pour arriver au Sunside assister à la dernière demi-heure du duo Lou Tavano (chant) & Alexei Asantcheeff (piano, guitare, chant), déjà célébré sur ce blog. En 30 mn, je fus d'abord agacé, puis charmé avant de finir ému aux larmes. 

 

Thierry Péala & Verioca Lherm animeront un stage de chant " Jazz et Brésil " du dimanche 31 juillet au samedi 6 août 2022 au château de Ratilly à Treigny (Yonne, Bourgogne Franche-Comté, France).

 

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Dizzy Gillespie Président: Une histoire particulière sur France Culture avec Guillaume Lagrée

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices engagées, lecteurs impliqués, en plus de ce blog qui fait vos grandes délices, vous pouvez écouter mon émission Le Jars Jase Jazz sur Couleurs Jazz Radio chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast mais plusieurs diffusions dans le mois aux jours et heures indiqués.

Couleurs Jazz Radio est une webradio associative qui diffuse du Jazz 24h/24 sans publicité. Vos dons sont les bienvenus et déductibles de vos impôts si vous êtes contribuables en France, lectrices engagées, lecteurs impliqués.

Suite à la publication d'articles sur Dizzy Gillespie, me voici convié sur France Culture dans l'émission Une histoire particulière diffusée en 2 parties samedi 18 juin et dimanche 19 juin 2022 de 13h30 à 14h (heure de Paris).

Thème de l'émission réalisée par Pierre Lorimy: Dizzy Gillespie Président.

Des invités prestigieux, dont l'Excellent auteur de ce blog, expliqueront la candidature de Dizzy Gillespie (1917 - 1993) à l'élection présidentielle américaine de 1964. Avec paroles et musiques. 

Si les jours et heures de diffusion des émissions ne vous conviennent pas, pas de panique. Vous pourrez les écouter en podcast, selon votre bon plaisir, lectrices engagées, lecteurs impliqués. 

En extrait audio au dessus de cet article, The Quintet Live at Massey Hall , Toronto, 1953, joue une chanson de Dizzy Gillespie: Salt Peanuts. Charlie Parker (sax alto), Dizzy Gillespie (trompette, chant), Bud Powell (piano), Charles Mingus (contrebasse), Max Roach (batterie). La quintessence du Be Bop en un quintette. 

Dans la vidéo ci-dessous, enregistrée au Monterey Jazz Festival édition 1963, Jon Hendricks rejoint l'orchestre sur scène pour chanter la chanson de campagne électorale de Dizzy Gillespie, Vote Dizzy! Sur l'air de Salt Peanuts, bien entendu. 

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Le Studio de l'Ermitage dit Ok à Okun

Publié le par Guillaume Lagrée

Aurelien Bouly

" Okun "

Le Studio de l'Ermitage

Paris, Ile de France, France

Vendredi 10 juin 2022, 21h

Concert de sortie de l'album " Okun "

 

Aurelien Bouly: guitares, MC, direction

Lester Alonso Vasquez: batterie, percussions, chant

Jean-Luc Pagni: guitare basse électrique, flûte traversière, orchestration cuivres

Francisco " Pancho é Gonzales Amador: congas, tambores bata

Stéphane Morin: guitare 12 cordes

Anais Ramos: chant

Hippolyte Fèvre: trompette, bugle

Mathieu Vernes: sax ténor, sax alto, clarinette

" Okun " signifie " corde " en yoruba, langue d'Afrique de l'Ouest (Bénin & Nigeria actuels) qui est utilisée dans les rites de la santeria à Cuba. Le  fidèle abonné franco béninois de ce blog, dont le Yoruba est une des langues natales, ne m'a pas signalé ce détail. Il est pardonné tant qu'il reste abonné. Cordes comme celles des guitares et comme les liens qui unissent Amérique, Afrique et Europe à travers le Jazz et la musique de ce projet. Comme l'explique bien Aurélien Bouly, il ne joue pas cubain, il joue avec des Cubains. Nuance. Les Français sont aux instruments à cordes, les Cubains aux instruments à percussion et au chant. 

" Puerto Padre " (Emiliano Padre). Une chanson à la gloire de la ville natale de l'auteur. Sur le mur de fond de scène sont projetées des photos et des peintures. Les peintures sont l'oeuvre d'Aurélien Bouly. Cet homme sait tout faire. Il commence à la guitare électro-acoustique. Ca balance tranquille. Bonne vague. Sur un coup de baguette du batteur, ça se révelle. Les Cubains chantent, pulsent comme il faut. Les Français suivent. Je roule de la tête et des épaules. Ma voisine de gauche bat la mesure des pieds. Mon voisin de droit idem. Bref, ça marche.

Aurélien Bouly passe à la guitare électrique pour un standard du Jazz. " What is this thing called love ? " (Cole Porter). Qu'ils jouent sur un rythme de changui qui vient de Guantanamo où il n'y a pas seulement une base américaine et des prisonniers sans procès légitime. C'est bien le thème de Cole Porter mais sur un rythme afro cubain. Ca le fait. " Le rythme afro cubain est comme la joie de l'homme qui a découvert le feu " (Michel Leiris). Le conguero chauffe dur.

1879: naissance du danzon à Cuba, une musique inspirée du quadrille français, créolisé à la cubaine. 1879: adoption de la Marseillaise comme hymne national de la République française. Elle l'est toujours (article 2 de la Constitution de la Ve République).

Changement de programme. Le groupe ne joue pas la Marseillaise mais un classique du Latin Jazz, joué par John Coltrane notamment, " Afro Blue " (Mongo Santamaria). Un spectateur cubain bat la mesure dans ses mains. Je le présume Cubain car il parle espagnol et semble en symbiose avec la musique. Le percussionniste est passé aux tambours bata. Ca sonne plus grave que ses congas. Tout se calme pour mieux faire ressortir le solo de guitare électrique. La tension montre entre guitare, batterie et percussions. Le bassiste tient la ligne directrice.

Les souffleurs montent sur scène. Trompette et sax ténor. Ainsi que la chanteuse.  Pour jouer et chanter " La Marseillaise " en danzon. Cf extrait audio au dessus de cet article. C'est bien la Marseillaise au rythme du danzon. Ca balance tranquille. Les souffleurs y ajoutent une langueur supplémentaire. Il n'y a pas que le rythme qui change. Les paroles aussi. " De Marseille à Cuba ". Les musiciens font le choeur. La chanteuse assure terrible: voix, déhanché. Tout bouge et tout est en place. Solo de sax ténor avec un son chaud, viril. Sur un rythme caribéen, je pense forcément à Sonny Rollins. Solo de trompette bien dans l'esprit lui aussi. Ca brille et ça pète. 

" Mambo influenciado " (Chucho  Valdes). La chanteuse est partie. Sax alto et trompette. Pas de piano pour jouer cette oeuvre d'un pianiste. C'est énergique. Solo de sax alto suave à souhait sur une rythmique endiablée. Solo de trompette avec sourdine Harmon. Plus dans le style de Dizzy Gillespie que de Miles Davis. Logique sur un mambo. Duel conga batterie ponctué par les guitares, basse incluse.

" Song for my father " (Horace Silver). Le bassiste se met à la flûte traversière. Le batteur passe aux percussions. Un thème funky aux racines du Cap Vert, pays natal du père d'Horace Silver ( " Cantiga para meu pai " est le 2e titre du morceau, en portugais). Cela s'entend. La flûte s'y ajoute très bien. Trompette et sax ténor. 1er solo à la guitare 12 cordes. Il joue bien dans l'esprit cap verdien. La saudade. Joli solo de flûte. Le flûtiste reprend sa basse. Solo de sax ténor. Ici, c'est la mémoire de Joe Henderson qui plane. Solo de clarinette pour finir.

Solo de trompette alors que le groupe enchaîne sur un autre air, cubain celui là. Ca brille et pète joyeusement. Retour du sax ténor. 

Les souffleurs sortent de scène. Une rumba d'un quartier de la Havane. Tous les musiciens sont aux percussions. Les Cubains jouent et chantent. Ca balance bien. Ils auraient pu rappeler la chanteuse. Les Français font le choeur. 

Retour aux guitares et retour de la chanteuse. " El Raton " ( Cheo Feliciano). Ca balance tout en douceur et en souplesse. La chanteuse est toujours en pleine forme, rayonnante. Mes voisins Cubains chantent joyeusement. Deux Messieurs à cheveux blancs qui ne boudent pas leur plaisir. Beau solo de guitare électrique ludique, bien funky, bien rythmé.

La guitare accélère. Le groupe suit. Aurélien Bouly se prend pour Carlos Santana, Mexicain pour sa part. Premier solo de basse. Bien funky. Bien humide. Bonne vibration. Dialogue hypnotique basse, guitare, percussions. Ca vient de Carlos Santana, c'est clair. Bien joué. 

Une chanson française. " La foule " chantée par Edith Piaf, Française d'origine italienne. J'apprends d'Aurélien Bouly qu'il s'agit d'une valse argentine, d'origine péruvienne. La mondialisation ne date pas d'hier. La chanteuse n'est pas sur scène. La guitare remplace l'accordéon de la version française. La furia francese avec una salsa cubaine. 

Aurélien Bouly revient à la guitare sèche pour " Cuenta le alla luna " (?). Une ballade comme son titre l'indique. Un spectateur, proche de la scène, essaie une anche. Logiquement, ça doit être un musicien invité. 

Saxophoniste et trompettiste remontent sur scène. " Douce ambiance " (Django Reinhardt). Ce mélange jazz manouche et afro cubain, c'est la marque de fabrique d'Aurélien Bouly. Clarinette. Ca sonne klemzer. La trompette, elle, sonne franchement cubaine. Tout comme le solo de guitare électrique.

Un hommage à Chano Pozo, le percussionniste mythique de l'Atomic Big Band de Dizzy Gillespie (1946-1948) par Aurélien Bouly, " Misterio Divino ". Cf vidéo sous cet article. Le spectateur monte sur scène. Philippe Nadeau au sax ténor. Dialogue basse congas bien funky. La guitare électrique aussi. Deux saxs ténors plus le bugle pour un son plus mat des souffleurs. Solo du citoyen Nadeau au sax ténor. La force tranquille. Beau gros son. Il projette sans effort apparent. Le guitariste 12 cordes ajoute ses pincements. Le fluide sympathique circule entre basse, batterie et percussions. La guitare électrique s'ajoute puis les souffleurs. Ca tient chaud au coeur et à l'âme.

En rappel, la chanteuse a rejoint tout le groupe pour un final jubilatoire.

 

Annoncé à 21h, le concert a commencé à 21h45. Ouï la qualité du concert et l'ambiance dégagée par le groupe, cela valait la peine d'attendre. A revoir en plein air dans les festivals de Jazz de l'été 2022.

 

 

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Michel Benita Sounds 4tet enchante le Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Michel Benita Sounds 4tet

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Mercredi 8 juin 2022, 21h30

Programme de l'album " Looking at Sounds " (2020)

Michel Benita: contrebasse, compositions, direction

Jozef Dumoulin: Fender Rhodes, piano

Philippe  " Pipon " Garcia: batterie

Mathieu Michel: bugle

Ambiance étrange tout de suite. Batteur à mains nues. Contrebasse répétitive. Son du Fender et du bugle se confondent. Le batteur est aux baguettes. Le bugle se distingue maintenant. Tout en douceur. Jozef Dumoulin est toujours aussi prodigieux. Je l'entends jouer de la guitare électrique. La rythmique joue plus énergiquement. Rhodes et bugle gardent ce son planant. En dessous pour le Fender, au dessus pour le bugle. 

Percus à mains nues sur le corps de la contrebasse. Le batteur répond à mains nues lui aussi. Jozef Dumoulin produit des bruits qui se mêlent à cette pulsation. La contrebasse maintient le tempo. Avec le Fender et la contrebasse, ça vibre autant dans le ventre que dans les oreilles et c'est très bon. Ca s'agite. Son pensif du bugle. Batteur aux baguettes.

Mathieu Michel, musicien européen de l'année 2021 selon l'Académie du Jazz (France). Un Suisse venu de Vevey exprès ce soir, ou bien!

Le batteur trafique le son avec un sampler. Avec un solo aux balais en intro. Le groupe le rejoint en douceur. 

C'était " Barocco " puis " Slick Team " & " Dervish Diva ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Impro totale annonce Michel Benita. Jozef Dumoulin semble se mettre au piano. Non, il reste au Fender Rhodes, instrument sur lequel il est le premier à avoir enregistré un album en solo, " A Fender Rhodes solo " (2014),  célébré sur ce blog. Il joue avec des sons dont il a le secret. Le batteur frotte en souplesse. Nous sommes dans le Nautilus au fond des mers. Le bugle vient ajouter son chant. Celui des baleines tant il est puissant et majestueux. Le Fender joue un son de guitare électrique distordue. Piano maintenant. Batteur aux balais. Grosse pulsation d'un Free Jazz revivifié. Retour au Fender. Le chaos s'organise. Ca fusionne, se regroupe. Aussitôt Jozef Dumoulin brouille la fréquence. La contrebasse revient ajouter sa pulsation. Ca repart groupé avec le bugle. C'est une suite en fait. Batteur aux balais. Fin decrescendo avec piano et contrebasse. Impeccable.

Intro en solo de contrebasse. Batteur aux maillets. Piano. Solo pensif du bugle. Batteur aux balais. Jpzef Dumoulin revient au Fender pour ajouter les son étranges et mystérieux dont il a le secret." Inutil paesagem " (Antonio Carlos Jobim).

Introduction en contrebasse solo. Pulsation douce et profonde. Le batteur entame une sorte de marche militaire. Roulez tambours. Le Fender vibre et chante sous les mains de Jozef Dumoulin. Cela s'anime avec le batteur aux baguettes. Le son du Fender décolle. C'est la magie de Jozef Dumoulin, alchimiste sonore. La musique s'achève en crescendo, par vagues subtiles et puissantes.

PAUSE

La musique est somptueuse mais je ne suis plus assez éveillé pour suivre le 2e set. La partie se poursuit sans moi.

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Olivier Ker Ourio servi chaud en 4tet au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Rémy Decormeille 4tet

Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Samedi 4 juin 2022, 20h45

Rémy Decormeille : piano

Yoni Zelnik: contrebasse

Baptiste Thiébault: batterie

Olivier Ker Ourio: harmonica

Le batteur a des soucis techniques. Il essaie de scotcher sa batterie. La musique commence donc en trio sans batterie. Une ballade. Très beau dialogue tranquille piano & contrebasse. L'harmonica vient ajouter sa plainte tout en douceur. Olivier Ker Ourio joue en tenant un micro ce qui est contraire aux principes fondamentaux du Café Laurent. Ca marche tout de même. J'ai déjà vu au Café Laurent le guitariste de Pier Paolo Pozzi avoir des problèmes techniques. Ce soir, c'est le batteur. Le trio chante à l'unisson. Solo du pianiste poussé par la pulsation de la contrebasse. C'est le calme dedans après l'orage dehors. Rôle inversé. Solo de contrebasse et piano qui accompagne. L'harmonica revient et ça chante. 

Le batteur est de retour. Il semble avoir résolu ses problèmes techniques. Avec lui, ça pulse plus fortement forcément. Et ça sonne plus Jazz puisque la batterie est un instrument inventé par les Jazzmen. Cette fois le 4tet est lancé. Olivier Ker Ourio fait tenir le son. Il l'étire. Il fait preuve à la fois d'une grande maîtrise technique et d'émotion sans sentimentalisme. Bref, tout ce que j'espère d'un musicien, il le possède. Ce Français de La Réunion a conquis le monde et cela se comprend vite à l'entendre. Une feuille de partition s'envole du pupitre d'Olivier Ker Ourio. Un spectateur est assez proche pour la ramasser et la remettre en place derechef. 

Ils vont jouer une valse. Une fois que le batteur aura réparé son instrument. Effectivement, le pianiste entame une valse lente sans batteur. Enfin, le batteur est prêt et s'ajoute aux balais pour pétrir le son. Ca valse tranquille. La rythmique accélère et le batteur passe aux baguettes. Grandes envolées du pianiste. La contrebasse garde son calme, elle. 

Un air plus étrange. Une mélodie un peu fracassée. Gros son de la contrebasse. Olivier Ker Ourio trouve de nouveaux sons. Un classique de la chanson française composée pour Yves Montand " La bicyclette ". Superbe version. C'est le premier thème que je reconnais du concert. Ils ne jouent pas des standards du Jazz.

Justement, voici un standard du Jazz. " Days of wine and roses ". A écouter chanté par The Voice, Frank Sinatra évidemment. Une ballade. Duo piano-harmonica pour commencer. Le batteur passe aux balais pour chauffer avec le bassiste. Il repasse aux baguettes . Solo de contrebasse bien grave, bien pulsant, chauffé par le batteur aux balais sur la caisse claire et les fines ponctuations du pianiste.

Un classique du Jazz. Une composition de TS Monk. Batteur aux baguettes. Solo du pianiste qui décale les sons à la Monk.

PAUSE

Le 4tet repart sur du Jazz. Un air qui swingue bien. Ca pulse en souplesse. Le batteur passe des balais aux baguettes. C'était " Sirocco " (Olivier Ker Ourio). 

Une ballade. Tchik tchik fait le batteur avec une baguette dans la main gauche et un balai dans la main droite.

Un air qui swingue. Batteur aux balais. Ca sonne comme un standard du Jazz mais je ne reconnais pas le thème. Après le solo du pianiste, dialogue intense entre la contrebasse en solo et le batteur aux balais sur la caisse claire. Le quartet repart avec la rythmique qui décolle bien. 

Tiens, du tico tico! Une sorte de rythme latin Jazz. L'harmonica plane tranquille au dessus de la rythmique. Une composition de Patrick Decormeille, le père du pianiste. 

Une ballade. Batteur aux balais. Son hanté de l'harmonica.

Une ballade. Le piano chante. Batteur aux balais. L'harmonica vient ajouter le son de sa tendresse. Je m'endors, bercé par la musique. " Eva " composé par Olivier Ker Ourio pour sa fille. Cf extrait audio au dessus de cet article. Un thème plein d'amour et de tendresse paternelle.

Une ballade. Batteur aux balais. Je vais faire de beaux rêves. L'harmonica monte dans l'aigu comme un sifflet.

Il est 23h. Les clients de l'hôtel ont le droit au silence. Le concert est fini. 

Dans la vidéo ci-dessous, au Café Laurent, Rémy Decormeille & Sébastien Llado jouent un classique du Jazz New Orleans, " Don't you know what it means to miss New Orleans ? " que magnifiait Louis Armstrong

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