Blue Giant Explorer. Volume 1. Le manga JAZZ de Shinichi Ishizuka

Publié le par Guillaume Lagrée

Blue Giant Explorer

Volume 1

Shinichi Ishizuka

Glénat 2023. 

 

Lectrices en bande, lecteurs dessinés, ce blog vous a déjà chanté les louanges du manga Blue Giant de ShInichi Inizuka qui raconte du volume 1 au volume 10 l'apprentissage du JAZZ par Dai Myamoto qui décide de devenir le plus grand saxophoniste ténor de Jazz au monde en partant de sa ville au Japon.

J'avais dévoré et chroniqué les 10 épisodes de la vie nippone de ce jeune apprenti saxophoniste. J'ai manqué les 10 épisodes de son séjour en Europe intitulés Blue Giant Supreme par allusion au Love Supreme de John Coltrane.

Voici que notre héros franchit l'Atlantique pour se rendre dans la terre natale du Jazz, les Etats Unis d'Amérique. Au lieu d'aller à la Nouvelle Orléans, à la Nouvelle York, à Chicago, à Kansas City, il se rend à Seattle, la ville de Boeing, de Microsoft et du grunge, genre de rock des années 1990 qui revient à la mode 30 ans après.

L'apprenti saxophoniste débarque avec quelques dollars en poche, trouve un boulot dans un garage d'occasion qui ne répare et ne vend que des américaines (les voitures japonaises sont interdites ici! lui dit le patron avant de l'engager), découvre l'immensité de la nature américaine (Seattle est un port sur l'Océan Pacifique, proche du Canada) et s'insère dans la scène rock locale tout en jouant du saxophone en jazzman.

Il redonne goût à la musique à un autre employé du garage, guitariste de rock, fils d'un pianiste de jazz.

Le message reste optimiste. Le travail et la bonne volonté paient toujours. " Sans travail, le talent n'est qu'une sale manie " (Georges Brassens).

Shinichi Ishizuka a le talent, en dessinant en noir et blanc, de nous faire vivre la musique, de restituer la concentration des répétitions, l'énergie du concert. Je sais que le héros va s'en sortir mais son sort m'intéresse.

Chaque chapitre porte le titre d'un standard du Jazz.

" Minor meeting " de Sonny Clark est le titre du chapitre 2. Cf vidéo sous cet article.

" Strode rode " de Sonny Rollins est le titre du chapitre 5. Cf extrait audio au dessus de cet article.

Blue Manga Explorer est à lire à tout âge pour (re)découvrir le Jazz. Prenez chaque titre de chapitre, trouvez le sur le Net, écoutez, lisez, appréciez combien le titre choisi correspond à l'histoire racontée dans le chapitre en question et régalez vous, lectrices en bande, lecteurs dessinés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article