Miles Davis à Saint Brieuc, Prince à Paris: deux histoires particulières
Vendredi 26 octobre 1990, Miles Davis est en concert à la salle de Robien à Saint Brieuc dans le cadre du festival Art Rock. J'y étais avec mon frère la veille de ses 12 ans. Nous nous en souvenons encore. L'hiver 1997-1998, je retournais à Saint Brieuc pour travailler. Un soir de concert, je rencontrai une dame qui avait contribué à organiser la venue du Prince des Ténèbres dans le chef lieu des Côtes d'Armor en Bretagne. Voici l'histoire qu'elle m'a raconté. Je la crois sur parole.
Après le concert, cette dame ramène le Sorcier à son hôtel sur la côte. Elle conduit, Miles est sur le siège passager. A l'arrière, l'avocat et le manager venus des USA accompagner la star en tournée. Miles ouvre la fenêtre et dit de sa voix cassée: " Humm. I can smell the sea ". Elle lui dit: " Si vous voulez, on peut s'arrêter marcher au bord de la mer ". L'avocat et le manager réagissent aussitôt: " Non, il est vieux, fatigué. Il doit rentrer se coucher ". Elle réplique: " Miles Davis est assez grand pour savoir ce qu'il a faire." Miles renchérit: " You are right, baby. I do what I want ". Alors elle arrête la voiture et descend avec Miles Davis marcher sur la plage des Rosaires à Plérin. Manager et avocat restent bouder dans la voiture. Miles et elle marchent et discutent sur la plage. Tout à coup, elle réalise qu'il est 2h du matin dans cette nuit du 26 au 27 octobre 1990 et qu'elle est seule sur la plage des Rosaires en train de marcher et de discuter avec Miles Davis! Cette dame avait su saisir la chance par les cheveux comme disaient les Grecs anciens.
Quant à moi, voici comment j'ai raté une rencontre exclusive avec Prince à Paris. Mardi 8 mars 2011, j'avais une réunion de travail à 14h30 au Palais Royal.