Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romain Pilon trio & Airelle Besson 4tet ouvrent la saison du Jazz à Radio France

Publié le par Guillaume Lagrée

Fabrice Moreau par Juan Carlos HERNANDEZ

Fabrice Moreau par Juan Carlos HERNANDEZ

Soirée Jazz

à Radio France

Préparée et présentée par Arnaud Merlin

Maison de la Radio, Studio 104

Paris, Ile de France, France

Samedi 16 septembre 2023, 19h

Concerts enregistrés et diffusés par France Musique

 

Première partie : trio de Romain Pilon

Romain Pilon : guitare électrique

Yoni Zelnik : contrebasse

Fred Pasqua : batterie

Démarrage en douceur. Batteur aux balais. Tout en souplesse, en rondeur. Court solo de contrebasse. Le batteur malaxe. Son mélodieux de la guitare. Solo de contrebasse grave, profond, finement soutenu par les tapotis de la batterie et les frottements de la guitare. Le trio repart. Plus puissant mais toujours maîtrisé. Romain Pilon accélère sans en avoir l’air. Ca chauffe d’un feu plus vif mais sans nous brûler.

Le trio repart sur un tempo plus rapide, léger, avec le batteur aux baguettes. C’est à la fois méditatif et énergique, deux qualités rarement cumulées. Basse et batterie chauffent. La guitare lance des flammes au-dessus des braises. Retour à un tempo plus doux sans rien perdre de la pulsation.

C’était deux compositions de Romain Pilon dont les titres sont illisibles sur mes notes.

« Hope » écrit par Romain Pilon pendant la période du Covid pour garder espoir. Batterie aux maillets. Une ballade. Ca sonne grave mais pas confiné. C’est plutôt ouvert sur un paysage de collines douces comme la maison d’une fidèle abonnée de ce blog en Bourgogne. Passage aux baguettes plus énergique. L’énergie de l’espoir est bien présente dans cette musique. La guitare se fait plus cinglante, la rythmique plus énergique. Ca chauffe et éclaire comme la flamme de l’espoir. Retour au calme et à la paix pour conclure.

Batteur aux balais. Une ballade. A pas lents. Après l’espoir, la nostalgie. « Lament » une composition de Jay Jay Johnson à qui ce blog le Jars Jase Jazz rend hommage par son acronyme (JJJ). Cf vidéo sous cet article.

Une composition de Romain Pilon pour son chien Cookie qui va toujours dans le sens contraire de celui qui lui est indiqué. « This way Cookie ». Batteur aux balais. Un morceau joyeux, énergique. Comme un petit chien qui court dans tous les sens sauf celui qu’on lui demande. L’énergie finit par se canaliser. La rythmique joue imperturbable pendant que Romain Pilon présente de nouveau les musiciens et remercie organisateurs et public.

 

 

Deuxième partie : quartette d’Airelle Besson

ALBUM " Try! "  d'Airelle Besson

Airelle Besson : piano, claviers

Lynn Cassiers : chant

Benjamin Moussay : piano, claviers

Fabrice Moreau : batterie

 

Eclairage fantomatique. Solo de trompette en intro. Dans la lignée de Tom Harrell.

Benjamin Moussay aux claviers avec des bruitages dont il a le secret. Batteur en douceur aux balais. Puis plus énergique aux baguettes. La trompette s’ajoute. Tranchante. Morceau court et énergique en trio.

Solo de piano méditatif. La voix de Lynn Cassiers s’ajoute en anglais. Pulsation du batteur aux baguettes. 3 notes de trompette pour conclure.

C’était une composition d’Airelle Besson en 3 parties pour commencer. " The sound of your voice " Part I, II,III.

« The painter and the boxer ». Miles Davis était trompettiste, peintre et boxeur mais il ne s’agit pas d’un hommage au Sorcier, au Prince des Ténèbres. Fabrice Moreau sautille et frappe comme un boxeur. Benjamin Moussay pèse sur le piano dans les graves. La musique devient plus douce, plus rêveuse, passant du boxeur au peintre. Enfin, il se passe quelque chose qui me gratte l’âme ! Belles envolées communes entre voix et trompette. Claviers et batterie telluriques. Ying & Yang fusionnent dans ce quartette paritaire.

Solo de trompette en intro. Curieusement, Airelle Besson n’utilise pas d’effet, elle. Benjamin Moussay sort une grosse ligne de basse de ses claviers. Solo de batterie en douceur aux baguettes. Les cymbales vibrent, les tambours chantent. « Uranus &Pluton », improvisation de l’Espace de Fabrice Moreau comme dit Airelle Besson.

« Après la neige ». Retour au piano, léger, aigu, cristallin. Solo de piano qui tourne en boucle. Tout se calme pour un solo de trompette. Passage au clavier électrique pour un son plus mystérieux. Le batteur ajoute sa pulsation aux balais. Là, ça bouge, ondule. Il se passe quelque chose à mes oreilles. Ce n’est plus statique. Cf extrait audio au dessus de cet article.

La suite de mes notes est illisible même pour moi. Décidément, j’ai préféré la première partie de ce concert. Mon écriture en témoigne.

La photographie de Fabrice Moreau est l'oeuvre du Magique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour octobre 2023

Publié le par Guillaume Lagrée

Glenn Ferris par Juan Carlos HERNANDEZ

Glenn Ferris par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices raffinées, lecteurs distingués, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, armé de mauvaise foi et de partialité, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz pour octobre 2023.

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live.

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Il s'agit d'une radio associative, sans publicité. Si vous êtes imposables en France, vos dons sont déductibles fiscalement. 

Le  podcast de l' émission de juin 2022 en 2 parties sur France Culture,   " Une histoire particulière " consacrée à Dizzy Gillespie Président reste disponible.  Avec la participation de Guillaume Lagrée, l'Excellent auteur de ce blog

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour,  les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 20h & 21h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York.

mercredi 4 Octobre : JD Allen Trio (Ian Kenselaar, Nic Cacioppo)
mercredi 11 Octobre: David Wong Group (Rich Perry, Jacob Artved, Kush Abadey)
mercredi 18 Octobre Mark Shim & Marcus Gilmore
mercredi 25 Octobre: Julien Lourau & Bojan Z. Un duo de Jazzmen français à New York!
 
 

Vous pouvez assister aux concerts sur Internet en direct puis en différé et verser une libre contribution au Bar Bayeux pour que la musique continue.

A Paris, au Duc des LombardsNouvelle scène, chaque lundi et chaque mardi à 19h30, 21h & 22h30. Entrée libre. La Jeune Garde du Jazz sur scène.

A Paris, à la Maison de la Radio, du jeudi 21 septembre au mercredi 15 novembre, exposition " Ladies and Gentlemen ". 70 photographies tirées des archives de Jazz Magazine, des années 50 aux années 70. 6 thèmes: tous en scèneemportés par la foulesur la routeune vie de jazzen blanc et noiren studio et dans Jazz Magazine. Hommage au photographe français Christian ROSE (1946-2023). Entrée libre.

En Suisse, à Genève, l'AMR fête ses 50 ans d'existence (1973-2023). L'Association des Musiciens Romands est devenue l'Association pour l'encouragement de la Musique impRovisée. Elle gère toujours un club associatif par et pour les musiciens, le Sud des Alpes. Exposition de photographies sur 50 ans de Jazz et de musiques improvisées aux Bains des Pâquis du vendredi 15 septembre (vernissage à 18h) au dimanche 15 octobre. Logiquement, devraient être exposées des photographies du Genevois Juan Carlos HERNANDEZ, photographe attitré de ce blog, premier abonné depuis la création du blog le 4 juillet 2009 et photographe de la Mémère, comme disent les musiciens de Genève, de 2004 à 2014. Entrée libre.

A Paris et en Ile de France, du vendredi 6 au samedi 21 octobre, festival Jazz sur Seine (titre d'un thème de Barney Wilen). + de 400 artistes au programme. Mardi 10 octobre: entrée libre dans les 4 clubs de Jazz de la rue des Lombards, 75001 Paris, France.

En France, du dimanche 8 octobre au samedi 25 novembre 2023, Mois Kréyol: langue, musique, danse, cuisine, littérature, théâtre, conte, cinéma... 

Paris & Ile-de-France : du dimanche 8 octobre au dimanche 19 novembre 2023
Le Havre / Honfleur : entre le dimanche 15 octobre et le samedi 21 octobre 2023
Lyon : le vendredi 20 octobre et le samedi 21 octobre 2023
La Rochelle : entre le lundi 23 octobre et le dimanche 19 novembre 2023
Toulouse : entre le vendredi 27 octobre et le mercredi 1er novembre 2023
Mulhouse : entre le samedi 28 octobre et le samedi  4 novembre 2023
Strasbourg / Eurométropole : entre le lundi 6 novembre et le dimanche 12 novembre 2023
Nantes : entre le samedi 11 novembre et le lundi 20 novembre 2023
Bordeaux / Cenon : entre le dimanche 12 novembre et le  dimanche 19 novembre 2023

A Paris, à la Cité Universitaire internationale de Paris, 13e festival Jazz à la Cité du vendredi 6 au samedi 21 octobre. 22 concerts gratuits de musiciens venus du monde entier . A consommer sans modération.

En Auvergne Rhône Alpes, Isère, 19e Grenoble jazz festival jusqu'au dimanche 15 octobre 2023 avec le duo Airelle Besson & Lionel Suarez (mercredi 4 octobre, 20h30)

Dans les Hauts de France, dans l'Oise, à Noyon, festival Jazz in Noyon du jeudi 12 au dimanche 15 octobre en partenariat avec Couleurs Jazz Radio Bloom, Daniel Zimmerman, Baptiste Herbin... 

Sur France et sur Suisse, dans le Genevois, du samedi 30 septembre au samedi 21 octobre, festival JAZZ Contreband avec Dan Tepfer, pianiste maintes fois célébré sur ce blog, samedi 14 octobre à 20h30 à Ferney-Voltaire (F), Nick Bartsch lundi 16 octobre à 17h & 20h45 à Genève (CH)

En France, en Belgique, en Allemagne, en Norvège, au Canada, du jeudi  12 octobre au samedi 16 décembre, 2023, 17e rentrée des Grands Formats pour écouter et célébrer les grands orchestres de JAZZ. 109 membres, 1 300 artistes, 2 000 concerts/an, 600 000 spectateurs/an, telles sont les dimensions impressionnantes des Grands Formats, lectrices distinguées, lecteurs raffinés. Grâce à vous, ils peuvent grandir encore.  L'Univers a commencé par un Big Band!

Mercredi 4 octobre:

-  19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: le duo Robin Mansanti & Dexter Golberg déjà encensé sur ce blog. Classieux. Entrée libre.

- 20h, Paris, péniche Le Son de la Terre: To Barney Wilen par le 4tet de Jean-Michel Proust, sax ténor.

-21h, Paris, Le Baiser Salé: Enodia Trio, un trio de Dames du temps présent déjà célébré sur ce blog.

Jeudi 5 octobre:

- 20h, Paris, le Bal Blomet: Robin Mansanti, déjà célébré sur ce blog

- 20h30, Saint Quentin en Yvelines (78), théâtre de Saint Quentin en Yvelines: Pianoforte . Un quartet de chevaliers des touches (piano & Fender Rhodes) Pierre de Bethmann, Eric Legnini, Bojan Z, Baptiste Trotignon.

- 21h, Paris, Le Baiser Salé: après 5 ans d'absence, retour sur scène du Magic Malik ORCHESTRA. Ouvrez grand vos cerveaux! 

Vendredi 6 octobre:

20h, Paris, le Bal Blomet: le 4tet de Gary Brunton, déjà célébré sur ce blog.

- 20h45, Fontenay sous Bois (94), le Comptoir: Riccardo Izquierdo pour son album Kikun pele mi Wa " salué sur ce blog.

Samedi 7 octobre, 21h30, Paris, Le Sunside: le 4tet American All Stars du saxophoniste français domicilié à la Nouvelle York, Jérôme Sabbagh vient jouer son nouvel album " Vintage ".  Créateur maintes fois encensé sur ce blog. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Mardi 10 octobre:

dans le cadre du festival JAZZ sur Seine, entrée libre dans les 4 clubs de JAZZ de la rue des Lombards, 75001 PARIS, France: Sunset/Sunside, Baiser Salé, Duc des Lombards. Allez à l'aventure, lectrices raffinées, lecteurs distingués.

Jeudi 12 octobre, 20h30, Paris, salle Gaveau: une légende du Jazz, le pianiste jamaïcain Monty Alexander en trio.

Vendredi 13 octobre, 20h30, Valmondois (95), église Saint Quentin: le duo piano & clavecin Edouard Ferlet & Violaine Cochard maintes fois célébré sur ce blog. Cf vidéo sous cet article.

Samedi 14 octobre, 19h, Paris, Maison de la Radio: le 4tet de Kurt ROSENWINKEL & le groupe YETI de Yoann Loustalot. Concert enregistré et diffusé par France Musique.

Vendredi 13, samedi 14 & dimanche 15 octobre, le label PEGAZZ fait son festival au Comptoir à Fontenay sous Bois (94) avec le spectacle musical pour enfants " Gonam city for kids " dimanche 15 octobre à 15h30. Enfants, emmenez vos parents à un goûter intelligent . 7 concerts + 1 After improvisé en 3 journées. Victuailles et breuvages en vente sur place. 

Samedi 14, dimanche 15, & lundi 16 octobre, Paris, Philharmonie de Paris, Session Rugby avec le dimanche 15 octobre à 11h & 15h: Une petite histoire JAZZ du rugby. Conte musical pour enfants à partir de 5 ans avec Thomas de Pourquery, ancien joueur de rugby & Andy Emler. Enfants du rugby, amenez vos parents du football pour les instruire et les divertir.

Mardi 17 octobre:

 - 19h45& 21h25, Paris, Le Café Laurent: duo Hetty Kate (chant) & Pierre Christophe (piano). Classieux. Entrée libre.

- 20h30, Paris, conservatoire Charles Munch: l'octet ASTRAL de Leila Olivesi. Bon voyage! Entrée libre.

Mercredi 18 octobre, 20h30, Paris, le Studio de l'Ermitage: le trompettiste Yoann Loustalot, déjà encensé sur ce blog, vient jouer son nouvel album " Oiseau rare " que je n'ai pas reçu.

Jeudi 19 octobre, 20h30, Paris, ECUJE: le duo Yonathan Avishai & Omer Avital, deux musiciens déjà célébrés sur ce blog.

Vendredi 20 & samedi 21 octobre, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: le 5tet de Jeremy Pelt, valeur sûre de la trompette.

Vendredi 20 octobre:

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: le trio Laurent Coq, Yoni Zelnik, Fred Pasqua. Classieux. Entrée libre.

20h, Paris, le Bal Blomet: le pianiste Dan Tepfer, maintes fois applaudi sur ce blog vient jouer sa version de JS Bach. " Inventions. Reinventions ".

- 20h45, Fontenay sous Bois (94), le Comptoir: le 4tet de Christophe Marguet. " Echoes of time ". Ouvrez grand vos cerveaux! 

- 21h, Lorrez-le Bocage-Préaux (77), La Cave du Jazz: le trio du Maestro Henri Texier avec son fils Sébastien Texier & Gautier Garrigue.

- 21h, Paris, Le Sunside: le 4tet de l'Enchanteuse Camille Bertault.

Samedi 21 octobre:

- 19h45 & 21h25, Paris, Le Café Laurent: le 4tet Laurent Coq, Yoni Zelnik, Guilhem Flouzat & Sandro Zerafa. Classieux. Entrée libre.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: le trio Transatlantic Roots de Bruno Angelini regarde vers l'Ouest et les Etats Unis d'Amérique.

- 21h30, Paris, Le Sunside: le 4tet de l'Enchanteuse Camille Bertault.

Mardi 24 octobre, 20h30, Paris, Le Barbizon: dîner concert avec le 4tet de Glenn Ferris. Cf photographie au dessus de cet article.

Jeudi 26 octobre:

 - 20h, Paris, le Bal Blomet: le Duke Orchestra de Laurent Mignard joue Duke Ellington, évidemment.

- 20h, Les Lilas (93), Le Triton: le Triumviret de Jean-Philippe Viret avec son fils Oscar (trompette) et sa fille Adèle (violoncelle).Oscar Viret est né en face du Triton, à la maternité des Lilas. Une histoire de famille. 

Vendredi 27 & samedi 28 octobre, 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: le 6tet puis le 5tet de Régis Huby. Curieux, ne pas s'abstenir.

Mardi 31 octobre, 21h, Paris, le Baiser Salé: le 4tet de Jean-Marie Ecay. Funkissimo!

La photographie de Glenn Ferris est l'oeuvre de l'Exceptionnel Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Partager cet article
Repost0

Le Tropical Jazz Trio reçoit au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Tropical Jazz Trio

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Vendredi 15 septembre 2023, 21h30

Concert de sortie de l’album « Et si on parlait d’autre chose ? »

 

Le Tropical Jazz Trio est composé de

Alain Jean-Marie : piano, composition

Patrice Caratini : contrebasse, composition

Roger Raspail : percussions, composition

Invitée :

Maryll Abbas : accordéon

 

Je ne connais pas le nouvel album du Tropical Jazz trio. J’ignore donc ce qui sera joué ce soir. Cf vidéo sous cet article.

L’entente entre les 3 amis est toujours aussi formidable. Les percussions donnent la couleur si particulière à ce trio, remplaçant la batterie inventée par les descendants d’esclaves aux Etats Unis d’Amérique pour répondre à l’interdiction des percussions. En Guadeloupe, d’où viennent Alain Jean-Marie & Roger Raspail, le baril de rhum dit « Gros Quart » est devenu un instrument de percussion sous le nom créole « Gwo Ka ». Le Ka est classé au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2014.

Un Guadeloupéen au piano, un Guadeloupéen aux percussions et un Altoséquanais au milieu, à la contrebasse, tel est l’équilibre du Tropical Jazz Trio.  Contrebasse et percussions vibrent dans mon ventre, le piano dans mes tympans. Alain Jean-Marie a le talent d’être en même temps énergique et mélancolique. Je n’ai pas compris le titre mais c’était une composition de Nicola Stilo, flutiste et guitariste italien qui joua avec Chet Baker, comme Alain Jean-Marie d’ailleurs. Pas capté le titre.

Une composition de Roger Raspail. Contrebasse à l’archet. Ca sonne tout de suite plus antillais. Je bats la mesure du pied. Contrebasse à mains nues. Les alizés soufflent. Je bats la mesure du pied et roule des épaules. Les tambours chantent sous les mains. La contrebasse pulse. Le pianiste attaque. Ce n’est ni du Jazz ni du traditionnel antillais. C’est un subtil cocktail à base de rhum de Guadeloupe mais pas seulement. Il est facile de faire du bruit avec des tambours. Beaucoup plus difficile de les faire chanter mélodieusement. C’est le talent d’un Maître comme Roger Raspail. Le niveau de jeu a sérieusement monté comme disent les commentateurs sportifs.

Ca ressemble à un tango. Sérieusement chaloupé. Je vois bien un couple de danseurs là-dessus. Pas du tout du tango. C’est un air de Jazz que je connais. Tropicalisé. Le titre m’échappe mais c’est « Con Alma » de Dizzy Gillespie, un des pères fondateurs du Latin Jazz.

« Manteca » (Chano Pozo & Dizzy Gillespie), l’acte fondateur du Jazz afro cubain. « Le rythme afro-cubain est comme la joie de l’homme qui a découvert le feu » (Michel Leiris). Roger Raspail s’en donne à cœur joie.  Chano Pozo jouait de la conga. La conga vient du Congo me fit remarquer un ami congolais quand j’étais étudiant. Les étudiants congolais se sentent chez eux quand ils sont à Cuba malgré la langue m’a appris l’ambassadeur du Congo Brazzaville en France. Bref, c’est la pulsation transatlantique Afrique-Amérique (Caraïbes) qui se joue ce soir à Paris. Ca balance comme il faut. Un classique du Latin Jazz. Bon pour la santé mentale.

L’invitée monte sur scène. Une accordéoniste de Bretagne, Maryll Abbas. Elle est présente sur le nouvel album « Et si on parlait d’autre chose ? ». L’accordéon s’insère parfaitement dans le trio sachant que les 3 hommes jouent ensemble depuis 40 ans, qu’ils sont d’une autre génération. Respect. Elle ajoute une touche de jazz musette tout à fait agréable. Fausse pause. Ca repart sur le thème.

PAUSE

Le trio repart en douceur. Ca balance toujours aussi bien. A Haïti, rocking chair se dit dodine, dérivé du vieux verbe français dodiner. C’est bien l’ambiance de cette musique. Les chaises du Sunside ne permettent pas, elles, de dodiner. Solo de contrebasse. Le percussionniste pétrit les sons. Le pianiste ponctue gravement. Decrescendo final tout en douceur. « Miss Jo » écrit par Patrice Caratini en hommage à Joséphine Baker pour la clarinettiste Catherine Delaunay.

Une mazurka d’Alain Jean-Marie dédiée à une date de l’abolition de l’esclavage, le 22 mai. La Première République avait aboli l’esclavage en l’an II (1794), Napoléon Bonaparte l’a rétabli le 20 mai 1802 et la Seconde République l’a aboli définitivement le 27 avril 1848. La loi tardant à être mise en vigueur en Martinique suite au blocage des planteurs, le soulèvement des esclaves le 22 mai 1848 le réalisa effectivement. Le 22 mai est un jour férié en Martinique depuis 1983 grâce à l’action d’Aimé Césaire. C’est le « 22 mezouk » d’Alain Jean-Marie. Un air antillais énergique. Un chant de liberté forcément. Vibration puissante entre contrebasse et percussions. Le piano décolle au-dessus.

Solo de contrebasse en pizzicato en intro. La porte donnant sur la terrasse du bar est fermée afin de ne plus être dérangé par les bruits des buveurs. Percussions et piano enchaînent. Pas d’applaudissement du solo. Le public reste concentré.

Introduction en piano solo. Dialogue en douceur avec les percussions. La contrebasse s’est ajoutée. Une sorte de ballade.

Roger Raspail nous donne le tempo en battant des mains et le public enchaîne. Il me semble que c’est la composition d’Alain Jean-Marie pour son épouse, la chanteuse Morena Fattorini, « Morena’s rêverie ».  Je bats la mesure du pied. Ca s’anime et se réveille. Roger Raspail met le feu, Alain Jean-Marie et Patrice Caratini attisent les braises et soufflent dessus. La musique flambe de mille feux. Les plus fidèles spectacteurs (j’ignore qui a créé ce néologisme) continuent de battre la mesure des mains.

 

Retour sur scène de l’accordéoniste Maryll Abbas. Un air qui balance doucement. L’accodéon ajoute un souffle de nostalgie. Roger Raspail aux baguettes sur les cymbales. Du jazz musette caribéen. Une calypso. « I need a man ».

Une composition de Roger Raspail dédiée à un Maître du Ka, Marcel Lollia dit Vélo (1931-1984). Leçon de créole de Guadeloupe en rythme. « Cé pou Vélo ». L’accordéoniste percute en accord avec le percussionniste. La musique monte en flèche entre accordéon et percussions., bien poussés par le piano et la contrebasse. Les créolophones de la salle chantent en chœur avec Roger Raspail. Chaude ambiance pour la fin de ce 2e set. Cf extrait audio au dessus de cet article.

PAUSE

La partie se joue en 3 sets gagnants mais j’ai eu ma dose de beauté pour ce soir. Le Tropical Jazz Trio sonne toujours aussi bien, aussi original et la présence de l’accordéoniste Maryll Abbas sur quelques morceaux ajoute vraiment des couleurs en plus à l’ensemble.

Partager cet article
Repost0

Blue Giant Explorer. Volume 1. Le manga JAZZ de Shinichi Ishizuka

Publié le par Guillaume Lagrée

Blue Giant Explorer

Volume 1

Shinichi Ishizuka

Glénat 2023. 

 

Lectrices en bande, lecteurs dessinés, ce blog vous a déjà chanté les louanges du manga Blue Giant de ShInichi Inizuka qui raconte du volume 1 au volume 10 l'apprentissage du JAZZ par Dai Myamoto qui décide de devenir le plus grand saxophoniste ténor de Jazz au monde en partant de sa ville au Japon.

J'avais dévoré et chroniqué les 10 épisodes de la vie nippone de ce jeune apprenti saxophoniste. J'ai manqué les 10 épisodes de son séjour en Europe intitulés Blue Giant Supreme par allusion au Love Supreme de John Coltrane.

Voici que notre héros franchit l'Atlantique pour se rendre dans la terre natale du Jazz, les Etats Unis d'Amérique. Au lieu d'aller à la Nouvelle Orléans, à la Nouvelle York, à Chicago, à Kansas City, il se rend à Seattle, la ville de Boeing, de Microsoft et du grunge, genre de rock des années 1990 qui revient à la mode 30 ans après.

L'apprenti saxophoniste débarque avec quelques dollars en poche, trouve un boulot dans un garage d'occasion qui ne répare et ne vend que des américaines (les voitures japonaises sont interdites ici! lui dit le patron avant de l'engager), découvre l'immensité de la nature américaine (Seattle est un port sur l'Océan Pacifique, proche du Canada) et s'insère dans la scène rock locale tout en jouant du saxophone en jazzman.

Il redonne goût à la musique à un autre employé du garage, guitariste de rock, fils d'un pianiste de jazz.

Le message reste optimiste. Le travail et la bonne volonté paient toujours. " Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie " (Georges Brassens).

Shinichi Ishizuka a le talent, en dessinant en noir et blanc, de nous faire vivre la musique, de restituer la concentration des répétitions, l'énergie du concert. Je sais que le héros va s'en sortir mais son sort m'intéresse.

Chaque chapitre porte le titre d'un standard du Jazz.

" Minor meeting " de Sonny Clark est le titre du chapitre 2. Cf vidéo sous cet article.

" Strode rode " de Sonny Rollins est le titre du chapitre 5. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Blue Manga Explorer est à lire à tout âge pour (re)découvrir le Jazz. Prenez chaque titre de chapitre, trouvez le sur le Net, écoutez, lisez, appréciez combien le titre choisi correspond à l'histoire racontée dans le chapitre en question et régalez vous, lectrices en bande, lecteurs dessinés.

 

Partager cet article
Repost0

Les vainqueurs des trophées du Sunside 2023 sont

Publié le par Guillaume Lagrée

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les vainqueurs des Trophées du Sunside, édition 2023, sont les suivants.

Groupe:

1. AMG . Unanimité du jury.

2. Bouncing With Strawberries

Composition:

1. Antoine Brochot 4tet

2.  Central Park West 4tet.

Soliste:

1. Mailo Rakotonanahary (batterie) du groupe AMG

2. Léo Tochon (batterie) du groupe Central Park West 4tet.

Prix spécial du jury:

Margot Perry (chant)

 

 

Partager cet article
Repost0

Devenez Chef/Cheffe du service Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

Communiqué de Presse

Recrutement Exceptionnel

 

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 

recherche une nouvelle Cheffe ou un nouveau Chef du Département Jazz et musiques improvisées

 

Paris – 6/09/2023 

Le CNSMDP, 2e meilleur établissement d’enseignement supérieur en arts du spectacle au monde (Classement QS 2023), annonce une opportunité pour le monde du jazz. Nous sommes à la recherche d'un artiste porteur d’un projet ambitieux pour occuper le poste de Cheffe ou Chef du Département Jazz musiques improvisées et rejoindre notre équipe pédagogique de renommée internationale.

 

La personne candidate devrait réunir les qualifications suivantes :

 

  • Une expérience significative en tant qu'artiste de jazz accompli.
  • Une expérience pédagogique solide.

  • Une connaissance approfondie de l'enseignement supérieur et l’insertion professionnelle des jeunes talents.

  • Une vision internationale des tendances actuelles dans le monde du jazz.

  • Une capacité à développer des programmes de formation innovants et à établir des partenariats dans le domaine de la musique.

  • Une capacité à encadrer l’équipe pédagogique.

 

La Cheffe ou le Chef du Département Jazz aura pour mission de diriger notre programme d'études en jazz et musiques improvisées, d'encourager l'innovation pédagogique, de soutenir la recherche artistique et de promouvoir une atmosphère d'excellence et d’ouverture au sein du département.

 

Pour postuler, les candidat.es sont invité.es à envoyer leur curriculum vitae, une lettre de motivation décrivant leur vision pédagogique, ainsi que des enregistrements ou liens vers des performances musicales pertinentes à edelorme@cnsmdp.fr + recrutement@cnsmdp.fr 

 

La date limite de candidature est fixée au  samedi 30 septembre 2023

 

Pour de plus amples informations sur l'avis de recrutement "Chef.fe du Département Jazz et musiques improvisées au CNSMDP" veuillez consulter notre site web ou contacter le service communication à adresse mail suivante : apansard-ricordeau@cnsmdp.fr

 

 

À propos du CNSMDP et du département JAZZ :

Créé en 1795, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est un établissement public français de transmission des arts musicaux et chorégraphiques de tout premier plan. En outre, on y dispense un enseignement de haut niveau dans les disciplines théoriques (musicologie, choréologie) et techniques (métiers du son) qui s’y rattachent. Ses nombreux partenariats internationaux et la renommée de ses professeurs et anciens étudiants le positionnent parmi les plus attractifs au monde.

 

Le Conservatoire s’inscrit dans son temps grâce à une politique ambitieuse de création, de recherche et d’ouverture aux publics à travers une riche programmation de concerts, spectacles de danse, conférences, cours publics et colloques gratuits et ouverts à tous. Le Conservatoire trouve ainsi naturellement sa place aux côtés de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et ses nombreux orchestres résidents, de la grande Halle de la Villette et du Centre national de la danse où création, interprétation, recherche et transmission se mêlent pour constituer un ensemble unique en Europe.

 

Le département jazz et musiques improvisées compte parmi les huit départements Musique regroupés au sein de la direction des études musicales et de la recherche et a pour mission d’enseigner : musique d’ensemble, répertoire et tradition orale, big band, histoire du jazz, histoire et analyse, piano et piano complémentaire, saxophone, trompette et cuivres, guitare, contrebasse, batterie et travail sur le rythme, modalité / tonalité, improvisation modale et musique de l’Inde, improvisation générative, soundpainting, écritures et improvisations expérimentales, composition jazz.

 

Ses activités pédagogiques donnent lieu à des représentations publiques auxquelles s’ajoutent les concours et examens. Il accueille une soixantaine d’étudiant(e)s en 1er, 2e et 3e cycles, encadré(e)s par une dizaine d’enseignants permanents.

 

Lectrices savantes, lecteurs experts, il s'agit de succéder au Maestro Riccardo del Fra maintes fois acclamé sur ce blog. Cf extrait audio au dessus et vidéo en dessous de cet article. Bonne candidature.

 

Partager cet article
Repost0

Lenny Popkin trio en vol libre au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Lenny POPKIN trio

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Vendredi 1er septembre 2023, 20h30

concert de sortie de l'album " Sax Section "

Lenny Popkin: saxophone ténor

Gilles Naturel: contrebasse

Carol Tristano: batterie

 

Bienvenue au 71e abonné de ce blog.

Que les dieux et les muses le protègent!

 

Pour commencer un standard « I remember You ». Une des 7 chansons qu’il faut connaître pour être musicien de Jazz, disait Lee Konitz (1927-2020), élève de Lennie Tristano (1919-1978) comme Lenny Popkin qui a épousé Carol Tristano, la fille de Lennie Tristano et la batteuse attitrée de Lenny Popkin.

Le son de Lenny Popkin est du pur Cool Jazz. Il est le dernier à jouer ainsi. A ma connaissance. Pas d’accent, pas de vibrato. Des variations subtiles sur le thème qui glissent dans l’air. Batteuse aux baguettes. Avec la contrebasse ils marquent bien le tempo alors que le saxophone est libre comme l’air. Du miel pour les oreilles. Pas remboursé par la Sécurité sociale mais excellent pour la santé mentale. Sans que je m’en aperçoive, Lenny est sorti du thème, tout en y restant. Tout fluctue. Ca pourrait durer des heures mais cesse à l’improviste.

Un des 7 autres standards essentiels du Jazz. « Body and Soul ». Balais. Tout est douceur. Lentement mais sûrement. Epanchement corps et âme mais avec pudeur. Le sax sonne léger, flottant comme u chant d’oiseau. Quel délicieux massage cérébral ! A vous faire ronronner de plaisir. Je connais les trucs de ce trio mais je me fais attraper à chaque fois.

« There will never be another You ». Lenny Popkin joue avec son épouse Carol Tristano « Il n’y aura jamais un autre que toi ». Elle reste aux balais. Dialogue amoureux, léger, fluide, vif dans lequel Gilles Naturel se glisse sans s’immiscer avec sa contrebasse. Ca monte et descend dans une vibration fluide, sans secousse. Dialogue somptueux contrebasse & batterie. Gilles mène, Carol accompagne, souligne, relance à flux tendu aux balais. C’est exquis. Le sax revient doucement puis reprend la main. Pas d’applaudissement après le solo. Cette musique impose le silence et l’écoute. Petit temps de silence après la fin du morceau. Le public veut être sûr et certain que le morceau est fini avant d’applaudir.

Une ballade que je ne reconnais pas. Elle ne doit pas figurer parmi les 7 Magnifiques du Jazz. Aucun effort apparent. Brèves envolées, brefs appuis du sax. Juste de quoi nous titiller. Solo de batterie aux balais. Décomposé. Elle masse, caresse, griffe, tambours et balais. Sans rien forcer ni monter le son. Brefs applaudissements. Le trio reprend son cours, coule comme un ruisseau tranquille.

Un des 7 standards. « All of me ». Billie Holiday le chantait comme personne. Retour aux baguettes. Plus vif, plus rapide. Une chanson d’amour toujours. Mario Canonge passe écouter le trio avant son concert en trio de 21h30 à l’étage, au Sunside. Juste un instant. Je hoche la tête. Quel délice ! Mario Canonge revient avec son batteur, Arnaud Dolmen.

« Blues in G » (Blues en Sol) pour conclure. Une composition de Lenny Popkin. Un Blues de Blanc urbain, raffiné, sophistiqué. Ce qui n’empêche pas l’émotion et la sensualité. La plainte du Blues sort bien du saxophone ténor. Batteuse aux baguettes. La rythmique marche droit alors que le sax se promène librement. Solo de contrebasse bien grave ponctué finement par la batteuse en flux continu sur les cymbales et en syncope sur les tambours.

PAUSE

Lenny profite de la pause pour régler le son avec le technicien. Pour ma part, le son est bon mais je ne suis pas musicien et ne suis pas sur la scène. Lenny me demande mon avis et je lui confirme que tout va bien.

Batteuse aux balais. Ce n’est pas un des 7 standards. Tempo plutôt agité. Ils arrivent au thème. Ca roule toujours. Ca berce. Un éclair du sax me réveille avant le retour immédiat à la bonace. Solo de contrebasse finement malaxé par la batteuse aux balais.

« You go to my head ». Batteuse aux balais. Ca avance tout doucement. You go to my head and you linger like a haunting refrain. And I find you spinning 'round in my brain… Des paroles qui me parlent depuis trop longtemps d’une femme. Toujours en souplesse.

« Ah si j’avais un franc cinquante ! » chantait Boris Vian sur l’air de « Whispering ». Un air plus joyeux mais joué avec le feeling Popkin. Batteuse aux baguettes. Ca y est. Il est ailleurs. Dans un autre style que Wayne Shorter, Lenny Popkin possède lui aussi la magie de nous emmener subrepticement ailleurs. Solo aux maillets sur des tambours. Ca résonne bien. Le trio reprend en finesse, en souplesse.

Retour à la ballade et aux balais. Je ne connais pas ce thème gracieux. Ca glisse comme des patineurs habiles. Sur glace. La musique s’étire comme un gros chat.

Retour aux baguettes. Un thème énergique, plus Be Bop.  Je ne connais pas. Je bats la mesure du pied droit. C’est plus énergique. Les cymbales scintillent, hachées menu par les baguettes. La contrebasse tient le tempo. Le sax flotte au gré du flux de Lenny Popkin. Solo de contrebasse finement lancé par la batterie. Le flux sur les cymbales, la syncope sur les tambours. Le sax revient.

Même quand les musiciens discutent pour savoir ce qu’ils vont jouer et comment ils vont le jouer, silence religieux dans la salle. Public attentif. Balais. Un air rapide.

Je profite du concert jusqu’à la dernière note. Pas de rappel. Tout est dit.

 

L'album  " Sax section " est un solo de saxophone augmenté par la magie du rerecording selon une technique inventée par Lennie Tristano pour son " Requiem " composé en mémoire de Charlie Parker (1920-1955). Cf extrait audio au dessus et vidéo en dessous de cet article.

Partager cet article
Repost0