Elise Caron chante l'âme des poètes au Triton

Publié le par Guillaume Lagrée

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron par Juan Carlos HERNANDEZ

Elise Caron

&

Guillaume de Chassy

L’âme des poètes

Le Triton

Les Lilas (93), Ile de France, France

Jeudi 11 mai 2023, 20h30

 

Elise Caron : chant

Guillaume de Chassy : piano, arrangements

 

« Ce sont des chansons extrêmement tristes et d’une mélancolie infinie. Vaut mieux que ça se termine vite » nous prévient Elise Caron afin d’entamer un programme extrait de l’album « L’âme des poètes ».

Effectivement, ça commence tristement. Une femme qui fume pour passer le temps et l’absence de l’être aimé. Cela me rappelle la chanson de Pink Martini, tube de l’année 1997, « Je ne veux pas travailler ». Effectivement, après recherche, Pink Martini a repris un poème de Guillaume Apollinaire, extrait de « Banalités », « Hôtel », mis en musique par Francis Poulenc. C’est Apollinaire & Poulenc qui sont chantés ce soir pour commencer ce concert.

Une autre chanson d’amour mélancolique. Conformément au programme annoncé. " Je suis seule ce soir sans ton amour ". Je découvre des chansons françaises que je ne connais pas. C’est joué et chanté avec émotion mais sans pathos, frontière subtile sur ce genre de chanson.

Une chanson de western. Du film « Le train sifflera trois fois ». « Si toi aussi tu m’abandonnes ». Je connais la version d’Eddy Mitchell mais c’est plutôt celle de Lucienne Delyle qui inspire ici. Celle dont l’interprétation de « Mon amant de Saint Jean » suscita la jalousie d’Edith Piaf. Une chanson sur une femme abandonnée, délaissée. Toujours dans l’esprit triste et mélancolique mais non sans énergie.

Enfin vient la chanson pour laquelle je suis venu à ce concert. « Actualités ». Cf vidéo sous cet article. Paroles d’Albert Vidalie, dignes de Jacques Prévert. Musique de Stéphane Goldmann. Chantée par Yves Montand avec Enrico (Henri) Crolla à la guitare. Une chanson sur le contraste entre la beauté de la Nature et la cruauté de la vie humaine. Un chef d’œuvre. La version de Guillaume de Chassy & Elise Caron est au niveau. Encore plus intense en concert qu’en studio. J’en ai les larmes aux yeux.

« L’étang ». Une chanson que Robin Mansanti chante aussi dans sa « Nuit américaine » déjà célébrée sur ce blog. Chantée par Danielle Darrieux et Sacha Distel. Pas ensemble vu que c’est une chanson sur un amoureux solitaire le soir au bord d’un étang. Une valse charmante. Cf extrait audio au dessus de cet article.

« Fais toi plaisir » dit Elise Caron à Guillaume de Chassy qui joue seul « L’âme des poètes » de Charles Trénet. « Longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues ». Après des ornementations orchestrales superfétatoires, à mon goût, le pianiste arrive enfin à ce thème si simple et si charmant qu’il n’a pas besoin d’ornement. " Charles Trénet est un feu de paille qui se change en feu de joie qui dure " (Jean Cocteau).

« Nous arrivons au terme du contrat » annonce Elise Caron. Avec une chanson qui ne figure pas sur l’album. « Le bal chez Temporel » de Guy Béart. Paroles d’André Hardellet. Une superbe chanson sur les amours de jeunesse et les traces qu’elles laissent, gravées sur les arbres. Sans connaître les paroles, je les devine et chantonne.

RAPPEL

Hors programme, une chanson mexicaine immortelle. La chanson en espagnol la plus reprise du XXe siècle. Ecrite par une pianiste, Consuelo Velasquez. Un boléro. Le seul à rivaliser, pour la gloire, avec celui de Maurice Ravel. Barney Wilen a joué ce thème toute sa carrière. « Le Jazz ça consiste à transformer le saucisson en caviar » (Barney Wilen). Elise Caron le chante avec passion, en tapant des pieds comme une danseuse de boléro. Guillaume de Chassy est en feu lui aussi. C’était « Besame Mucho » comme vous l’aviez deviné, lectrices perspicaces, lecteurs efficaces.

Un seul regret, bien minime. Le concert ayant lieu aux Lilas, la « valse des lilas » de Michel Legrand aurait pu figurer au programme (« Once upon a summertime » pour les Américains). Elise Caron & Guillaume de Chassy nous ont enchanté. Rien à ajouter.

La photographie d'Elise Caron est l'oeuvre du Vertueux Juan Carlos HERNANDEZ. Toute utilisation de cette oeuvre sans l'autorisation de son auteur constitue une violation du Code de la propriété intellectuelle passible de sanctions civiles et pénales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article