Cathala.Durand.Vaillant. " Live au Sunset "

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Cathala.

Durand.

Vaillant

" Live au Sunset "

Enregistré en concert à Paris, au Sunset, le mercredi 25 septembre 2013

Un album Connexe distrbué par Muséa


 

Sylvain Cathala: saxophone ténor, compositions

Pierre Durand: guitare électrique, compositions

Franck Vaillant: batterie, compositions

 

Lectrices fidèles, lecteurs attentifs, parmi les 910 articles de ce blog, ne vous a pas échappé la chronique du concert donné à Paris, au Sunset le mercredi 25 septembre 2013 par le trio composé de Sylvain Cathala, Pierre Durand et Franck Vaillant. J'annoncais alors que ce concert était enregistré en direct et serait publié prochainement. Voilà qui est fait.

Est ce que je regrette mes applaudissements d'alors? Pas du tout. Voici quelques impressions à froid, glanées au fil de l'écoute, quelques mois après ce concert. 

Le 2 morceau est très Pop Rock dans l'attaque mais purement Jazz dans la liberté de jouer. " Bloody " (Cathala) est servi saignant.

Le 3e morceau " Romantik "  (Durand) ne sonne ni Rome antique ni romantique en toc. C'est aérien, léger, rapide. Ca devient vite un peu trop brutal pour les romantiques en plastique. Le trio sait revenir en douceur pour conclure par surprise.

Le 4e morceau " Evening Star " (Cathala) n'est pas un titre de journal mais une ballade avec le batteur aux balais, ce son étrange de guitare propre à Pierre Durand et un saxophone tourné vers l'étoile du soir.

Le 5e titre, " White dogs " est un Blues dont a le secret un Français, blanc de peau, nommé Pierre Durand. Le saxophoniste et le batteur sont dans le ton, eux aussi. La preuve, le sax sonne parfois comme un harmonica!

Le 7e titre " Black Uranus " (Cathala) est un voyage interstellaire du genre décapant.

Ca se termine avec le 10e morceau " Cinglé " (Durand), une superbe ballade.

3 solutions pour découvrir cette musique:

- vous procurer dans le commerce légal, respectant les droits d'auteur, l'album " Live au Sunset " du trio Cathala.Vaillant.Durand

- vous rendre à leurs concerts de sortie le mercredi 4 juin 2014 à Paris, au Sunset, le jeudi 5 juin à Alençon (61) au Carnet de routes, le samedi 26 juillet à Ratilly (89) au Festival du château de Ratilly.

- l'écouter à la radio. En playlist depuis le 13 avril sur W3 (Birdland Magazine), sur Fréquence Paris Plurielle 106,3 (Jatra), sur Jazztoday on Cambridge105FM (Royaume-Uni),  sur "My Favorite Things" de Gilles Boudry, RCV (Lille) ...

sur Radio Libertaire (Traffic) le mercredi 18 juin à 22h30 (invité)

L'un n'empêche pas les autres. Bon voyage musical, lectrices fidèles, lecteurs attentifs.

 

 

Commenter cet article