Omer Avital " Abutbul Music "

Publié le par Guillaume Lagrée

Omer Avital

" Abutbul Music "

Un album du label Jazz Village.

Distribué par Harmonia Mundi. 2016.

Omer Avital: contrebasse, compositions, direction

Yonathan Avishai: piano

Ofri Nehemya: batterie

Asaf Yuria: saxophones ténor et soprano

Alexander Levin: saxophone ténor

Lectrices cosmopolites, lecteurs polyglottes, je vous ai déjà parlé d'Omer Avital en studio et sur scène. Né en Israël d'un père Marocain et d'une mère Yéménite, domicilié à New York City, USA, cet homme est un melting pot à lui seul.

Sa musique mélange l'Orient et l'Occident, selon le principe du métissage qui est au coeur du Jazz. Les saxophones évoquent le chophar de la liturgie juive, la contrebasse a la puissance de celle de Charles Mingus, le batteur mêle rythmes orientaux et africains et le pianiste vient apporter une couleur occidentale.

L'ensemble est chatoyant, coloré et épicé . Une musique de bazar oriental, de dîner entre amis, de fête.

Si le Proche Orient vit un jour en paix, ce sera au son de la contrebasse d'Omer Avital.

Que signifie " Abutbul "? C'est un nom de famille typique des Juifs du Maroc, notamment celui d'une famille majeure du crime organisé israélien. Rien de criminel dans cette musique à moins de penser comme Fats Waller " It's so good it must be illegal ".

Cette musique de chaleur et de partage est faite pour la scène.

A ce propos, Omer Avital sera en concert à Paris au Sunside le jeudi 21 juillet 2016 à 19h30 et 21h30 et au Petit Journal Montparnasse le vendredi 22 juillet à 21h30.

La photographie d'Omer Avital est l'oeuvre du Bouillonnant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Omer Avital par Juan Carlos HERNANDEZ

Commenter cet article