" Kikun pele mi Wa " Ricardo Izquierdo

Publié le par Guillaume Lagrée

Ricardo IZQUIERDO

" Kikun pele mi Wa "

MIRR. 2023

Concert de sortie à Paris, Ile de France, France,

au Studio de l'Ermitage,

jeudi 29 juin 2023 à 20h

Ricardo Izquierdo: saxophones, percussions (6), compositions sauf (5)

Sergio Gruz: piano

Gildas Boclé: contrebasse

Fabrice Moreau: batterie

Juan Sébastien Jimenez: contrebasse (9)

Javier Campos: percussions (3, 5 & 6)

KIkun pele mi Wa " signifierait en yoruba " Peindre avec mes racines ". Je laisse le soin à mon fidèle abonné Yoruba, M. N, le soin de vérifier et de corriger si besoin cette traduction.

Ricardo Izquiserdo est Cubain. Etant donné l'histoire de la traite transatlantique des esclaves, il est fort possible que ses racines soient Yoruba. A Cuba, le grand tambour se nomme la Conga. Logiquement, il doit venir du Congo comme me l'avait fait remarquer un camarade d'études Congolais. A Cuba, les étudiants congolais se sentent chez eux m'avait appris l'ambassadeur de la République du Congo en France. Et le Congo est loin des Yoruba. Mais des Yoruba ont bien été envoyés comme esclaves à Cuba.

Ricardo Izquierdo rend donc hommage à ses ancêtres Yoruba. En jouant du saxophone ténor & soprano mais pas du tout comme Fela, démiurge yoruba.

Avec un son très léger, très aérien comme dans " Libellule " (1) et " Elle " (7). CF extrait audio au dessus de cet article.

Mêmes lorsque les percussions afro cubaines sont présentes  sur " Autour du jardin " (3), " Pueblo nuevo " (5), " Pa'agayu " (6); elles restent discrètes. " Le rythme afrocubain est comme la joie de l'homme qui a découvert le feu " (Michel Leiris). Ici ce n'est pas un feu de joie, plutôt un lit de braises chaudes.

C'est une musique introspective, tournée vers l'intérieur. Cf " Adentro " (4) en vidéo sous cet article.

Elle devrait chauffer plus sur scène au concert de sortie à Paris, Ile de France, France, au Studio de l'Ermitage, jeudi 29 juin 2023 à 20h.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article