Concerts de Sylvaine Hélary à Paris et Montreuil sous Bois (93) en janvier et février 2013

Publié le par Guillaume Lagrée

 

 

Sylvaine Hélary

(flûte, voix)


le  vendredi 25 janvier  “Incidents!” 
à 20h30 à l’Atelier du Plateau – Paris 19ème
sur une idée de Noémi Boutin, avec Noémi Boutin, Frédéric Aurier, Benjamin Colin, Fantazio, Jean-François Vrod  

Issus d’univers hétéroclites, rassemblés par d’heureux Incidents, ces artistes ont développé les uns envers les autres et vice-versa, attirance, curiosité, admiration et l’envie pugnace de partager leurs histoires. Musiques classiques, contemporaines, improvisées, traditionnelles se narguent et se répondent, tandis qu’au loin le rockabilly le plus sauvage s’impatiente.
Tous ont aussi le goût de mêler à leur musique le texte, chanté, haché, chuchoté, égosillé, balbutié, déclamé .. Ils ont au fil des expériences, des rencontres et des concerts, inventé des passerelles entre théâtre musical, poésie sonore, chanson et performance. 
À l’occasion de cette soirée ils feront quelques clins d’œil à Daniil Harms. Cette figure de la poésie satirique, membre du dernier mouvement d’avant garde russe, terrifiait la dictature avec son humour cruel. Il était traité de "voyou littéraire".
Au programme, des œuvres de Maurice Ravel, François Sarhan, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod, Giacinto Scelsi, Fantazio et Benjamin Colin, des œuvres spontanées et puisées dans la tradition orale.


le  samedi 26 janvier  “Profondo Rosso” Surnatural Orchestra – sortie du livre-disque!
à 20h30 au Nouveau Théâtre de Montreuil – 10 place Jean Jaurès - Montreuil

Venez assister à la demi-sortie de notre livre-disque: "PROFONDO ROSSO: notes pour un ciné-spectacle"
Après une tempête inopinée de neige, le papier ne supportant pas le froid et l'humide, vous ne pourrez découvrir que la partie disque de notre disque-livre. La partie livre de ce livre-disque attendra le redoux et des jours plus secs pour arriver jusque dans vos mains. 
En attendant, nous jouons au Nouveau Théâtre de Montreuil le spectacle d'où tout est parti, Profondo Rosso: un ciné-spectale où le chef d'œuvre de Dario Argento, perle du giallo italien des 70's rencontre Pier Paolo Pasolini et les Années de Plomb.


le samedi 9 février  “Printemps” et “Passage du Nord-Ouest” (Brice Martin et Aline Pénitot)   
à 20h à la Sirène – 20 rue Dareau - Paris 14ème - infos: prog@lasirene.info
sur une idée de Sylvaine Hélary (flûtes, voix, composition), avec Antonin Rayon (piano), Sylvain Lemêtre (vibraphone, marimba, métaux), Aalam Wassef (polygraphe, performer)

« Trois instrumentistes. 
Un polygraphe. 
Un écran de projection.
Quelques bandes magnétiques imprimées de sons. 
Des dessins accrochés au mur. 
De petits pas. 
Un grand sursaut. » 

"Printemps" est un concert-installation au cours duquel on pourra voir et entendre de la musique écrite et improvisée, des images projetées, des sons enregistrés, des corps bouger, chuter, des mots murmurés ou scandés.
      

Le Surnatural Orchestra ressemblait à ça en 2007. En 2013, c'est différent, forcément. A juger sur pièces et sur place, vénérées lectrices, vénérables lecteurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article