Hommage à Thelonious Monk par le trio de Stéphane Tsapis au Sunside

Publié le par Guillaume Lagrée

Monk's Day

Le Sunside

Paris, Ile de France, France

Samedi 19 février 2022, 18h

Stéphane Tsapis: piano

Mathias Lévy: violon

Jean-Charles Richard: saxophones soprano & baryton

Lectrices Be, lecteurs Bop, comme vous le savez, le pianiste et compositeur américain Thelonious Sphere Monk est né le 10 octobre 1917 et mort le 17 février 1982. Cela fait donc 40 ans qu'il est mort et que son oeuvre demeure. Thelonious Sphere c'était son vrai prénom. Monk son vrai nom. La Sphère et le Moine, cela résume l'oeuvre et l'homme. 

Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid, Stéphane Tsapis jouait chaque lundi avec des amis en studio. Every Monday is Monk's Day. Chaque lundi est le jour de Monk. Tel était le titre du concept diffusé sur l'Internet. Le lundi étant voué à la lune, cela aussi correspond bien à TS Monk. Cf vidéo sous cet article. 

Maintenant qu'il est de nouveau permis de jouer en public, sans écran interposé, Stéphane Tsapis a décidé d'emmener certains des groupes créés durant ces séances sur scène.

Ce samedi 19 février 2022, à 18h, à Paris, au Sunside, c'est le premier concert de ce trio piano, saxophones, violon. Pas de batterie, pas de contrebasse, pas de guitare, pas de cuivres. Une instrumentation originale pour une musique qui ne l'est pas moins.

Départ en piano solo. En trifouillant dans les cordes du piano ce que ne faisait jamais Monk.Le sax baryton et le violon reprennent un air bien connu de Monk, en l'étirant alors que Monk jouait saccadé. Excellent. Le baryton développe le thème en le faisant gonfler et flotter comme une grosse bulle de savon. Il faut trouver le thème derrière les masques que créent les musiciens. Le violon revient dans la danse. Le pianiste distille les notes, dans l'esprit monkien. C'est mieux que bien. Je ne peux m'empêcher de chanter le thème qui ressemble à un escalier qui descend toujours mais n'arrive jamais. " Jouer avec Monk, ça vous donne la sensation de tomber dans une cage d'ascenseur " (John Coltrane). C'est " Misterioso " à écouter en concert au Five Spot à New York en 1958 avec Johnny Griffin (sax ténor) & Roy Haynes (batterie) sur l'album " Misterioso " justement. 

" Thelonious ". Stéphane Tsapis joue le thème sautillant dans les cordes du piano. Cela remplace la contrebasse. Les mains du pianiste reviennent sur le clavier, le sax baryton se déploie gravement et le violon lie l'ensemble. Le pianiste prend la main dans un style monkien mais sans imitation. Il joue le thème dans les cordes du piano alors que piano, violon & baryton chantent joyeusement.

Solo de baryton pour commencer. Ca grogne, chante, vibre. Jean-Charles Richard installe le thème. Le pianiste joue un ostinato auquel répond le baryton puis le trio se lance. Je ne connais pas ce thème mais, assurément, c'est du Monk." Locomotive " thème que j'ignorais jusqu'à ce concert, je l'avoue.

" Pannonica ", hommage de Monk à la Baronne Pannonica de Koenigswarter (1913-1988), née Rotschild (branche anglaise). Héroïne de la France libre et mécène du Jazz. C'est dans la maison de la Baronne que Charlie Parker est mort en 1955 et que Thelonious Monk est mort en 1982 après plusieurs années de silence total. Elle s'appelait Pannonica à cause d'un papillon découvert par son père en Pannonie, province romaine d'Europe centrale (en gros, la Hongrie actuelle). Une ballade élégante à souhait. Le violon de Mathias Lévy met la touche qu'il faut. Le sax soprano vient ajouter de la légèreté. Duo piano violon romantique à souhait mais sans mièvrerie. Ca tourne à la valse. Splendide!

Solo de violon pour commencer. Ca file, s'arrête, pince, gratte, vibre. Mathias Lévy accélère et le soprano, puis le piano entrent dans la danse. Ca remue, secoue. Joli duo scintillant entre piano et soprano. Ca pulse et c'est acide. Bref, c'est du Monk. Solo de piano à la Monk. L'héritage du Boogie woogie transformé par un Génie. Ca y est, je reconnais un thème de Monk mais pas le titre. C'était " Four in one " pas la plus facile, mais la plus rigolote à jouer nous explique Stéphane Tsapis. C'est le premier concert public de ce trio après le travail en studio.

" Reflections ". Sax soprano. Le trio démarre par le thème. " Les miroirs feraient bien de nous réfléchir avant de nous renvoyer notre image " (Jean Cocteau, premier Président de l'Académie du Jazz). Sax et violon étirent le thème alors que le piano le décortique. Le soprano s'envole dans un solo méditatif discrètement soutenu par le piano. " Jean-Charles Richard a un immense talent et des possibilités infinies. Il fait partie de cette catégorie d'artistes jouant au saxophone soprano ce que je peux à peine imaginer " (Dave Liebman). 

" San Francisco Holiday ". Peut-être un souvenir agréable de l'enregistrement de l'album " Alone in San Francisco " de Thelonious Monk. " Il y a 3 villes aux Etats Unis: New York, La Nouvelle Orléans et San Francisco. Le reste, c'est Cleveland " (proverbe américain). Enchaîné avec " Bye Ya " (cf extrait audio au dessus de cet article). Stéphane Tsapis en fait une interprétation lacanienne y voyant un jeu de mots subtil entre " Bye Ya " et " Bahia " (Salvador de Bahia) donc un hommage au Brésil. Les jungiens et les freudiens de stricte obédience contesteront cette interprétation.

Ca sent les vacances. Morceau léger, joyeux qui dévale comme le tramway dans les rues de San Francisco. Solo de violon, virevoltant à souhait, poussé par le piano. Je bats la mesure du pied mais, moins énergiquement que Monk qui fut aussi organiste dans sa jeunesse et qui, parfois, quittait le piano pour danser sur scène comme un derviche tourneur. Retour au baryton qui ponctue doucement les envolées du piano.

Enchaînement direct avec " Bye Ya ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Toujours au baryton. Ca sautille comme il faut. Je bats toujours la mesure du pied droit. Si ça ne danse pas, ce n'est pas du Monk, ne l'oublions pas. La sonnerie du téléphone au bar du Sunside vient ponctuer la musique dans un esprit tout à fait monkien. Excellent.

Le concert doit finir à 19h10 afin de laisser le temps au personnel de préparer la salle pour le concert suivant. Il est 18h57. Un rappel est donc jouable. Stéphane Tsapis choisit le morceau préféré de sa mère. " Bravo, maman! " s'écrie une spectatrice enthousiaste juste devant moi . C'est " Blue Monk " qui est resté comme surnom à Monk avec " The Prophet " & " The Beard " (surnom repris depuis par le joueur de basket ball James Harden). Cf vidéo sous cet article. Sax soprano. Le pianiste installe le thème, le violoniste enchaîne ainsi que le saxophoniste. Solo de soprano tout à fait gracieux. Ici plane l'ombre de Steve Lacy (1934-2004), saxophoniste soprano qui fut le premier à jouer Monk sans piano. Le piano se tient discrètement à l'arrière plan. Solo de piano qui balance bien pour rester dans l'esprit. Pizzicato sur le violon pour remplacer la contrebasse absente. Mathias lévy enchaîne à l'archet. Il envoie et le violon s'envole. Je bats toujours la mesure du pied droit. Espérons que ce premier concert ne soit pas le dernier.

 

Prochain rendez-vous de Stéphane Tsapis avec Thelonious Monk en concert à Paris au Sunside le vendredi 25 février 2022 à 21h30. En trio piano, contrebasse, batterie avec un trio d'Enchanteuses. Camille Bertault au centre. Cf vidéo sous cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article