Elise Caron " Nouvelles antiennes " au Triton

Publié le par Guillaume Lagrée

Elise Caron

" Nouvelles antiennes "

Le Triton, Les Lilas (93)

Samedi 11 mars 2017. 20h.

Elise Caron: chant, clavier électrique, guitare acoustique

Denis Chouillet: piano

Lectrices enchanteuses, lecteurs enchantés, mon plaisir à écouter ce concert fut grand mais ma chronique sera courte car mes notes sont illisibles. Tels sont les aléas du direct.

Une comptine désabusée sur la politique, la vie.

Puis un poème urbain sur le chant du merle contre les voitures. Comme c'est un conte, le merle gagne.

Une chanson sur le pardon. Devant moi, une dame dessine Elise Caron à ne pas confondre avec l'artiste peintre québecoise homonyme.

Elise Caron, la notre, chante des antiennes nouvelles, enfin, créées depuis 2008 mais pas encore enregistrées. Par ailleurs, le Triton ressort un précédent album " Eurydice bis " (2006),inspiré du mythe grec d'Orphée et Eurydice. Le programme de ce soir mêle donc nouvelles et anciennes antiennes.

Une chanson sur une idiote. Méfiez vous de cette idiote car c'est Elise Caron qui la chante. C'est une chanson sur la liberté en fait.

Même quand elle chante une chanson anarchiste, sans dieu ni maître, elle ne se prend pas au sérieux, contrairement à Léo Ferré.

De l'onirisme poétique, Elise Caron passe en un clin d'œil au réalisme politique avec " Marinade " chanson sur une fille de port, digne des Dames d'Asmterdam chères à Jacques Brel mais vues cette fois, d'un point de vue féminin.

Elise Caron est à la fois maman et putain, fée et sorcière, victime et auteur, chanteuse et comédienne. Pour une femme brillant de tant de facettes, il faut un complice à la hauteur.

Denis Chouillet l'est depuis des années. Assis face à son piano, il est léger et lourd, aérien et terrien, grave et aigu. Un vrai partenaire de double mixte.

En rappel, Elise Caron incarne encore deux femmes différentes " La boulangère " (chanson idiote et assumée comme telle), " La belle au bois dormi " (chanson conte).

Monsieur C est descendu plein Sud, de Lille (59) aux Lilas (93) pour découvrir Elise Caron. Il n'a pas regretté son voyage.

Pour vous faire votre propre idée, lectrices enchanteuses, lecteurs enchantés, vous trouverez sous cet article l'intégralité de ce concert filmé au Triton le samedi 11 mars 2017.

La photographie d'Elise Caron est l'œuvre du Stupéfiant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article