Concert anniversaire: 30 ans à la maison de la culture d'Amiens

Publié le par Guillaume Lagrée

Concert anniversaire

30 ans à la maison de la culture d'Amiens

Label Bleu. L'Autre Distribution

Album sorti le 26 mai 2017

Concert enregistré le 3 mars 2016 à la Maison de la Culture d'Amiens, Somme, Picardie, France.

Henri Texier: contrebasse, compositions et direction musicale

Michel Portal: clarinettes, saxophone soprano, bandonéon

Thomas de Pourquery: saxophone alto

Bojan Z: piano et Fender Rhodes

Manu Codjia: guitare électrique

Edward Perraud: batterie

Lectrices des Hauts, lecteurs de France, vous connaissez la Picardie pour ses cathédrales et églises gothiques (Amiens, Beauvais, Noyon, Senlis, Soissons), ses révolutionnaires (Calvin, Saint Just, Babeuf), ses roses fraîches et ses légumes surgelés mais vous la connaissez aussi pour son Label Bleu qui anime la Maison de la Culture d'Amiens depuis 1986.

Concerts et albums se succèdent depuis 30 ans, constituant une des flammes du Jazz en France. Pour que le feu sacré ne s'éteigne pas, il lui faut un gardien. Ce gardien, depuis 1986, c'est le contrebassiste, compositeur et directeur musical Henri Texier. C'est à lui que revenait donc l'honneur de diriger le concert anniversaire des 30 ans du label le 3 mars 2016 à Amiens (80)

Tous les musiciens présents à ce concert figurent sur ce blog à divers titres. Je suis aussi un enfant du Label Bleu.  Quand M. m'a quitté en 2007, qu'a t-elle emmené en souvenir? L'album " An Indian's week " d'Henri Texier paru sur le Label Bleu en 1993 où figuraient déjà Michel Portal et Bojan Z.  Est tiré de cet album " Don't buy ivory anymore " (n°3). De 1996 à 1998, j'animais une émission de Jazz sur Radio Campus Rennes avec le citoyen Régis Le Ruyet. Régis Le Ruyet travaille désormais pour le Label Bleu et a réalisé les photographies qui ornent cet album.

Henri Texier est un grand mélodiste. Toutes les compositions sont de lui. Toutes proviennent d'albums parus sur le Label Bleu.  Toutes sont devenues des objets d'étude et des sujets de passion pour les musiciens de Jazz en France, voire au delà, car Henri Texier est connu et respecté des musiciens européens et américains.

Un tel sextette produit plus de musique que bien des orchestres. Dans la masse sonore produite ce soir là, 7 morceaux ont été extraits. Des concentrés d'énergie comme " Colonel Skopje " (n°1) et " Desaparecido " (n°6), de la sensualité tranquille comme " Mucho Calor " (n°2). Le public entre en fusion avec le groupe qui s'enflamme sur le final " Noises " (n°7). O Label Bleu!

La photographie d'Henri Texier et Manu Codjia est l'œuvre de l'Inénarrable Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette œuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Henri Texier et Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Henri Texier et Manu Codjia par Juan Carlos HERNANDEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article