Jazzoduc New York - Paris: " Baden " . Gui Duvignau

Publié le par Guillaume Lagrée

Jazzoduc New York- Paris

" Baden "

Gui Duvignau

Sunnyside Records. 2022.

 

Gui Duvignau: contrebasse, direction, compositions (4, 5, 9 & 12)

Jeff Hirshfield: batterie

Lawrence Fields: piano, wurlitzer

Billy Drewes: saxophones, clarinette

Invités

Ron Carter: contrebasse (5)

Bill Frisell: guitare ( 1, 3, 9 & 12)

 

Lectrices de France, lecteurs d'Amérique, grâce au Français Jérôme Sabbagh, saxophoniste ténor basé à New York depuis 1994, maintes fois célébré sur ce blog, s'est établi un Jazzoduc entre New York et Paris qui m'a permis de célébrer sur ce blog des musiciens talentueux de la scène new yorkaise, encore méconnus à l'Est de l'Océan Atlantique.

Voici un nouveau talent,  le contrebassiste Français et Brésilien, établi à New York, Gui Duvignau. Né en France, avec un nom et un prénom français, Gui a grandi au Brésil. 

Il est donc logique que son nouvel album rende hommage à un Géant de la musique brésilienne, intimement lié à la France, le guitariste Baden Powell (1937-2000), nommé en hommage à un général anglais, père du scoutisme.

Le pari réussi de Gui Duvignau est de jouer cette musique sans guitare ou avec un guitariste au style très éloigné du Brésil, l'Américain Bill Frisell, très marqué par la Folk et la Country Music, tout en étant un excellent guitariste de Jazz. Bref un Nord Américain joue une musique d'Amérique du Sud. 

Ca marche tout de suite, dès le premier morceau, avec un classique de Baden Powell, " Canto de Ossanha " (1) qui ouvre l'album " Baden ". Cf extrait audio au dessus de cet article. Vous pouvez écouter une version chantée de ce thème par le trio vocal Bloom, célébré sur ce blog, lectrices de France, lecteurs d'Amérique.

La rythmique roule tranquille. Billy Drewes ajoute le piquant de son saxophone, l'aigre de sa clarinette.

Gui Duvignau est adoubé par les Grands Anciens. Outre Bill Frisell (1951), Ron Carter (1937), le contrebassiste le plus enregistré de l'histoire du Jazz pour un duo de contrebasses moelleux à souhait sur " Bluesa Preta/Asa Branca '" (5)

Pour changer de son, Lawrence Fields passe du piano au wurlitzer. Cela donne une touche particulière à " Canto de Iemanja " (6) avec un solo particulièrement inspiré du saxophoniste. Le Wurlitzer, c'est ce piano électrique cher à Sun Ra et Ray Charles. Moins connu que le Fender Rhodes avec lequel le Belge Jozef Dumoulin nous régale. 

Gui Duvignau joue de la contrebasse avec une précision et une souplesse remarquables. Les amateurs de chanson française reconnaîtront " Bidonville " de Claude Nougaro sous son titre original " Berimbau " (10) joué dans un solo somptueux où la contrebasse sonne comme un berimbau puis comme une contrebasse.

Pour finir, Gui Duvignau a composé exprès un thème dédié à Baden Powell et à Bill Frisell, " For Bill & Baden " (12) qui conclut l'album " Baden " de manière définitive. Joué avec Bill Frisell. Aucun rappel n'est possible. Cf vidéo sous cet article. 

Vous l'aurez compris, lectrices de France, lecteurs d'Amérique, l'album " Baden " de Gui Duvignau vous offre un beau voyage en douceur en Amérique du Sud du Nord avec une touche française. Que les compositions soient de Baden Powell ,de Gui Duvigneau ou d'autres, nous restons toujours dans cette douce ambiance. Ca fait du bien par où ça passe, ca ne fait pas de mal de se faire du bien et c'est très bon pour ce que vous avez. A consommer sans modération. 

Aucun concert en France de Gui Duvignau n'est prévu à ce jour. Avis aux tourneurs et aux programmateurs. L'album " Baden " du Franco-Brésilien Gui Duvignau mérite d'être joué sur les scènes françaises. Il manquera aux festivals de Jazz de cet été 2022 en France. Il est diffusé dans le monde entier par  Couleurs Jazz Radio bien entendu.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article