Mike Clement " Hittin' it "

Publié le par Guillaume Lagrée

Mike Clement

" Hittin it "

Album du label Cellar Live sorti le 6 avril 2024.

Mike Clement: guitare électrique, compositions 

John Lee: orgue Hammond B3

Herlin Riley: batterie

 

Mike Clement est agaçant. Grand, beau mec, souriant, sympathique, il joue de la guitare électrique. Très bien en plus. Bref, il est agaçant.

Originaire de Vancouver au Canada, il vit actuellement à La Nouvelle Orléans, Louisiane, Etats Unis d'Amérique où je l'ai rencontré lors d'un séjour qui sera prochainement raconté sur ce blog.

Vivant dans la ville où fut inventée la batterie (Drumsville est un des surnoms de la Nouvelle Orléans avec Big Easy & Crescent City), il en profite pour jouer et enregistrer avec des musiciens du cru dont l'excellent batteur Herlin Riley.

L'album " Hittin it " porte bien son titre (6). Cf extrait audio au dessus de l'album. 9 morceaux. 41mn. C'est simple, direct, efficace comme un match de boxe. " Le jazz c'est comme la boxe, meilleur c'est, moins le public apprécie " (Georges Foreman, champion du monde de boxe poids lourds).

Le trio orgue Hammond, guitare électrique, batterie est un classique du Jazz depuis les années 1950. Ce trio ne joue pas de standards mais des compositions qui sonnent comme des standards et s'en inspirent. " Mr not so PC " (4) est un clin d'oeil au " Mr PC " de John Coltrane. " Cruisin High " (8) au " Groovin High " de Dizzy Gillespie.

Surtout, cette musique balance très efficacement. Quel groove, nom de Zeus! Cette musique s'écoute assis ou se danse debout selon votre envie et votre forme physique, lectrices dynamiques, lecteurs moteurs. Exemple type avec le morceau titre " Hittin it " (6). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Le trio attaque d'entrée avec " Actualization " (1) comme une mise à jour du son Blue Note des années 60. Cf vidéo sous cet article.

Chacun des 3 chats (cats in english) de ce trio attaque, relance, fait voler, rouler la musique. Ils tiennent quelque chose et ne le lâchent pas de bout en bout. " I've got something " (7)

Herlin Riley fait vivre de ses baguettes la tradition et la modernité de la batterie Nouvelle Orléans, mêlant Afrique et Amérique en passant par la Caraïbe. John Lee fait sonner son orgue Hammond comme un prêcheur diabolique. Mike Clement a un son puissant comme l'Océan Pacifique de ses origines et nous fait voguer au gré de sa fantaisie. " Cruisin High " (8).

Je reçois tant d'albums qui prétendent être du Jazz mais n'en sont pas car ils ne meuvent ni ne m'émeuvent. Je n'en écris mot. En écoutant " Hittin it " de Mike Clement, j'ai envie de bouger, de laisser le bon temps rouler, de sourire, de rire, de parler à des inconnus dans la rue. Excellente médecine contre la morosité et la médiocrité.  Mike Clement est agaçant mais avec une telle musique, je l'oublie immédiatement.

 

Aucun concert de ce trio n'est prévu en France actuellement. Avis aux programmateurs des festivals, salles de concerts, clubs de Jazz. Faites nous profiter de Mike Clement pleinement.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime ca que J'ecoute! Bonne chance Mike!.
Répondre