Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alain Jean-Marie Quintette vintage au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Alain Jean-Marie Quintet

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Samedi 17 juillet 2021, 21h

Alain Jean-Marie: piano, direction

Fabien Marcoz: contrebasse

Stéphane Chandelier: batterie

Dmitri Baevsky: saxophone alto

Fabien Mary: trompette

" Circus ". Un thème des Jazz Messengers. Ca pulse tout de suite. C'est bien le style des Jazz Messengers. du Hard Bop. Le trompettiste russe Valery Ponomarev (1943) a joué au sein des Jazz Messengers dans les années 70. Cette fois, c'est un saxophoniste russe qui s'y colle, Dmitri Baevsky. Premier solo de sax alto. Cet homme a beaucoup écouté Julian Canonball Adderley . C'est tranchant, ça swingue. Ca sonne plus américain que russe. Dmitri Baevsky est arrivé à New York à 19 ans après avoir grandi et étudié à Saint Petersbourg. Les souffleurs jouent en costume cravate comme dans les années 50. Le trompettiste, lui, a écouté Lee Morgan. Bref, ils connaissent leurs classiques. Ils font revivre la musique créée dans les années 1950. Je bats la mesure du pied droit. Bonne attaque de la trompette. Court solo de piano. Breaks de batterie. Ce n'est pas Art Blakey et cela s'entend. Stéphane Chandelier fait de son mieux. 

Un classique du Be Bop introduit par le piano. Le quintette enchaîne. Un thème de TS Monk je pense. Alain Jean-Marie mène la rythmique de main de Maître. Les souffleurs se taisent. Ca balance bien. La trompette ajoute son mordant. Au sax alto d'ajouter une tranche d'acidité. Tout en fluidité. Solo de contrebasse boisé comme un vieux whisky. Je reconnais au piano le thème d'In walked Bud , l'hommage de Thelonious Monk à son collègue pianiste Bud Powell mais je peux me tromper.

Retour au Hard Bop. Un thème plus rapide. Si ce n'est pas un thème des Jazz Messengers, c'est dans l'esprit. Le trompettiste bourdonne joyeusement. Le sax virevolte à son tour. Breaks de batterie aux baguettes pour relancer la machine. 

When love is new, une composition de Cedar Walton (1934-2013), pianiste américain qui fut le patron de Dmitri Baevsky et le successeur de Bobby Timmons chez les Jazz Messengers. Batteur aux balais. Tempo relax de la contrebasse. Trompette et sax moelleux à souhait. C'est une ballade. C'est l'amour nouveau. Alain Jean-Marie mène tranquillement la rythmique mais toujours avec un sens prononcé du rythme. Le sax alto est excellent mais il sonne moins Russe à mes oreilles que Stanislas Gayetsky dit Stan Getz

Retour au Hard Bop. Le quintette joue groupé. Le sax alto décolle propulsé par la rythmique. Alain Jean-Marie pilote la rythmique de main ferme. Syncope toujours surprenante et toujours à la bonne place.

Un autre classique du Hard Bop. Serait-ce le " Senor Blues " du pianiste Horace Silver (1928-2014)? C'est l'indicatif de ce quintette. Alain Jean-Marie en profite pour présenter de nouveau les musiciens au public, y compris le pianiste mais en oubliant le batteur, Stéphane Chandelier, ce qui vexe ma voisine de gauche.

PAUSE

Alain Jean-Marie sera de retour en concert au Sunside, à Paris, en France, samedi 28 août 2021  à 21h30 avec le " Tropical Jazz Trio ", mon groupe culte de l'an 2019. Sauf cas de force majeure, j'y serai.

Partager cet article
Repost0

" La trompette de Louis ". Magali Chiapponne-Lucchesi & Youlie

Publié le par Guillaume Lagrée

" La trompette de Louis ". Magali Chiapponne-Lucchesi & Youlie

" La trompette de Louis "

Magali Chiappone-Lucchesi (auteur) & Youlie (illustrations)

Glénat Jeunesse. 2021.

Dès 6 ans.

 

Lectrices Hot, lecteurs Swing, ce blog vous a maintes fois chanté les louanges de Louis Armstrong (1900 - 1971), le Roi du Jazz. 

Pour initier à ce Génie la génération nouvelle, vous pouvez lui faire lire " La trompette de Satchmo ", biographie romancée par Michèle Hayat.

Pour les lecteurs débutants, dès l'âge de 6 ans, mettez leur dans les mains la bande dessinée " La trompette de Louis " de Magali Chiappone-Lucchesi & Youlie.

Elle raconte de façon abrégée, imagée, vivante, accessible la fulgurante carrière d'un homme qui défia les préjugés de race et de classe, faisant éclater son Génie à la face du monde. Une brève liste de morceaux à la fin permet aux enfants d'avoir une première idée de sa musique.

Je ne suis pas père de famille et mes neveux et nièces ont entre 13 et 18 ans. Il convient donc de mettre cette BD entre les mains d'enfants de 6 à 12 ans pour vérifier que le public visé l'apprécie. J'espère que c'est bien le cas.

Un seul regret pour ma part. Bien que cette bande dessinée soit écrite et dessinée par deux femmes, Magali Chiappone-Lucchesi & Youlie , le rôle essentiel de Lil Hardin Armstrong (1898-1971), pianiste et première épouse de Louis Armstrong, n'est pas souligné. C'est elle qui permit à ce Génie d'éclater à la face du monde. Même après son divorce, Louis garda toujours de bonnes relations avec Lil et reconnut toujours tout ce qu'il lui devait. C'est une leçon à transmettre aussi aux enfants d'aujourd'hui. 

Dans la vidéo ci-dessous, datée de 1932, Louis Armstrong endosse tous les préjugés racistes de l'Amérique blanche de l'époque et les vainc par son Génie. Sa trompette et son chant font tomber toutes les barrières comme celle de Josué fit tomber les murs de Jéricho. " Joshua fit the battle of Jericho "

Partager cet article
Repost0

Blazin Quartet & Magic Malik en voyage au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Magic Malik par Juan Carlos HERNANDEZ

Magic Malik par Juan Carlos HERNANDEZ

Blazin Quartet

& Magic Malik

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 10 juillet 2021, 21h

Concert de sortie de l'album " Sleeping Beauty " célébré sur ce blog

Le Blazin Quartet était composé de

Srdjan Ivanovic: batterie, compositions, direction

Yoni Zelnik: contrebasse

Manu Codjia: guitare électrique

Olivier Laisney: trompette

Invité

Magic Malik: flûte

La partie se joue en 2 sets gagnants comme le tennis féminin. 1er set consacré à l'album " Sleeping Beauty ", acclamé sur ce blog, joué dans son intégralité. 2e set consacré à d'autres compositions. 

Bruitages proches de chants d'oiseau pour commencer. Ca sature puis se calme. Manu Codjia installe le mystère à la guitare. Batteur aux balais. La contrebasse marque le pas, lentement, doucement. La trompette enchaîne dans un souffle étiré. Sans jamais rompre, la musique déroule son fil. Cela devient plus sombre, plus agité en tordant le thème resté reconnaissable. " Sleeping beauty ", le titre album.

" L'uomo con l'armonica " (Ennio Morricone). Tiré du film " C'era una volta nel Ovest " de Sergio Leone. Superbe thème de western spaghetti joué avec la majesté qui convient et sans harmonica. Ils arrivent à nous faire ressentir les grands espaces dans une cave de jazz parisienne. Ce serait encore mieux en plein air mais c'est déjà excellent. 

Magic Malik monte sur scène invité par le Blazin Quartet.

Un chant enregistré, proche oriental je pense, s'élève. Tout s'arrête. Magic Malik commence seul, avec un son de flûte orientalisant. Duo batterie flûte. Le pas s'accélère, devient galop de cheval. La contrebasse ajoute sa pulsation. Trompette et guitare arrivent. Je reconnais enfin un thème de l'album " Sleeping beauty ". Bien belle intro, ma foi. La musique déploie doucement ses ailes et plane. Ca pulse, nom de Zeus! Tout s'arrête pour le 1er solo de contrebasse. Lent et chantant. Les cordes vibrent dans mon cerveau et mon ventre. 

La flûte entame un air vif que je reconnais. Cf extrait audio de " Rue des Balkans " au dessus de cet article. Echange serré entre guitare, contrebasse et batterie sous les baguettes de Sdrjan Ivanovic. Trompette et flûte ajoutent leurs souffles par dessus. Magnifico! Je balance avec la musique. Nom de Zeus, que c'est bon!

Solo de guitare en introduction. Notes étirées. C'est la chaleur froide du son de Manu Codjia, physicien expérimental de la guitare. Le groupe entame une ballade. Pas de flûte. La trompette d'Olivier Laisney prend ses aises, portée par la rythmique. Batteur aux baguettes. La guitare monte en puissance mais sans forcer. Son clair et majestueux de la trompette.

 

PAUSE

Retour du quartet augmenté sur scène. Sdrjan Ivanovic annonce deux nouveaux morceaux. " Résistance " puis " Fifi ". 

Après l'album " Sleeping Beauty ", d'autres compositions du Blazin Quartet (Quartette incandescent, flamboyant, incendiaire).

Une ballade. Batteur aux balais. Vibrations lentes de la contrebasse, cinglantes de la guitare. Elles portent bien le message de " Résistance ". Flûte et trompette viennent mêler leurs chants. Contrebasse, batterie & flûte. Ca propulse et ça décolle. La trompette vient jouer à son tour le chant de " Résistance ". 

" Fifi ". Duo guitare & trompette. Le batteur arrive aux baguettes. Un rythme souple qui balance bien.

Un morceau à l'accent balkanique. Sdrjan Ivanonic est natif de Sarajevo. Ses parents lui ont fait échapper à la guerre de Yougoslavie en s'installant à Athènes. Si j'ai bien compris, c'est inspiré d'un livre d'Ivo Andric (1892-1975), prix Nobel de littérature 1961, auteur de " Le pont sur la Drina ", Le livre pour comprendre la Bosnie-Herzégovine et ses conflits séculaires. 

" Marina's song ". Cf vidéo sous cet article. Grosse tension imposée par la contrebasse de Yoni Zelnik et la batterie. La flûte y superpose son chant léger. La trompette s'ajoute. Manu Codjia trafique les sons de sa guitare. Cette Marina doit avoir un tempérament de feu! Pas étonnant que le Blazin Quartet joue en son honneur. Pulsation bien funky. Flûte libre comme l'air. 

D'autres morceaux suivirent mais ma chronique cesse ici.

Après son album " Sleeping Beauty ", le Blazin Quartet a confirmé sur scène tout le bien que j'en pensais. A consommer sans modération. 

La photographie de Magic Malik est l'oeuvre du Virevoltant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation expresse de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Partager cet article
Repost0

" Mary's Ideas ". Le Umlaut Big Band célèbre Mary Lou Williams au théâtre de l'Aquarium

Publié le par Guillaume Lagrée

Umlaut Big Band

célèbre Mary Lou Williams

" Mary's Ideas "

Théâtre de l'Aquarium

Festival Bruit. Théâtre et Musique

Paris, Ile de France, France

Samedi 3 juillet 2021. 19h.

Concert diffusé en direct dans le Jazz Club d'Yvan Amar sur France Musique

 

L'Umlaut Big Band est composé de

Pierre-Antoine Badaroux: saxophone alto, direction artistique

Antonin Tri Hoang: saxophone alto, clarinette

Mathieu Najean & Geoffroy Gesser: saxophone ténor, clarinette

Benjamin Dousteyssier: saxophone alto, baryton, basse

Pauline Leblond, Gabriel Levasseur & Brice Pichard: trompette

Robison Khoury & Alexis Persigan: trombone

Romain Vuillemin: guitare électrique, banjo

Matthieu Naulleau: piano

Sébastien Beliah: contrebasse

Antonin Gerbal: batterie

Nawel Benziane: codirection

Mary Lou Williams (1910-1981), pianiste, compositrice, arrangeuse, chef d'orchestre est une Première Dame du Jazz injustement méconnue aujourd'hui. Elle a participé à toutes les aventures du Jazz, du Swing au Free Jazz en passant par le Be Bop et la Third Stream Music. Elle a résisté tant au racisme qu'au sexisme, imposant le respect pour la qualité de son écriture et de son jeu à des musiciens aussi différents et exigeants que Louis Armstrong, Benny Goodman, Duke Ellington, Thelonious Monk, Bud Powell, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Cecil Taylor, Stan Getz et j'en oublie. C'est son oeuvre écrite que le Umlaut Big Band ressuscite après avoir été fouiller dans des partitions manuscrites parfois jamais jouées.

Le big band commence par un air de Swing tout à fait classique. Efficace. Ca me donne envie de mettre un smoking et d'enlacer une danseuse en robe fourreau. Je bats déjà la mesure du pied. Court et efficace. " I love coffee ". 

" Mary's idea ". Date de 1930 pour l'orchestre d'Andy Kirk (1898-1992). Le Umlaut Big Band est bien un orchestre au format de la Swing Era: piano, contrebasse, batterie, guitare, 3 trompettistes dont une femme, 2 trombonistes, 5 saxophonistes. Cela fait 14 musiciens. Le chiffre 13 est donc évité. La musique est faite pour danser. Normal vu l'époque de sa composition, la Swing Era. Il faudrait dégager une piste de danse devant l'orchestre. Il y a d'ailleurs la place dans ce théâtre de l'Aquarium, inclus dans la cartoucherie de Vincennes au bois de Vincennes (Paris 12e arrondissement). Il suffirait de le dire au public au début du concert comme le fait Patrice Caratini

Ne serait ce pas " After you've gone? " , un standard joué récemment par Fred Hersch en piano solo, arrangé par Mary Lou Williams? Solo de clarinette. C'est bien joué, avec coeur mais sans la souplesse et la rage de vivre des enregistrements originaux. Les musiciens de jazz noirs américains des années 30 jouaient comme si leur vie en dépendait. De fait, leur vie en dépendait. Quelques accords de stride du pianiste. En effet, c'était " After you've gone " tel que Mary Lou Williams l'avait arrangé pour l'orchestre de Benny Goodman (1909-1986).

Toujours de la musique de danse Swing. Bonnes relances de la contrebasse qui amène les solistes sur un plateau. C'est un autre standard . " Sweet Georgia Brown " arrangé par Mary Lou Williams pour le grand orchestre de Duke Ellington. 

Toujours pour Duke Ellington. " Stardust " autre standard arrangé par Mary Lou Williams. Version suave, langoureuse. Mary Lou Williams était une chrétienne fervente, catholique, apostolique et romaine. Elle arrêta même la musique pour prêcher mais Dizzy Gillespie la convainquit qu'elle servait mieux le Seigneur par sa musique que par ses prières. Cela ne l'empêchait pas de dégager la sensualité dans sa musique comme dans cette version de " Stardust ". 

Piano stride. Contrebasse en souplesse. Batteur aux balais. Portes et fenêtres du théâtre sont ouvertes sur le dehors amenant air et lumière. Bonne idée par un soir d'été en fin de pandémie. Le batteur est passé aux baguettes et dialogue avec un trompettiste en solo. Ca swingue, saperlipopette! La trompettiste dialogue avec le batteur aux balais. Ca chauffe. L'orchestre conclut avec une citation de " Salt peanuts " de Dizzy Gillespie. C'était " Gjon Mili Jam Session ", un hommage au photographe albanais Gjon Mili (1904-1984), auteur du plus beau film documentaire sur le Jazz, " Jammin the Blues " (1944) avec Lester Young, " The President " au sax ténor. 

" Lonely moments ". Un Blues agité, swinguant malgré une nostalgie liée à son titre. 

Duo à pas lents entre piano et clarinette. Très élégant. Batteur aux balais. " Scorpio " extrait de la " Zodiac Suite " (1945). 12 compositions pour les 12 signes du zodiaque occidental. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Mary Lou Williams a travaillé avec Thelonious Monk et Bud Powell dont elle était l'aînée bienveillante et attentive. 

" Conversation " écrit pour Benny Goodman dans les années 40. L 'influence du Be Bop est audible. Belle ouverture d'esprit de Benny Goodman pour se renouveler sans se renier. 

L'orchestre suit l'ordre chronologique de l'oeuvre de Mary Lou Williams passant du Swing des années 30 au Be Bop des années 40. Cela s'entend dans le jeu de la rythmique et le solo de sax ténor. Les pupitres portent le Ü comme Umlaut. Les musiciens sont tous en costume mais certains ont tombé la veste voire, pire encore, ne portent ni cravate ni noeud papillon. Dans les années 30-40, le chef les aurait mis à l'amende, avec retenue sur la paie de la soirée. Y a plus de respect. Un papier d'Eric Z sur le manque de tenue des orchestres de Jazz depuis la Grande Catastrophe de 1968 reste attendu.

Un arrangement de la fin des années 1960 pour le grand orchestre de Duke Ellington. Duke ne l'a jamais joué. " Truth ". Solo de sax alto. Le sax baryton installe l'ambiance. Jeu de question réponse entre les deux. Une ballade tout à fait ellingtonienne. Dieux, que c'est bon! Sur un coup de baguettes du batteur, l'orchestre décolle. Juste un instant. Puis ça revient calme et lent. C'est bon comme une forêt noire réussie: chocolaté, crémeux, fondant, croquant et pas écoeurant.

Un air qui swingue en souplesse. Des spectateurs tapent du pied. D'autres claquent des doigts. Bref, ils ont envie de participer et de danser.

Un Blues bien installé par la rythmique. Toujours aussi dansant. Le Umlaut Big Band sortira prochainement un double album consacré au répertoire de Mary Lou Williams. L'orchestre rejoint les voeux du public et annonce un bal dehors, dans les jardins de la Cartoucherie de Vincennes, à 23h15, si la météo le permet. Je ne peux y être car j'ai un rendez-vous familial impérieux à la même heure. Tant pis pour moi. 

" Chief Natoma from Tacoma ". La Soul Music selon Mary Lou Williams. Etonnant. 

RAPPEL

" Blue Skies ". Un air swinguant bien dansant. Plus bleu que le ciel de Paris ce soir.

" Joe ". Une ballade tout en douceur pour calmer le jeu.

 

Le Umlaut Big Band poursuit sa résidence au théâtre de l'Aquarium jusqu'à 2022. Avec le soutien financier de la ville de Paris et du conseil régional d'Ile de France. Voilà une bonne utilisation de mes impôts locaux dans un accord droite-gauche parfaitement républicain. 

Prochains concerts de l'Umlaut Big Band:

- vendredi 9 juillet: Nouveau théâtre de Montreuil à Montreuil (93)

- samedi 10 juillet: Le Luisant à Saint Germigny l'Exempt (18)

- mardi 13 juillet: Château de Peyrins à Peyrins (26)

- mercredi 14 juillet: festival Radio France Occitanie. Montpellier (34)

- jeudi 15 juillet: festival Radio France Occitanie. Mende (48)

- vendredi 16 juillet: festival Radio France Occitanie. Perpignan (66)

- samedi 17 juillet: festival Radio France Occitanie. La Grande Motte (34)

- vendredi 5 août: festival de Big Bands. Pertuis (84)

- samedi 9 octobre: Philharmonie de Paris. Paris (75)

- jeudi 14 octobre: Plages Magnétiques. Brest (29)

- vendredi 24 juin 2022: TAP. Poitiers (86)

 

Dans la vidéo ci-dessous, l'Umlaut Big Band joue le " Whiteman Stomp " de Fats Waller dans l'arrangement pour l'orchestre de Don Redman (1900-1964). That's all, folks!

 

Partager cet article
Repost0