Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robin Mansanti réincarne Chet Baker au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Robin Mansanti & Dexter Goldberg

Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Mercredi 23 février 2022, 21h

Dexter Goldberg: piano

Robin Mansanti: trompette, chant, composition

 

Lectrices Cool, lecteurs Jazz, j'avais découvert le duo Dexter Goldberg & Robin Mansanti aux Trophées du Sunside, édition 2018. Depuis, je n'avais pas revu ce duo sur scène mais vu et écouté Robin Mansanti en trio rendant hommage à Chet Baker au Sunside en 2021. Et écouté Dexter Golberg en pianiste de Ricky Ford au Sunside en février 2022. Il est temps pour moi d'écouter ce qu'est devenu le duo victorieux Dexter Goldberg & Robin Mansanti et de le faire découvrir, ainsi que le Café Laurent à Madame F.

A l'entendre, sans le voir, Chet Baker s'est réincarné en Robin Mansanti. Même à le voir, il a aussi une gueule d'ange mais ne semble pas aussi démoniaque. Dexter Goldberg fournit le soutien discret qu'il convient. Un standard pour commencer, joué et chanté, " My Ideal ".

Un instrumental. Style petit bleu de la Côte Ouest comme disait Jean-Patrick Manchette. Peut-être une composition. Le duo fait revivre le West Coast Jazz de Los Angeles - San Francisco sur la rive gauche de la Seine à Paris. Contrebasse et batterie seraient de trop dans cette musique. Bonne attaque de la trompette.

Un standard. " How deep is the Ocean " introduit par le piano. C'est bien cela que Robin chante. Solo de piano qui swingue bien.

" My foolish heart ". Un autre standard cher à Chet Baker. Ballade mortelle chantée avec l'émotion qu'il faut. Piano élégant et discret juste derrière. Son de trompette voilé, feutré mais sans sourdine. Final exquis en fusion voix-piano.

Thème instrumental.  Démarré en duo. Plutôt rapide. Toujours dans le style de la Côte Ouest. Ca balance tranquille. Dexter Goldberg joue piano, contrebasse & batterie à lui seul. Le piano scintille en solo. La trompette percute bien jusqu'au final. Comme son modèle, Chet Baker, Robin Mansanti n'est pas qu'élégiaque. Il est aussi énergique. C'était " Four " (Miles Davis). 

" Zingaro " (Antonio Carlos Jobim). Comme il s'agit d'une Bossa Nova, l'influence de Chopin s'entend dans le jeu du pianiste. Ca glisse doucement. La trompette masse les tympans comme un batteur aux balais. 

" Everything happens to me ". Un standard. Duo piano voix en symbiose avec l'esprit de Chet Baker. Après le solo de piano, la trompette repart. Tout en douceur, en fluidité.

Morceau instrumental. Toujours dans le style West Coast Jazz. Je reconnais le thème mais pas le titre. Un morceau percutant, énergique. Je chantonne l'air. C'était " Funk in a deep freeze " (Hank Mobley).

PAUSE

" I fall in love too easily ". Toujours dans l'esprit de Chet Baker.  Cf extrait audio au dessus de cet article. Après avoir introduit en chantant, Robin Mansanti poursuit à la trompette. Il poursuit à la trompette puis reprend en chantant cette ballade nostalgique à souhait. Habituellement, il n'y a pas de microphone sur la scène du Café Laurent. Cette fois, il y en a un pour le chanteur qui joue aussi de la trompette dedans. Sans exagération sonore. 

Suit un morceau instrumental, vif, qui swingue bien. " Shifting down ". 

 Intro en piano solo. Une ballade élégante. Son cristallin des aigus du piano. Rien dans le grave dans l'aigu, comme disait Michel Legrand. " But beautiful ". Solo de piano inspiré. Voix enchanteresse. Exercice de concentration pour n'écouter que la musique avec les bruits de vaisselle au bar derrière moi. La voix du barman, les bruits de glace, de verre & de vaisselle, cela fait aussi partie de la mythologie du Jazz en club. Notamment dans les enregistrements Live at the Five spot, club new yorkais aujourd'hui disparu. Je suis habitué à ce thème en instrumental, par exemple par Bill Evans.

Duo piano & trompette sur un thème medium. Un joli Blues. " On a misty night " (Tadd Dameron).

Une chanson que je ne connais pas. Une ballade. Nostalgique aussi. Le pianiste insiste dans les graves. Après recherche sur la Toile, je pense qu'il s'agit d'une composition de Robin Mansanti, " I spend my days ". Cf vidéo sous cet article.

Duo piano-trompette. Eclats du piano. Son feutré de la trompette. Je ne connais pas ce thème. Une chanson d'amour triste a priori. Le shaker du barman vient ajouter de la percussion. Ce n'est pas coordonné avec les musiciens. Ce numéro est perfectible.

Invité. Kao: flûte.

" Night Bird " thème écrit par Enrico Pieranunzi pour Chet Baker. Ca sonne bien entre piano et trompette. Madame F et moi avions repéré Kao. Il était assis à coté de moi et chantait les airs joués avec une grande précision, même en mangeant et buvant. Il ne pouvait être que musicien. La preuve, il a rejoint le duo sur scène. Duo piano & flûte. La flûte dans l'aigu. Ca sonne bien. Solo de piano grave et dansant. Ca marche. Je bats la mesure du pied droit. Trompette et flûte jouent tour à tour. Le thème final est joué en trio. ca sonne délicieusement.

" Why try to change me now ?" Ecrit par Cy Coleman pour Frank Sinatra. Il en existe diverses versions Pop. Une ballade bien sûr.

" Milestones " (Miles Davis). Chet Baker jouait aussi ce thème. Version assez dansante. 

 " Body and Soul ". A écouter par le duo Martial Solal (piano) & Eric Le Lann (trompette) enregistré en concert au festival Jazz à Vannes 1999 sur l'album " Portrait in Black and White ". Départ en instrumental. Une ballade qui est un standard depuis la version canonique de Coleman Hawkins en 1939. Jouée en instrumental, sans chanter.

Pour conclure, un autre thème cher à Chet Baker, " You don't know what love is ". Chanté comme Chet Baker réincarné. Le piano de Dexter Goldberg offre le soutien qu'il faut. Ni trop, ni trop peu. Solo de trompette avec citation d'un thème dont le titre m'échappe. 

Je souhaite que Robin Mansanti s'affirme de plus en plus comme compositeur et interprète afin qu'un jour je puisse écrire que, tout en me rappelant Chet Baker (1929-1988), il joue et chante comme Robin Mansanti. 

Lectrices Cool, lecteurs Jazz, vous retrouverez le duo Robin Mansanti & Dexter Goldberg  en concert  au Café Laurent, à Paris, en France, le mercredi 27 avril 2022 à 21h. Ce sera l'anniversaire du pianiste. Soyez présents pour le fêter, lectrices Cool, lecteurs Jazz.

Partager cet article
Repost0

Michelangelo Scandroglio Quintet en concert à La Rhumerie de Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

Michele Scandroglio Quintet

La Rhumerie

Paris, Ile de France, France

Lundi 21 février 2022, 20h

Michelangelo Scandroglio: contrebasse

Tony Tixier: piano

Tom Peyron: batterie

Matteo Pastorino: clarinette basse

Hermon Mehari: trompette

 

Le Jazz peut s'écouter en concert religieusement dans des temples de la musique comme la salle Gaveau pour Martial Solal ou la Maison de la Radio pour Michel Legrand. Il peut s'écouter en buvant un verre et en discutant discrètement dans un club de Jazz comme le Baiser Salé pour le Blazin Quartet ou le Sunside pour Ricky Ford. Il peut enfin constituer un fond sonore agréable joué en direct alors que vous mangez, buvez, discutez à la Rhumerie, maison martiniquaise à Paris tenue par la même famille depuis sa création en 1932. Boris Vian était un habitué dans les années 40-50. Pour une musique qui sort des maisons closes de La Nouvelle Orléans, c'est la façon d'écouter la plus proche de ses origines.

Les musiciens s'installent. Personne ne les présente avant le concert. Ils jouent. Démarrage à la clarinette basse sur un standard. " Perdido ", composition latino du tromboniste porto-ricain de Duke Ellington, Juan Tizol. Ca joue classiquement, avec flamme. Dans ce contexte, la clarinette basse est originale. Petit piano droit. Tony Tixier le fait sonner tout de même. Ca joue sans microphone ce qui est toujours appréciable. La contrebasse se fait bien sentir tout de même. Ca vibre dans le ventre. Rapide break de batterie. Efficace. Une famille allemande est à la table à ma gauche. Le père et le fils vibrent avec la musique. La mère et la fille semblent moins réceptives. " Le donne odiavano il Jazz. Noi non ne capivamo il motivo. Ragazzi pazzi di Jazz. Cosi eravamo noi. Cosi eravamo noi. ' (Paolo Conte). 

Je cherche le thème autour duquel la clarinette basse tourne gravement. Un standard. Une ballade. Le batteur reste aux baguettes. Par hasard, je me trouve placé dans le coin des spectateurs attentifs qui écoutent et applaudissent. C'est " Night and Day ". Le contrebassiste est Il Capo. Il a droit à son solo à chaque morceau. A dire vrai, c'est beau. Difficile de ne pas être artiste avec un tel prénom, Micheangelo.

Un standard dont le titre m'échappe. Du Be Bop. Son souple et gracieux de la clarinette basse. Matteo Pastorino est notre bon berger. Le quartet swingue avec élégance. Mes deux jambes battent la mesure. La rythmique swingue terrible conduite par le piano. 

Une ballade. Batteur aux balais. Tout en souplesse, en finesse. Le thème m'échappe. La clarinette basse grogne sans se fâcher. . La rythmique prend la main. Tony plaque énergiquement ses accords. Nouveau solo de contrebasse ample et majestueux. Le quartet repart tranquille.

Un morceau de Thelonious Monk. Tony Tixier fait fumer le piano. Contrebasse et batterie répondent. La clarinette basse repart aussi vite qu'un sax soprano. Ca file, fuse. Breaks de batterie qui envoient bien.

Hermon Mehari était annoncé à la trompette mais je ne l'ai pas vu jouer au 1er set.

PAUSE

Il n'est pas tard mais pour moi le concert est fini.

Partager cet article
Repost0

Hommage à Thelonious Monk par le trio de Stéphane Tsapis au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Monk's Day

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Samedi 19 février 2022, 18h

Stéphane Tsapis: piano

Mathias Lévy: violon

Jean-Charles Richard: saxophones soprano & baryton

Lectrices Be, lecteurs Bop, comme vous le savez, le pianiste et compositeur américain Thelonious Sphere Monk est né le 10 octobre 1917 et mort le 17 février 1982. Cela fait donc 40 ans qu'il est mort et que son oeuvre demeure. Thelonious Sphere c'était son vrai prénom. Monk son vrai nom. La Sphère et le Moine, cela résume l'oeuvre et l'homme. 

Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid, Stéphane Tsapis jouait chaque lundi avec des amis en studio. Every Monday is Monk's Day. Chaque lundi est le jour de Monk. Tel était le titre du concept diffusé sur l'Internet. Le lundi étant voué à la lune, cela aussi correspond bien à TS Monk. Cf vidéo sous cet article. 

Maintenant qu'il est de nouveau permis de jouer en public, sans écran interposé, Stéphane Tsapis a décidé d'emmener certains des groupes créés durant ces séances sur scène.

Ce samedi 19 février 2022, à 18h, à Paris, au Sunside, c'est le premier concert de ce trio piano, saxophones, violon. Pas de batterie, pas de contrebasse, pas de guitare, pas de cuivres. Une instrumentation originale pour une musique qui ne l'est pas moins.

Départ en piano solo. En trifouillant dans les cordes du piano ce que ne faisait jamais Monk.Le sax baryton et le violon reprennent un air bien connu de Monk, en l'étirant alors que Monk jouait saccadé. Excellent. Le baryton développe le thème en le faisant gonfler et flotter comme une grosse bulle de savon. Il faut trouver le thème derrière les masques que créent les musiciens. Le violon revient dans la danse. Le pianiste distille les notes, dans l'esprit monkien. C'est mieux que bien. Je ne peux m'empêcher de chanter le thème qui ressemble à un escalier qui descend toujours mais n'arrive jamais. " Jouer avec Monk, ça vous donne la sensation de tomber dans une cage d'ascenseur " (John Coltrane). C'est " Misterioso " à écouter en concert au Five Spot à New York en 1958 avec Johnny Griffin (sax ténor) & Roy Haynes (batterie) sur l'album " Misterioso " justement. 

" Thelonious ". Stéphane Tsapis joue le thème sautillant dans les cordes du piano. Cela remplace la contrebasse. Les mains du pianiste reviennent sur le clavier, le sax baryton se déploie gravement et le violon lie l'ensemble. Le pianiste prend la main dans un style monkien mais sans imitation. Il joue le thème dans les cordes du piano alors que piano, violon & baryton chantent joyeusement.

Solo de baryton pour commencer. Ca grogne, chante, vibre. Jean-Charles Richard installe le thème. Le pianiste joue un ostinato auquel répond le baryton puis le trio se lance. Je ne connais pas ce thème mais, assurément, c'est du Monk." Locomotive " thème que j'ignorais jusqu'à ce concert, je l'avoue.

" Pannonica ", hommage de Monk à la Baronne Pannonica de Koenigswarter (1913-1988), née Rotschild (branche anglaise). Héroïne de la France libre et mécène du Jazz. C'est dans la maison de la Baronne que Charlie Parker est mort en 1955 et que Thelonious Monk est mort en 1982 après plusieurs années de silence total. Elle s'appelait Pannonica à cause d'un papillon découvert par son père en Pannonie, province romaine d'Europe centrale (en gros, la Hongrie actuelle). Une ballade élégante à souhait. Le violon de Mathias Lévy met la touche qu'il faut. Le sax soprano vient ajouter de la légèreté. Duo piano violon romantique à souhait mais sans mièvrerie. Ca tourne à la valse. Splendide!

Solo de violon pour commencer. Ca file, s'arrête, pince, gratte, vibre. Mathias Lévy accélère et le soprano, puis le piano entrent dans la danse. Ca remue, secoue. Joli duo scintillant entre piano et soprano. Ca pulse et c'est acide. Bref, c'est du Monk. Solo de piano à la Monk. L'héritage du Boogie woogie transformé par un Génie. Ca y est, je reconnais un thème de Monk mais pas le titre. C'était " Four in one " pas la plus facile, mais la plus rigolote à jouer nous explique Stéphane Tsapis. C'est le premier concert public de ce trio après le travail en studio.

" Reflections ". Sax soprano. Le trio démarre par le thème. " Les miroirs feraient bien de nous réfléchir avant de nous renvoyer notre image " (Jean Cocteau, premier Président de l'Académie du Jazz). Sax et violon étirent le thème alors que le piano le décortique. Le soprano s'envole dans un solo méditatif discrètement soutenu par le piano. " Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d'artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer " (Dave Liebman). 

" San Francisco Holiday ". Peut-être un souvenir agréable de l'enregistrement de l'album " Alone in San Francisco " de Thelonious Monk. " Il y a 3 villes aux Etats Unis: New York, La Nouvelle Orléans et San Francisco. Le reste, c'est Cleveland " (proverbe américain). Enchaîné avec " Bye Ya " (cf extrait audio au dessus de cet article). Stéphane Tsapis en fait une interprétation lacanienne y voyant un jeu de mots subtil entre " Bye Ya " et " Bahia " (Salvador de Bahia) donc un hommage au Brésil. Les jungiens et les freudiens de stricte obédience contesteront cette interprétation.

Ca sent les vacances. Morceau léger, joyeux qui dévale comme le tramway dans les rues de San Francisco. Solo de violon, virevoltant à souhait, poussé par le piano. Je bats la mesure du pied mais, moins énergiquement que Monk qui fut aussi organiste dans sa jeunesse et qui, parfois, quittait le piano pour danser sur scène comme un derviche tourneur. Retour au baryton qui ponctue doucement les envolées du piano.

Enchaînement direct avec " Bye Ya ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Toujours au baryton. Ca sautille comme il faut. Je bats toujours la mesure du pied droit. Si ça ne danse pas, ce n'est pas du Monk, ne l'oublions pas. La sonnerie du téléphone au bar du Sunside vient ponctuer la musique dans un esprit tout à fait monkien. Excellent.

Le concert doit finir à 19h10 afin de laisser le temps au personnel de préparer la salle pour le concert suivant. Il est 18h57. Un rappel est donc jouable. Stéphane Tsapis choisit le morceau préféré de sa mère. " Bravo, maman! " s'écrie une spectatrice enthousiaste juste devant moi . C'est " Blue Monk " qui est resté comme surnom à Monk avec " The Prophet " & " The Beard " (surnom repris depuis par le joueur de basket ball James Harden). Cf vidéo sous cet article. Sax soprano. Le pianiste installe le thème, le violoniste enchaîne ainsi que le saxophoniste. Solo de soprano tout à fait gracieux. Ici plane l'ombre de Steve Lacy (1934-2004), saxophoniste soprano qui fut le premier à jouer Monk sans piano. Le piano se tient discrètement à l'arrière plan. Solo de piano qui balance bien pour rester dans l'esprit. Pizzicato sur le violon pour remplacer la contrebasse absente. Mathias lévy enchaîne à l'archet. Il envoie et le violon s'envole. Je bats toujours la mesure du pied droit. Espérons que ce premier concert ne soit pas le dernier.

 

Prochain rendez-vous de Stéphane Tsapis avec Thelonious Monk en concert à Paris au Sunside le vendredi 25 février 2022 à 21h30. En trio piano, contrebasse, batterie avec un trio d'Enchanteuses. Camille Bertault au centre. Cf vidéo sous cet article.

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz en France pour mars 2022

Publié le par Guillaume Lagrée

Tony Malaby par Juan Carlos HERNANDEZ

Tony Malaby par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, armé de partialité et de mauvaise foi, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz en France pour le mois de mars 2022. A écouter masqué et vacciné, bien entendu.  

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club  et Jazz sur le Vif (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) . En mars 2022, 16e épisode avec 8  diffusions: lundi 7 , 14, 21 & 28 mars à 22h; vendredi 4, 11, 18 & 25  mars à 12h. Jazz d'hier avec  Dizzy Gillespie, Count Basie, Ella Fitzgerald, Freddie Hubbard, Martial Solal, Henri Texier, Richard GallianoIndividus tous très favorablement connus de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article.

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. 

Mercredi 2: Simon Moullier Trio (Alex Claffy, Jimmy Macbride)
Mercredi 9: Mark Shim Trio (Drew Gress, Eric Harland)

Mercredi 16: Sam Yahel Trio (Matt Penman, Jochen Rueckert). 
Mercredi 23:   Lawrence Fields trio

Mercredi 30: Miles Okazaki “Trickster” (Matt Mitchell, Anthony Tidd, Sean Rickman)

Concerts diffusés en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. 

Chaque lundi à 14h (New York) , 20h (Paris), le pianiste franco-américain Dan Tepfer maintes fois célébré sur ce blog donne en direct un concert public gratuit sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook. Parfois seul, parfois accompagné. Entrée libre.

A Paris, au Baiser Salé, CZ festival tout le mois. Mario Canonge & Michel Zenino jouent en duo au Baiser Salé tous les mercredis à 19h30 depuis 16 ans. Un mois par an, ils invitent des musiciens à les rejoindre sur scène. En 2022, c'est en mars que ça se passe.

En Auvergne Rhône Alpes, dans la Drôme, à Crest, Valence & Romans sur Isère, festival Jazz sur le Grill du mardi 1er au samedi 12 mars. Artiste fil rouge: Moondog (1916-1999).Avec notamment Sylvain Rifflet jouant Moondog mardi 1er mars.

En Ile de France, au Perreux sur Marne (94), 4e Biennale de Jazz du jeudi 10 au dimanche 13 mars 2022. 11 concerts, plus de 50 artistes et 15h de musique.

En Ile de France, à Conflans Sainte Honorine (78), festival Jazz au Confluent du samedi 12 au dimanche 20 mars avec le Blazin Quartet le samedi 12 mars à 21h & Echoes of Henri Cow de Michel Edelin samedi 19 mars à 21h.

En Ile de France, en Seine-Saint-Denis, 39e festival Banlieues Bleues du samedi 26 mars au vendredi 22 avril.

Mardi 1er mars, 21h30, Paris, Le Sunside: Dave Bristow Quintet avec Olga Amelchenko (sax alto). Je ne connais pas ce pianiste britannique mais si Olga Amelchenko joue avec lui, il ne peut être qu'intéressant. 

Vendredi 4 mars:

- 19h30, Paris, Le Baiser Salé: Charlotte Wassy (chant) & Felipe Cabrera (contrebasse). Duo caliente!

- 20h30, Paris, Le Sunset: Lenny Popkin (sax ténor), Gilles Naturel (contrebasse), Carol Tristano (batterie). Le dernier saxophoniste Cool Jazz en activité accompagné de son épouse Carol Tristano, la batteuse aux pieds nus, fille de Lennie Tristano, le Maître de Lennie Popkin. Indispensable! Cf vidéo sous cet article.

- 21h30, Paris, Le Sunside: Dexter Goldberg Trio. Jeune pianiste français à suivre. 

Samedi 5 mars, 20h30, Paris, Le Sunside: les frères Boulou & Elios Ferré (guitares), Alain Jean-Marie (piano), Pierre Boussaguet (contrebasse). Tellement bon que ça devrait être illégal!

Lundi 7 mars, 20h, Paris, La Rhumerie: Julien Coriatt Brand New Quintet. Avec Sonny Troupé (Gwo Ka). Entrée libre. Dîner concert. La nouvelle vague du Jazz antillais. 

Mardi 8 mars:

- 21h, Paris, le Café Laurent: Viktorija Gecyte (chant) & Dexter Goldberg (piano). Entrée libre. Pour fêter en beauté la journée internationale des Femmes. 

-21h30, Paris, Le Baiser Salé: Blazin Quartet & Magic Malik. Fait partie de mon meilleur du Jazz en 2021. Indispensable

Mercredi 9 mars, 21h, Paris, Le New Morning: Pierrick Menuau. Concert de sortie de l'album " Togetherness Ensemble " chroniqué sur ce blog

Jeudi 10 mars:

- 19h30, Paris, Le Sunside: Olga Amelchenko/ Ebobissé + Kemaca Kinetic. Suivez cette femme!

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Les 1001 nuits du Jazz. Le Jazz New Orleans. Concert pédagogique avec Raphaël Imbert (sax, MC).

- 20h, Le Vésinet (78), Théâtre du Vésinet: Pierrick Pédron Quartet. Valeur sûre.

- 20h30, Strasbourg (67), Fossé des Treize: Colin Vallon trio. Un pianiste suisse par delà les montagnes.

- 21h30, Paris, Le Baiser Salé: Mario Canonge (piano) & Michel Zenino (contrebasse) invitent Ricky Ford (sax ténor) & John  Betsch (batterie). Après le Carnaval, c'est le CZ Festival!

Vendredi 11 mars:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Sunside: Jacky Terrasson trio. Rare en club.

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Xavier Richardeau A Caribbean thing. Jazz antillais avec des locaux et des métros.

Samedi 12 mars:

- 18h30 & 21h30, Paris, Le Sunside: Jacky Terrasson trio. Rare en club.

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Xavier Richardeau A Caribbean thing. Jazz antillais avec des locaux et des métros.

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Les 1001 Nuits du Jazz. Jazz et Classiques. Concert pédagogique avec Raphaël Imbert (sax, MC).

- 20h30, Vincennes (94), Espace Sorano: Jeremy Pelt Quintet. Plus pacifiquement qu'en 1917, les Américains débarquent à Vincennes.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Michel Portal & Sylvain Luc. Duo vertigineux.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Frédéric Borey, Christian Brenner, Bruno Schorp, Pier Paolo Pozzi. La Classe, tout simplement. Entrée libre.

- 21h30, Paris, Le Baiser SaléMario Canonge (piano) & Michel Zenino (contrebasse) invitent Florin Niculescu (violon) & Bruno Ziarelli (batterie).  Après le Carnaval, c'est le CZ Festival!

Dimanche 13 mars:

- 14h30, Paris, Le Sunside: Musique et société. Conférence sur Duke Ellington avec Raphaël Imbert.

- 16h, Cerny (91), Au Sud du Nord: Henri Texier Chance Trio. Une chance pour les spectateurs de ce concert.

Mardi 15 & mercredi 16 mars, 20h30, Paris, Le Sunset: Fred Pallem Song book. Fred Pallem quitte son grand orchestre le Sacre du Tympan pour un trio en club autour des chansons de Michel Legrand à Steely Dan.

Vendredi 18 mars, 20h & 22h, Paris, le Baiser Salé: Annick Tangorra (chant) & Alain Jean-Marie (piano). La classe tout simplement.

Samedi 19 mars:

 - 19h30, Paris, Le Baiser Salé: Tricia Evy chante Georges Brassens en version Jazz créole. Réjouissant!

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Novecento. L'histoire sur le piano, la croisière et Jelly Roll Morton d'Alessandro Baricco racontée par Frank Cassenti, accompagnée par Jacky Terrasson (piano).

Mardi 22 mars:

 20h30, Strasbourg (67), le Fossé des TreizeTony Malaby (sax ténor), Angelica Sanchez (piano) & Tom Rainey (batterie). Whaoouhh! Cf photographie de Tony Malaby au dessus de cet article. 

- 21h, Paris, Le Sunside: Wayne Escoffery Quartet avec David Kikoski (piano) & Ugonna Okegwo (contrebasse). La Classe à l'américaine.

Mercredi 23 mars, 20h, Paris, Le Bal Blomet: Suba. Seckou Keita (Sénégal): kora. Omar Sosa (Cuba): piano. Gustavo Ovalles (Venezuela): percussions. Aux sources du Jazz, le lien transatlantique entre Afrique et Amérique.

Jeudi 24 mars:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Felipe Cabrera Quartet Mirror. Caliente!

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Les 1001 Nuits du Jazz. Jazz Klezmer avec Raphaël Imbert (sax, MC). Concert pédagogique.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Sylvain Cathala Trio. Ouvrez vos oreilles et vos cerveaux!

- 20h30, Paris, Le Sunside: Minino Garay & Manu Codjia. Concert de sortie de l'album " Speaking Tango " prochainement chroniqué sur ce blog.

- 21h, Paris, Le Studio de l'Ermitage: Julien Alour. Concert de sortie de l'album " Light in the Box "  chroniqué sur ce blog.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: duo Rémi Cormeille (piano) & Christophe Panzani (sax ténor). Révisez vos Classiques. 

- 21h, Paris, l'Entrepôt: Jazz en cinéma avec le trio Giovanni Cecarelli (piano), Mauro Gargano (contrebasse) & Patrick Goraguer (batterie).

Vendredi 25 & samedi 26 mars, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Marquis Hill New Gospel Revisited. Terriblement Funky!

Vendredi 25 mars:

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Trio Louis Sclavis (clarinettes), Sarah Murcia (contrebasse) & Marc Ducret (guitare électrique). Ouvrez grand vos oreilles et vos cerveaux!

- 20h30, Paris, Le Sunside: Minino Garay & Manu Codjia. Concert de sortie de l'album " Speaking Tango " prochainement chroniqué sur ce blog.

- 21h, Paris, Le 38 Riv: Dave Bristow Quintet avec Olga Amelchenko (sax alto). Je ne connais pas ce pianiste britannique mais si Olga Amelchenko joue avec lui, il ne peut être qu'intéressant.

- 21h30, Paris, Le Sunset: Ulf Waknius & Paulo Morello (guitares). Il y a aura des guitaristes dans la salle.

Samedi 26 mars:

- 20h30, Paris, Le SunsideMinino Garay & Lionel Suarez. Concert de sortie de l'album " Speaking Tango " prochainement chroniqué sur ce blog.

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Bruno Angelini Trio. " Transatlantic roots ". Les Etats Unis d'Amérique racontés par des Jazzmen français.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Quartet de Fabien Mary (trompette) avec Alain Jean-Marie (piano). Révisez vos Classiques.

Lundi 28 mars:

- 19h30, 21h & 22h30, Paris, Le Duc des Lombards: Nouvelle Scène. Neil Saidi Quartet. Entrée libre.

- 20h, Paris, La Rhumerie: Gaël Horellou Quartet avec Alain Jean-Marie. Entrée libre. Révisez vos Classiques.

Mercredi 30 mars:

- 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Manuel Rocheman Magic Lights Quartet avec Rick Margitza. Classieux.

- 20h30, Paris, Le 360 Music Factory: Camille Bertault (chant) et son Boy's Band de feu: Minino Garay (percussions), Christopher Minck (contrebasse) & Fady Farah (piano)

- 21h30, Paris, le Sunside: " For Virginia ". Le sextet de Sébastien Lovato (piano) rend hommage à Virginia Woolf. Qui a peur de Virginia Woolf? 

Jeudi 31 mars:

- 20h, Paris, Le Bal Blomet: Feet. Une histoire des danses de Jazz du Cake Walk au Modern Jazz. 

- 20h30, Paris, Le Studio de l'Ermitage: Olivier Calmel Double Celli. Concert de sortie de l'album " Métamorphoses " célébré sur ce blog.

- 20h45, Fontenay sous Bois (94), Le Comptoir: " Home ". Papanosh. Un spectacle sur le refuge et le domicile.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: trio Pierre de Bethmann (piano), Bruno Schorp (contrebasse) & Pier Paolo Pozzi (batterie). Révisez vos Classiques.

- 21h, Paris, L'Entrepôt: Alba Obert. Jeune violoniste à suivre.

La photographie de Tony Malaby est l'oeuvre du Prodigieux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0

Ricky Ford en trio sans basse au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Ricky Ford trio

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 12 février 2022, 20h30

 

Ricky Ford: saxophone ténor

Dexter Goldberg: piano

Chris Henderson : batterie

Ricky Ford tenait une galerie d'art où il exposait ses peintures et un festival de Jazz où il invitait jouer ses amis à Toucy (Yonne, Bourgogne Franche Comté, France) mais, selon la Toile, ni l'une ni l'autre ne sont plus en activité. Il est en concert à Paris, au Sunset, avec un vieux et un jeune complice, le batteur Chris Henderson et le pianiste Dexter Goldberg, maintes fois célébré sur ce blog. Pas de contrebasse. Ricky Ford (1954) a joué dans les derniers groupes de Charles Mingus (1922-1979). N'oublions pas de fêter les 100 ans de Charles Mingus en 2022. Cela rend très exigeant sur le choix du contrebassiste. Ce soir, il s'en passe.

Le trio commence par une Bossa Nova. Ca roule tranquille. Salle archi comble. Son de sax ténor chaud et viril à souhait. Dans la lignée de Dexter Gordon. Le saxophoniste américain en hommage auquel le saxophoniste français Michel Goldberg a prénommé son fils, Dexter Goldberg. Retardé par le magnifique match du XV de France (victoire 30-24 face à l'Irlande pour le 2e match du tournoi des 6 Nations) je suis arrivé à 20h35. Sanction immédiate. Toutes les places assises sont prises. Je me trouve debout au bar. Le pianiste est d'emblée au niveau de ses deux aînés. Il est le seul à lire une partition. Les deux autres musiciens savent où ils vont, sans carte routière. C'est bien monté en puissance. Chaud tout de suite. Solo du pianiste en croisière. Le batteur aux baguettes a baissé le son mais pas l'intensité. Puis le trio reprend s'étirant jusqu'au final. Du fond de la salle, je n'entends rien aux mots sans micro de Ricky Ford.

Un morceau de Jazz sans accent latin. Toujours énergique. Petite citation de TS Monk dans le solo de sax ténor. Ricky Ford jaillit comme un geyser. Chaud et abondant. Même les spectateurs qui bavardent applaudissent à la fin du solo de saxophone. Solo de piano toujours poussé par le batteur qui ne lâche rien. Premier break de batterie sur les tambours, aux baguettes. Bonne vibration comme s'il jouait de la contrebasse. Ca tombe bien. Il n'y en a pas ce soir.

Première ballade langoureuse à souhait. Le batteur reste aux baguettes mais joue tout en douceur. Je ne reconnais pas les thèmes mais ils sonnent comme des standards. Ricky Ford déroule le tapis rouge. Solo cristallin du pianiste. Le batteur est passé aux balais et masse doucement tambours et cymbales. Ca balance tranquille. Bel envol final. Public enthousiaste. 

Un morceau au tempo caribéen. Une calypso. Hommage à Sonny Rollins, le Colosse du saxophone ténor? Le batteur joue bien la syncope typique de la calypso. Le piano est bien dans la danse lui aussi. Chris Henderson a tombé la veste mais gardé la cravate. La classe à l'ancienne. Il tapote sur les bords de caisse pour restituer le son métallique des steel drums de Trinidad & Tobago. Joli duo piano & batterie bien dans l'esprit caribéen même si ce n'est pas Alain Jean-Marie (Guadeloupe) ou Mario Canonge (Martinique) au piano. Je bats frénétiquement la mesure du pied gauche ce qui est bon signe. Le public est encore plus enthousiaste.

PAUSE

Pendant la pause, je discute avec deux sympathiques gaillards. Un Germano-Américain prêt à suivre tous les concerts d'Olga Amelchenko suite au portrait que je lui ai dressé de cette saxophoniste russe. Un Slovène qui me promet de me faire découvrir le Jazz slovène. Si je reçois du Jazz slovène à mon goût, je vous en ferai part, lectrices raffinées, lecteurs distinguées.

Reprise avec un standard maintes fois repris par les DJ, " The Sidewinder " (1964) de Lee Morgan. Joe Henderson (1937-2001) était le saxophoniste du morceau original. Le trio s'y attaque sans la trompette de Lee Morgan (1938-1972), ni la contrebasse de Bob Cranshaw. Bref, c'est du très lourd. Ca tourne. Piano et batterie marquent implacablement le tempo. Le sax ténor se déploie. Le pianiste attaque bien. Le batteur groove terrible. Il ne relâche jamais la pression mais n'en met pas trop. Très efficace. Le trio fait chauffer la machine, remettant sans cesse du charbon dans le fourneau. 

Un morceau turc " Uz garduz " (?). Ricky Ford a enseigné à l'université Bilgi d'Istanbul de 2000 à 2006. Il en garde de bons souvenirs. Au 2e set, Ricky Ford parle dans le micro et j'entends donc ses annonces. Morceau rapide, dynamique. Ca sonne bien occidental, Jazz. Quel flux sort de ce sax ténor! Ca dépote sévère. Belles envolées du pianiste en solo. Belle vague de grave. Le batteur le pousse sans cesse. Breaks du batteur aux baguettes sur les tambours qui relancent la machine. 

Nous ne connaissons pas la chanson suivante annonce Ricky Ford. Solo de ténor pour commencer. Le piano vient ajouter quelques notes. Je reconnais un standard de la Pop. " Your are not alone " le 13e et dernier n°1 des ventes de Michael Jackson. Point pour les juristes. Droit pénal: R. Kelly, l'auteur de cette chanson, a, comme Michael Jackson, été accusé d'agression sexuelle sur mineurs. Michael Jackson est mort et le jugement concernant R.Kelly n'est pas encore rendu alors que j'écris cette ligne. Droit de la propriété intellectuelle: la cour d'appel de Bruxelles a jugé que cette chanson est un plagiat de " If we can start all over " des frères jumeaux belges Danny & Eddy Van Passel. " You are not alone " n'est plus diffusé en Belgique mais l'arrêt de la cour d'appel de Bruxelles n'est valable que dans le Royaume de Belgique. " Le Jazz, cela consiste à transformer le saucisson en caviar " (Barney Wilen). Ricky Ford tire de cette chanson une ballade majestueuse à la Sonny Rollins. Batteur aux balais. Grande classe.  Miles Davis, lui, interprétait une autre ballade de Michael Jackson, " Human Nature ". 

" Mack the knife ". 3 notes me suffisent pour reconnaître ce standard immortalisé par Louis Armstrong & Ella Fitzgerald. Le trio nous joue une version lente mais intense, bien entendu. Ca marche. Une femme accoudée au bar danse au rythme de la musique. Le père et le fils assis devant moi sont musiciens. Ils comptent les mesures, notent les clefs. 40 ans et 12 ans à vue d'oeil. Pour l'analyse technique détaillée du concert, prière de les consulter, lectrices raffinées, lecteurs distingués. Solo de piano sans soutien du batteur. Dexter Goldberg balance à l'ancienne sans que ça sente la copie. Chris Henderson revient aux balais massant ses tambours et nos cerveaux. Le père imite la voix de Louis Armstrong pour amuser son fils. Curieux chemin que cette version américaine d' une chanson allemande de Kurt Weill & Bertold Brecht (tirée de " L"opéra de 4 sous " ) elle même inspirée d'un opéra anglais du XVIII° siècle The Beggar's Opera de John Gay. 

Enchaînement direct avec un autre standard du Jazz. " Lush Life " de Billy Strayhorn, le 2e cerveau de Duke Ellington. Sans nous laisser le temps de comprendre et d'applaudir le morceau précédent. Batteur aux baguettes. Une ballade jouée avec intensité. Son majestueux du saxophone ténor.

Retour au hard bop. Batteur aux baguettes. Le trio envoie bien.

PAUSE

La partie se joue en 3 sets gagnants mais le Germano Américain, le Slovène et moi avons eu notre dose de beauté. Pour nous, le concert est fini. 

 

Dans la vidéo sous cet article, vous trouverez le même trio en concert à Paris, dans la péniche Marcounet, en juillet 2021.

La photographie de Ricky Ford est l'oeuvre de l'Indélébile Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0

Togetherness Ensemble Pierrick Menuau

Publié le par Guillaume Lagrée

Pierrick Menuau

Togetherness Ensemble

Sortie le mercredi 22 février 2022

Concert de sortie à Paris au New Morning le mercredi 9 mars 2022 à 21h

Bienvenue au 64e abonné de ce blog.

Que les Dieux et les Muses le protègent!

Pierrick Menuau: saxophone ténor, compositions (1,2,3,4, 5 & 9)

Yoann Loustalot: trompette, compositions 7 & 11

Julien Touéry: piano, compositions 8 & 10

Sébastien Boisseau: contrebasse

Christophe Lavergne: batterie

 

Lectrices Free, lecteurs Jazz, ce blog vous a déjà chanté les louanges du trompettiste Don Cherry & du saxophoniste Gato Barbieri séparément. Le titre de cet album " Togetherness ensemble " est une allusion évidente pour vous, lectrices Free, lecteurs Jazz à l'album " Togetherness " (1965) de Don Cherry & Gato Barbieri. Figure d'ailleurs sur cet album de 2022 en 6e position une version du " Fourth Movement " de Don Cherry qui se trouve sur l'album de 1965. C'est la composition la plus belle, la plus spirituelle de cet album à mon avis. 

Par rapport à leurs aînés, ces musiciens sont bien plus sages. Il n'y a pas de vibraphone (Karl Berger) mais un piano (Julien Touéry), le tempo de Christophe Lavergne est bien plus régulier que celui d'Aldo Romano. Surtout, sans vouloir leur porter ombrage, Pierrick Menuau, Yoann Loustalot & Sébastien Boisseau sont d'excellents musiciens mais ce ne sont pas des révolutionnaires comme Don Cherry, Gato Barbieri & Jean-François Jenny Clarke. 

Ce Togetherness ensemble est donc bien moins surprenant et dérangeant que le " Togetherness " de 1965. Plus facile d'accès. Ils ont quand même le feu sacré et savent rendre hommage à leurs aînés sans les copier. Ils font vivre leur musique 57 ans après sa création et cela est juste et bon. Par exemple, " Moca " (5) où la trompette bouchée de Yoann Loustalot me fait vraiment penser à Don Cherry. Pierrick Menuau joue très bien du sax ténor mais je n'entends qu'un seul instrument alors qu'avec Gato Barbieri, j'en entends deux en même temps tant le son de son instrument est énorme. C'est le privilège des Géants. 

Là encore, la vérité de cette musique doit apparaître sur scène afin que les musiciens se lâchent plus qu'en studio. Rendez-vous, lectrices Free, lecteurs Jazz, à Paris au New Morning le mercredi 9 mars 2022 à 21h pour le concert de lancement de cet album.

 

Partager cet article
Repost0

" Light in the box " Julien Alour

Publié le par Guillaume Lagrée

Julien Alour

" Light in the box "

Vita productions. Sorti le 4 février 2022

Concert de sortie à Paris, en France, au Studio de l'Ermitage jeudi 24 mars 2022 à 21h

Julien Alour: trompette, bugle, compositions

Simon Chivallon: Fender Rhodes

Yoni Zelnik: contrebasse

Elie Martin-Charrière: batterie

Camille Bertault: chant sur " Ballad for N

 

Honorables lectrices, respectables lecteurs, je vous ai déjà parlé de Julien Alour comme accompagnateur de Jean-Philippe Scali et Rhoda Scott avec sa soeur Sophie Alour, saxophoniste.

Le voici en leader avec son album " Light in the box ". Qu'en dire? Que c'est agréable et très sage. Trop sage pour retenir mon attention ou susciter mon admiration. Ca s'écoute très bien mais rien de saillant à mon goût.

Même Camille Bertault ne met pas de grain de folie dans la " Ballade for N " (4).

J'espère que le groupe se lâchera plus sur scène. A vérifier sur pièces et sur place à Paris, au Studio de l'Ermitage, jeudi 24 mars 2022 à partir de 21h.

Partager cet article
Repost0

Ecoutez Couleurs Jazz Radio la radio 100% Jazz 24h/24

Publié le par Guillaume Lagrée

Ecoutez Couleurs Jazz Radio la radio 100% Jazz 24h/24

Lectrices Cool, lecteurs Hot, vous pouvez retrouver mon émission " Le Jars jase Jazz " sur Couleurs Jazz Radio chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris).

Couleurs Jazz Radio diffuse du Jazz d'aujourd'hui, de tout genre et de toute origine, 24h/24, sans publicité,  comme ce blog. Sur votre écran, cliquez sur " Ecouter le live radio " et le son commence. 

Vous pouvez adhérer à l'association ZebraJazz qui a créé et anime Couleurs Jazz Radio.  Si vous êtes redevables d'impôts directs en France, votre don est  déductible.

Bonnes découvertes musicales sur Couleurs Jazz Radio, lectrices Cool, lecteurs Hot.

Ecoutez Couleurs Jazz Radio la radio 100% Jazz 24h/24
Partager cet article
Repost0

Martial Solal Concerto " Icosium " à la Maison de la Radio

Publié le par Guillaume Lagrée

Martial Solal

Concerto " Icosium "

+

Dimitri Chostakovitch

Symphonie n°9

Maison de la Radio 

Paris, Ile de France, France

Dimanche 30 janvier 2022, 16h

Concert diffusé ultérieurement par France Musique

 

Orchestre national de France dirigé par Cristian Macelaru. Luc Héry: violon solo. 

 

Martial Solal (1927). Concerto " Icosium " pour piano, trompette et orchestre.

Manuel Rocheman: piano

Thierry Caens: trompette

Jean-Charles Richard: coordination musicale.

ENTRACTE

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Symphonie n°9 en mi bémol majeur opus 70

1. Allegro

2. Moderato

3. Presto- Largo - Allegretto - Allegro

 

 

Lectrices affutées, lecteurs affinés, ce blog vous a maintes fois chanté les louanges du pianiste, compositeur et chef d'orchestre français Martial Solal. Né en 1927 à Alger, Martial Solal ne joue plus sur scène ce qui s'entend pour un homme dans sa nonante cinquième année. Ses compositions sont toujours jouées. C'est ainsi que je me trouve de nouveau à la Maison de la Radio après deux concerts consacrés à Michel Legrand. Avec, à ma droite, le blogger Vieille Carne bien plus fou de musique que moi et qui, privilège de l'âge, n'a, à l'entendre, manqué aucun concert majeur de Jazz, de Classique ou de Contemporain depuis 1960. Il était présent par exemple aux 3 concerts dédiés à Michel Legrand, jeudi 27, vendredi 28 & samedi 29 janvier à la Maison de la Radio Respect. Tout comme ma charmante voisine de droite des 2 concerts Michel Legrand auxquels j'ai assisté. Celle du site Toute la culture.

Avant Alger, du temps de l'Imperium Romanum, il y avait Icosium sur les ruines de laquelle est bâtie la Casbah d'Alger. D'où le concerto " Icosium " pour piano, trompette et orchestre de Martial Solal. Au piano, le seul élève reconnu de Martial Solal, un pianiste très favorablement connu de nos services, Manuel Rocheman. A la trompette, un trompettiste contemporain que je ne connais pas mais qui est évidemment au niveau exigé, Thierry Caens. L'Orchestre national de France dirigé par le Roumain Cristian Marcelanu est une machine de paix de la plus haute qualité. Jean-Charles Richard,  saxophoniste lui aussi très favorablement connu de nos services, assure la coordination musicale. L'acoustique de l'Auditorium est à la hauteur de l'excellence des musiciens. Bref, tout est propre en ordre.

Sauf que, comme mon voisin de droite, le blogger Vielle Carne,  je suis resté perplexe à l'écoute de ce Concerto " Icosium ". Je sais que Martial Solal aime raconter plusieurs histoires en même temps, qu'il adore les surprises et abhorre la répétition. Dans ce concerto, il pousse cette logique jusqu'au bout puisque les thèmes changent toutes les 10 secondes ( je n'ai pas compté mais c'est l'impression que cela m'a donné) empêchant l'auditeur de suivre un fil directeur. Aucune continuité, aucune histoire. Cette musique ne me raconte rien. Elle suit un système dans lequel je ne trouve pas ma place en tant qu'auditeur. 

 

Après l'entracte, la 9e  des 15 symphonies de Dimitri Chostakovitch. Créée en 1945, juste après la victoire dans la Grande guerre patriotique (1941-1945), elle fit scandale. Pas assez guerrière. Effectivement, elle célèbre la paix. Joyeuse, légère, vive. J'y ai entendu la joie de l'homme qui marche dans l'immensité de la taïga mais dans l'Allegro final je me voyais bien à la place du Maréchal Joukov commandant l'assaut final de l'Armée rouge sur Berlin. Là, il y avait du mouvement, de l'allégresse, des belles histoires.

Martial Solal était présent dans la salle. Ainsi que le pianiste Benjamin Moussay, très favorablement connu de nos services et partenaire fidèle, en duo, de la chanteuse Claudia Solal, fille de Martial. 

Pour rapprocher Dimitri Chostakovitch et Martial Solal, je vous propose, lectrices affinées, lecteurs affutés, deux versions d'une chanson devenue un standard du Jazz, " Tea for two ". Celle de Dimitri Chostakovitch en extrait audio au dessus de cet article. Celle de Martial Solal en trio avec les frères jumeaux François (contrebasse) & Louis Moutin (batterie) en vidéo sous cet article. Comparaison n'est pas raison mais cela aide tout de même à faire le lien entre les deux auteurs.

Partager cet article
Repost0