Ok Boomer . Tous Dehors à la Maison de la Radio

Publié le par Guillaume Lagrée

Soirée Jazz sur le Vif à Radio France

Paris, Ile de France, France

Maison de la Radio

Studio 104

Samedi 20 janvier 2024, 19h

Concerts enregistrés et diffusés par France Musique

samedi 27 avril 2024 à 19h (heure de Paris) dans le Jazz Club

 

Première partie :

Hélène Labarrière Puzzle

Catherine Delaunay : clarinette

Robin Fincker : saxophone, clarinette

Stéphane Bartelt : guitare électrique

Simon Goubert : batterie

Hélène Labarrière : contrebasse

Je ne suis ni mu ni ému par cette musique. Rien à en écrire.

 

Deuxième partie :

Tous dehors « Ok Boomer »

Tous Dehors est composé de

Laurent Dehors : composition, direction, saxophones, clarinettes, harmonica, cornemuse

Rose Dehors : flûte à bec, trombone, sacqueboute.

Céline Bonacina : saxophones

Christian Altehülshorst : trompette

Laurent Blondiau : trompette

Matthew Bourne : piano

Eliot Foltz : percussions, clavier électronique

Gabriel Gosse : guitare 7 cordes, banjo

Fanny Martin : flûte, flûte basse, piccolo

Christelle Raquillet : flûtes, piccolo

Michel Massot : tuba, trombone, euphonium

Juan Villaroel : contrebasse, guitare basse électrique

Franck Vaillant : batterie, batterie électronique

 

Concert basé sur l’album « Ok Boomer » salué sur ce blog. Mes notes prises dans l’obscurité du studio 104 sont à peu près illisibles, même pour moi. Voici ce qu’il en reste. Une telle expérience sonore vaut le déplacement.

Dès le début, c’est joyeux, dansant, festif. Dans l’esprit des fanfares New Orleans début XX° siècle revisité par des Français du début du XXIe siècle. C’est le « Charleston ».

Suivi par « Disc Jockey ». Pas de boules à facettes mais la musique brille de mille feux. L’euphonium fait la masse. Imposant à voir et à écouter. Le mélange de musique de bal et de Free Jazz est terriblement efficace et d’une grande précision. Cette musique est faite pour la scène et le partage avec le public. L’album « Ok Boomer » me laisse une impression mitigée. Le concert m’emballe. Joué en plein air cet été avec la place pour danser ce sera encore mieux. C’est un joyeux bazar organisé.

Ca balance comme un ours joyeux. A la fois imposant et gracieux. Laurent Dehors à l’harmonica. C’est court et efficace.

Mes morceaux préférés de l’album « Ok Boomer » et de loin. « Prélude soleil » puis « Soleil ».Cf extrait audio au dessus de cet article.

L’entrée de la flûte traversière écarte les nuages et ouvre l’espace. Aidée de la trompette bouchée. Contrairement à la pluie, au vent, au tonnerre, le soleil ne sollicite pas l’ouïe. Le pari est de suggérer la vision par le son. C’est réussi. C’est beau comme une aurore sur la Mer. En presqu’île de Quiberon. En Bretagne. Ou sur le massif du Mont Blanc quand le soleil surgit d’Italie.

« Les oiseaux ». Reprise d’un morceau enregistré en trio mais en style volière précise Laurent Dehors. Alors que basse et batterie tracent la ligne directrice, flûtes et saxophones volent comme des étourneaux.

« Heureux ». Un titre où les cuivres jouent la mélodie et où la rythmique improvise. Un truc inventé par Miles Davis et son second quintette, celui des années 60 avec Wayne Shorter, Herbie Hancock, Ron Carter & Tony Williams sur leur dernier album acoustique, Nefertiti. Ca envoie joyeusement. Energique et jouissif.

Laurent Dehors, le Sun Ra Normand, prend la cornemuse, instrument qui n’est pas réservé aux Bretons. « La cornemuse est le seul instrument capable de faire peur à la guitare électrique » (Van Morrison). Un air de musique classique à la cornemuse. Je connais mais le titre m’échappe. Le public en rit de plaisir. Les musiciens accompagnent en battant des mains. Ensuite l’orchestre entier se lance dans le morceau et ça sonne terrible.

En rappel, « Disco », morceau joyeux et festif lui aussi.

Le meilleur décor pour cette musique, c’est le plein air, aux beaux jours, avec de la place pour danser devant la scène et des spectateurs pas timides qui participent à la fête en dansant avec la musique. Au Soleil. Tous Dehors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article