Deuxième édition de la Biennale de Belleville à Paris du 15 septembre au 20 octobre 2012

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Lectrices affamées d'art contemporain, lecteurs assoiffés de modernité esthétique, réjouissez vous! Le quartier de Belleville à Paris, XXe arrondissement, deviendra un terrain de jeu artistique géant ouvert à tous (entrée libre à tous les événements) du samedi 15 septembre au samedi 22 octobre 2012 à l'occasion de la deuxième édition de la  Biennale de Belleville.

L'esprit révolutionnaire souffle dans ce quartier depuis au moins le programme de Belleville adopté par Léon Gambetta en 1869. Pour la Biennale 2012, vous trouverez justement une exposition sur la thématique des Révoutions (politique, artistique, urbaine, architecturale...) au Pavillon Carré de Baudouin, 119-121 rue de Ménilmontant, 75020 Paris, France (métro Gambetta, évidemment).

Vous trouverez aussi des interventions dans l'espace public comme du Street Painting le samedi 22 septembre dans les rues de Belleville, une nuit des tableaux vivants la nuit du samedi 22 au dimanche 23 septembre, une sculpture readymade à la sortie du métro Belleville, une fausse neige naturelle répandue sur les arbres et arbustes des Buttes Chaumont (le parc préféré des surréalistes à Paris), une artothèque au Cent Quatre qui vous permettra de décorer votre appartement à  bas prix, une occupation des ateliers d'artistes du quartier Le Grand Tour.

Il n'y a pas de musique au programme officiel. Les musiciens, notamment les Jazzmen, n'ont qu'à s'ajouter dans le programme officieux, saperlipopette!

 

Comme le chante M, Rendez-vous à Belleville! Dans le dessin animé ci-dessous, vous reconnaitrez Charles Trénet (chant) et Django Reinhardt (guitare). Pour les retrouver ensemble, il faut écouter la chanson " La cigale et la fourml " (paroles de Jean de la Fontaine) enregistrée sous l'Occcupation.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article