Quelques définitions du Jazz

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Trompette marine

 

      La photographie de la trompette lémanique est l'oeuvre du Lacustre Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

 

" Sinfonia absurdia " (Traduction du mot Jazz dans le Dictionnaire du Vatican)


" Le Jazz c'est la liberté " (Duke Ellington)


" L'histoire du Jazz tient en quatre mots, deux noms et deux prénoms: Louis Armstrong, Charlie Parker " (Miles Davis)


" Pourquoi lire du Platon alors que le son d'un saxophone ténor peut vous ouvrir la porte d'un autre monde?" (Cioran)


" Chaque année, tous les jazzmen du monde devraient se retrouver un jour précis, s"agenouiller et prier Dieu pendant un quart d'heure pour le remercier d'avoir créé Duke Ellington " (Miles Davis)


" Ce qui compte en musique, ce ne sont pas les notes. Ce sont les silences entre les notes " (Miles Davis)


" Pourquoi jouer beaucoup de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles? " (Miles Davis)


" L'esclavage fut une bénédiction. Sans l'esclavage, le Jazz n'aurait jamais existé " (Max Roach)


" Deux caractéristiques essentielles, notées dès 1926 par le musicologue-ethnologue André Shaeffner, sont indissociables du Jazz. D'une part, un traitement particulier des sonorités, dérivé de l'imitation des voix humaines et animales, de l'autre, une mise en valeur spécifique des rythmes. C'est la résultante de l'intégration à des méthodes instrumentales, harmoniques et mélodiques inventées en Europe, de traditions emmenées d'Afrique par les esclaves déportés aux Amériques du XVI° au XIX° siècles " Frank Ténot in Dictionnaire du Jazz ( Collection Bouquins, éditions Robert Laffont, Paris, 1994, 1388 p)


" It don't mean a thing if it ain't got that swing " (Duke Ellington)


" Monsieur Louis Armstrong, pouvez nous expliquer ce qu'est le swing?
Si tu le demandes, c'est que tu ne le sauras jamais mec!"

" Monsieur Ray Charles, comment faites vous pour dégager tant de joie, d'énergie dans votre musique alors que vous êtes aveugle?

Ca pourrait être pire, chérie. Je pourrais être Noir! "


" Pour que Dave Brubeck swingue, il faudrait qu'il pende au bout d'une corde " (Art Blakey)


" Le rythme afro cubain est comme la joie de l'homme qui a découvert le feu " (Michel Leiris)


" Le Jazz c'est comme les bananes. Ca se consomme sur place " (Jean-Paul Sartre)


" Si le rap excelle le jazz est l'étincelle qui flambe les modes qui sont toujours à temps partiel " (MC Solaar)


" Jouer avec Thelonious Monk, c'est comme entrer dans un ascenseur. Les portes s'ouvrent, vous faites un pas en avant et il n'y a pas d'ascenseur " (John Coltrane)


" Jazz is not dead. It just smells funny " (Frank Zappa)


" Harlem, c'est la patrie du jazz, c'est la mélodie nègre du Sud débarquant à la gare de Pennsylvanie, plaintive et languissante, soudain affolée par ce Manhattan adoré, où tout est bruit et lumière, c'est le rêve du Mississipi, devenu cauchemar, entrecoupé de trompes d'autos, de sirènes, comme à travers Wagner on pressent le tumulte des éléments, ce qu'on entend au fond du jazz, c'est la rumeur de Lennox Avenue. " (Paul Morand, New York, 1929)

" Le Jazz a renversé la valse.L'Impressionnisme a tué le " faux jour ", vous écrirez " télégraphique " ou vous écrirez plus du tout!
 
L'Emoi c'est tout dans la Vie!
Faut savoir en profiter!
L'Emoi c'est tout dans la Vie!
Quand on est mort c'est fini! "
 
Céline, préface de " Guignol's Band "

" Il n'y a que deux sortes de musique: la bonne et la mauvaise " (Duke Ellington)


" La première fois que j'ai entendu Bird et Diz jouer ensemble, ce fut la plus forte sensation de ma vie, habillé. Toute ma vie j'ai cherché à atteindre cette émotion dans ma musique. Je m'en suis parfois approché de très près mais je n'y suis pas encore parvenu. Je cherche encore " (Miles Davis)


" J'essaie de mettre toute ma vie dans chaque note que je joue " (Louis Armstrong)

« Les vrais génies du XXe siècle ne sont pas cinéastes, ni peintres, ni savants, ni écrivains... Ce sont des musiciens de jazz, comme Duke Ellington » - Orson Welles

" La dissonance, c'est la vie quotidienne du Noir en Amérique "

Duke Ellington

“ L'humour ne s'apprend pas. C'est comme le jazz, une cadence intérieure. On l'a ou on ne l'a pas.”
(Guy Bedos)
 

" Le Jazz ça consiste à transformer le saucisson en caviar " ( Barney Wilen)

" Ce que j'aime surtout dans le Jazz, c'est que c'est un mot très pratique au Scrabble " (Philipe Geluck)

" Le Rock'n roll, ce n'est jamais que du mauvais Jazz " (Henri Salvador)

" Sans le Jazz, il n'y aurait jamais eu de Rock'n Roll " (Louis Armstrong)

" Le Rock'n roll, c'est du Jazz avec une base rythmique très solide " (Keith Richards)

" Il paraît qu'il existe des gens qui n'ont pas d'albums de Miles Davis chez eux. C'est quelque chose que je ne peux pas concevoir " (Charlie Watts)

" Le Jazz c'est comme la boxe. Mieux c'est, moins le public apprécie " (Georges Foreman).

" Jouer du Be Bop, c'est comme jouer au Scrabble mais sans les voyelles " (Duke Ellington)

" Vous, les Américains, prenez le Jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des Etats-Unis " (Maurice Ravel à George Gershwin).

" Je ne suis pas ce que je joue. Je joue ce que je suis " (Miles Davis)

" Le blues vraiment sale, obscène, pour moi c'est ça le vrai blues " (Ray Charles)

" A la trompette, on ne peut rien jouer qui ne vienne de Louis, pas même les trucs modernes " ( Miles Davis)

" J'y donne tout. J'oublie mon vieux corps. Je me vide. Je n'ai plus à penser, seulement à jouer " (Sonny Rollins, à propos de ses concerts)

" Je pense que le Jazz est surtout l'affaire des Noirs  mais quelques rares Blancs peuvent en jouer aussi bien, d'une façon aussi originale que n'importe quel Noir. Pas beaucoup mais je sais être l'un d'entre eux " (Stan Getz)

" Il avait une âme noire sous une peau blanche et il le savait " (Frank Sinatra défini par Quincy Jones)

" On a beau se couvrir de satin blanc jusqu'aux nichons, se mettre des gardénias dans les cheveux et se tenir loin des champs de canne à sucre, on se sentira toujours comme une esclave dans une plantation " (Billie Holiday)

" Je ne pense pas que je chante. J'ai plutôt l'impression que je joue d'un instrument à vent " (Billie Holiday)

" Je ne sais pas si je suis un trompettiste qui chante ou un chanteur qui joue de la trompette. J'aime à vrai dire faire les deux. Chaque note que je joue à la trompette je peux la chanter. Et je pense toujours profondément chacune des notes que je joue " (Chet Baker)

" il faut que je change tout le temps. C'est comme une malédiction " (Miles Davis )

" J'ai juste infléchi cinq ou six fois le cours de la musique " (Miles Davis)

" Les relations internationales, c'est comme le Jazz. Une variation infinie sur un même thème " (Lyndon Baines Johnson, 36e président des Etats Unis d'Amérique)

" Le Jazz est à la musique classique ce que le dessin de presse est à la peinture " (Duke Ellington). 

" J'ai compris que le bortsch était comme le Jazz: il a sa base (le bouillon et la betterave) et le reste, ce sont comme les instruments dans le Jazz. Comme en musique, chaque élément modifie le plat, sans le changer globalement, tout en influençant un peu le goût. "
( Yevhen Klopotenko, chef ukrainien)

 A titre de comparaison, voici d'autres définitions par ceux qui détestent le Jazz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Nombre d'entre elles m'étaient totalement inconnues. Entre musique et enrichissement culturel, les pérégrinations sur ce blog sont toujours un réel plaisir.
Répondre
G
C'est le but de ce blog. Tant mieux s'il est atteint.Au plaisir.
Y
Honorable rédacteur, merci pour cet article, je connaissais déjà certaines de ces citations mais j'ai pris connaissance de bien d'autres.Message de 2015 à 2009.
Répondre
G
Content que l'article vous plaise, honorable lecteur.