Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Voyage " Wilfried Touati Quartet

Publié le par Guillaume Lagrée

" Voyage "

Wilfried Touati Quartet

Jazz Family.

Sortie vendredi 5 novembre 2021

Concert de sortie à Paris, Ile de France, France,  au 360 Music Factory,

vendredi 10 décembre 2021 à 20h30

Wilfried Touati: accordéon, compositions sauf n°4

Xavier Trombini: saxophone soprano, composition (4)

Volodia Lambert: contrebasse

Adrien Leconte: batterie

Lectrices blasées, lecteurs lassés, vous en avez assez du sempiternel quartet de Jazz piano, contrebasse, batterie, saxophone, assez des standards éculés et des compositions fades. Vous avez besoin d'air, d'espace, de lumière, bref de voyage. 

Le quartet de Wilfried Touati est là pour réaliser vos voeux les  plus chers. Le piano est remplacé par un piano à bretelles, l'accordéon de Wilfried Touati. Le saxophone n'est ni ténor, ni alto. Il est soprano, celui de Xavier Trombini. Les points de repère sont assurés par la batterie d'Adrien Leconte et la contrebasse de Volodia Lambert.

Le voyage commence tout de suite, par surprise, en " Chute libre " (1). J'ai longtemps cherché les instruments électronique dans l'intro de ce morceau. Il n'y en a pas. C'est juste qu'ils savent trouver de nouveaux sons sur des instruments connus ce qui est une vraie qualité chez des musiciens. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Le voyage commence dès le " Premier métro " (2). Cf vidéo sous cet article. " A 15 ans, mes parents m'ont offert un vélo. On ne m'a jamais revu " (Paul Morand). " " Attrape moi "(3) constitue une belle illustration musicale de cet éloge de la fuite. 

" Voyage " est le titre du 5e morceau. Il nous emmène vers un pays où l'on n'arrive jamais, celui que vous pouvez parer de toutes les couleurs de votre imagination, lectrices blasées, lecteurs lassés.

Le voyage est même interstellaire avec " La Nébuleuse " (6). Attention au feu d'artifice musical final!

Le béluga est un magnifique mammifère marin de l'Atlantique Nord. dont le répertoire vocal est si riche qu'il est surnommé le " canari des mers ". Il mérite bien sa composition " Béluga " (7), lente, majestueuse, comme la baleine blanche.

" Alerte rouge " (8) ne constitue pas, je pense, un hommage à OSS117 mais un bel envoi final pour un premier album réussi, après avoir testé les compositions sur scène depuis 2017, sauf confinement bien entendu.

Pour écouter ce quartet vous emmener en " Voyage " en direct, rendez-vous à Paris, en France, vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au 360 Music Factory, lectrices blasées, lecteurs lassés. Bon voyage.

 

Partager cet article
Repost0

Sélection de concerts de Jazz en France & en Suisse pour novembre 2021

Publié le par Guillaume Lagrée

Miguel Zenon par Juan Carlos HERNANDEZ

Miguel Zenon par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices sophistiquées, lecteurs raffinés, armé de partialité et de mauvaise foi, je vous propose la sélection suivante de concerts de Jazz en France pour le mois de novembre 2021. A écouter masqué et vacciné, bien entendu. 

Pour une sélection plus complète sur Paris et l'Ile de France, voyez Paris Jazz Club. Pour la France et l'Europe, voyez l'agenda de Jazz Magazine

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir de chez vous, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Ecouter les concerts sur France Musique avec les émissions Jazz Club (pour le présent) et Les légendes du Jazz (pour le passé) et sur TSF Jazz avec Jazz Live

Regarder les Victoires du Jazz sur France 5 vendredi 5 novembre à 23h05 (heure de Paris).

- Pour l'actualité du Jazz 24h/24, écoutez sur la Toile Couleurs Jazz Radio.  Une fois sur le site Internet de la radio, cliquez au centre de l'écran sur Ecouter le live radio et le programme démarre. Mon émission Le jars jase jazz est consacrée à l'influence de la France sur le Jazz et lycée de Versailles  sous le titre générique Détours de France. La France à la lumière du Jazz. Diffusion chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris). Pas de podcast. En novembre 2021, 12e épisode avec 9  diffusions: lundi 1er , 8, 15, 22 & 29 novembre à 22h; vendredi 5, 12, 19 & 26  novembre à 12h . Jazz d'hier avec Barney Wilen, Martial Solal & Lee Konitz, Dizzy Gillespie, Albert AylerSonny Rollins... Cf extrait audio au dessus et en dessous de cet article.

- Si vous voulez assister depuis la Toile aux concerts à New York, USA, dans Greenwich Village, pour les clubs Small's et Mezzrow, suivez ce lien. C'est payant certes mais toujours moins cher qu'un séjour dans la Grosse Pomme.  

Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor français maintes fois célébré sur ce blog, programme un concert chaque mercredi à 19h30 (heure de New York) au Bar Bayeux à New York. 

Mercredi 3: Zoh Amba (Micah Thomas, William Parker, Marc Edwards)
Mercredi 10: Otis Brown III 

Mercredi 17: Dan Tepfer trio, pianiste très favorablement connu de nos services.
Mercredi 24: Brandon Lee 

Concerts diffusés en direct sur Internet puis en différé pendant 6 jours. Un club de Jazz de New York livré chez vous sans autre frais que la connexion à la Toile. Vos dons sont les bienvenus. 

Chaque lundi à 14h (New York) , 19h (Paris), le pianiste franco-américain Dan Tepfer maintes fois célébré sur ce blog donne en direct un concert public gratuit sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook. Parfois seul, parfois accompagné. Entrée libre.

Le 25e bis festival Jazz au fil de l'Oise fera swinguer le Val d'Oise (Ile de France) du vendredi 8 octobre au vendredi 17 décembre.

Festival Jazz n Klezmer à Paris du jeudi 4 au jeudi 18 novembre avec notamment samedi 6 novembre au Musée d'art et d'histoire du judaïsme: Itamar Borochov à 19h30 suivi de Ziv Ravitz à 21h.

Festival Jazzycolors à Paris du samedi 6 novembre au mercredi 1er décembre: les instituts culturels étrangers de Paris font leur festival de Jazz annuel parrainé par Bojan Z (piano) qui assurera le concert d'ouverture en solo samedi 6 novembre à 20h au Centre culturel tchèque. 20 concerts, 3 continents, 21 groupes seront au programme. Concert de clôture mercredi 1er décembre à 20h au Centre culturel suisse avec le trio de Colin Vallon (piano).

Festival Eclats d'Email à Limoges (87) du jeudi 11 au dimanche 21 novembre.

Festival Grands Formats du vendredi 12 novembre au mercredi 12 décembre: 35 concerts de grands orchestres de Jazz en France, Allemagne & Autriche.  Evénements spéciaux à Clermont-Ferrand (63) du mercredi 24 au lundi 28 novembre en même temps que le Forum Jazz de la région Auvergne Rhône Alpes. Cf vidéo sous cet article.

Festival Classic - Jazz à Saint-Mandé (94) du mercredi 17 au dimanche 21 novembre avec Biréli Lagrène.

31e festival Jazz à l'Ouest à Rennes et environs (35) du mardi 9 au samedi 27 novembre.

Mercredi 3 novembre, 21h, Paris, Le Sunside: Peter Bernstein  trio . Classieux.

Jeudi 4 novembre:

- 20h, Paris, Le New Morning: Nils Landgren Funk Unit. Un Suédois funky, ça existe. Il s'appelle Nils Landgren (trombone, chant).

- 20h30, Genève, Suisse, Le Sud des Alpes: Craig Taborn trio. Créatif, forcément créatif.

- 21h, Paris, Le Sunside: Peter Bernstein trio invite Dimitri Baevsky (sax alto). Un dialogue pacifique Etats Unis - Russie.

Vendredi 5 novembre:

- 21h, Paris, Le Sunside: Peter Bernstein trio invite Alain Jean-Marie (piano). Tellement bon que ça devrait être illégal.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: trio Bruno Angelini trio. Entrée libre. Classieux.

Samedi 6 novembre:

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Médéric Collignon & le Jus de Bocse jouent Miles Davis, période 1958- 1970. Superfunkycalifragisexy

-20h30, Paris, Le Sunside: Peter Bernstein trio invite Sullivan Fortner (piano).

- 20h30, Itteville (91), Salle Georges Brassens: Francis Lockwood (piano) trio invite Christian Escoudé (guitare).

Dimanche 7 novembre, 17h, Brest (29), Cabaret Vauban: Craig Taborn Trio. Créatif, forcément créatif.

Mardi 9 novembre, 20h30, Le Perreux sur Marne (94), Centre des bords de Marne: soirée Grands Formats avec Los Duendes 9tet et Leila Olivesi Andamane 10tet déjà acclamé sur ce blog.

 

La photographie de Miguel Zenon est l'oeuvre du Merveilleux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passibles de sanctions civiles et pénales.

Mercredi 10 novembre, 20h30, Paris, 360 Music Factory: Camille Bertault Quartet. Une chanteuse française qui balance (swingue) en français. Respect.

Jeudi 11 novembre:

- 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Laurent Dehors Trio. Belle façon de fêter l'Armistice 103 ans après.

- 20h30, Paris, Studio de l'Ermitage: The Players suivi de Marc Benham, individu très favorablement connu de nos services, seul au piano.

Vendredi 12 novembre, 21h, Paris, Le Café Laurent: Laurent Coq trio. Entrée libre. Classieux.

Samedi 13 novembre:

- 20h, Paris, Bal Blomet: Miguel Zenon Quartet. Le Latin Jazz de 2021. Cf photographie au dessus de cet article.

- 20h30, Paris, 360 Music Factory: Magic Malik Dream Team. Cosmicomique.

- 20h30, Genève, Suisse, Le Sud des Alpes: Sarah Murcia Eye Balling. Un quartet de feu mené par une Dame du temps présent.

- 21h, Conflans Sainte Honorine (78), Conservatoire Georges Gershwin: Rémi Panossian trio.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Sandro Zerafa quartet. Entrée libre. Classieux.

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Ricky Ford par Juan Carlos HERNANDEZ

Dimanche 14 novembre:

- 19h, Paris, Le Sunside: Tribute to Chet Baker par le trio de Robin Mansanti. Elégant.

- 20h30, Boulogne-Billancourt (92), La Seine Musicale: Omar Sosa (Cuba), Trilok Gurtu (Inde), Paolo Fresu (Italie). Bon voyage.

Du lundi 15 au samedi 20 novembre, à Beauvais (60), Scène nationale du Beauvaisis, chaque jour c'est Jazzoo du groupe suédois Oddjob, maintes fois célébré sur ce blog. Lundi 15, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18 & vendredi 19 novembre à 9h45 & 14h15, spectacle pour les écoles. Samedi 20 novembre à 17h30 pour tout public.

Lundi 15 novembre, 20h30, Paris, le Studio de l'Ermitage: Le Grand Schwab + Double détente. Un grand orchestre puis un quartet avec Marc Benham & Quentin Ghomari, individus très favorablement connus de nos services et Raphaël Schwab (contrebasse), notamment. Une soirée du collectif Pegazz et l'Hélicon.

Mercredi 17 novembre:

- 21h30, Paris, Le Baiser Salé: Jean-Marie Ecay Electric trio. Electrisant!

- 21h30, Paris, Le Sunside: Guillaume de Chassy trio. The Question of Love.

Jeudi 18 novembre, 21h, Paris, Le Café Laurent: Christian Brenner trio. Le Patron joue à domicile.

Du vendredi 19 au dimanche 21 novembre, à Boulogne-Billancourt (92), Salon Musicora dans la Seine Musicale. Le rendez-vous annuel de la musique et des musiciens en France. Couleurs Jazz Radio, où l'auteur de ce blog sévit chaque lundi à 22h et chaque vendredi à 12h (heure de Paris) dans l'émission " Le Jars Jase Jazz ", sera présent avec 65 musiciens en concert sur 3 journées: vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021 de 11h à 19h. Parmi eux, des artistes célébrés sur ce blog: Srdjan Ivanovic samedi 20 novembre de 17h à 18h  & Médéric Collignon dimanche 21 novembre de 16h à 17h avant le boeuf final (jam session in english).

Vendredi 19 novembre, 20h45, Fontenay sous Bois (94), Le Comptoir: Dîner concert avec Sylvain Kassap Sextet. Phoenix. Flamboyant!

Samedi 20 novembre, 20h30, Les Lilas (93), Le Triton: Régis Huby Quintet. Inner Hidden Lands. Bon voyage.

Mardi 23 & mercredi 24 novembre, 19h30 & 22h, Paris, Le Duc des Lombards: Georges Cables Quartet avec Darryl Hall. Une légende vivante du piano. Cf vidéo sous cet article.

Mercredi 24 novembre, 20h, Paris, Péniche Marcounet: Dîner concert avec Ricky Ford trio. Cf photographie au dessus de cet article.

Jeudi 25 novembre, 20h & 22h, Paris, Le Baiser Salé: Minino Garay Quartet. Caliente!

Samedi 27 novembre:

- 19h30, Paris, Maison de la Radio, Studio 104: Christophe Marguet Quartet suivi de Marc Copland Trio. 2 concerts pour le prix d'un. Enregistré par France Musique. Le rendez-vous des poètes.

- 21h, Paris, Le Café Laurent: Ricardo Izquierdo Quartet. Mieux que bien. Entrée libre.

Dimanche 28 novembre, 17h & 18h30, La Ciotat (13), La Chaudronnerie: Jazzoo 1 puis Jazzoo 2 du groupe suédois Oddjob maintes fois acclamé sur ce blog. Pour swinguer de 2 ans à 102 ans.

Du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre, à Paris, le Baiser Salé fêtera les 30 ans de Jam (Boeuf en français) de François Constantin (batterie, percussions) à qui de nombreux musiciens doivent leurs débuts sur scène. Confiture délectable et boeuf savoureux au menu.

La photographie de Ricky Ford est l'oeuvre du Merveilleux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constituent une violation du Code de la propriété intellectuelle passibles de sanctions civiles et pénales.

 

Partager cet article
Repost0

" French Ballads " Barney Wilen

Publié le par Guillaume Lagrée

" French Ballads "

Barney Wilen

Elemental Music (2021).

Nouvelle édition d'un album sorti en 1987

 

Barney Wilen: saxophone ténor & soprano

Michel Graillier: piano

Riccardo del Fra: contrebasse

Sangoma Everett: batterie

Lectrices distinguées, lecteurs raffinés, vous aimez certainement Bernard Jean dit Barney Wilen né à Nice en 1937 d'un père Américain et d'une mère Française, mort à Paris en 1996. 

Son fils Patrick Wilen, photographe, entretient la mémoire de son père en rééditant ses albums et en exhumant des archives sonores inconnues. Ce blog vous a déjà chanté la sortie d'un inédit pour la musique d'un film jamais sorti " Jazz in camera " (1958) avec Donald Byrd soit la première période de Barney, les années 1954- 1961, celles du Hard Bop et du Cool Jazz puis une édition complète de " Moshi too " (1972), la deuxième époque de Barney, celle de l'aventure musicale et humaine avec 2 ans de voyage en Afrique d'Alger à Dakar résumés en un album. La muse de Barney Wilen à l'époque, Caroline de Bendern, qui chante sur " Moshi " , avait bien voulu raconter les souvenirs de ce voyage initiatique pour ce blog. 

Nous voici arrivés à la 3e et dernière période de Barney Wilen, celle de sa résurrection dans un certain classicisme jusqu'à sa mort (1986-1996). Après le miracle de " La Note Bleue ", album de 1986 inspiré d'une bande dessinée qui racontait l'histoire d'un saxophoniste manifestement inspirée de la vie de Barney. qui le fit ressurgir au grand jour et faire la une de la presse généraliste comme musicale, Barney Wilen enchaîne en 1987 avec ses French Ballads

Barney Wilen est né en France à Nice d'une mère Française, Provençale, comtesse et catholique. Son père était Américain, dentiste et juif. Sagement, le père embarqua toute la famille de Nice pour les Etats Unis d'Amérique en 1940. Les Wilen revinrent à Nice en 1946. Les premiers souvenirs musicaux de Barney, c'est donc la radio américaine. D'où son bilinguisme et son choix du Jazz et du saxophone comme moyen d'expression. Mais c'est en France qu'il a vécu, aimé, joué et créé. D'où le choix de ces thèmes, tous écrits par des Français: Michel Legrand, Django Reinhardt , Charles Trénet, Prévert & Kosma... Barney Wilen jouait déjà Django Reinhardt & Charles Trénet dans son album " Jazz sur Seine " (1958), dont le titre est intraduisible en anglais. Cf extrait audio au dessus de cet article. Barney Wilen boucle sa vie musicale en revenant à ses anciennes amours. Jazz sur Seine est aujourd'hui un festival qui réunit chaque année les clubs de Jazz de Paris et d'Ile de France. La 10e édition s'est achevée le samedi 24 octobre 2021.Le nom même du festival est un hommage à Barney Wilen.

Pour jouer ces French Ballads, Barney est accompagné d'un Français au piano, Michel Graillier car Alain Jean-Marie n'était pas disponible, Riccardo del Fra, un Italien à la contrebasse et Sangoma Everett, un Américain de Paris à la batterie. Michel Graillier, Alain Jean-Marie & Riccardo del Fra jouaient tous, dans les années 1980, aussi bien qu'avec Chet Baker qu'avec Barney Wilen. C'est dire s'ils sont dignes de votre estime et de votre considération, lectrices raffinées, lecteurs distingués. Quant à Sangoma Everett, son jeu aux balais fait merveille tout le long de ces Ballades françaises. 

Le décor étant posé, que joue le quartet? Des chansons françaises, parfois connues des Américains comme " Les feuilles mortes " qu'ils appellent " Autumn leaves " ( 7 &16), " Comme d'habitude " qu'ils appellent " My way " (6) et même un compositeur français naturalisé Américain après 5 Grammy Awards et 3 Oscar, Michel Legrand

La barre est placée tout de suite très haut avec " L'âme des poètes " (1) de Charles Trénet. Cf vidéo sous cet article. Marie Möör, chanteuse et peintre, compagne de Barney, pose en vamp sur la photographie. Elle a aussi écrit un poème pour cet album.

Un sommet de suavité est atteint dès le deuxième morceau avec " What are You doing the rest of Your life? ", standard du Jazz moderne composé par Michel Legrand.  Sur " Syracuse " (4) de Bernard Dimey, qu'Henri Salvador chantait d'un seul souffle, le piano et la contrebasse sont particulièrement mis en valeur. Barney prend son soprano pour un morceau " Un été 42 " (5) qui valut un 2e Oscar à Michel Legrand après l'Affaire Thomas Crowne et avant Yentl. Le soprano incarne la voix plaintive de cette chanson nostalgique.

" Le Jazz, cela consiste à transformer le saucisson en caviar " aimait dire Barney Wilen. Il suffit d'écouter ce que son quartet fait de " My way " (6) et de la " Vie en rose " (12) pour comprendre le propos. Quant aux " Moulins de mon coeur " (13) de Michel Legrand (" The windmills of Your mind " dans L'affaire Thomas Crown), l'intro en duo sax ténor, contrebasse à l'archet contient plus de grâce en quelques secondes que de longues minutes de musiciens dont je tairai le nom.

Cette réédition bénéficie de 4 morceaux supplémentaires par rapport à l'édition originale. Des secondes versions de morceaux figurant dans l'album original: " Syracuse " (4 &14), " Un été 42 " ( 5 &15), " Les feuilles mortes " (7 &16), " Seule ce soir " ( 9 &17). Secondes en nombre, pas en qualité. 

Des 4 musiciens de cet album enregistré en 1987, Barney Wilen & Michel Graillier sont morts. Riccardo del Fra & Sangoma Everett jouent toujours. D'ailleurs, Riccardo del Fra & Sangoma Everett ont chacun écrit un texte dans le livret de l'album, de même que Patrick Wilen, le fils de Barney, qui raconte qu'il fallut attendre la mort de Barney pour qu'il puisse faire écouter son oeuvre à Madame la comtesse, la mère de Barney, qui méprisait le Jazz par principe, sans le connaître. Elle a écouté, compris et pleuré. 

N'attendez pas si longtemps, lectrices distinguées, lecteurs raffinés. Que faites vous du reste de votre vie ? Consacrez en une partie à écouter les " French Ballads " de Barney Wilen. Ce ne sera pas du temps perdu car la beauté ne nuit jamais.

Un extrait de l'album " Jazz sur Seine " fut diffusé dans un précédent épisode de mon feuilleton radiophonique " Détours de France. La France éclairée au Jazz ". Un extrait de " French Ballads " le sera dans un prochain épisode. A retrouver sur Couleurs Jazz Radio le lundi à 22h et le vendredi à 12h. Heure de Paris, bien entendu. Un morceau extrait de Jazz in Camera (Barney Wilen & Donald Byrd. 1958) ouvrira mon émission de novembre 2021 sur Couleurs Jazz Radio.

Partager cet article
Repost0

Alain Jean-Marie Victorieux en trio au Café Laurent

Publié le par Guillaume Lagrée

Alain Jean-Marie Trio

Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Vendredi 8 octobre 2021. 21h

 

Alain Jean-Marie: piano

Gilles Naturel: contrebasse

Arnaud Lechantre: batterie

Alain commence par un air qui swingue. Batteur aux baguettes. Bonne syncope. Un standard dont le titre m'échappe. Ca tourne bien. Je fermes les yeux pour savourer la musique. Solo de contrebasse véloce ponctué par le batteur aux baguettes et le pianiste qui plaque des accords de ci de là.

Un air plus sombre. Batteur aux balais. Rythme assez rapide. Alain Jean-Marie creuse dans le grave. " On green dolphin street ", un standard inusable. La main gauche s'allège alors que la main droite reste grave. Ca swingue de plus en plus. Le batteur passe aux baguettes. Premier break de batterie. Tranquille sans forcer.

Solo de piano en intro. La contrebasse reprend la vibration. Batteur aux balais. " Someday my prince will come " ( " Un jour mon prince viendra ", la chanson du film de Walt Disney " Blanche Neige et les 7 Nains ". Le dernier morceau enregistré par Miles Davis avec John Coltrane. Album " Someday my prince will come " . 1961). Joué avec relâchement et désir. Une partie du public écoute religieusement. Une autre bavarde à voix haute. Il faut savoir en faire abstraction notamment durant le solo de contrebasse.

" Night in Tunisia " (Dizzy Gillespie). Batteur aux baguettes. Soirée de révision des classiques avec le Maitre Alain Jean-Marie, qui vient de recevoir une Victoire d'honneur aux Victoires du Jazz 2021. Ca balance comme il faut. Dialogue entre contrebasse et batterie ponctué par le piano. Ca swingue terrible.

Un petit air latino. " Summertime " transformé par le Guadeloupéen Alain Jean-Marie.. Batteur aux baguettes. Sur ce tempo, ça swingue différemment, plus joyeusement.

Intro en piano solo. Ca ressemble à une biguine. Batteur aux balais. Nous voguons sous les alizés sur la mer des Caraïbes. Maillet main droite sur les tambours, balai main gauche sur les cymbales. J'imagine une belle fille danser, faisant tourner sa jupe, guidée par un homme en symbiose avec elle.

" What is this thing called love? ". Un standard. Batteur aux balais. Ca balance en souplesse. Solo de contrebasse chauffé doucement par le batteur aux balais. Le pianiste joue le thème par intermittences et fulgurances. Break de batterie aux balais.

Alain Jean-Marie enchaîne sans attendre la fin des applaudissements. Là, c'est clairement une biguine. Le précédent thème latino était plutôt afro-cubain. Ca sautille. Une dame assise devant la scène danse sur son fauteuil. Le thème est joyeux mais toujours avec cette pointe de nostalgie propre à Alain Jean-Marie. Le serveur danse franchement. Heureusement, sa bouteille de champagne est vide. Pas de risque pour les voisins. Batteur aux baguettes. Le pianiste garde la main. Cette musique, c'est chez lui. Contrebassiste et batteur accompagnent seulement.

PAUSE

Le trio repart sur un standard dont le titre m'échappe mais pas l'air. Batteur aux balais. Tempo veloce. Batteur aux baguettes. Ca swingue d'entrée. La pause n'a pas refroidi les musiciens. Retour aux balais pour chauffer le solo de contrebasse. La petite dame brune assise devant la scène ne s'est pas refroidie non plus. Elle bouge des pieds, des jambes, de la tête, des cheveux qu'elle porte fort longs d'ailleurs. Elle finit par se joindre à la fête pour chanter des paroles en français sur l'air de Misty d'Erroll Garner. Sans microphone. Il n'y en a pas sur la scène du Café Laurent. Question de principe. Son chant et son jeu sont expressifs et bien en rythme. Respect. J'avoue ne pas connaître cette version française de Misty. Après avoir assuré sur scène, la dame revient s'asseoir sur son fauteuil, juste devant, pour apprécier la musique. Solo bien chaud et doux de la contrebasse. La dame remonte sur scène chanter sa chanson d'amour avec passion. Elle monte bien sa voix soutenue par la rythmique. Nous chantons tous avec elle la phrase finale " C'est un grand amour ".

Un air brésilien. " Mas que Nada " (Jorge Ben). La reprise de Sergio Mendes est plus célèbre que la version originale de Jorge Ben. Batteur aux baguettes. La dame qui bavardait à voix haute au 1er set danse au 2e. C'est plus sympathique. La chanteuse chante depuis son fauteuil. Bonne ambiance. Le Caribéen Alain Jean-Marie nous emmène au Brésil

Le batteur reste aux baguettes. Un air swinguant en diable. Du hard bop des années 60 je pense. Le titre m'échappe. 

Changement d'ambiance avec une ballade. Batteur aux balais. Le trio est langoureux et voluptueux à souhait avec une pointe de nostalgie. Le titre m'échappe de nouveau.

" All the things You are " . Une des 7 chansons qu'il suffit de connaître pour devenir musicien de Jazz selon Lee Konitz (1927-2020). Batteur aux balais. C'est joué avec science et fraîcheur, alliage rare et irrésistible à mes oreilles. Le batteur passe aux baguettes. Ca swingue plus tout en restant sur le thème. Dialogue entre la vibration de la contrebasse et la ponctuation de la batterie.

Le trio enchaîne tout de suite. Très professionnel. Batteur aux baguettes. Un standard. " I remember April ". En octobre, il est toujours temps de se souvenir d'avril. Solo du batteur aux baguettes sur les tambours. Bondissant sans forcer.

Un Blues qui swingue. Le titre m'échappe. Arnaud Lechantre reste aux baguettes. Ca balance sérieux entre main gauche et main droite. Nom de Zeus, ça balance!

Alain Jean-Marie commence un air qui sonne caribéen. Batteur aux baguettes. Le rythme du balancement change. Arnaud Le Chantre crée la vague, Gilles Naturel le courant et Alain Jean-Marie pilote le voilier qui vogue dessus. 

Un classique du Be Bop pour finir en gaieté ce beau concert.

La vidéo ci-dessous, a été enregistrée en concert à Paris, au Sunside, le 22 août 2018, avec Alain Jean-Marie (piano), Lukmil Perez (contrebasse) & Felipe Cabrera (batterie). A consommer sans modération.

Partager cet article
Repost0

Mauro Gargano nous emmène dans les Nuages au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Nuages par Juan Carlos HERNANDEZ

Nuages par Juan Carlos HERNANDEZ

Mauro Gargano Quartet

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Jeudi 7 octobre 2021. 21h

Concert de sortie de l'album " Nuages " célébré sur ce blog

Mauro Gargano: contrebasse, composition, direction

Patrick Goraguer: batterie

Giovanni Ceccarrelli: piano

Matteo Pastorino: clarinettes

L'album comme le concert de sortie furent maintes fois reportés à cause d'un truc mondial qui a bloqué les artistes et les spectateurs pendant un certain temps. Enfin, ce soir, à Paris, au Sunside, ils jouent l'album " Nuages " acclamé sur ce blog. L'album est inspiré par le poète, écrivain, cinéaste, scénariste, documentariste, journaliste et militant italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975). Plus précisément par " Che cosa sono le nuvole ? ", film de Pasolini au sein du film collectif " Capriccio all'italiana " (1968). Pasolini a écrit la chanson antonyme de son film.

 

Pour commencer, la chanson qui a donné l'idée de l'album . " Che cosa sono le nuvole? " chanté dans le film par Domenico Modugno (1928-1994), l'immortel auteur de " Nel blu dipinto di blu " ( chanson mondialement connue sous le titre de " Volare "). Une ballade mystérieuse, aérienne à souhait. Batteur aux balais. La clarinette reprend le chant alors que la rythmique nous masse les tympans. Nostalgie, tendresse, grâce. La classe à l'italienne. C'est beau comme une après-midi d'automne devant la Mer Méditerranée avec les pins qui se balancent au gré du vent. Macche bella la musica!

Le piano installe une autre ambiance mystérieuse prolongée par les grattements de la contrebasse et le doux massage des balais sur les tambours. La clarinette sinue avec gravité. Mauro Gargano passe à l'archet pour prolonger le son. Je vois les nuages glisser doucement dans l'air au rythme de la musique. Patrick Goraguer tapote ses tambours à mains nues. Retour tout en douceur avec le piano qui nous hypnotise. Le batteur a repris les baguettes faisant tinter doucement les cymbales. Le quartet monte doucement en puissance puis redescend tout doucement avec la contrebasse sous l'archet et le batteur aux balais. C'est moelleux. Con morbidezza.

Clarinette basse. Un morceau au tempo plus rapide. Batteur aux baguettes. Les nuages passent plus vite, plus joyeusement, pas menaçants du tout. Des gentils nuages blancs qui courent comme des moutons dans le ciel. La rythmique tourne joyeusement, plus jazz tout à coup. La clarinette basse virevolte joyeusement. Premier solo de contrebasse. En pizzicato. Subtilement ponctué par le piano et chauffé par le batteur aux balais. Un bébé pleure au fond de la salle. Trop jeune pour ce concert. Je pense que son père est sur scène. Il s'arrête vite. La musique marche sur lui aussi. Que ça fait du bien un tel concentré de beauté! Fin énergique. Ca remue, sapristi!

Nouvelle ballade hantée. Le piano installe l'ambiance. Contrebassiste à l'archet. Batteur aux maillets. Jolis effets de cliquet de la clarinette basse. Le son se coupe, se relâche, s'étire. Maillet main droite, balai main gauche puis balais. La musique me fait décoller. Un vrai tapis volant par delà les nuages. Dialogue fragmenté entre le pianiste et le batteur aux balais puis aux baguettes. Retour aux balais pour le solo de contrebasse doucement chantant. La clarinette basse reprend son chant méditatif. Silence. Personne n'applaudit le solo de contrebasse. Le public reste concentré.

En fait, ils ont joué 2 morceaux:

- Danza della sera. Cf vidéo sous cet article. Hommage à Ketra & Cie (?. Pas sûr du nom. Les experts du rock psychédélique italien ont droit de me corriger) , premier groupe italien de rock psychédélique dans les années 70. Morceau dédié à son fils, le bébé mentionné plus haut dans cette chronique. Comme je le supposais, son père joue sur la scène du Sunside en ce moment.

- Venere allo specchio ( Venus au miroir, thème classique de la peinture européenne. La plus célèbre est celle de l'Espagnol Diego Velazquez)

" Il papunno ". Cf extrait audio au  dessus de cet article. En Italie du Sud (Mauro Gargano vient de Bari, Pouilles, Italie), c'est une sorte de fantôme qui fait peur aux enfants. Clarinette basse. Solo de contrebasse. Batteur aux maillets. Un rythme de marche lente comme celle des Pénitents à Pâques dans les Pouilles. La clarinette basse ondule doucement comme les grands chapeaux pointus des pénitents. Maillet main droite, balai main gauche. La tension monte avec le passage de la main droite à la baguette. Maillet main gauche. Retour de la rythmique au calme avec le batteur aux balais. Un petit garçon s'est endormi. Il est parti dans les nuages. La rythmique part en ballade tranquille avec le batteur aux balais. Le quartet repart plus énergique avec le batteur aux baguettes.

PAUSE

Solo de contrebasse. Les enfants sont partis dormir, la tête dans les nuages. Des fans adultes prennent des photographies des musiciens. Solo de piano souple et bondissant. Clarinette basse rêveuse à souhait. Batteur aux balais puis aux baguettes per un tempo più agitato. C'était " L'isola di Arturo " inspiré du roman d'Elsa Morante. L'île c'est Procida au large de Naples. 

" Pasolini (Nubi di periferia)". Contrebasse à  l'archet. Longue vibration. Morceau sombre. Les nuages sont noirs et de banlieue (periferia in italiano).  Batteur aux baguettes. La clarinette grogne.

Solo de contrebasse sur un tempo rapide. Le batteur tapote doucement aux baguettes. Clarinette sautillante, " Squëdishë ". A Bari, porte de l'Orient, le dialecte mélange l'albanais, le grec, l'arabe, l'espagnol, le français et même l'italien. 

Ce morceau n'est pas présenté tant il fait partie de la culture française. " Nuages " (Django Reinhardt). Django l'a enregistré avec clarinette dès la création de son morceau en 1940: Hubert Rostaing & Alix Combelle. Très gentiment, Mauro Gargano présente ses émissions et leurs oeuvres personnelles. Un hommage à Ennio Morricone par Giovanni Ceccarelli, le pianiste. La " Suite for Modigliani " de Matteo Pastorino, clarinettiste. La participation de Patrick Goraguer, au piano, à l'album de Chris Jennings, contrebassiste canadien.

De jolis nuages blancs se promènent au dessus de la Seine à Samois/Seine où Django aimait pêcher à la mouche et jouer au billard, là où il est mort et enterré. Très joli village où je suis passé à pied par le  sentier de la Seine GR2 qui relie Dijon au Havre en passant par Paris. Batteur aux balais. Ca tourne. Solo de contrebasse délicieusement chauffé par le batteur aux balais. Le pianiste ponctue subtilement. Le quartet repart en finesse avec le batteur aux baguettes.

Patrick Goraguer est le fils d'Alain Goraguer (1931), pianiste, compositeur et arrangeur pour Boris Vian, Serge Gainsbourg, Jean Ferrat et bien d'autres. Go, go, Goraguer! Une jeune spectatrice aimerait rencontrer le contrebassiste. Un spectateur lui explique qu'elle arrive trop tard. Non seulement, il est en couple mais, en plus, il est jeune père de famille. Voir le bébé cité plus haut dans cette chronique. C'est la seule déception de la soirée pour cette auditrice. Pour ma part, il n'y en eut point. 

La photographie des Nuages est l'oeuvre du Météorologique Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0

Les lauréats des Victoires du Jazz pour 2021

Publié le par Guillaume Lagrée

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Pierrick Pédron par Juan Carlos HERNANDEZ

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, voici la liste des lauréats des Victoires du Jazz pour 2021.

Film documentaire diffusé sur France 5  vendredi 5 novembre 2021 à 23h05 (heure de Paris).

Artiste instrumental: Pierrick Pédron (Bretagne, saxophone alto). Individu très favorablement connu de nos services. Cf photographie au dessus de cet article.

Artiste vocale: Isabel Sorling (Suède)

Révélation: Sélène Saint-Aimé (Martinique, contrebasse & chant)

Groupe: Belmondo Quintet (Provence)

Album Jazz: " MP85 " Michel Portal (Pays Basque, clarinettes). Individu très favorablement connu de nos services. Cf photographie et vidéo sous cet article. L'album ne m'est pas parvenu. MP85 comme Michel Portal 85 ans.

Album de musique du monde: " La grande folie " (San Salvador, Occitanie). L'album ne m'est pas parvenu.

Victoire d'honneur: Alain Jean-Marie (Guadeloupe, piano). Individu très favorablement connu de nos services. Cf extrait audio au dessus de cet article. 

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, voici la bande annonce du film des Victoires du Jazz 2021 tourné à Paris, aux Folies Bergère.

 

Les photographies de Pierrick Pédron & Michel Portal sont l'oeuvre du Fougueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de ces oeuvres sans l'autorisation de leur auteur constituent une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Michel Portal par Juan Carlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Médéric Collignon Quartet joue Miles Davis au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Médéric Collignon par Juan Carlos HERNANDEZ

Médéric Collignon joue Miles Davis

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 2 octobre 2021, 21h30

Médéric Collignon: cornet, voix

Yvan Robillard: piano, Fender Rhodes

Stéphane Kerecki: contrebasse

Fabrice Moreau: batterie

Lectrices Cool, lecteurs Jazz, il n'a pu vous échapper que le Sorcier, le Prince des Ténèbres, Mr Miles Davis est mort le 28 septembre 1991. 30 ans après, la presse est remplie de sélections d'albums indispensables (j'en possède une vingtaine) & les clubs organisent moult concerts en son hommage. " Il paraît qu'il existe des gens qui ne possèdent pas d'album de Miles Davis chez eux. C'est quelque chose que je ne peux pas comprendre " (Charlie Watts, batteur des Rolling Stones).

J'étais au concert de Miles Davis à Saint Brieuc (22) pour le festival Art Rock le 26 octobre 1990. J'avais 19 ans et j'y emmenais mon frère Benoît Lagrée (1978-2013) dont c'était le cadeau de 12e anniversaire. J'ai encore l'affiche du Miles Davis World Tour 1990 peinte et signée par Miles Davis à mon domicile adoré.

Médéric Collignon, interprète prodigieux, va jouer Miles Davis à sa façon. Il n'a jamais été à un concert de Miles Davis mais il est imprégné de sa musique. 

" Fran Dance  (put your little foot right out)" composition de Miles Davis dédiée à son épouse Frances Taylor (1929-2018), danseuse et actrice, celle qui orne la pochette de l'album de Miles Davis " Someday my prince will come " (1961). A retrouver notamment sur les enregistrements des concerts du Miles Davis Quintet en Europe en 1960 avec John Coltrane ou Sonny Stitt au saxophone ténor. Ces Français jouent avec beaucoup de respect. Même mort, le Sorcier, le Prince des Ténèbres (cf album " Sorcerer " de Miles Davis) impressionne toujours. Le piano sonne comme un vieux piano de club de Jazz. Est-ce dû au piano, à la sono ou aux 2? Enfin, ça sonne vintage. Stéphane Kerecki & Fabrice Moreau se prennent pour Paul Chambers & Jimmy Cobb. Ils sont crédibles. Médéric chante le solo de trompette de Miles. Là, il ajoute sa touche personnelle. Sa voix est plus libre que son jeu au cornet. Little white motherfucker! aurait dit Miles Davis en souriant.

" So near, so far ". Tiré de l'album " Seven steps to Heaven " (1963) de Miles Davis. " So near, so far " (1992) c'est aussi le titre d'un album hommage à Miles Davis du saxophoniste ténor Joe Henderson.  Ce n'est pas une composition de Miles Davis. Yvan Robillard passe au Fender Rhodes alors que Miles Davis l'a enregistré avec Herbie Hancock au piano. Ca balance tranquille. Quand il chante, Médéric Collignon est plus libre. Il chante, scatte, éructe, grogne, souffle, comme lui seul sait le faire. Ca groove bien aussi en instrumental.

" Frelon brun " tiré de l'album " Filles de Kilimanjaro " (1968) de Miles Davis. Cf extrait audio au dessus de cet article. Morceau déjà diffusé dans un épisode de mon émission " Détours de France. La France à la lumière du Jazz " sur Couleurs Jazz Radio. Le feuilleton se poursuit en octobre 2021 et pour plus d'un an encore. Fender Rhodes contrebasse comme sur l'original. Une petite funkerie comme dit Médéric.Funk + Tuerie = Funkerie.  Logique. Ca groove terrible. Mon pied gauche bat la mesure plus énergiquement que sur les précédents morceaux. Yvan Robillard fait fumer le Fender Rhodes bien chauffé par la pulsation de la contrebasse et de la batterie. Solo de batterie où le temps est découpé par les baguettes sur les tambours. Fabrice Moreau a bien assimilé Tony Williams. Le quartet repart. Belle ballade hantée. 

Le Fender reste en place. Batteur aux balais. Une ballade. Ce morceau là ne me dit rien. Belle ballade hantée. Miles aurait mis à sa trompette une sourdine Harmon surnommée aujourd'hui sourdine Miles tant il en fit bon usage. " Tout de suite " extrait aussi de " Filles de Kilimanjaro ". Tous les titres sont en français sur cet album de Miles Davis. Médéric Collignon reprend ses prouesses vocales et Fabrice Moreau ses baguettes. Erreur de me part. En réécoutant la version de Miles Davis, il n'a pas mis de sourdine si mes sens ne me trompent pas.

" Joshua " (Victor Feldman). Extrait de l'album " Seven steps to heaven " (1963) de Miles Davis. Figure aussi sur l'album " So near, so far (musing for Miles) " (1992) de Joe Henderson. Toujours au Fender Rhodes alors que Miles l'a enregistré avec Victor Feldman lui même au piano. Bonne tension. La contrebasse en ajoute encore. Tout en souplesse et en relâchement. C'est du Miles Davis, sacrebleu! Médéric ne joue pas les grands classiques jusqu'ici. C'est un choix stylistique respectable. Médo scatte et tape des mains en réponse au clavier. Retour au piano avec un son plus heurté. Puis au Fender Rhodes avec un son plus velouté. Médéric chantonne superbement l'air de Joshua porté par la rythmique. 

PAUSE

" Directions 2 ". Ce morceau ne fut jamais enregistré en studio mais figure dans tous les concerts du Lost Quintet de Miles Davis en 1969 & 1970. Avec cette pulsation si particulière en boucle du Fender Rhodes et de la contrebasse. Mes deux voisins de droite vivent leur premier concert de Jazz à plus de 40 ans. Ils ne sont pas déçus du voyage. La preuve, ils restent au 2e set. L'un d'eux fut un étudiant de mon père, Michel Lagrée, à l'université Rennes II, il y a plus de 20 ans  Moment de partage inattendu. Bons roulements de tambour. Maintenant, c'est l'ombre de Jack de Johnette qui surgit du solo de batterie.

" All Blues " issu de " Kind of Blue " (1959), l'album le plus vendu de l'histoire du Jazz. A juste titre. Médéric a décidé de le jouer en mode mineur. Le détournement de majeur est légal, notamment en musique. Solo de contrebasse en pizzicato pour commencer. Rien à voir avec le thème mais bonne vibration. Mêmes les auditrices bavardes finissent par écouter. Le batteur arrive et le thème aussi. Yvan Robillard reste au Fender Rhodes alors que Bill Evans (compositeur du thème mais non crédité sur l'album. " Les artistes médiocres copient. Les grands artistes volent ". Pablo Picasso. Miles Davis était un grand artiste) le jouait au piano. Joué en mode mineur et au Fender Rhodes et au cornet à pistons, ça change vraiment le thème mais cela reste beau.

" Eighty One " un thème de Miles Davis & Ron Carter. Tiré de l'album " E.S.P " (Extra Sensorial Perceptions.1965) avec Frances Taylor en photographie sur la pochette de l'album. Celle de " Fran Dance ", joué au début du concert. Test pour savoir si vous suivez bien la chronique, lectrices Cool, lecteurs Jazz. Si vous n'avez pas suivi, reprenez la chronique au début. Solo de contrebasse bien puissant pour commencer. Normal pour un thème cosigné par Ron Carter. Fender Rhodes alors qu'Herbie Hancock l'a enregistré au piano sur l'album de Miles Davis. Ca marche. La demoiselle devant moi hoche sa tête blonde en mesure. Le son du cornet, dans l'aigu, vrille et transperce. Le jeu se calme et le groove se maintient. Hachures de basse et de batterie.

" Circle " tiré de l'album " Miles Smiles " (1967) où Miles Davis sourit sur la pochette. Médéric le renomme " New Circle " avec un arrangement personnel de ce Blues flottant. Duo piano cornet pour un morceau située à la fin de la période acoustique de Miles Davis (1945-1967). Médéric pose la ligne de basse avec sa voix pui passe au cornet. Dialogue entre un piano qui reste calme et une voix plutôt agitée. Médéric nous fait le solo de contrebasse avec la voix.

" Petits machins " (Miles Davis & Gil Evans). Tiré de l'album " Filles de Kilimanjaro " (1968) à nouveau. Retour au Fender Rhodes. Médéric chantonne l'air puis le quartet le joue. Haché, nerveux comme il faut. Ca attaque bien que Médéric le joue ou le chante.

Minuit est passé. Certains spectateurs sont déjà partis craignant que leur carrosse ne se transforme en citrouille. C'est l'heure du boeuf ( jam session in english) du samedi soir au Sunset-Sunside. Musiciens et spectateurs doivent céder leur place aux nouveaux arrivants. Chacun dans son rôle respectif. Pas de rappel. Cette relecture de l'oeuvre de Miles Davis de 1959 à 1969 par Médéric Collignon et ses hommes est donc finie.

Dans la vidéo ci-dessous, accompagné d'autres musiciens, en 2010, Médéric Collignon joue et chante " Mademoiselle Mabry " dédié à Betty Mabry (1945),  mannequin, chanteuse et 2e épouse de Miles Davis après la danseuse Frances Taylor, celle de " Fran Dance " mentionnée au début de la chronique, lectrices Cool, lecteurs Jazz ( " Ma femme est trop jeune et trop sauvage pour moi " déclara Miles Davis au juge lorsqu'il divorça au bout de 2 ans de mariage avec Betty Mabry), celle qui lui fit changer de vêtements et de musique le faisant passer des costumes italiens aux vêtements hippies et du jazz modal au blues cosmique de Jimi Hendrix.  " Mademoiselle Mabry " est aussi extrait de l'album " Filles de Kilimanjaro " (1968). C'est Betty Mabry dont le visage orne la pochette de l'album. Rien à ajouter.

 

Les photographies de Médéric Collignon & Stéphane Kerecki sont l'oeuvre de l'Irréductible Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de ces oeuvres sans l'autorisation de leur auteur constituent une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Stéphane Kerecki par Juan Crlos HERNANDEZ

Stéphane Kerecki par Juan Crlos HERNANDEZ

Partager cet article
Repost0

Lou Tavano enchante le Bal Blomet

Publié le par Guillaume Lagrée

Lou Tavano

Le Bal Blomet

Jeudi Jazz Magazine

Paris, Ile de France, France

Jeudi 30 septembre 2021, 20h

Concert de sortie de l'album " Uncertain Weather "

Lou Tavano: chant, paroles & musiques

Alexei Asantcheeff: piano, chant, guitare, paroles & musique

Guillaume Latil: violoncelle

Alexandre Perrot: contrebasse

Ariel Tessier: batterie

Lectrices patientes, lecteurs attentifs, vous avez noté la sortie de l'album " Uncertain Weather " de Lou Tavano en mars 2020 juste pour le premier confinement lié à la pandémie de Covid 21. Depuis, de confinement en jauge réduite, le concert de sortie a déjà été reporté 4 fois. Enfin, le groupe est là sur scène et je suis devant.

Fidèle à l'album. Un duo de chant entre pianiste et chanteuse. Double vibration violoncelle & contrebasse en pizzicato. Le batteur joue d'un balai dans la main droite, main gauche nue. " Simple ways to be ". Cf vidéo sous l'article. Une chanson simplement belle. Le pianiste joue et chante en même temps. Ceux qui ne chantent pas font chanter leurs instruments. Montée en puissance. Le violoncelle chante comme un sax alto sous l'archet de Guillaume Latil. Le groupe est heureux d'être sur scène et de jouer en public sans le truchement d'un écran. Cela se voit et s'entend. 

Une chanson en français. Celle que je n'aime pas sur l'album " Uncertain weather ". Là non plus. Une chanson triste. Lou attend. Pas Godot apparemment. Un écran lumineux indique le nombre de décibels atteint. 90Db pour l'instant.

Enchaînement sur une chanson en anglais. Batteur aux balais. Décollage en douceur. La voix rebondit souplement sur la double vibration de la contrebasse et du violoncelle. Batteur aux baguettes. Ca monte à 96Db.

Intro en résonnance entre les cordes du piano, du violoncelle & de la contrebasse, toutes pincées. Batteur aux maillets puis aux baguettes. Ostinato du piano que contestent les 3 autres musiciens. La chanteuse enchaîne ajoutant une tension supplémentaire.

Une chanson sur le fait d'avoir plusieurs personnalités en même temps qui se bousculent dans la même tête. Il s'agit de les réunir. D'où le titre de la chanson " As one ". Contrebassiste et violoncelliste étirent les sons sous leurs archets. Ariel Tessier fait grincer ses cymbales en les frottant des pointes de ses baguettes. Explosion du batteur aux maillets. Le volume descend, pas la tension. Ca se bagarre toujours là-haut, dans le cerveau.

Chanson écrite par Lou Tavano pour son papa qu'elle embrasse fort. " Le fil de la vie ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Batteur à mains nues sur les tambours en dialogue avec la voix qui halète plutôt qu'elle ne scatte. La pulsation s'installe avec contrebasse et violoncelle frottés vigoureusement à mains nues. " La vie ne tient qu'à un fil. Moi, sa fille, je suis son fil ". Ce père peut être fier de sa fille. A sa place, je le serais. Joli duo langoureux entre voix et piano. Lou Tavano ne scatte pas. Elle vocalise. Cette chanson me touche droit au coeur. J'en ai les larmes aux yeux, chose rarissime dans un concert. Le contrebassiste est placé derrière la chanteuse. Sa main droite passe l'archet et semble caresser le dos de Lou. Très élégant et sensuel. Il y avait une photographie à faire.

Retour à l'anglais. Voix grave. Le piano aussi ainsi que la contrebasse. Puis la voix et le piano s'allègent.

L'album " Uncertain weather " fut écrit en Ecosse, terre natale de la mère d'Alexei Atsancheeff. La métérologie est réputée pour ses changements brusques en Ecosse. D'où le titre de l'album. " En Ecosse, il fait un temps pourri, tout ça, tout ça, on le dit pour rester tranquilles " dit Alexei Atsancheef. Pareil chez moi en Bretagne. Arrivés dans un pub écossais pour se réchauffer après une longue ballade au grand air, le patron du pub a appris que Lou chantait, a imposé le silence " Shut up! We've got a singer from Paris and she is gonna sing for us " (A dire avec l'accent écossais, le même que dans le film de Ken Loach, " La part des anges "). Elle est arrivée à chanter devant une centaine d'Ecossais échauffés aux pintes de bière (les Ecossais faisaient déjà de la bière au Néolithique. C'est démontré scientifiquement et la bière a été reproduite dans sa recette d'époque). Elle nous fait chanter " She is the only one to blame ". Lou Tavano tape des pieds sur la scène. Ca, c'est Ecossais. Les claquettes (tap dance in english) c'est un mélange de danses africaines, irlandaises et écossaises en Amérique. 

RAPPEL

Il y eut 2 chansons en rappel, dans une ambiance plutôt folk, en nouvel hommage au père de Lou qui est plus Rock & Folk que Jazz Magazine, organisateur de ce concert.

Jazz Magazine organise 2 concerts par mois au Bal Blomet à Paris en France. Affaire à suivre.

Partager cet article
Repost0

Night Bus Second Trip fait halte au Bal Blomet

Publié le par Guillaume Lagrée

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Bojan Z par Juan Carlos HERNANDEZ

Night Bus

Concert de sortie de l'album " Second Trip "

Le Bal Blomet

Paris, Ile de France, France

Mardi 28 septembre 2021. 20h

Bojan Z: piano

Gary Brunton: contrebasse, compositions, direction musicale

Simon Goubert: batterie

Le trio commence direct. Simon Goubert installe une vibration constante et fluctuante. Piano et contrebasse marchent doucement. Le batteur ajoute de l'ampleur avec les cymbales. Vive l'Ampleur! Il passe aux balais. C'est bien une ballade. Le piano sonne le réveil. Toujours aux balais, le batteur met plus de feu et la contrebasse vibre plus fort.

La batterie vibre toujours sous les balais. La tension monte. Passage aux baguettes. La contrebasse impulse un tempo plus vivace. Ca biuge, virevolte. Dans ce trio, 2 musiciens sur 3 sont chauves mais les 3 ont un jeu touffu. Simon Goubert distribue des pains bien chauds. Puissante claque finale du trio. A la limite de l'exagération mais sans la franchir. 

Le premier morceau était tiré du premier album de ce trio, " Night Bus " et dédié au pianiste Michel Graillier (1946-2003). Le deuxième morceau est tiré de l'album " Night Bus, Second trip ", célébré sur ce blog et dédié à Blackpool, station balnéaire anglaise et à la fille de Gary Brunton. D'où le titre, " Blackpool Girl ". 

Un morceau dédié au chaton de la maison, Polka. " Polka's playtime ". Unchaton qui court et joue dans tous les sens avec une pelote de laine, une balle, tout ce qui bouge. Batteur aux balais. Le chaton met vraiment le bazar dans le jeu du pianiste mais il est tellement mignon que tout le monde lui pardonne.. Le batteur a repris les baguettes. Ca tape et sautille.

Solo de contrebasse paisible en intro. Lent, calme. Apparaît le beau thème de David Bowie (1947-2016), " Ashes to ashes ". Gary Brunton est Anglais, né en 1968. Il a grandi au son de cette musique. Pianiste et batteur ne jouent pas. Ils laissent le contrebassiste rendre hommage à son Aîné. Superbe solo captivant du début à la fin. 

Sauf que Gary Brunton était pressé de jouer ce thème qui était prévu plus tard dans le concert. Bojan Z est vexé de paraître comme le mec qui ne suit pas. 😎

" 83 bis " tiré de l'album " Night Bus ". Cf extrait audio au dessus de cet article. 83bis rue Doudeauville, 75018 Paris, France. L'ancienne adresse du CIM, école de Jazz où Gary et Bojan se rencontrèrent. La contrebasse installe la tension. Notes perlées du piano pour nous troubler. Le batteur est aux balais. Puis il passe aux baguettes faisant scintiller les cymbales. Puis il crée une tension plus sourde sur les tambours. Il passe aux maillets pour faire chanter les tambours. Le piano repart dans le grave en dialogue avec la batterie. Travail dans les cordes du piano en résonnance avec celles de la contrebasse. Bonne vibration commune. La balle rebondit sans cesse du pianiste au batteur en passant par la contrebasse.

" Retrouvailles " tiré de l'album " Night Bus. Second trip " célébré sur ce blog. Cf vidéo sous cet article. Le trio est en symbiose. Batteur aux baguettes. Un air joyeux et chantant. Quasiment une calypso tellement ça vibre bien. Les retrouvailles des vieux amis qui ont toujours des choses à se/nous dire. 

Intro en piano solo. Une ballade onctueuse à souhait. La batterie, caressée par les balais, me masse le cerveau. La contrebasse résonne doucement dans le ventre. Le piano brille doucement. Un peu plus d'intensité, de Blues, de Swing. De la balancelle, nous passons à la balançoire. Ca envoie bien. Je hoche la tête. Bonne vibration commune. C'était " Mingus House ". Un hommage au contrebassiste et compositeur américain Charles Mingus (1922-1979). 

" Havana Brown ". Est-ce un hommage à une race anglaise de chat ou à une chanteuse australienne? Je penche pour le chat. Le chat " Polka " évoqué plus haut dans cette chronique ne serait-il pas un " Havana Brown "? Un morceau énergique avec un léger accent caribéen. Ce qui serait un hommage au boxeur Panama Al Brown. Bonne vague. Simon Goubert lâche les chevaux. C'est puissant mais jamais désordonné. Bojan Z rétablit le calme au piano. Le batteur reprend les balais, le contrebassiste l'archet pour finir dans un glissando decrescendo.

RAPPEL

2 morceaux furent joué en rappel mais la chronique est finie.

La photographie de Bojan Z est l'oeuvre de l'Inéluctable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Partager cet article
Repost0