" French Ballads " Barney Wilen
" French Ballads "
Barney Wilen
Elemental Music (2021).
Nouvelle édition d'un album sorti en 1987
Barney Wilen: saxophone ténor & soprano
Michel Graillier: piano
Riccardo del Fra: contrebasse
Sangoma Everett: batterie
Lectrices distinguées, lecteurs raffinés, vous aimez certainement Bernard Jean dit Barney Wilen né à Nice en 1937 d'un père Américain et d'une mère Française, mort à Paris en 1996.
Son fils Patrick Wilen, photographe, entretient la mémoire de son père en rééditant ses albums et en exhumant des archives sonores inconnues. Ce blog vous a déjà chanté la sortie d'un inédit pour la musique d'un film jamais sorti " Jazz in camera " (1958) avec Donald Byrd soit la première période de Barney, les années 1954- 1961, celles du Hard Bop et du Cool Jazz puis une édition complète de " Moshi too " (1972), la deuxième époque de Barney, celle de l'aventure musicale et humaine avec 2 ans de voyage en Afrique d'Alger à Dakar résumés en un album. La muse de Barney Wilen à l'époque, Caroline de Bendern, qui chante sur " Moshi " , avait bien voulu raconter les souvenirs de ce voyage initiatique pour ce blog.
Nous voici arrivés à la 3e et dernière période de Barney Wilen, celle de sa résurrection dans un certain classicisme jusqu'à sa mort (1986-1996). Après le miracle de " La Note Bleue ", album de 1986 inspiré d'une bande dessinée qui racontait l'histoire d'un saxophoniste manifestement inspirée de la vie de Barney. qui le fit ressurgir au grand jour et faire la une de la presse généraliste comme musicale, Barney Wilen enchaîne en 1987 avec ses French Ballads.
Barney Wilen est né en France à Nice d'une mère Française, Provençale, comtesse et catholique. Son père était Américain, dentiste et juif. Sagement, le père embarqua toute la famille de Nice pour les Etats Unis d'Amérique en 1940. Les Wilen revinrent à Nice en 1946. Les premiers souvenirs musicaux de Barney, c'est donc la radio américaine. D'où son bilinguisme et son choix du Jazz et du saxophone comme moyen d'expression. Mais c'est en France qu'il a vécu, aimé, joué et créé. D'où le choix de ces thèmes, tous écrits par des Français: Michel Legrand, Django Reinhardt , Charles Trénet, Prévert & Kosma... Barney Wilen jouait déjà Django Reinhardt & Charles Trénet dans son album " Jazz sur Seine " (1958), dont le titre est intraduisible en anglais. Cf extrait audio au dessus de cet article. Barney Wilen boucle sa vie musicale en revenant à ses anciennes amours. Jazz sur Seine est aujourd'hui un festival qui réunit chaque année les clubs de Jazz de Paris et d'Ile de France. La 10e édition s'est achevée le samedi 24 octobre 2021.Le nom même du festival est un hommage à Barney Wilen.
Pour jouer ces French Ballads, Barney est accompagné d'un Français au piano, Michel Graillier car Alain Jean-Marie n'était pas disponible, Riccardo del Fra, un Italien à la contrebasse et Sangoma Everett, un Américain de Paris à la batterie. Michel Graillier, Alain Jean-Marie & Riccardo del Fra jouaient tous, dans les années 1980, aussi bien qu'avec Chet Baker qu'avec Barney Wilen. C'est dire s'ils sont dignes de votre estime et de votre considération, lectrices raffinées, lecteurs distingués. Quant à Sangoma Everett, son jeu aux balais fait merveille tout le long de ces Ballades françaises.
Le décor étant posé, que joue le quartet? Des chansons françaises, parfois connues des Américains comme " Les feuilles mortes " qu'ils appellent " Autumn leaves " ( 7 &16), " Comme d'habitude " qu'ils appellent " My way " (6) et même un compositeur français naturalisé Américain après 5 Grammy Awards et 3 Oscar, Michel Legrand.
La barre est placée tout de suite très haut avec " L'âme des poètes " (1) de Charles Trénet. Cf vidéo sous cet article. Marie Möör, chanteuse et peintre, compagne de Barney, pose en vamp sur la photographie. Elle a aussi écrit un poème pour cet album.
Un sommet de suavité est atteint dès le deuxième morceau avec " What are You doing the rest of Your life? ", standard du Jazz moderne composé par Michel Legrand. Sur " Syracuse " (4) de Bernard Dimey, qu'Henri Salvador chantait d'un seul souffle, le piano et la contrebasse sont particulièrement mis en valeur. Barney prend son soprano pour un morceau " Un été 42 " (5) qui valut un 2e Oscar à Michel Legrand après l'Affaire Thomas Crowne et avant Yentl. Le soprano incarne la voix plaintive de cette chanson nostalgique.
" Le Jazz, cela consiste à transformer le saucisson en caviar " aimait dire Barney Wilen. Il suffit d'écouter ce que son quartet fait de " My way " (6) et de la " Vie en rose " (12) pour comprendre le propos. Quant aux " Moulins de mon coeur " (13) de Michel Legrand (" The windmills of Your mind " dans L'affaire Thomas Crown), l'intro en duo sax ténor, contrebasse à l'archet contient plus de grâce en quelques secondes que de longues minutes de musiciens dont je tairai le nom.
Cette réédition bénéficie de 4 morceaux supplémentaires par rapport à l'édition originale. Des secondes versions de morceaux figurant dans l'album original: " Syracuse " (4 &14), " Un été 42 " ( 5 &15), " Les feuilles mortes " (7 &16), " Seule ce soir " ( 9 &17). Secondes en nombre, pas en qualité.
Des 4 musiciens de cet album enregistré en 1987, Barney Wilen & Michel Graillier sont morts. Riccardo del Fra & Sangoma Everett jouent toujours. D'ailleurs, Riccardo del Fra & Sangoma Everett ont chacun écrit un texte dans le livret de l'album, de même que Patrick Wilen, le fils de Barney, qui raconte qu'il fallut attendre la mort de Barney pour qu'il puisse faire écouter son oeuvre à Madame la comtesse, la mère de Barney, qui méprisait le Jazz par principe, sans le connaître. Elle a écouté, compris et pleuré.
N'attendez pas si longtemps, lectrices distinguées, lecteurs raffinés. Que faites vous du reste de votre vie ? Consacrez en une partie à écouter les " French Ballads " de Barney Wilen. Ce ne sera pas du temps perdu car la beauté ne nuit jamais.
Un extrait de l'album " Jazz sur Seine " fut diffusé dans un précédent épisode de mon feuilleton radiophonique " Détours de France. La France éclairée au Jazz ". Un extrait de " French Ballads " le sera dans un prochain épisode. A retrouver sur Couleurs Jazz Radio le lundi à 22h et le vendredi à 12h. Heure de Paris, bien entendu. Un morceau extrait de Jazz in Camera (Barney Wilen & Donald Byrd. 1958) ouvrira mon émission de novembre 2021 sur Couleurs Jazz Radio.