Stan Getz " Captain Marvel "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Stan Getz " Captain Marvel "

CBS/SONY. 1972/2003.

 

Stan Getz: saxophone ténor

Chick Corea: claviers

Stanley Clarke: contrebasse

Tony Williams: batterie

Airto Moreira: percussions

 

 

 

En 1972, Stan Getz est de retour aux Etats Unis d'Amérique après un séjour fructueux en Europe, spécialement en France,qui lui a permis de jouer et d'enregistrer avec le trio René Thomas/ Eddy Louiss/Bernard Lubat et en soliste invité de l'orchestre de Michel Legrand.  Stan frappe fort, crée un groupe de super héros en engageant la rythmique la plus puissante de sa carrière. Trois diplômés de la Miles Davis Academy: Chick Corea, Tony Williams, Airto Moreira et un garçon de 20 ans déjà prodigieux à la contrebasse et qui deviendra bientôt Mr Slap à la guitare basse électrique, Stanley Clarke.

 

Chick Corea fournit les compositions, souvent d'inspiration latine, comme le monumental La Fiesta qui ouvre l'album. La rythmique arrache comme une fusée au décollage sans jamais retomber. Stan n'oublie pas ses racines avec une version du Lush Life de Billy Strayhorn absolument splendide.

 

Le résultat était éblouissant à l'époque. Il l'est encore aujourd'hui. La beauté du son de Stan Getz. Il n'était pas surnommé " The Sound " pour rien. La puissance et la créativité phénoménales de cette rythmique stimulent Stan qui déploie tout son lyrisme. " En fait, nous aimerions tous sonner comme cela. La vérité est que nous ne le pouvons pas " disait John Coltrane de Stan Getz. Pour les malheureux qui croient encore que Stan Getz n'était qu'un musicien d'ascenseur, de bar de luxe, fait pour agiter les poupées avant de s'en servir comme disait Serge Gainsbourg, " Captain Marvel " est le meilleur remède.

 

 

Commenter cet article

powered web dev 25/09/2014 13:41

I am waiting for that. When is this program? I am a great fan of country music and I love them I really like the light music which is typical country music and it gives us a particular kind of feel the kind of feel when we are about to reach our home.