L'Archipel Quintet en vogue au Sunset

Publié le par Guillaume Lagrée

Jean-Philippe Viret par Juan Carlos HERNANDEZ

Jean-Philippe Viret par Juan Carlos HERNANDEZ

Archipel Quintet

Le Sunset

Paris, Ile de France, France

Samedi 11 décembre 2021, 21h30

L'Archipel Quintet est composé de 

Thomas Savy: clarinette basse, compositions, direction

Michael Felberbaum: guitare électrique

Pierre de Bethmann: Fender Rhodes, piano

Jean-Philippe Viret: contrebasse

Karl Jannuska: batterie

Lectrices attentives, lecteurs exhaustifs, vous avez noté que ce blog a mentionné l'album " Archipel 2 Bleu " de Thomas Savy lors de sa sortie en 2014 mais aucun concert de ce quintette. Je ne devais pas être au bon moment au bon endroit. En 2021, il est temps de réparer cet oubli mais le quintette est modifié. Stéphane Kérecki est indisponible ce soir. Jean-Philippe Viret le remplace à la contrebasse. Cf photographie au dessus de cet article. C'est son 2e concert dans ce groupe, 5-6 ans après le premier.

A l'origine, le groupe a été composé en 2004 autour de Thomas Savy & Michael Felberbaum. 

Démarrage au Fender Rhodes. Tout en douceur. Mer calme mais puissante, toujours puissante. Ce quintette ne compte pas de trompette malgré le vers de Guillaume Apollinaire, " Et l'unique cordeau des trompettes marines ". Batteur aux balais. Quintette groupé, soudé dans le même mouvement. Le Sunset est plein à craquer. Le public est masqué. C'est réjouissant pour une musique exigeante. Batteur aux baguettes. Le courant s'anime et le vent se lève doucement. J'écris sur mon cahier mes sensations de retour au pays natal, la Bretagne. Solo de Fender joyeusement inspiré. Contrebasse et batterie. Jean-Philippe Viret joue plus funky que dans ses groupes. Le batteur forge alors que le Fender entretient la flamme. 

" O Mac Henry " (Karl Jannuska). Hommage au  saxophoniste Bill Mac Henry dont j'avoue ignorer l'existence jusqu'à ce concert et à une barre chocolatée nord américaine, Oh Henry! que j'ignore aussi. Mon ignorance est immense.  Le Fender Rhodes gronde toujours joyeusement. La guitare ajoute un son sec très funky. La clarinette basse ajoute du tranchant à l'ensemble. 

Le jeu se calme avec une ballade. La contrebasse installe un thème lancinant. Son planant du Fender. Batteur aux balais. Guitare et clarinette basse. Tous entrent dans le rêve. Nous flottons au dessus de l'océan. Ca accélère doucement.. Se pose. Repart. Ils tirent des bords pour capter le vent. Que le tempo soit calme ou agité, il est toujours maîtrisé. Le quintette repart à fond les manettes. Batterie et contrebasse poussent aux fesses. Vent arrière et en avant toute! C'était une des premières compositions d'archipel. Archipel, c'est l'archipel des Glénan, commune de Fouesnant- les-Glénan,  département du Finistère, région Bretagne, France. 

" Cigogne endormie ", dédié à Fort Cigogne, forteresse du XVIII° siècle sur une île de l'archipel des Glénan. Vous pouvez donner des sous pour restaurer le bâtiment, lectrices exhaustives, lecteurs attentifs. Si vous êtes soumis aux impôts directs en France, c'est déductible. Le seul diplôme affiché dans le bureau de mon père, Michel Lagrée,  à la maison, quand j'étais enfant, c'était celui de barreur obtenu à la base nautique des Glénans. Une ballade tout en douceur comme une nuit calme sur les Glénan. Le batteur tapote doucement aux baguettes.  Solo de clarinette basse sans accompagnement. Instant de grâce où le public fait silence, barman inclus. Thomas Savy finit son solo par un son de corne de brume tout à fait approprié. C'était " Come Sunday ", le gospel extrait de la suite " Black, Brown and Beige " de Duke Ellington (version de 1943 avec orchestre, version de 1958 avec la voix de Mahalia Jackson en cadeau).

" Simple Track ", un morceau énergique avec le batteur aux baguettes et le Fender Rhodes

PAUSE

Pendant la pause, mon voisin de droite, venu de Moulins (03) et moi venu de Paris (75) nous instruisons sur les Glénan avec mon voisin de gauche venu de Loctudy (29). Un voisin de l'archipel des Glénan. J'échange aussi des recommandations de musiciens à découvrir avec mon voisin de droite venu ici sur recommandation, sans connaître la musique et qui reste au 2e set. ll me conseille le trio australien " The Necks " totalement inconnu de mes services. Bref, relations de bon voisinage au Sunset

Le Fender plonge dans les abysses sans s'abîmer. Batteur aux baguettes. Grosse pulsation de la contrebasse. Le son monte en bonne vague. Ca y est, c'est parti. Le navire vole sur l'eau. Nouveau solo de Pierre de Bethmann, plein de suspense et de rebondissements. Batteur et contrebassiste font chauffer la machine. " No time, no time ". Une sorte de Blues

" Stones ", un hommage aux Pierres Noires, le lieu où la mer change de couleur et de profondeur lorsque vous arrivez en bateau du continent à l'archipel des Glénan. Ne pas confondre avec le Phare des Pierres Noires au Conquet (29), toujours en Bretagne. Douce pulsation envoûtante de la contrebasse et de la batterie. Guitare et Fender Rhodes viennent s'y ajouter. Je nage comme un poisson. Pas de requin dans ces eaux. Solo de guitare bien bluesy. Solo à l'archet où je reconnais la patte de Jean-Philippe Viret. Karl Jannuska tapote doucement ses tambours à mains nues. Je ne le vois pas mais je l'entends nettement. Le Fender brode la nappe sonore que tisse la contrebasse.

Un autre morceau planant. Fender et guitare se confondent. Un morceau que je reconnais enfin, tiré du 2e album du groupe, " Archipel 2 Bleu " (2014). Ca sonne particulièrement aquatique. Batteur aux balais. Je vogue sur les flots irisés. Il va être minuit mais ils ne joueront certainement pas " Round midnight ", le standard de TS Monk. Ils tracent leur route sans marcher sur les sentiers battus. Pierre de Bethmann toujours aussi joyeux dans ses solos de Fender. Contrebasse et batterie travaillent dur derrière. Le tapotement des baguettes se fait plus doux tout en restant puissant. retour au thème planant. La vague me berce doucement. Pas de mal de mer. C'était le titre album " Bleu ". Cf vidéo sous cet article. Stéphane Kérecki est à la contrebasse. 

2 compositions de Thomas Savy enchaînées pour conclure. Un morceau très doux qui commence comme un chant de Noël. C'est de saison. Ca se décale avec les accents doux du Fender et de la clarinette basse. 

Puis une intro en solo du Fender assez rêveuse et méditative. Puis le quintette démarre avec un gros son Rock'n Roll. La clarinette basse virevolte sur cette masse sonore. Karl Jannuska ne lâche rien. Il envoie toujours. 0h22: il est temps de nous réveiller et ils y parviennent bien. C'était " The dream of the King " composé par Thomas Savy pour son fils né en 2005 et " Rock On " inspiré par un long voyage de nuit en bus, avec ACDC en fond sonore. 

Félicitations à Jean-Philippe Viret qui s'est intégré au groupe après une journée de répétition la veille.

 

La photographie de Jean-Philippe Viret est l'oeuvre du Vibrant Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation expresse de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article