Hail Hail Chuck Berry! (1926-2017)

Publié le par Guillaume Lagrée

Lectrices Rock, lecteurs Roll, roulez sur Beethoven, annoncez à Tchaïkovski la nouvelle, Chuck Berry est mort.

Pour situer le personnage, voici quelques pensées de musiciens:

" Si on devait donner un autre nom au Rock'n Roll, on devrait l'appeler le Chuck Berry " (John Lennon)

" Quand j'ai rencontré Chuck Berry, je n'ai pas compris pourquoi il parlait toujours de son putain de fric et jamais de sa putain de guitare. Puis j'ai joué sur scène avec lui et j'ai compris pourquoi il ne parlait jamais de sa putain de guitare " (Keith Richards)

" Suck baby suck sur un disque de Chuck Berry Chuck " (Serge Gainsbourg).

" Le Roi du Rock'n Roll, c'est Chuck Berry. Même ma mère me le disait " (Jerry Lee Lewis)

" Seuls ces crétins de Blancs américains croient qu'Elvis Presley est le Roi du Rock'n Roll. Le reste du monde sait que c'est Chuck Berry " (Miles Davis)

Chuck Berry a apporté au Rock'n Roll ses riffs de guitare, son jeu de scène (le duck walk repris par Angus Young d'ACDC, un de ses fans) et ses thèmes métaphysiques essentiels: la voiture et la fille dans cet ordre de préséance car c'est la voiture qui permet d'avoir la fille et non l'inverse. Exemple: son premier hit " Maybellene " (1955).

Un garçon qui ne savait ni bien lire ni bien écrire, qui dormait dans un arbre près de la voie ferrée mais qui faisait sonner sa guitare comme une cloche d'église, c'était Chuck Berry et c'est " Johny Be Goode ", la chanson que la sonde Voyager a envoyé dans l'espace en 1977 à destination d'éventuels extra terrestres et la chanson que joue Marty Mac Flich dans " Retour vers le futur ".

Les Beatles et les Rolling Stones en Angleterre, Johnny Halliday et Eddy Mitchell en France doivent à peu près tout à Chuck Berry.

John Travola fit son retour grâce à " Pulp Fiction " de Quentin Tarantino et à une fameuse séance de danse avec Uma Thurman sur " You never can tell " de Chuck Berry.

Chuck Berry a payé pour d'autres. En musique il existe des accords mineurs et des accords majeurs mais, pour les filles, Chuck Berry préférait les mineures. 2 ans de prison ferme pour détournement de mineure alors qu'à la même période Jerry Lee Lewis, pianiste blanc de Rock'n Roll, épousait sa cousine de 13 ans. Le charme du Vieux Sud...

En affaires, c'était un tueur. Les Beach Boys ont préféré lui payer des droits plutôt que de perdre un procès. " Surfin USA " est si évidemment plagié de " Sweet Little Sixteen " que même un juge blanc américain s'en serait aperçu. Il a aussi payé pour cela: quelques mois de prison pour fraude fiscale plus des travaux d'intérêt général. Dans les années 60-70, il tournait seul avec sa guitare recrutant au passage le groupe le moins cher qu'il pouvait trouver. Après tout, tout le monde connaissait sa musique, non? Bruce Springsteen, adolescent, fut l'accompagnateur de Chuck Berry.

Prétendre être guitariste de Rock sans savoir jouer " Johny Be Goode " de Chuck Berry est aussi absurde que prétendre être guitariste de Jazz sans savoir jouer " Nuages " de Django Reinhardt.

Tout a commencé en 1955 non pas à Menphis Tennessee mais à Chicago lorsque Muddy Waters l'a laissé entrer dans les studios Chess Records et que Willie Dixon (contrebasse) l'a accompagné et produit.

L'intégrale Chess Records de Chuck Berry (1955-1965) est disponible dans le commerce. Indispensable. Je ne saurais m'en passer lorsque je prends la route avec mon épouse. Une voiture + une femme = Chuck Berry.

Si votre patron vous fait suer, chantez lui " Too much monkey business " et préparez vous à trouver un autre travail. SI vous n'avez pas peur de finir en prison pour détournement de mineures, chantez leur " Baby Doll " ou " Sweet Little Sixteen ".

En 1986, pour ses 60 ans, Chuck Berry se vit offrir par son admirateur Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones, un concert avec des amis choisis et le récit de sa vie. Le tout est disponible en film sous le titre " Hail Hail Rock'n Roll! "

Comme " Be Bop " est une composition de Dizzy Gillespie, " Rock'n Roll Music " est une chanson de Chuck Berry. " It's got a backbeat You can use it any old time You chose it. It"s gotta be rock'n roll music if You wanna dance with me ".

Le Rock'n Roll, comme le Jazz, est une musique créée par des Noirs aux Etats Unis d'Amérique  que les Blancs se sont appropriés. Comme pour le Jazz avec Louis Armstrong, le Roi du Rock'n Roll est Noir. Il s'appelle Chuck Berry.

Pour plus d'informations, voyez le riche dossier " Chuck Périt " dans les pages Culture de Libération.

Au Newport Jazz Festival de 1958, sous l'œil amusé de Jack Teagarden (tromboniste de Louis Armstrong), Chuck Berry est sur scène accompagné du batteur de Count Basie, " Papa " Joe Jones et du clarinettiste de Duke Ellington, Barney Bigard. Chuck joue et chante " Sweet Little Sixteen ". Pas de voiture en vue mais l'effet sur les filles est visible.

Commenter cet article