" Basquiat Soundtracks " l'exposition à la Philharmonie de Paris

Publié le par Guillaume Lagrée

BASQUIAT SOUNDTRACKS

Philharmonie de Paris

Paris, Ile de France, France

Exposition ouverte jusqu'au lundi 31 juillet 2023

Lectrices créatrices, lecteurs novateurs, retrouvez vous à Paris, à la Philharmonie pour l'exposition Basquiat Sound tracks jusqu'au lundi 31 juillet 2023.

Après Fela et la rébellion afrobeat, exposition célébrée sur ce blog,  la Philharmonie de Paris nous présente l'oeuvre foisonnante d'un deuxième démiurge noir du XX° siècle.

Jean-Michel Basquiat (1960- 1988) a subi la malédiction des 27 ans qui a frappé tant de rock stars à commencer par le bluesman Robert Johnson, suivi de Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain (Nirvana), Amy Winehouse. En France, Saint-Just ( 1767-1794) est un précurseur de cette tradition mais ce n'est pas une rock star même s'il en avait le look et la flamboyance.

 Mort d'une overdose avant ses 28 ans, Jean-Michel BASQUIAT a eu le temps de passer du statut de clochard à celui de millionnaire entre ses 17 et ses 22 ans par son art foisonnant: peintre, graphiste, colleur, graffeur, clarinettiste, producteur, acteur... 

Le premier artiste peintre noir millionnaire de son vivant c'est lui. Aujourd'hui, un de ses tableaux peut se vendre plus de 93 000 0000$. C'est sa cote sur le marché de l'art. A ce prix, il y a encore des acheteurs.

L'exposition de la Philharmonie de Paris est la première au monde à rassembler les oeuvres de Basquiat autour d'un thème, la musique, omniprésent dans son oeuvre.

La subdivision se fait par genre musical:

- rap puisque le rap est né à New York du vivant de Basquiat à la fin des années 70

no wave née aussi à  New York du vivant de Basquiat à la fin des années 70 pour se moquer de la new wave

Pour ces deux genres musicaux, Jean-Michel BASQUIAT ne fut pas spectateur mais acteur de leur création.

 - Jazz puisque le Jazz est la grande musique noire du XX° siècle et que Jean-Michel BASQUIAT né à New York d'un père Haïtien et d'une mère Porto Ricaine, s'est toujours revendiqué comme un homme et un créateur noir.

L'exposition est aussi répartie selon les modes d'expression, les types d'oeuvre. Bref, elle est aussi foisonnante que la vie dense et intense du créateur célébré ici.

 Pour le JAZZ, deux Géants se trouvent particulièrement célébrés par Basquiat: Louis Armstrong, King of Zulu, un des plus célèbres tableaux de Basquiat, présenté dans l'exposition et Charlie Parker, dit BIRD, dont le génie tourmenté et drogué lui ressemblait tant.

" L'histoire du Jazz est très simple. Elle se résume en 4 mots, 2 noms et 2 prénoms: Louis Armstrong, Charlie Parker " (Miles Davis).

D'autres célébrations du Jazz figurent dans l'exposition. Notamment un film émouvant où Basquiat crée, dans son atelier, en dansant au rythme du Jazz des années 20.

Comme beaucoup de Jazzmen, Jean-Michel Basquiat est allé sur la terre des ancêtres, en Afrique, exposant en Côte d'Ivoire, à Abidjan, en 1986 et en ramenant des instruments traditionnels qui ornaient son atelier.

Laissons parler les artistes. Le graffeur TOXIC présente le tableau de Basquiat nommé TOXIC  qui le représente et l'influence des musiciens, spécialement des jazzmen comme Charlie Parker et Miles Davis, sur la vie et l'oeuvre de Jean-Michel BASQUIAT dans un entretien réalisé pour l'exposition Basquiat Soundtracks.

Une liste à jouer (playlist in english) des morceaux en lien avec l'exposition est disponible sur Youtube. En commençant par Robert JOHNSON, bluesman mort à 27 ans.

L'exposition BASQUIAT SOUNDTRACKS est à savourer sans modération à la Philharmonie de Paris jusqu'au lundi 31 juillet 2023, lectrices créatrices, lecteurs novateurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article