" RIVAGES " SROKA

Publié le par Guillaume Lagrée

SROKA

RIVAGES

Un album du label Jazz Family

Sorti le 16 février 2024

En concert à Paris au Duc des Lombards

mardi 28 mai 2024 à 19h30, 21h & 22h30. Entrée libre.

 

SROKA est composé de

Martin Sroczynski: guitare basse électrique, percussions, synthétiseurs, compositions sauf 7

Paolo Chatet: trompette, bugle

Christophe Bazin: piano

Emile Guillaume: batterie

Pierre Meunier: violon

 

Chronique dédiée à mon ami G qui vit et travaille désormais en Nouvelle-Calédonie .

 

En cherchant SROKA sur la Toile j'ai trouvé d'abord une société bretonne de Gouesnou (29) qui fabrique du matériel pour sports de glisse sur mer. Près de Brest et de l'Océan Atlantique. Puis le tromboniste, compositeur, sculpteur, vidéaste américain Brett Sroka, originaire du Massachussets. Donc de l'Océan Atlantique aussi.

L'album " Rivages " nous parle d'autres horizons, puisque Martin Sroczynski, tête du groupe SROKA, vient de la Nouvelle-Calédonie et donc de l'Océan Pacifique. Avec des ancêtres paternels polonais. 

Diplômé du Conservatoire de Paris, formé au violon puis à la basse (son père en fabrique, son fils en joue), professeur au conservatoire de Bordeaux, Martin Srocynzski dit SROKA n'a jamais oublié la musique de la rue, celle qu'il entendait et jouait sur le Caillou, celle qu'il entendait et jouait pendant ses voyages en Amérique latine.

Ces influences diverses entre musiques savantes et populaires, jazz, folk, électro, classique, se retrouvent sur cet album " Rivages ". Une vraie invitation au voyage.

" Aguilas " (5) sont-ce des aigles qui volent ou s'agit-il de l'évocation d'un port espagnol riverain de la Mer Méditerranée? Faites-vous votre idée en l'écoutant, lectrices exploratrices, lecteurs voyageurs. Cf vidéo sous cet article. Pour ma part, je penche pour les aigles tant ce morceau me fait planer entre la boucle de synthétiseurs, la ferme mobilité de la basse & de la batterie et l'envol du bugle.

La Nouvelle-Calédonie est présente sur cet album de par l'influence des musiques Kanakes mais aussi par les titres des morceaux.

" Mont Humboldt " (3) c'est le 2e sommet de la Grande Terre. " Macatresi " (4), c'est une plante médicinale qui vous soulage du poids du regard des autres. Important pour un auteur, compositeur, interprète. L'effet bénéfique se sent dès les premières notes de basse en introduction du morceau.

Le voyage commence par un pont d'un millier de miles. " Bridge of a thousand miles " (1). Cf extrait audio au dessus de cet article. Il se termine logiquement, brièvement par une " Outro " (7).

7 morceaux. Moins de 30mn de musique. SROKA a l'art de faire court, dense, riche et efficace. Rien à ajouter. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article