Le pianiste turc Fazil Say condamné à 10 mois de prison avec sursis pour injure envers l'Islam

Publié le par Guillaume Lagrée

 

Le pianiste turc  Fazil Say a été condamné à 10 mois de prison avec sursis par un tribunal d'Istanbul, Turquie, pour injure envers l'Islam. Son crime: avoir repris des vers d'Omer Hayyam sur son compte Twitter.

Par ailleurs, la 2e journée internationale du Jazz parrainée par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) aura lieu essentiellement à Istanbul, en Turquie, le mardi 30 avril 2013.

Herbie Hancock

Herbie Hancock, photographié ci-dessus par le Vertueux Juan Carlos HERNANDEZ, présent à Istanbul le 30 avril 2013 comme il l'était à Paris le 27 avril 2012 pour la première Journée Internationale du Jazz, qui a déjà joué en duo avec Fazil Say, plaidera t-il la cause de son collègue pianiste, de la liberté d'expression, d'opinion, de croyance auprès des autorités turques à cette occasion?

Qu'y a t-il de plus opposé au Jazz que de brider la liberté d'opinion, de croyance, d'expression d'un artiste? Ce jugement ne viole t-il pas la Déclaration universelle des Droits de l'Homme (articles 18 et 19) , l'Acte constitutif de l'UNESCO (article 1), la Convention européenne des droits de l'homme (articles 9 et 10) auxquels la Turquie a adhéré en tant qu'Etat membre de l'ONU, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe?

Fazil Say, né en 1970, a prévenu qu'il quitterait la Turquie s'il était condamné. Ce serait une perte immense pour lui et son pays natal tant il lui rend hommage dans sa musique.

Le voici jouant sa composition " Kara Toprak " (Terre Noire). Rien à ajouter.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article