Pierrick Pédron " Cheerleader "

Publié le par Guillaume Lagrée

Pierrick Pédron

" Cheerleader "

Act Music. 2011.

Avec le soutien du Conseil général des Côtes d'Armor.    

Pierrick Pédron: saxophone alto

Chris de Pauw: guitares

Laurent Coq: piano, Fender Rhodes, claviers

Vincent Artaud: guitare basse électrique

Fabrice Moreau&Franck Agulhon: batteries

Ludovic Bource: orgue Farfisa sur Esox Lucius

Fanfare et choeur détaillés dans l'album. Participation exceptionnelle d' Elise Caron sur Esox Lucius.

pierrick-pédron.jpg

La photographie de Pierrick Pédron est l'oeuvre de l'Intègre Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette photographie sans l'accord de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Cet album basé sur la fanfare, son de l'enfance bretonne de Pierrick Pédron, déroule un scenario autour de la vie d'une majorette (Cheerleader en anglais), ses grandes joies, peines et amours. D'où la charmante photographie dans la pochette de l'album.

Pierrick Pédron est bien trop curieux pour ne jouer que du Jazz quoiqu'il soit saxophoniste alto de passion et de profession. Après un précédent album aux couleurs pyschédéliques mêlées d'orientalisme, Omry, qui suscite toujours mon enthousiasme, Pierrick Pédron a réuni le même groupe augmenté d'une fanfare et d'un choeur pour jouer autour de la musique de fanfare.

La fanfare est à l'origine du Jazz, les fameux brass bands de la Nouvelle Orléans, cette ville où même les enterrements se font en musique comme le notait un voyageur en 1819 déjà. Pas de fanfare sans majorette. Cet album part donc des racines du Jazz en y ajoutant de la Pop, de l'électro, de la ballade. C'est nickel chrome. Tout brille. C'est composé, interprété, produit avec le plus grand soin. Le résultat est propre et lisse. Il manque la chaleur, la rudesse, les aspérités de la fanfare. Il y a des moyens engagés sur cet album et cela s'entend. C'est un très bel objet, agréable à écouter mais qui, au final, me laisse insatisfait étant donné la qualité des musiciens et la joie que me procure leur précédent album, Omry

Heureusement, avec des musiciens de ce calibre, la chaleur revient dès qu'ils sont sur scène. Allons donc les écouter en concert, saperlipopette!

Lectrices perverses, lecteurs vicieux, sachez que " Cheerleaders " est le titre d'un film X américain du début des années 1970, un classique du genre. Je vous laisse le trouver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article