Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edouard Ferlet & Violaine Cochard. Duo accordé au Bal Blomet.

Publié le par Guillaume Lagrée

Edouard Ferlet & Violaine Cochard

Le Bal Blomet

Paris. Vendredi 24 janvier 2020. 20h30.

Edouard Ferlet : piano

Violaine Cochard: clavecin

 

Lectrices Baroques, lecteurs Be Bop, je vous ai déjà chanté les louanges de l'album " Bach Plucked Unplucked " (2015) du duo à cordes pincées et frappées, Violaine Cochard et Edouard Ferlet ainsi que de deux concerts parisiens de ce duo, au Sunside en 2015 et au Café de la Danse en 2016. Leur deuxième album, " Plucked 'n Dance " (2018) ne m'avait pas inspiré et je n'en avais donc pas parlé.

2 ans après, je redécouvre cette musique.

Ils installent l'ambiance en douceur. Puis, les mains sur le clavier, se parlent. Elle mène et lui répond. Un ai qui sonne oriental au piano. Un brin de mélancolie mais en rythme. Plusieurs mélodies s'enchaînent dans le même morceau en restant dans un tempo calme.

Edouard commence en résonnance, main gauche sur les touches graves, main droite tripotant les cordes. Avec un son qui rappelle le didgeridoo des Aborigènes d'Australie. [ Illisible ].

Edouard nous explique sa méthode de déconstruction et de reconstruction de morceaux issus de la musique dite classique. D'abord, seul chez lui, avec la partition et le piano. Puis dans le dialogue avec Violaine Cochard et son clavecin. 

Une oeuvre basée sur une composition d'un Turc du XIV° siècle de l'ère chrétienne, " Révérence ". L'Orient s'entend dans le jeu de clavecin. Jeu de chant contrechant entre piano et clavecin. La musique suggère bien l'idée de la révérence, un salut gracieux mais pas obséquieux. 

Un air léger, vif, entamé en duo. Comme un canon instrumental. C'est puissamment rythmé. Je bats la mesure du pied droit. Ca marche, avance. Tout se calme d'un coup pour une ambiance liquide, fluide. " Envoûté " vient d'une danse italienne du XVIII° siècle. 

" Danse de profil " (Edouard Ferlet). Un titre parfaitement logique puisque c'est de profil que nous voyons Edouard Ferlet et Violaine Cochard sur scène ce soir au Bal Blomet, clavecin et piano étant accotés. Une composition inspirée d'Esoterik Satie. Rythme lent, doux balancement. La musique reste en place car elle se trouve bien là où elle est. 

Edouard dispose des objets sur les cordes de son piano qui sonne comme un cymbalum. Il lance le débat, Violaine le rejoint et le duo part comme une seule femme. Dialogue de haut vol entre piano et clavecin. " Qui vive " (Edouard Ferlet). 

" Les cinq sauvages " (inspiré des Indes Galantes, 1735de Jean-Philippe Rameau). Joué en 5 temps comme le titre l'indique. Très bel air baroque français pour le clavecin que le piano souligne avec gaieté puis reprend. 

Premier morceau à démarrer par un solo de clavecin. Un air décalé. Ca balance et accélère progressivement. Comme un air de bastringue mais savant. D'après Henry Purcell (1659-1695).

" Magnetic Tango " (Edouard Ferlet). Cf extrait audio au dessus de cet article. Mon morceau préféré du premier album de ce duo " Bach Plucked Unplucked " bien qu'il ne soit pas inspiré par JS Bach. Ca danse. C'est rythmé, majestueux et magnétique comme le titre l'indique.. Ca sonne comme une très belle musique de film romantique. C'est tellement bon que j'en ai le frisson jusqu'à la racine des cheveux. C'est une musique pour faire une déclaration d'amour passionnelle. Morceau final du premier album et de ce concert. Fausse fin. Le duo revient sur scène.

Main gauche sur les touches graves, main droite trafiquant les cordes, Edouard reproduit le bruit du vent dans les arbres en agitant doucement sa partition. Une mélodie mélancolique à souhait s'ensuit. Le clavecin entame un air de JS Bach tiré du premier album du duo. Le clavecin accélère et swingue. Le piano aussi. C'est du Bach, par tous les Dieux! " Dieu doit beaucoup à Bach " (Nietzsche). " Dieu doit tout à Bach " (Cioran). Le dialogue se lance entre les deux claviers. Vite mais sans précipitation. La tension monte mais sans stress. Je sens que la musique ne peut que s'interrompre brusquement. Mais quand? Envolée finale. Inéluctable. Stop. Ils se lèvent, saluent et reprennent.

Cf vidéo sous cet article pour une autre version de cet " Aparté " tiré du " Clavier bien tempéré " de Johann Sebastian Bach. Musique enregistrée pour France Musique le 25 janvier 2016. Rien à ajouter. 

Un air lent pour calmer le jeu. Beau et planant mais toujours bien ancré rythmiquement. 

Le public en veut encore. Les musiciens aussi. Edouard joue des percussions dans les cordes de son piano avec des maillets alors que Violaine lui répond depuis son clavecin. Les 4 mains sur les claviers se parlent. Dialogue riche et vif. Edouard maintient une tension alors que Violaine l'allège. Puis ils se rejoignent en montant en flèche. 

En conclusion, un air rapide joué prestement.

Le double mixte Edouard Ferlet - Violaine Cochard a gagné la partie. Le public est conquis et ravi. J'ai ravivé mes souvenirs. Mme M-H ne connaissait pas une note de cette musique avant ce concert, m'a suivi en confiance et est ravie du voyage. Le clavecin peut swinguer avec un piano. Nouvelle découverte musicale. Le chant des possibles s'élargit. 

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz pour février 2020

Publié le par Guillaume Lagrée

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Respectables lectrices, Honorables lecteurs, fidèles abonnés au Jazz et à l'électricité, armé de mon mauvais goût et de ma mauvaise foi habituels, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz pour février 2020 en France. 

Pour une sélection exhaustive sur l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez Citizen Jazz et Jazz Magazine

Si vous ne pouvez assister aux concerts, écoutez les sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Pour l'actualité du Jazz, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio où l'auteur de ce blog sévit dans une émission mensuelle intitulée, notez l'originalité, " Le Jars jase Jazz ". Diffusion le lundi à 22h et le vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. Audible dans le monde entier avec une connexion à l'Internet. De décembre 2019 à mars 2020, les 4 émissions seront centrées sur le BRASIL. Stan Getz, Joao Gilberto & Antonio Carlos Jobim seront évidemment à l'honneur. Couleurs Jazz Radio est une radio associative, garantie sans réclame. Elle vit de contributions volontaires. Pour les contribuables imposables en France, les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés. 

Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.

Du samedi 8 au dimanche 16 février, festival Jazz au Pole à Saint Pierre du Mont (40) centré sur la voix avec Charlotte Wassy et Sarah Mac Coy

Du jeudi 13 au samedi 15 février, Bourges Jazz Festival à Bourges (18) avec Nguyen Le, Jean-Christophe Cholet, Chris Speed

Du jeudi 13 au dimanche 23 février, festival Jazz sur le Grill dans l'Ardèche (07) et la Drôme (26). Programmation entièrement assurée par Sarah Murcia , contrebassiste , chanteuse et créatrice déjà célébrée sur ce blog, qui jouera tous les concerts avec chacun de ses groupes.

Du vendredi 14 au dimanche 16 février, Jazz à la Grange à Evian-les-Bains (74) avec Anne Pacéo & Monty Alexander. 

Du samedi 24 février au samedi 14 mars, festival Jazz à l'étage à Rennes Métropole et Saint-Malo (35) avec au piano Dexter Golberg et Brad Meldhau (pas ensemble, toutefois). 

Du vendredi 28 février au dimanche 29 mars, 4 week end de concerts avec le festival Jazz à toute heure  à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) avec Kelly Lee Evans.

Samedi 1er février:

- 16h30, Paris, Le Sunside: Le Duke reçoit. Claude Carrière, docteur honoris causa en Ellingtonologie, nous fait écouter et nous raconte les rencontres de Duke Ellington avec des vocalistes et des instrumentistes de génie (Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, John Coltrane...) voire des orchestres entiers, chef inclus comme " The Count meets the Duke " avec Count Basie et son orchestre.

- 18h, Evry (91), Grand Bal Swing avec 6 grands orchestres. Entrée libre sur réservation. 18h: initiation aux danses Swing. 19h30: Grand Bal Swing. Boissons et victuailles en vente sur place pour soutenir le physique et le moral des danseurs.

- 19h, Paris, le Baiser Salé: le duo Mario Canonge (piano) et Michel Zenino (contrebasse) reçoit Daniel Humair (batterie) et Jowee Omicil (saxophones). Show devant!

- 20h30, Vincennes (94), Espace Sorano: le trio de Ziv Ravitz (batterie) avec sax alto, & guitar, sans basse ni piano. Une curiosité musicale. 

- 21h, Conflans Sainte Honorine (78), Conservatoire Georges Gershwin: Sébastien Llado Quartet. Trombonissimo!

Dimanche 2 février:

- 17h, Paris, concert privé sur réservation: Francesco Bearzatti (saxophone ténor, clarinette) invite Vincent Peirani (accordéon). Avvanti la musica!

- 17h, Paris, Cité Universitaire Internationale, maison de Norvège: Ziad Kreidy joue les Pièces Lyriques d'Edvard Grieg (opus 65, 68 & 71). Entrée libre dans la limite des places disponibles. 

Mardi 4 février, 20h30, Paris, Centre culturel suisse: Le trio helvète Humair/Blaser/Känzig. Y a le feu au lac, ou bien! Cf photographie de Daniel Humair au dessus de cet article. 

Mercredi 5 février, 19h30, Paris, Les Deux Magots: Benjamin Legrand trio chante Boris Vian. Bison Ravi a 100 ans en 2020. Ca se fête toute l'année. Entrée libre. Dîner concert. 

Jeudi 6 & vendredi 7 février, 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: Itamar Borochov, trompettiste déjà célébré sur ce blog.

Samedi 8 février, 21h30, Paris, Le Sunside: quartet Imbert/El Malek/Tassel/Agulhon. Une association de créateurs.

Dimanche 9 février, 15h & 17h, Paris, Le Sunside: Jazz et Goûter fête Miles Davis. Leila Olivesi, pianiste, créatrice et mère de famille initie enfants et parents à la magie du Sorcier, du Prince des Ténèbres, Mr Miles Davis. Avec Quentin Ghomari (trompette).

Mercredi 12 février:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: Abbe Ngaihy " Atan ". Un pianiste camerounais mélange Jazz et Afrique

- 21h, Paris, Le Sunside: duo de Jazz entre Orient et Occident. Omer Avital (contrebasse) & Yonathan Avishai (piano).

Jeudi 13 février:

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: le duo Alain Jean-Marie (piano) & Annick Tangorra (chant) rafraîchit les standards entre Jazz et Caraïbes.

- 20h30, Brie-Comte-Robert (77), La Fabrique. Mathias Levy Trio. Porté sur les ailes du Swing! Dîner concert.  

- 21h, Paris, Le Sunside: Daryl Hall trio. La classe, simplement, la classe. 

Vendredi 14 & samedi 15 février, 19h30 (19h le samedi) & 21h30, Paris, le Sunside: Rava/Romano/Hall/Trotignon, un All Stars Quartet. 

Samedi 15 février:

- 16h30 & 20h, Paris, Maison de la Culture du Japon: Toku European All Stars. Trompettiste et chanteur japonais avec une rythmique et une chanteuse européenne. Charmant. 

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: Tricia Evy (chant), Mère spirituelle de Couleurs Jazz Radio, invite Zacharie Abraham (contrebasse).

- 20h, Paris, Atelier du plateau: Daniel Erdmann's velvet revolution. Saxophone, violon, vibraphone. Une autre curiosité musicale.

Mardi 18 & mercredi 19 février, 21h, Paris, Le Sunside: Fred Nardin trio, déjà célébré sur ce blog pour son album " Look Ahead ". Cf extrait audio au dessus de cet article.

Mardi 18 février:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: David Kikoski trio, pianiste de référence.

- 21h, Eaubonne (95), l'Orangerie: le quartet Roots de Pierre Durand (guitare électrique). 

Jeudi 20 février:

-21h, Paris, l'Apostrophe: Dmitri Baevesky quartet. Du hard bop made in Russia. Un swing impérieux. Entrée libre. Dîner concert.

- 21h, Paris, Le Sunside: Tribute to Chet Baker avec Robin Mansanti (trompette, chant), Alain Jean-Marie (piano) & Jean Bardy (contrebasse). La réincarnation de Chet Baker avec deux accompagnateurs de Chet. 

Vendredi 21 février:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards : Olivier Temime Quartet rend hommage à Clifford Jordan (sax ténor). 

- 20h30, Strasbourg (67), le Fossé des Treize: Michael Formanek's very practical trio. Free Jazz is alive!

- 21h, Paris, Le 38 Riv: Estelle Perrault Quartet avec Alain Jean-Marie. Sophisticated Lady. 

Samedi 22 février:

- 19h, Paris, Le Baiser Salé: Tricia Evy, Marraine de Couleurs Jazz Radio, invite Elvin Bironien (guitare basse électrique).

- 20h30, Paris, La Maison de la Radio: Jérôme Sabbagh Quartet suivi de John Surman String Project. 2 concerts pour le prix d'un, cela ne se refuse pas. Concert diffusé en différé sur France Musique

Dimanche 23 février, 19h, Paris, le Sunset: soirée Edyvoice avec Laurence Saltiel, Laura Littardi & Thierry Péala (chant). Concert suivi d'un boeuf (jam session in english).

Lundi 24 février:

- 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards: New York Paris Reunion Quartet avec Joe Magnarelli (trompette), Dmitri Baeveski (sax alto) & Alain Jean-Marie (piano).

- 21h, Paris, Café Laurent: Robin Mansanti (trompette, chant) & Dexter Golberg (piano). Un duo classieux. Chet Baker s'est réincarné en Robin Mansanti. 

Mardi 25 février, 19h30, Paris, Le Sunside, Olga Amelchenko Quartet. Sax alto russe venue de Sibérie à Paris pour jouer du Jazz. Etonnant, non? Cf vidéo sous cet article.

Mardi 25 et mercredi 26 février, 19h30 & 21h30, Paris, Le Duc des Lombards. Felipe Cabrera. Un quarteto cubano de la plus belle eau.

Mercredi 26 février, 20h30, Paris, Le Studio de l'Ermitage: Happy mood, un septet All Stars franco-américain avec Louis Sclavis, Glenn Ferris, Geoffroy Tamisier, Simon Goubert, Steve Potts, François Ripoche, Daryl Hall. Presque tous sont très favorablement connus de nos services.

Jeudi 27 février:

- 21h30, Paris, le Baiser Salé: Sylvain Beuf & Alain Jean-Marie trio

- 21h30, Paris, Le Sunside: Pierre de Bethmann (piano) invite David El Malek (saxophones).

Vendredi 28 février:

- 19h30, Neuilly Plaisance (93), La Moto Rouge: le trio de Jean de Aguiar, guitariste acoustique maintes fois acclamé sur ce blog et auteur du générique de mon émission Le Jars jase Jazz sur Couleurs Jazz Radio (diffusion le lundi à 22h et le vendredi à 12h, heure de Paris). Réservation obligatoire.

- 21h, Ivry sur Seine (94), Salle Saint-Just: Tricia Evy Trio. La Mère spirituelle de Couleurs Jazz Radio rend hommage à Chet Baker

Vendredi 28 et samedi 29 février, 21h, Paris, La Gare: Jérôme Sabbagh (sax ténor) avec 2 quartets différents. Entrée libre. Boire et manger en vente sur place.

Samedi 29 février, 20h, Les Lilas (93), Le Triton: dialogue de pianos entre Benjamin Moussay & Sophia Domancich.

 

La photographie de Daniel Humair est l'oeuvre du Suisse Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales. 

Partager cet article
Repost0

" Movin Blues " Rhoda Scott

Publié le par Guillaume Lagrée

Rhoda Scott

Movin Blues "

Un album Sunset Records

Sortie le vendredi 31 janvier 2020.

En concert à Paris, au Café de la Danse, dimanche 8 mars 2020 à 16h30,

journée internationale des femmes pour l'ONU depuis 1977. 

 

Rhoda Scott: orgue Hammond

Thomas Derouineau: batterie

Dame Rhoda Scott est née à Dorothy, New Jersey, USA, le 3 juillet 1938. Elle est arrivée en France au moment de mai 68 et y fait souche. Elle a épousé un Français, acteur, ami d'Eddy Barclay, Raoul Saint-Yves, avec qui elle eut deux enfants, Eugénie et Virgile, à qui cet album " Movin Blues " est dédié. Rhoda Scott fut d'abord connue pour ses duos avec des batteurs et parmi les plus grands, Kenny Clarke et Daniel Humair

Elle revient à ses anciennes amours presque 50 ans après avec le batteur français Thomas Derouineau. Avec Kenny Clarke et Daniel Humair, elle dialoguait en égale. Ici, c'est clairement le batteur qui seconde l'organiste.

Ceci dit, à plus de 80 ans, la Dame aux pieds nus (The barefoot Lady in english) groove toujours autant, mains nues sur les claviers, pieds nus sur les pédales. Ecoutez la sur " Watch what happens " (8). Si vous n'avez pas envie de danser, consultez d'urgence le Docteur Funkenstein.

Rhoda Scott est fille de pasteur, comme beaucoup de musiciens Noirs Américains. Elle n'a pas renié la foi de ses parents. Elle a tenu pendant des décennies l'orgue de l'église de sa paroisse en Normandie. Sa foi joyeuse et communicative s'entend dans 3 morceaux consécutifs, " I'm looking for a miracle " (9), " Let my people go " (10) et " Prière " (11). Rhoda Scott a l'orteil parfait comme disait le contrebassiste Luigi Trussardi (1938-2010). Appréciez son introduction aux pédales sur " Let my people go " et, dans le même morceau, un final digne de grandes orgues d'église.

Plus encore qu'en studio, c'est en concert que Rhoda Scott nous délivre le mieux son message de joie, de beauté, d'énergie et d'amour. Le concert de sortie de cet album aura lieu à Paris, au Café de la Danse,  dimanche 8 mars 2020 à 16h30.

Pourquoi " Movin Blues " ? Rhoda Scott l'explique dans la vidéo ci-dessous. Elle a composé ce titre suite à son déménagement. A 81 ans passés, the Barefoot Lady déménage toujours. Suivez son exemple, honorables lectrices, respectables lecteurs.

Partager cet article
Repost0

" Sky Loom " Véronique Hermann Sambin

Publié le par Guillaume Lagrée

Véronique Hermann Sambin

" Sky Loom "

Un album Jazz Family

Sortie vendredi 17 janvier 2020.

En concert à Paris au Bal Blomet le vendredi 12 mars 2020 à 20h30

 

Véronique Hermann Sambin: chant, paroles & musique

Leedyah Barlagne: choeurs

Arnaud Dolmen: batterie

Ralph Lavital: guitares

Gregory Privat: piano

Xavier Richardeau: saxophone & clarinettes

Régis Thérèse: guitare basse électrique

 

Lectrices Jazz, lecteurs Caraïbes, je vous ai déjà chanté les louanges de l'auteure, compositrice et interprète Guadeloupéenne Véronique Hermann Sambin.  Pour ses albums " Roz Jeriko  " (2013) et " Basalte " (2015), pour un concert à Paris au Café de la Danse (2015).

En plus d'être belle d'apparence, Dame Véronique Hermann Sambin est belle d'essence. Elle écrit elle même ses textes et ses musiques. Pour la musique, elle est secondée par le fidèle souffleur Xavier Richardeau. Pour les musiciens, elle sait s'entourer. Grégory Privat au piano, Arnaud Dolmen à la batterie, Ralph Lavital aux guitares, c'est la fine fleur du jazz caribéen actuel, pour les Antilles françaises. Je ne connaissais pas Régis Thérèse mais il est au niveau. Leedyah Barlagne offre de l'amplitude à la voix de la chanteuse par son choeur en réponse. 

Un collègue et ami Martiniquais M. S-C m'a résumé ses impressions de cet album en quelques mots:

- élégant

- bon swing

- bonne instrumentation

- belle voix

- textes intelligents

Pour les textes, je lui fais confiance car M. S-C parle créole, moi non. 

Pour la musique, je dirait que cela sonne " Léjé " (14) et donne le " Sourire " (5). Pour autant, la musique et le chant ne manquent pas de gravité. Un voile de nostalgie habille cette musique ce qui la rend encore plus élégante, comme l'apprécie mon ami M. S-C. 

Même lorsqu'elle chante la " Fet  a la Gwadloup " (6), ce n'est pas une banale musique de carnaval. Tout en restant puissamment rythmée, la musique est plus raffinée qu'une fanfare de rue. 

De plus, la musique respire avec des interludes instrumentaux qui sont autant de haïkus musicaux, " Ananse " (4) et " Toubelman " (9) sans oublier l'envoi final, élégant, toujours élégant, " Kumasi " (15).

Je ne doute pas que cette musique donnera toute sa (dé)mesure sur scène. Rendez-vous, lectrices Jazz, lecteurs Caraïbes, pour le concert de sortie de l'album " Sky Loom ", à Paris, en France, au Bal Blomet, vendredi 12 mars 2020 à 20h30.

Dans la vidéo ci-dessous, la Citoyenne Véronique Hermann-Sambin explique son concept " Text-Iles " qui a guidé la création de son album " Sky Loom " . Rien à ajouter.

Partager cet article
Repost0

" La trompette de Satchmo " Michèle Hayat

Publié le par Guillaume Lagrée

" La trompette de Satchmo "

Michèle Hayat.

Editions Ecriture. Paris. 2020. 207 p. 18€.

 

Lectrices Hot, lecteurs Swing, je vous ai déjà chanté les louanges du Roi du Jazz Louis Armstrong (1900-1970) sous plusieurs formes:

- une leçon de Jazz d'Antoine Hervé, " Louis Armstrong, l'invention du Swing "

- un roman policier de Michel Boujut, " Souffler n'est pas jouer ". 

- un album hommage d'Eric Le Lann (trompette), " Thanks a Million ". 

- un concert de soutien aux troupes en 1944, " Louis Armstrong at the Esquire All American Jazz Concert "

- un concert hommage en 2019 organisé par Couleurs Jazz Radio, radio sur laquelle je sévis le vendredi et le dimanche à 1h et 18h (heure de Paris). 

Louis Armstrong était chrétien, haut dignitaire franc-maçon et ne quittait jamais un collier avec l'étoile de David. Le christianisme c'était son éducation. La franc-maçonnerie, c'était sa façon d'aider son peuple (Lorsqu'on lui demanda pourquoi il ne manifestait pas pour les droits civiques, il répondit qu'il ne voulait pas prendre le risque qu'un flic blanc lui casse les dents . Comment jouerait-il et chanterait-il après?). Le judaïsme, c'était la religion du couple Ester et Morris Karnofsky qui fit son éducation à La Nouvelle-Orléans.

C'est cette histoire de double éducation, dans sa famille biologique noire protestante et sa famille adoptive blanche juive que raconte Mme Michèle Hayat dans son premier roman " La trompette de Satchmo ".

En s'inspirant de faits réels, Mme Hayat la recrée et la fait vivre de façon saisissante. J'ai lu son livre d'une traite. Je ne suis ni Noir, ni Juif, ni Protestant, ni originaire de Lituanie comme les Karnofsky. Je n'ai jamais mis les pieds à La Nouvelle Orléans. Pourtant, je me suis senti chez moi en lisant ce roman. Signe de sa qualité à mes yeux.

Le Jazz est né d'un chant des déclassés, d'une volonté éclatante d'exister par la Beauté. Le minority factor comme disent les Américains. La musique des Noirs, des Italiens, des Tziganes et des Juifs. Les Irlandais ont juste apporté les pas des claquettes qui mêlent les danses irlandaises aux danses africaines. 

Venus de Lituanie en Amérique pour fuir les pogroms tsaristes, le couple Karnofsky fait son trou dans la société de La Nouvelle Orléans, à la frontière entre Blancs (ils le sont mais ne sont ni Anglo-Saxons ni Protestants) et Noirs (ils ne le sont pas mais reconnaissent dans les lynchages les mêmes persécutions sanguinaires que les pogroms de l'Empire russe). Ils ont deux fils: David meurt à La Nouvelle-Orléans et Nathan part en Palestine pour faire vivre l'idéal sioniste. 

Morris travaille beaucoup (il est brocanteur) et Ester s'ennuie en femme seule au foyer. Elle est trop sage pour prendre un amant alors elle prend sous son aile un petit garçon qui déborde d'énergie et d'intelligence, Louis Armstrong dit Satchelmouth ou Satchmo en raison de ses grosses lèvres (ses confrères musiciens, eux, l'appelaient " Pops " d'où le " Goodbye Sweet Pops " d'Archie Shepp, enregistré après la mort de Louis Armstrong, par exemple). Louis Armstrong sèche l'école pour aller écouter King Oliver (1885-1938), celui qu'il surnommait " Papa Joe ". Il finit même en maison de correction à 13 ans pour avoir tiré des coups de feu en l'air un soir de fête à La Nouvelle-Orléans

Louis Armstrong n'a pas eu de père ( Papa was a rolling stone. Wherever he laid is hat was his home comme le chantent si bien les Temptations) mais il a eu deux mères, Mayan et Ester. Les deux femmes se connaissaient, s'appréciaient et se partageaient la tâche d'élever un génie. C'est ce que raconte Michèle Hayat avec les difficultés de vie des Juifs venus de Russie en Amérique pour échapper à leur condition sociale mises en parallèle de celle des Noirs d'Amérique qui ne sont plus légalement esclaves mais qui restent traités comme des êtres inférieurs. Au procès de Nuremberg, les dignitaires nazis répondirent au magistrat américain qui leur reprochait leurs lois anti juifs, anti tziganes, anti tout ce qui n'était pas Allemand et nazi, qu'ils n'avaient fait que reprendre et adapter au Reich les législations des Etats du Sud des Etats-Unis des Amériques contre les personnes de couleur.

Malgré les lois, les préjugés, les déterminants économiques et sociaux, le génie de Louis Armstrong a éclaté à la face du monde et y brille encore. C'est la construction de ce génie que raconte avec amour et empathie Mme Michèle Hayat dans " La trompette de Satchmo ". Grâces lui en soient rendues. Puisse ce roman propager le même message d'amour et de tolérance que la voix et le chant de Louis Armstrong.

La fuite de Moïse et des Hébreux hors d'Egypte (Livre de l'Exode dans l'Ancien Testament) est un message très parlant pour les descendants d'Africains transportés comme esclaves en Amérique. D'où ce fameux gospel " Go down Moses ". Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Puisque cette histoire se passe à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux Etats-Unis d'Amérique, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous, lectrices Hot, lecteurs Swing, Billie Holiday chantant " Do You know what it means to miss New Orleans ? " accompagnée par un groupe de Maîtres du style New Orleans Jazz, Louis Armstrong (cornet), Kid Ory et son Creole trombone, Barney Bigard (clarinette). A rapprocher du Psaume 137 ( ou 136) du Livre des Psaumes: " Si je t'oublie O Jérusalem, que ma main droite se dessèche... "

 

Partager cet article
Repost0

Album de l'année 2019: Tropical Jazz Trio

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices magnifiques, lecteurs fantastiques, en toute partialité et après consultation des plus hautes autorités civiles et militaires, c'est-à-dire Moi, j'ai décidé de retenir comme album de l'année 2019 le Tropical Jazz Trio composé de 3 Maîtres de France: Alain Jean-Marie (piano), Patrice Caratini (contrebasse) et Roger Raspail (percussions).

D'abord pour la beauté et l'originalité de cette musique.

Ensuite pour ses vertus thaumaturges. Un concert du Tropical Jazz Trio à Paris, au Bal Blomet, le jeudi 3 octobre 2019, aida grandement une grande amie, Madame M-H, à évacuer les ondes négatives d'une journée très particulière. Les ondes positives diffusées par l'album et la dédicace tout à fait appropriée de Roger Raspail, alors qu'il ne connaissait pas son histoire, poursuivirent heureusement les effets de cette cure de joie et de beauté. Depuis, Madame M-H considère chacun des musiciens de ce Trio comme son ange gardien. 

Grâces leurs en soient rendues! Vive le Tropical Jazz Trio! Honneur aux Dames! Sus aux Infâmes!

 

Partager cet article
Repost0

Le triumivirat Sabbagh/Humair/Dumoulin nous embarque sur la péniche Marcounet

Publié le par Guillaume Lagrée

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérôme Sabbagh par Juan Carlos HERNANDEZ

Jérôme Sabbagh Trio

Péniche Marcounet

Paris, France.

Vendredi 27 décembre 2019. 20h.

 

Jérôme Sabbagh: saxophone ténor, compositions

Jozef Dumoulin: piano, clavier électrique

Daniel Humair: batterie

Une improvisation pour commencer. Le piano est droit. Daniel Humair est aux manettes, pardon, aux baguettes. Une sorte de mélopée sort du saxophone. Le piano crée une vague. La batterie impulse un courant alternatif et continu en même temps comme seul sait le faire Daniel Humair. Ca respire. Pas de microphone. Pas besoin et ça sonne plus naturel. Jozef Dumoulin joue main droite sur le piano et main gauche sur le clavier pour faire la basse. Pianiste et batteur nous malaxent le cerveau en duo. Le trio repart avec Humair (1938) qui roule toujours aussi énergiquement. Respect. En pensant à son aîné Roy Haynes (1925), il lui reste encore quelques belles années. Morceau bref et intense.

Une ballade où le saxophone chuinte doucement. Humair tapote du bout des baguettes. Duo au ralenti entre piano et batterie. Attention, beauté! Le tempo s'accélère. Ca redescend et Jérôme Sabbagh reprend avec un gros son étiré au ténor. Les 3 instruments fusionnent. Tension commune du structuré au déstructuré mais toujours maîtrisée. Jozef Dumoulin reproduit le son de basse avec la main gauche sur le clavier.

Une composition de Jérôme Sabbagh que je reconnais mais dont le titre m'échappe. De mémoire, il se pourrait que ce soit sa " Comptine ". Voir vidéo sous cet article pour un version en duo avec Jozef Dumoulin. Ca commence de façon heurtée entre les 3 hommes. Ca remue franchement en Dieu Vulcain derrière sa forge. Le clavier électrique produit un son de basse qui nous creuse le ventre. Le sax ténor fume. Claques sèches des baguettes sur les tambours. Le tempo est si ralenti qu'il se décompose. Humair, en fin gourmet, le hache menu aux cymbales sur les baguettes. 

Solo de sax en intro. Une sorte de ballade. Son velouté, chuintant. Jérôme enchaîne sur un thème vif, léger que Daniel reprend aux balais. Jozef enchaîne au piano tout en créant un son sourd, puissant, très bas dans les basses au clavier. Le batteur malaxe aux balais. Le piano, joué de la main droite, vient alléger l'ensemble. Le trio repart de plus belle et nous prend au vif. Humair est passé aux baguettes faisant sonner tambours et résonner cymbales. Pendant ce temps, la péniche Marcounet se balance au rythme de la Seine mordorée par les lampadaires sur ses berges. 

Intro en piano solo pour une ballade. Un standard reconnaissable dès les premières notes du sax ténor. ' I fall in love too easily " que Chet Baker chantait de sa voix d'ange déchu. Le batteur reste aux baguettes et ponctue légèrement sur les cymbales. Jérôme Sabbagh, dans la lignée des Maîtres du saxophone ténor, Sonny Rollins & Stan Getz, articule si bien les notes qu'il semble chanter les paroles de la chanson. Puis il s'écarte de la scène pour ponctuer de loin, en douceur, le solo de piano que Daniel Humair fait briller de ses cymbales flamboyantes. 

Solo du batteur aux balais pour commencer. Energique. Sax et piano entrent dans la danse en coup de vent. Ils vont et viennent rapidement. Daniel Humair est repassé aux baguettes et le trio démarre à fond de train. Ca secoue plus que la Seine sous la péniche Marcounet. Le trio enchaîne sur un autre thème, sans applaudissement. Les cymbales grincent sous les pointes des baguettes. Le piano joue une sorte de marche funèbre ponctuée par la basse du clavier. Son velouté à souhait du ténor. Piano et batterie sonnent le glas 

PAUSE

 

Il n'est que 21h15 et je n'ai pas école le lendemain. Toutefois, j'ai un gros coup de fatigue et une musique de ce niveau d'exigence nécessite un esprit éveillé. La chronique cesse donc hic et nunc.

Ce trio est rare car Jérôme Sabbagh, Français, vit à New York depuis 1994 alors que le Suisse Daniel Humair et le Belge Jozef Dumoulin vivent en France. J'étais à un de leurs précédents concerts, à Paris, au Duc des Lombards, le 26 avril 2013. Avec 3 leaders, ce n'est plus un trio mais un triumvirat. Contrairement à la politique ( Pompée, Crassus, César; Bonaparte, Cambacérès, Lebrun) aucun des 3 ne cherche à éliminer les 2 autres, pas même à les éclipser. Le Jazz, processus démocratique, permet l'échange équilibré entre ces 3 créateurs. Un seul regret sur la formule: si Jozef Dumoulin est excellent au piano et au clavier électrique, c'est au Fender Rhodes qu'il est unique. Je vous renvoie, lectrices Fender, lecteurs Rhodes, à ma chronique enthousiaste de son album " A Fender Rhodes solo " (2014). 

 

 

Les photographies de Jérôme Sabbagh & Daniel Humair sont l'oeuvre de l'Inébranlable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de ces oeuvres sans l'autorisation de leur auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Daniel Humair par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0